Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
30 novembre 2022

Le carnet des rancunes

de Jacques Expert

https://products-images.di-static.com/image/jacques-expert-le-carnet-des-rancunes/9782702184684-475x500-1.webpRégler ses comptes...Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».

Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.

Ce soir, il ouvrira son "Carnet des rancunes"…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Un polar machiavélique et terriblement satisfaisant

~~~

Publicité
28 novembre 2022

Eaux sombres

de Susanne Jansson

https://products-images.di-static.com/image/susanne-jansson-eaux-sombres/9782258151987-475x500-2.webpLa légende raconte que l'océan murmure parfois à l'oreille des enfants...

Martin, Alexandra et leurs deux enfants, Adam et Nelly, viennent d'emménager dans la maison de famille, sur une île isolée au large des côtes suédoises. Un matin, alors qu'ils descendent sur la plage, Adam échappe à la vigilance de son père, ne laissant derrière lui qu'un seau rouge et une botte.

Malgré l'absence de corps et les menaces reçues par Martin peu de temps auparavant, la police conclut à une noyade.

Dévasté par le chagrin et la culpabilité, le jeune père plonge dans une profonde dépression et s'isole même de ses proches. Seule Maya, une photographe quinquagénaire fraîchement débarquée sur l'île, s'obstine à lui rendre visite.

Ensemble, ils découvrent que les anciens propriétaires de la maison se sont noyés au même endroit à des années d'intervalle. Martin ne peut croire à une coïncidence.

Au fil d'une quête désespérée, cet homme brisé déterrera plus d'un secret...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

24 novembre 2022

96 heures - Un commissaire en garde à vue

de Christophe Gavat

https://products-images.di-static.com/image/christophe-gavat-96-heures/9782841866922-475x500-1.webpEn octobre 2011, cinq policiers grenoblois sont arrêtés pour corruption, dont C. Gavat, mis en examen pour "association de malfaiteurs", "trafic de stupéfiants", "détournement de scellés" et "vol en réunion". L'Inspection générale des services (IGS) suspecte les policiers d'avoir détourné de la drogue, sur ordre de leur supérieur Michel Neyret, afin de rétribuer des indicateurs. Ce dernier a été révoqué le 14 septembre 2012 par Manuel Valls.

Entre ces quatre murs, face à lui-même, C. Gavat n'est plus celui qui interroge, les rôles se sont inversés. Pendant ces 96 heures, il fait le bilan, s'interroge sur le sens de son métier. Un monologue intérieur sur le boulot de flic où se mêlent des anecdotes et des réflexions sur le quotidien : il faut côtoyer sans cesse la mort, celle des victimes, celle du collègue qui se suicide et celle du voyou qu'on a dû descendre.

Il raconte la vie de famille réduite à peau de chagrin, la règle de l'oubli inapplicable, le mépris des gens : il faut s'inventer un autre métier pour protéger ses enfants. Il explique les violences subies en permanence, les missions ingrates, les tentations, la ligne jaune à ne pas franchir, les injustices quand le flic devient bouc émissaire, la complexité du système judiciaire, les vices de procédure, les enquêtes, le rôle des informateurs, les planques, les filatures, les rapports.

La garde à vue et la mise en examen sont des fils rouges : il s'agit d'évoquer les conséquences, le contrôle judiciaire scandaleux qui s'en est suivi avec ses obligations et ses interdictions dramatiques, l'attitude arrogante du juge etc. Un document exemplaire sur la prise de conscience par un commissaire de police des dérives et des paradoxes de l'institution judiciaire qu'il a servie pendant 25 ans.

Un tournant décisif dans sa vie personnelle et professionnelle qui lui impose de faire un point sur sa carrière, sur les carences de son métier. Un texte sans langue de bois bien loin des clichés des séries télé.

Éditions MICHALON

24 novembre 2022

La 97è heure - Flic un jour flic toujours

de Christophe Gavat

https://products-images.di-static.com/image/christophe-gavat-la-97e-heure/9782841867271-475x500-2.webpLe temps d'une pause et d'une réflexion sur son métier de "flic" qu'il a tant aimé, Christophe Gavat nous fait vivre des aventures étonnantes, drôles parfois, douloureuses souvent : le démantèlement d'une équipe de braqueurs, l'élucidation de meurtres, l'arrestation d'escrocs, une mission de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane...

Dans son premier livre, 96 heures, un commissaire en garde à vue, il racontait sa mise en examen dans l'affaire Neyret pour "association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants".

Dans Flic un jour, flic toujours, il raconte l'après... La parole libérée, il pose un regard critique sur l'évolution des institutions policière et judiciaire. Sans langue de bois, il dénonce les dérives et les paradoxes du système, décrit la perte de l'humain au bénéfice du politique, l'oubli du terrain au profit de la statistique...

Mêlant réflexions et anecdotes, ce talentueux conteur retrace avec humour et émotion une vie de flic, jalonnée de rencontres violentes, touchantes et qui ne laissent pas indifférent.

Éditions MICHALON

24 novembre 2022

Endorphine

de Christophe Gavat

https://products-images.di-static.com/image/christophe-gavat-endorphine/9782213720821-475x500-2.webpEn ce mois d'avril radieux, le commandant Henri Saint-Donat est non seulement aux prises avec les démons de son passé, mais aussi avec des monstres bien réels.

Entre Marseille et Toulouse, son groupe de la Crim' est confronté à un vaste réseau de proxénétisme qui sème les cadavres.

Saint-Donat cependant est envoyé par sa supérieure à des milliers de kilomètres de là, au Québec, pour assister à un colloque de l'IPA, l'International Police Association, mais surtout pour faire la paix avec lui-même. Par moins douze degrés, Saint-Donat en vient à se demander si après tant d'années de lutte contre le crime, ce rocher de Sisyphe ne serait pas trop lourd à porter.

Mais il est rattrapé du jour au lendemain par son instinct de flic quand son plus proche collaborateur est enlevé et n'a plus que quelques heures à vivre.

Éditions FAYARD

Publicité
24 novembre 2022

Cap Canaille

de Christophe Gavat

https://products-images.di-static.com/image/christophe-gavat-cap-canaille/9782213717647-475x500-2.webpAncien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier "barbecue", règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d'une voiture à laquelle on met le feu.

Flanqué d'équipiers hauts en couleur, le commandant commence l'enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien.

Lorsque l'identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n'avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais.

Éditions FAYARD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2021)

24 novembre 2022

Corruption ordinaire

de Christophe Gavat

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41brnLNRVFL._SX195_.jpgTous pourris. C'est le sentiment qui prévaut dans cette commune du Sud-ouest quand le maire et ses adjoints sont arrêtés à la sortie d'un conseil municipal, comme de vulgaires voyous.

Robert Delacour ne comprend pas. L'édile pensait être protégé. C'était sans compter sur deux flics, Christian Chabreuil et David Vallespir, qui n'ont que faire du poste occupé par cet homme, Mais qui vont devoir subir pressions, mensonges et trahisons pour mener à bien leur enquête.

Une commune du sud-ouest de la France. Tous, maires, premier adjoint, élus, cadres administratifs, chefs d'entreprises de la région, se connaissent et font des affaires ensemble. Ils sont tous mouillés dans un dossier de corruption qu'une équipe de flics a pris en main avec une idée : traquer ces élus comme ils le feraient avec les grands voyous.

En détention provisoire, le maire qui, au fil du temps, s'est transformé en petit empereur local, se suicide. Provoquant la polémique, mais aussi obligeant ses "amis" et ses "ennemis" à se dévoiler.

Trahisons, mensonges, pressions politiques. Tout y passe dans ce roman mené tambour battant, qui dénonce un système politique qui favorise la corruption et l'abus de biens sociaux.

Éditions PLON

24 novembre 2022

Christophe GAVAT

Biographie

Christophe Gavat est né en 1966. Il entre dans la police en 1989; lieutenant, il est en poste en région parisienne, puis à Lyon au sein de la Sûreté Départementale; il est décoré de la Médaille d'Honneur pour acte de courage et de dévouement en 1996, à la suite de son action lors d'un braquage de banque au cours duquel un de ses collègues est blessé.

Il réussit le concours de Commissaire en 2002, exerce à Cannes et à Perpignan puis est nommé chef de l'antenne grenobloise de la Police Judiciaire en 2010. Après avoir été suspendu de ses fonctions à la suite de sa mise en examen dans "l'Affaire Neyret", il est nommé directeur adjoint de la Police aux frontières du département de la Guyane en 2012. Après avoir annoncé mettre un terme à sa carrière début 2014, il reprend du service la même année au commissariat d'Annecy.

En mai 2015, le Parquet demande son renvoi devant le tribunal mais uniquement pour détournement de scellés et offre, détention ou cession de drogue, en 2016, il est relaxé et lors du procès en appel, le parquet ne requiert aucune peine contre lui, il est de nouveau relaxé en 2018.

Dans son premier livre, 96 heures, un commissaire en garde à vue, publié en 2013 aux Éditions Michalon, quelques mois après sa mise en cause dans "l'Affaire Neyret", il revient sur sa carrière, clame son innocence et critique la manière dont l'enquête a été menée. Le film "Borderline" d'Olivier Marchal en est très librement inspiré. 

Dans son second livre paru en 2014 aux mêmes éditions, Flic un jour, flic toujours - La 97è heure, il revient sur des anecdotes marquantes de sa vie de policier et porte un regard désabusé sur les institutions policières et judiciaires françaises. En 2018, les Éditions Plon publient le 3ème livre de Christophe Gavat, alors en poste à Marseille, un premier roman policier, Corruption ordinaire, dans leur collection "Sang neuf".

En 2020, l'auteur reçoit le "Prix du Quai des Orfèvres" pour son roman Cap Canaille paru aux Éditions Fayard qui font paraître en 2022, Endorphine. Dans ces deux derniers romans, un personnage récurrent fait son apparition, le Commandant Henri Saint-Donat, ancien du "36", muté récemment dans la cité phocéenne.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / francetvinfo. /)

~~~

Résumés

  1. 96 heures - Un commissaire en garde à vue (Éd. Michalon - 2013)
  2. Corruption ordinaire (Éd. Plon - 2018)
  3. Flic un jour, flic toujours - La 97è heure (Éd. Michalon - 2014)

~

Série commandant Henri Saint-Donat

  1. Cap Canaille (T-1)(Éd. Fayard - 2020)etoile
  2. Endorphine (T-2)(Éd. Fayard - 2022)

Bonne lecture

20 novembre 2022

Un pays de neige et de cendres

de Petra Rautiainen

https://products-images.di-static.com/image/petra-rautiainen-un-pays-de-neige-et-de-cendres/9782021484656-475x500-2.webpEn 1944, au milieu des étendues sauvages de Laponie, un jeune soldat finlandais, Olavi Heiskanen, officie comme traducteur dans un camp de prisonniers dirigé par les Allemands. La cruauté fait partie du quotidien, détenus et gardiens luttent pour préserver leur humanité.

Enontekiö, 1947. La journaliste et photographe Inkeri Lindqvist s'installe dans la ville pour écrire sur la reconstruction de la région. Mais elle cherche avant tout, et en toute discrétion, à élucider le mystère qui entoure la disparition de son mari durant la guerre.

Alors qu'Olavi et Inkeri cohabitent, la journaliste découvre peu à peu ce que tout un peuple a subi dans l'indifférence la plus totale.

Et dans la nuit polaire, l'Histoire s'apprête à révéler, sous le soleil de minuit, ses plus sombres secrets.

Éditions du SEUIL

20 novembre 2022

Petra RAUTIAINEN

Biographie

Petra Rautiainen est née en 1988 à Lapinlahdelta (Savonie du Nord) en Finlande. Elle est titulaire d’une Maîtrise en Histoire avec une thèse consacrée à la représentation du peuple Sami dans les médias de son pays. Elle parcourt le monde, pour ses études en Grande-Bretagne, travaille au Canada, Nouvelle-Zélande et en Écosse.

Passionnée par la nature et les grands espaces arctiques, par l’histoire de la Finlande et des peuples premiers, elle a naturellement mêlé tous ces thèmes dans ce premier,  << Pour moi, l'écriture est une manière d'essayer de comprendre le monde, ainsi qu'une manière de construire un monde. Nous avons besoin de Littérature pour continuer à nous comprendre.>>

Son premier roman "Tuhkaan piirretty maa", suscite un intérêt international, avec ses droits pour le néerlandais, l'allemand, l'italien et l'anglais vendus avant publication. Le livre se déroule en Laponie pendant et après la Seconde Guerre mondiale, où la beauté de l'Arctique contraste avec les actions brutales menées contre le peuple indigène sami dans un camp de prisonniers nazi secret.

Traduit en France sous le titre Un pays de neige et de cendres, aux Éditions du Seuil, le livre est un best seller, traduit au total en douze langues.

Son deuxième roman "Meren muisti" est d'ores et déjà publié en Finlande.

(Sources: Éditeur / petrarautiainen. /)

~~~

Résumé

  1. Un pays de neige et de cendres (Éd. du Seuil - 2022)

Bonne lecture

Publicité
1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité