Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
26 décembre 2021

Michel CLAISE

Biographie

Michel Claise est né en 1956 en Belgique. Il obtient sa licence de Droit de l'ULB en 1979 et en 1999, il réussit l'examen de la magistrature. Cet éminent juge d'instruction (depuis 2001) qui vit à Bruxelles, ancien avocat pendant près de 20 ans, chroniqueur à "La Libre Belgique", enseignant à l'Université Libre de Bruxelles et à l'École Nationale de la Magistrature à Paris, spécialisé dans la lutte contre la corruption et le blanchiment, s'est imposé comme un écrivain incontournable sur la scène belge. Plébiscité par les médias autant que par les libraires et les lecteurs, il puise son inspiration romanesque dans les coulisses de la criminalité qu'il connaît bien.

Une carrière démarrée un peu par hasard avec Salle des pas perdus, manuscrit qui va rester dans un tiroir malgré les bonnes critiques de ses amis et cette envie d'écrire qui le tient depuis des années. Il choisit de parler de son métier, et des difficultés de celui-ci, en passant par le roman, ainsi Salle des pas perdus, qui par un hasard de circonstances, est publié en 2006 aux Éditons Labor et réédité dans une version revue et améliorée aux Éditions Luce Wilquin en 2010, parle de la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale; Les années Paix, paru en 2010 aux mêmes éditions, continue l'histoire dans la Belgique d'après-guerre et des années 50. L'histoire racontée dans Le Forain publié en 2008 dévoile plusieurs techniques de fraudes, et le quotidien d'une brigade financière, confrontée au manque de moyens...

À partir des récits sur la guerre que lui faisaient ses grands-parents, il a puisé son inspiration pour développer les thèmes de la guerre... de la violence. Le juge d'instruction n'est jamais loin de l'écrivain et le refus de la pensée unique est omniprésent dans le discours de Michel Claise. Récipiendaire de plusieurs prix littéraires: "Prix du fonds de soutien de l'Académie de Belgique", "Prix du fonds européen de Communication sociale", "Prix du premier roman", "Prix de la ville de Bruxelles", "Prix de la plume de cristal", "Prix de la société des auteurs belges", "Prix 2016 de la Citoyenneté", "Prix des lycéens - 2019" pour Cobre".

Les années d'Or est le 3ème opus de "Salle des pas perdus", après Les années Guerre (T-1) (nouveau titre pour la réédition de "Salle des pas perdus" aux Éditions Genèse) et Les années Paix (T-2). Il aborde les "Golden Sixtie"s, toujours par le biais d'une galerie de personnages récurrents (et quelques nouveaux) que l'on voit évoluer au fil des ouvrages. Un livre qui est également une sorte de "coming-out" maçonnique, lui qui n'a jamais fait grand mystère de son appartenance à une loge.

Aux Éditions Genèse, vient de paraître en 2021, son douzième roman, Crimes d’initiés, << Un roman qui plonge le lecteur dans le monde inquiétant et bien réel des organisations criminelles... >>

(Sources: Éditeurs / https://www.lecho.be › Culture › Littérature / objectifplumes.be / genese-edition.eu/ / m.lavenir.net/ )

~~~

Résumés

  1. Cobre (Cuivre)(Éd. Luce Wilquin - 2017)etoile
  2. Crimes d'initiés (Éd. Genèse - 2021)
  3. Larmes du crime (Éd. Luce Wilquin - 2011)
  4. Le Forain (Éd. Luce Wilquin - 2008)
  5. Les poches cousues (Éd. Luce Wilquin - 2014)
  6. Sans destination finale (Éd. Genèse - 2019)
  7. Souvenirs du Rif (Éd. Luce Wilquin - 2010)

~

Série Salle des pas perdus

  1. Les années d'Or (T-3)(Éd. Genèse - 2020)
  2. Les années Guerre (T-1)(Éd. Genèse - 2020)ou Salle des pas perdus
  3. Les années Paix (T-2)(Éd. Luce Wilquin - 2010)

~

Autres titres

  • Essai sur la criminalité financière - Le club des Cassandre
  • Faux et usage de faux
  • La porte des Lions
Bonne lecture
Publicité
Commentaires
Publicité