Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
19 mai 2021

Cognac en stock

de Jean Chatelin

https://www.amazon.fr/images/I/51GKpwUfvrL._SX311_BO1,204,203,200_.jpgEn 1895, Eusèbe Guillard enquêteur aux Contributions Indirectes, est en charge d’un dossier de fraude d’eau-de-vie de Cognac.

Originaire de Saintonge, ses investigations l’amènent à côtoyer des gens illustres et étranges. Des inventions et des coutumes qu’il ignorait se dévoilent à lui. Accompagné de son adjoint, mais aussi de deux agents du deuxième bureau de l’armée, les services secrets de l’époque, il retourne dans sa commune de naissance et fouille dans son passé.

Il retrouvera un peu de famille, des amis, mais aussi de vieux ennemis. Ses origines nobiliaires seront contestées. Il sera amoureux puis éconduit de tragique manière.

Très vite l’enquête s’accélère. Des espions allemands, un ambassadeur russe et sa nièce en villégiature au bord de la Gironde se retrouvent mêlés à cette mystérieuse histoire qui mènera bientôt l’équipe disparate au cœur des énigmatiques souterrains de Meursac en Saintonge.

Une enquête au cœur de la Charente-Maritime du XIXe siècle et une plongée dans l’univers des « rats-de-cave »*

*surnom donné aux anciens agents des contributions indirectes qui contrôlaient les caves, les chais, procédaient aux inventaires. Par extension le terme concerne également la bougie en tortillon qui servait à éclairer entre les fûts ou les piles de stockage pour détecter des caches possibles. Rat-de-cave est l’équivalent de gabelou pour les douaniers.

Éditions GESTE

Publicité
Commentaires
Publicité