Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
12 juillet 2021

Bertrand Arbogast

Biographie

 

Bertrand Arbogast est né en 1952 à Talence en Gironde. De père alsacien, mère tourangelle mais avec des racines alsaciennes, il passe son enfance en Lorraine et en Alsace avant d'arriver dans le Perche dans les années 60. Il fait toutes ses études à Nogent-le-Rotrou puis à Chartres en Eure-et-Loir: dès sa terminale, il commence les piges pour des journaux comme "L’Action Républicaine", "La République du Centre", "Ouest-France"…

 

Après avoir tenu pendant quelques années un Cinéma d'Art et Essai dans le Perche, il retourne au journalisme, travaille pour "l'Écho Républicain de Chartres"; il est retraité depuis 2013, vit à Saint-Denis-Lanneray en Eure-et-Loir et est élu dans sa commune.

 

Bertrand Arbogast écrit depuis toujours, dont un roman policier et un autre roman jamais publiés. "Lancelot et le Vieux - Voyage initiatique d'un adolescent" est son premier roman publié en 2009; il écrit aussi pour le théâtre ainsi que plusieurs courts récits. Après "La Tondue" en 2010, et "Ethnographie d'un village si ordinaire" en 2012, il publie en 2014, "Florent l'Artiflot" qui se passe dans les tranchées pendant la guerre de 14-18, inspiré des carnets de guerre écrits par son grand-père pour imaginer les personnages.

 

En 2019, paraît son premier polar, Meurtre dans le Perche aux Éditions du Loir, 1er d'une série intitulée "Sur les toits" dont le héros principal est Gautier, couvreur itinérant, qui, confronté à un cadavre, se fait enquêteur malgré lui, aidé en cela par son apprenti Adrien. Ce premier opus est suivi en 2021 de Meurtres à Mamers.

(Sources:  editions-harmattan. / Éd. du Loir)

 

*****

Résumés

 

Série Sur les toits

 

  1. Meurtres à Mamers (Éd. du Loir - 2021)
  2. Meurtre dans le Perche (Éd. du Loir - 2019)

 

ainsi que des publications diverses

Publicité
Commentaires
Publicité