Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
10 juillet 2023

Yves CARCHON

Biographie

Yves Carchon est né en 1948 à Lyon, passe son enfance dans la région où se forge son goût pour la rêverie et l'écriture. À vingt ans, il découvre l’Afrique : le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, la Haute-Volta, la Côte d'Ivoire: un éblouissement pour lui. Suivent d'autres voyages : Venise, Sofia, la Turquie, l'Inde, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Iran d'où il revient avec en poche un Journal de voyage. Entre deux périples, il vit de petits boulots et commence à écrire, ses voyages vont nourrir une partie de son oeuvre très variée, allant du roman policier aux carnets de voyage, poèmes, chroniques, pièces de théâtre; la forme courte, nouvelle, conte, micro-fiction, poème, étant de loin sa préférence.

En 1984, il entre à la "Protection Judiciaire de la Jeunesse", travail qui le conduit en 1996 en Guyane où il reste cinq ans. Il en rapporte son premier livre "Dévoration ou les derniers aventuriers de l’Eldorado". Son retour à Bordeaux est suivi un an plus tard d'un séjour de trois ans à Mayotte, au cœur de l'Océan Indien. Il est en poste à Toulouse quand il prend sa retraite en 2008 pour ne plus se consacrer qu'à l'écriture.

En 2011, il publie son premier roman policier, Maudit Blues, aux Éditions Les Presses Littéraires,(réédité sous le titre Deborah Worse en 2021 aux Éditions Cairn) suivi en 2012 d'une suite, Le Testament des Muses, (réédité sous le titre Le Dali Noir) et le troisième, en 2015, Le Cerbère du canal réédité en 2017 sous le titre Riquet m'a tuer. Dans ces trois premiers polars, l'auteur crée un personnage récurrent, assez atypique, Fragoni, ex-flic reconverti dans le privé. Celui-ci qui ne devait intervenir que dans un triptyque reprend finalement du service dans Les vieux démons, publiés en 2018 aux Éditions Cairn, (dans la collection Du Noir au Sud) et Crimes à Pau - Six petits Palois qui marque l'entrée de Yves Carchon aux Éditions La Geste en 2023.

Entre-temps, délaissant son "héros", l'auteur publie Le sanctuaire des destins oubliés en 2020, un roman dans lequel << il renoue avec un genre qu'il affectionne particulièrement : le réalisme magique, où réalité et rêve se rejoignent... et situe l’intrigue dans une ville qu'il adore : Barcelone. >>

En 2013, les Éditions Aloès publient un roman historique qu'Yves Carchon coécrit avec son épouse Muriel, "Les volontaires de la Nouvelle France", << un roman palpitant de vie restitue une époque méconnue de notre histoire : celle des migrants français, premiers colons d'Algérie. >>. Une suite leur paraît nécessaire, "Les moissons de l'exil" arrive en 2014 << ... l'installation des premiers colons dans l'Oranie entre 1848 et 1889. Chronique de l’Algérie naissante, fresque romanesque palpitante de vie qui entraîne le lecteur dans le sillage de personnages inoubliables, porteurs des germes de l’Algérie en devenir. >> Ce second opus reçoit le "Prix du Roman, Mazamet - 2015"

Désormais l'auteur vit dans un village du Lauragais connu pour être << le Pays de Cocagne >>. Chroniqueur, il écrit des billets d'humeur sur l'actualité politique, sociale et sociétale sur le blog de libre parole "Le Franc-Tireur marseillais" et sur le réseau social "NetworkVisio". Il rend compte aussi de ses lectures dans des billets plus littéraires sur le site des Éditions du Port d'attache et "NetworkVisio".

(Sources: Éditeurs / theatre-yvescarchon. / editions-harmattan. / editionsaloes. /)

~~~

Résumés

  1. Le sanctuaire des destins oubliés (Éd. Cairn - 2020)

~

Série Fragoni, flic (ou privé)

  1. Crimes à Pau - Six petits Palois (T-5)(Éd. La Geste - 2023)
  2. Deborah Worse (T-1)(Éd. Cairn - 2021)ou Maudit blues
  3. Le Dali noir (T-2)(Éd. Cairn - 2019)ou Le Testament des muses
  4. Les vieux démons (T-4)(Éd. Cairn - 2018)
  5. Riquet m’a tuer (T-3)(Éd. Cairn - 2017)ou Le Cerbère du Canal

~

Autres titres

  • American story
  • Chroniques vagabondes
  • Dévoration ou Les derniers aventuriers de l’Eldorado
  • Deux vies dans un vitrail
  • Fandango (Poèmes)
  • Horizon (Poèmes)
  • Les hauts plateaux
  • Les moissons de l’exil (co-écrit avec Muriel Carchon)
  • Les vies secrètes de madame Sazaki
  • Les volontaires de la Nouvelle France (co-écrit avec Muriel Carchon)
  • L’Envers du monde
  • Sang pour cent dans le noir (Collectif)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité