Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
5 mars 2022

Anne Waddington

Biographie

 

Anne Waddington est née en 1952 dans la région parisienne. Très jeune, elle adore lire, Émile Zola, Stephen King entre autres. Elle écrit depuis toujours, simplement pour le plaisir de raconter et pour la musique des mots. Psychologue et thérapeute familiale en ville, elle est écrivaine à la campagne et découvre le Tarn, où prennent place les intrigues de certains de ses romans. Ses œuvres s’inspirent aussi de faits historiques et sociétaux pour partager selon elle « ce dont les manuels d’histoire évitent de parler car non politiquement correct. »

 

L'auteure met un point d’honneur à soigner la subtilité de ses thrillers afin que « le genre ne se limite pas à l’accumulation de meurtres et d’horreurs, et à éviter la filière surexploitée des tueurs en série et des enquêtes policières. D’autres acteurs entrent ainsi en jeu dans son univers anxiogène, baigné d’énigmes et de morts.»

 

La découverte du secret de sa mère après sa mort l'amène à écrire son premier roman "Le Débredinoire" et elle s'obstine à le faire éditer, « un devoir de mémoire ». Ce livre paraît en 2008 aux Éditions Zythum, « l'histoire de cinq femmes qui sont amenées à relever le défi de la vérité et lever le voile des secrets familiaux qui ont modelé leurs vies respectives. » 

 

Installée à L'Union (situé dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie) depuis une douzaine d'années, elle a reçu le Prix de l'éditions au "Concours International des Arts Littéraires 2018" pour son roman "Le chargeur n'a que vingt balles";  elle a également reçu lors de la même session le Prix en catégorie Théâtre pour "L'Amertume des lauriers", (elle joue depuis plusieurs années dans une troupe de théâtre mi-pro mi-amateur.)

 

Après quatre romans dont trois publiés aux Éditions Édilivre, dans lesquels elle visite la Grande Guerre, puis le second conflit mondial dans la région Midi-Pyrénées, "(membre(s) fantôme(s)" en 2010 et "Le chargeur n'a que vingt balles" en 2012, elle s'intéresse aux destins de personnages dans la période de 1968, et aux répercussions des secrets familiaux dans "Parabellum" en 2014, (qui pourrait être l'édition originale de Une ombre importune, repris en 2021 aux Éditions La Plume d'Alain ??). Elle publie aussi un recueil de nouvelles, "Le feu sous la cendre".

 

Les Éditions Cairn accueillent en 2020, Neige écarlate; un premier thriller sélectionné parmi les 10 meilleurs thrillers francophones de la rentrée qu'elle a publié à l'origine chez un petit éditeur, La Plume d'Alain, en 2016. Pour le décor de ce huis clos haletant, elle s’est inspirée des Monts de Lacaune, région de son coeur où elle réside une partie de l’année; « un huis clos en plein air, se déroulant dans un village piégé par une forte tempête de neige et dont les comportements des habitants se mettent progressivement à changer...»

 

En 2022, suit un nouveau thriller, Sombres voisins, aux Éditions Cairn, « un thriller psychologique en huis-clos qui va vous enfermer dans un immeuble toulousain frappé par un mal étrange ! »

 

Elle est présidente de "l’Association Air de Rien" dont le but est, entre autres, d’aider les « petits auteurs » à rencontrer le public et donc sortir la Littérature du seul vecteur financier.

(Sources: Éd. Cairn /ladepeche.fr / alca31. /)

_____

Résumés

 

  1. Neige écarlate (Éd. Cairn - 2020)
  2. Obsession (Éd. Cairn - 2023)
  3. Sombres voisins (Éd. Cairn - 2022)
  4. Une ombre importune (Éd. La Plume d'Alain - 2021)

 

ainsi que quelques romans divers

Publicité
Commentaires
Publicité