Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 165
19 août 2022

Pia PETERSEN

Biographie

Pia Petersen est née en 1966 à Copenhague, Danemark. Ses parents vivent en France mais sa mère retourne s'installer au Danemark avec sa fille âgée de 5 ans. À 16 ans, Pia qui ne se fait pas à la vie danoise, part vivre en Grèce puis s'installe en France.

Des moments plutôt difficiles, elle vit quelque temps dans les milieux des délinquants ou petits gangsters à Paris, elle apprend beaucoup de choses sur la vie et en même temps elle commence son apprentissage de la langue française avec "Le Rouge et le Noir" de Stendhal et un dictionnaire.

Elle décide de s'inscrire à la Sorbonne, en Philosophie, pour apprendre la langue et découvrir un domaine pour lequel elle a toujours eu des affinités. C'est dans la Littérature et les textes philosophiques qu'elle apprend a maîtriser cette langue dans laquelle, depuis son plus jeune âge, elle a décidé de s'exprimer et d'écrire. Mais pour écrire, il faut avoir l'esprit libre et les petits emplois ne nécessitent pas un effort intellectuel, seulement un peu de savoir faire et un esprit capable d'obéir, ce qui n'est pas de son ressort.

Elle quitte Paris pour Aix-en-Provence où elle finit sa Maîtrise de Philo qu'elle obtient avec mention. Elle ouvre alors une librairie-café à Marseille, "Le Roi Lire", en partant de l'idée - que le livre et le vin font  bon ménage et incitent à la discussion et à la polémique. - La librairie propose des activités diverses: lectures, débats, pièces de théâtre, soirées contes, expositions d'artistes avec vernissages, soirées musicales, débats mais laisse peu de temps à l'écriture. Elle décide alors de fermer la librairie pour ne se consacrer qu'à sa passion.

En 2000, les Éditions Autres Temps publient son premier roman "Le Jeu de la Facilité" et d'autres vont suivre en particulier aux Éditions Actes Sud avec "Parfois il discutait avec Dieu" en 2004 et plusieurs romans plutôt noirs et quelques polars les années suivantes. << Pia Petersen surprend toujours ses lecteurs par la diversité des registres romanesques qu'elle domine; associant avec audace l'intrigue policière et le monologue onirique ("Une fenêtre au hasard", "Une livre de chair" - Actes Sud), elle poursuit une étude philosophique de l'objet littéraire au sein même des péripéties de ses romans et traque les codes de notre époque.>>

En 2019, elle se réinstalle à Paris et rencontre Aurélien Masson qui fonde sa propre collection EquinoX aux Éditions Arènes, elle publie avec lui Paradigma, un roman noir et en 2022, La vengeance des perroquets.

Elle partage à présent son temps entre Marseille et Paris.

(Sources: Wikipedia  / Éditeurs / piapetersen. / )

~~~

Résumés

  1. Iouri (Éd. Actes Sud - 2009)etoile
  2. La vengeance des perroquets (Éd. Les Arènes - 2022)
  3. Le chien de Don Quichotte (Éd. La Branche - 2012)
  4. Paradigma (Éd. Les Arènes - 2019)
  5. Passer le pont (Éd. Actes Sud 2007)
  6. Une livre de chair (Éd. Actes Sud - 2010)

~

Autres titres

  • Instinct primaire
  • Le jeu de la facilité
  • Mon nom est Dieu
  • Parfois, il discutait avec Dieu
  • Un écrivain, un vrai
  • Une fenêtre au hasard

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité