de Patrick Caujolle

Connaissez-vous la célèbre affaire Lartigue, à Bellocq ? Avez-vous déjà entendu parler de Borthaburu, à Macaye, ou de la triste épopée de Pierre Vigneau, à Claracq ?

Savez-vous pourquoi Catherine Camou et Jean Elichalt ont été exécutés respectivement à Lembeye et à Saint-Palais ? Vous souvenez-vous du meurtre commis en 1937, à Briscous, par Marianne Peyrelongue, ou de l'incroyable destin du jeune Lacrouts-Borie, à Simacourbe ?

Loin des clichés touristiques traditionnels, la quarantaine d'affaires criminelles relatée dans cet ouvrage vous entraîne à la découverte d'un Béarn et d'un Pays basque sans fioritures, âpres et bouillonnants.

Par-delà les crimes rapportés, par-delà les procès et les sentences, c'est tout un pays, toute une culture qui vous sont ici présentés. En fin connaisseur du monde criminel, Patrick Caujolle dévoile dans ce livre tout ce que la passion, la vénalité ou la jalousie ont pu concevoir de mieux au pied des Pyrénées. Mais ici, ni complaisance dans le sordide, ni édulcoration, ni romance, ni interprétation.

Des faits, uniquement des faits, où la verve poétique de l'auteur se lie onctueusement à l'authenticité du récit, des témoignages et des extraits d'audience.

Éditions DE BORÉE