Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
1 août 2023

Lionel DESTREMAU

Biographie

Lionel Destremau est né en 1970 à Bordeaux, où il vit quelques années, persuadé qu’à sa majorité il partirait à l’aventure en Italie. La tardive obtention d’un diplôme en décide autrement, il quitte le Sud Ouest pour Paris, afin d’y poursuivre des études de Lettres (se spécialisant dans la poésie française et américaine contemporaines) puis, journaliste contrarié, finit par entrer dans l’édition où il passe une quinzaine d’années. Il retourne sur la région bordelaise où il dirige désormais un salon des livres de poche.

Dans les années 2000, il publie plusieurs ouvrages de poésie et un récit, se consacre à sa famille et à la co-fondation d’une revue de critique littéraire, puis d’une petite maison d’édition indépendante ("Prétexte") avec son compère Jean-Christophe Millois. Près de vingt ans s’écoulent pendant lesquels il ne fait plus paraître que des articles critiques sur la poésie ou le roman noir, laissant l’écriture de création dormir au fond d’un tiroir.

Après quelques péripéties éditoriales, il ressort son premier roman, Gueules d’ombre, resté longtemps à l'abandon avant qu'il ne soit publié aux Éditions La Manufacture de Livres en 2023, lauréat du "Prix du Goéland Masqué" - 2023.

(Sources: Éditeur / .milieuhostile.net /)

~~~

Résumés

  1. Gueules d'ombre (Éd. La Manufacture de Livres - 2022)etoile
  2. Jusqu'à la corde (Éd. La Manufacture de Livres - 2023)

~

Autres titres

  • De la confusion...(Poésie)
  • In Memoriam (Poésie)
  • La ligne 97
  • Le pli, la pluie et puis après (Poésie)
  • Soif et surface de l'ombre (Poésie)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité