Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
26 janvier 2022

William BOYLE

Biographie

William (Michael) Boyle est né en 1978 à Brooklyn (New York) et a grandi dans le quartier de Gravesend, dans le sud de Brooklyn. Très jeune il s’est intéressé à l’écriture au contact du journaliste Philip Carlo, auteur d’essais sur la pègre américaine. Il a exercé le métier de disquaire spécialisé dans le rock indépendant américain. Il vit aujourd'hui à Oxford, dans le Mississippi, écrit entre deux animations d’atelier d’écriture et son mi-temps chez un disquaire alternatif (culture musicale qui irrigue certains des personnages, campés aussi par ce qu’ils écoutent et la façon dont ils en parlent).

Son tout premier roman Gravesend paraît en France en 2016 aux Éditions Rivages, dans la collection Rivages/Noir (le numéro 1000.) Dès la publication de cet ouvrage, il est repéré comme une étoile montante du roman noir américain. Livre après livre, il tisse la chronique de son "Gravesend" natal et de ses habitants << aux vies minuscules vécues sur la corde raide. >> En France, Gravesend a été finaliste du "Grand Prix de Littérature policière" et du "Prix SNCF du Polar".

Son 4 ème opus L'amitié est un cadeau à se faire est récompensé en 2020 par "Le Prix Transfuge du meilleur polar étranger". Son cinquième roman La Cité des marges, publié en 2021 aux Éditions Gallmeister (comme les 3 livres précédents), << ne fait pas exception et nous offre une sombre balade dans le New York des nineties et ses perdants magnifiques.>>

William Boyle revendique les influences de Flannery O'Connor, Larry Brown, Charles Willeford et Harry Crews. Il vient régulièrement dans diverses régions de France pour des rendez-vous et dédicaces avec ses lecteurs.

(Sources: Wikipedia / Éd. Gallmeister /focus.levif.be/culture / actualitte./ williammichaelboyle. / )

~~~

Résumés

Série "Gravesend"

  1. Éteindre la lune (Éd. Gallmeister - 2023)
  2. Gravesend (Éd. Rivages - 2016)
  3. La Cité des Marges (Éd. Gallmeister - 2021)
  4. Le témoin solitaire (Éd. Gallmeister - 2018)
  5. L'amitié est un cadeau à se faire (Éd. Gallmeister - 2020)etoile
  6. Tout est brisé (Éd. Gallmeister - 2017)

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité