Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
5 avril 2022

Benjamin FOGEL

Biographie

Benjamin Fogel est né en 1981 à Paris. Il travaille à La Poste depuis 2007, au sein de la Direction des Achats, puis Directeur projet de l'Identité Numérique et il est désormais Directeur produit d'Okapi, la plateforme d'exposition des services numériques du Groupe.

Il est en outre le cofondateur et directeur des Éditions Playlist Society, maison d'édition qui publie depuis 2015 des essais sur la pop culture, avec des livres sur des cinéastes, sur des séries ou des musiciens (Lizzy Mercier Descloux, Kanye West...)

En 2015, il publie aux Éditions Le Mot et le Reste, "Le Renoncement de Howard Devoto", son premier roman, une biographie fictionnelle du musicien Howard Devoto, fondateur des groupes "Buzzcocks" et "Magazine". L'année suivante, il creuse le sujet musical, avec un essai sur le groupe de rock expérimental américain Swanns, "Swans et le dépassement de soi", publié aux Éditions Playlist Society.

En 2019 sort sa première oeuvre de fiction complète aux Éditions Payot & Rivages, dans la collection "Rivages/Noir", La transparence selon Irina, un roman futuriste qui se déroule en 2058, dans un monde où la transparence des données en ligne est devenue la norme, << il dépeint avec une impressionnante justesse le monde de demain, qui est déjà presque le nôtre, à l'heure du développement fulgurant des réseaux et de l'intelligence artificielle.>>.

Il récidive deux ans plus tard, en 2021, avec Le Silence selon Manon, toujours aux Éditions Rivages, qui se veut le second tome d'une trilogie consacrée à la Transparence comme système politique, où se marient roman noir et fiction d’anticipation. Ce roman, second tome - ou préquel - << situé dans notre monde contemporain, dont il brosse un tableau tout aussi sombre que celui de la Transparence >> d'une trilogie remporte le "Prix des postiers écrivains - 2022" <<...tout à la fois un roman noir, un thriller psychologique, un texte d’anticipation, et un roman politique.>> selon .franceinter.fr

Son œuvre est influencée par les romans d’Alain Damasio et de J. G Ballard et traite des questions d'identité, de quête de sens, des sociétés de contrôle, des réseaux sociaux, d'anonymat et de la misogynie. En 2021, il fait partie des scénaristes de la nouvelle version du magazine "Métal Hurlant".

(Sources: Wikipedia /actualitte.com / Éditeur /)

~~~

Résumés

Trilogie La Transparence

  1. La Transparence selon Irina (T-1)(Éd. Rivages - 2019)
  2. Le silence selon Manon (T-2)(Éd. Rivages - 2021)etoile

~

Autres titres

  • Le renoncement de Howard Devoto
  • Swans et le dépassement de soi

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité