Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
15 janvier 2020

Samuel SUTRA

Biographie

Samuel Sutra est né en 1974 et vit dans le Sud-Ouest. Après des études en Histoire de l’Art, il obtient une Maîtrise de Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) puis écrit des romans policiers dans lesquels il s'inspire de ses écrivains préférés, Alphonse Boudard, Frédéric Dard, Alphonse Allais, influencé par Michel Audiard tout autant que par Tintin, mais aussi par l'univers d'Alexandre Vialatte comme celui de Fred Vargas

Auteur de polars décalés, la série Tonton, il sait aussi chausser sa plume noire et use alors d’une écriture faussement innocente pour rappeler au lecteur cet adage qui guide ses polars tout autant que sa vision du monde : << méfiez-vous des évidences >>. Il aime offrir de la profondeur à ce qui n’apparaît que superficiel. Mais comme nous tous, parfois, son humeur change. Et comme il ne lâche jamais la plume, il se met à écrire noir… La femme à la mort chez Sirius en 2012, Kind of black en 2014 chez Flamant Noir, un épisode de la série "L'Embaumeur", La mort dans les veines aux Éditions l'Atelier Mosésu en 2015, Coupable(s) en 2018 et un polar noir plus déjanté, le tueur en ciré aux Éditions After Real en 2019.

Samuel Sutra est en outre fan des Beatles, de Jazz, en fait le seul genre musical qui le passionne même s'il ne joue pas autant qu'il voudrait et ce diplômé en Philosophe s'intéresse aussi beaucoup aux Sciences.

Il se fait donc connaître principalement comme auteur de polars humoristiques avec Tonton, un personnage haut en couleurs, un bandit comme on n’en fait plus : malin, gouailleur, viril... << S’il est vrai qu’il est difficile de ne pas penser immédiatement à l’oeuvre de Frédéric Dard, c’est plutôt vers Alphonse Boudard qu’il convient mieux de chercher une hérédité.  Les dialogues, notamment, sont une collection de trouvailles irrésistibles qui transportent à coup sûr le lecteur dans l’univers cinématographique d’Audiard et Lautner >>. Cette série commence avec Le pire du milieu - Tonton et ses chinoiseries publié en 2011 aux Éditions Terriciaë, suivi de 5 autres opus, publiés pour les 3 derniers aux Éditions Flamant Noir, (qui rééditent les 3 premiers).

(Sources : collectifpolar. / lechienjaune. /concierge-masque. / )

 ~~~

Résumés

  1. Coupable(s)(Éd. Flamant Noir - 2018)
  2. Kind of Black (Éd. Flamant Noir - 2014)
  3. La femme à la mort (Éd. Sirius/Gecep - 2012)
  4. Le tueur en Ciré (Éd. Alter Real - 2019)

 ~

Série Tonton

  1. Akhänguetnö et sa bande - Tonton, la momie et Seth et Ra (T-3) (Éd. Terriciaë - 2013)
  2. La bonne, la brute et la truande - Tonton, ses hommes, l'effet salaire (T-5)(Éd. Flamant Noir - 2015)
  3. Le bazar et la nécessité - Tonton sème le doute (T-4)(Éd. Flamant Noir - 2014)
  4. Le pire du milieu - Tonton et ses chinoiseries (T-1)(Éd. Terriciaë - 2011)
  5. Les deux coups de minuit - Tonton passe aux heurts divers (T-6)(Éd. Flamant Noir - 2016)
  6. Les particules et les menteurs - Tonton, l'art et la manière(T-2)(Éd. Terriciaë - 2012)  

~

Série L'Embaumeur

  1. La mort dans les veines (T-10)(Éd. Atelier Mosésu - 2015)

~

Autre titre

  • Silencieuse et perfide (Recueil collectif)

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité