Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
28 juillet 2020

Didier JUNG

Biographie

Didier Jung est né en 1946 à Paris. Après avoir obtenu le diplôme de "l'Institut d'Études Politiques" de Paris, il débute sa carrière professionnelle en 1970 à la "Société Nationale de !'Électricité et du Gaz" à Alger. Deux ans plus tard, il entre chez EDF: il y fait toute sa carrière au siège de l'entreprise, dans des fonctions très diverses, particulièrement dans le domaine international.

De 2006 à 2013, il préside une entreprise adap­tée de Nanterre, chargée de réinsérer des malades psy­chiques dans le monde du travail; il en est aujourd'hui le secrétaire.

Depuis sa retraite en 2006, il partage son temps entre la région parisienne et l'île de Ré et s'adonne à l'écriture. Il est l'auteur de romans, de nouvelles (qui forment le recueil "Au-delà du Pont") qui ont pour cadre l'Île de Ré et aussi des biographies de personnages célèbres originaires ou tombés amoureux de l'Île. Ainsi en 2002, il publie son premier roman, "Le généalogiste" aux Éd. Aléas << généalogiste amateur qui après de nombreuses années finit par remonter l'existence hors du commun d'un aïeul >>; en 2001, "Le Minaret" aux Éditions Le Manuscrit. L'auteur poursuit avec trois romans aux Éditions le Croît Vif, Impasse de l'Ormeau en 2009, classé dans les polars, << l'auteur crée un huis-clos et pose ses pions sur un échiquier machiavélique >>; "Pique-nique à Trousse-Chemise" en 2010: << roman sur la création littéraire, la figure de l'écrivain, son identité toujours tiraillée et aux franges de l'illusion, et bien sûr Ré, Les Portes aux rites estivaux souvent marqués d'un gentil snobisme de plage... >> et enfin "Sables..." en 2011, roman d'aventures d'un jeune Rétais que sa passion du désert entraîne à plusieurs reprises en Algérie.

En 2013, les Éditions Le Croît Vif font paraître la première biographie, très remarquée, de Didier Jung, qui porte sur "Les Anarchistes de l'Île de Ré", pour laquelle il est lauréat du "Prix du Salon du livre de l'Île de Ré" - 2013. Chez ce même éditeur, il cumule les biographies: celle de "Jean-Daniel Coudein", officier de marine de la première moitié du XIXe siècle, celle de "William Bouguereau", peintre célèbre de la Belle Époque, celle du couple "Cognacq-Jaÿ", créateurs de "la Samaritaine" et philanthropes...

En 2015, Didier Jung crée le personnage d'Ange Morazzani, ex-commissaire de police dans Le chant des Baleines suivi en 2016 de Disparu, deux romans policiers publiés dans la collection Borderline aux Éditions Territoires Témoins ou ETT (sises à Malzéville). En 2019, on retrouve l'auteur aux Éditions Geste avec deux nouveaux romans policiers, Le noyé de Trousse-Chemise, suivi de Le centenaire de Saint-Clément-Des-Baleines en 2020 et une autre biographie consacrée à "Léonce Vieljeux", ancien maire de La Rochelle.

(Sources: Éditeurs / territoirestemoins. )

~~~

Résumés

  1. Impasse de l'Ormeau (Éd. le Croît Vif - 2009)
  2. Le Centenaire de Saint-Clément-des-Baleines (Éd. Geste - 2020)
  3. Le noyé de Trousse-Chemise (Éd. Geste - 2019)

~

Série Adjudant-chef Chamaillard & son adjointe Jeanne Demange

  1. Crime en Ré (Éd. Geste - 2023)
  2. Meurtres en Ré (Éd. Geste - 2021)

~

Série commandant de police Ange Morazzani

  1. Disparu (Éd. Territoires Témoins - 2016)
  2. Le chant des Baleines (Éd. Territoires Témoins - 2015)

 

Autres titres

  • Au-delà du pont
  • Élisée Reclus
  • Émile Arthur Thouar, de l'île de Ré à la jungle bolivienne
  • Jean-Daniel Coudein, commandant du radeau de la Méduse
  • Le généalogiste
  • Le Minaret
  • Les anarchistes de l'île de Ré
  • Les Cognacq-Jaÿ
  • Léonce Vieljeux
  • Pique-Nique à Trousse-Chemise
  • Sables...
  • William Bouguereau, le peintre roi de la Belle Époque

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité