Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
24 août 2023

Daniel MARTINANGE

Biographie

Daniel Martinange (pseudonyme) est né en 1950 à Saint-Étienne dans la Loire; il vit aujourd'hui à Saint-Jean-Soleymieux dans le Haut-Forez. Employé de banque, il commence par publier de la poésie en 1973, puis bifurque vers la nouvelle (la première est publiée en 1977), en choisissant le nom de Martinange, un hameau proche de son domicile. (pour se distinguer de deux autres auteurs déjà existants sous son véritable nom)

Quittant la banque en 1980, il se consacre à l'écriture, vivant de lectures et "écrivain-fantôme" pour divers éditeurs, puis devient journaliste, correspondant du "Matin de Paris", de "L'Évènement du Jeudi" et du "Monde" collaborateur du "Bois National", et enfin journaliste permanent au "Progrès".

Entre 1977 et 1989, il publie 26 nouvelles réputées appartenir au genre de la S-F, dont il n'a pourtant aucune connaissance préalable. Sa nouvelle "La Ballade des dieux" est nominée au "Grand Prix de l'Imaginaire" en 1980, et "Le mystère des femelles de pierre" en 1983.

Après vingt-trois ans d'interruption, période durant laquelle il se consacre à son métier de journaliste et à divers travaux d'écriture alimentaire sous d'autres pseudonymes, il revient à la Littérature, s'écarte de la S-F cette fois, avec la publication en 2012 aux Éditions Stéphane Million de son premier livre, classé Littérature générale, "L'Ouragan" (semble plutôt appartenir au genre roman noir - mais pas que...) << Un premier roman à l'écriture qui tranche dans le vif - saccadée, syncopée. On se laisse embarquer dès les premières pages, dans une ambiance technicolor rappelant les films de Wim Wenders.>>

Amateur de polars et de romans noirs depuis son plus jeune âge, passionné par les aventures de Rouletabille de Gaston Leroux, les personnages d'Agatha Christie… Daniel Martinange se tourne en 2021 vers le polar (thriller ? - roman noir ?) avec C'est moi qu'il veut !, publié aux Éditions Lajouanie, suivi dès 2023 par Les malfaisants; il y crée une série de personnages récurrents, le commandant Tréboul, << un enquêteur séduisant, très télévisuel, commandant de police parisien récemment arrivé dans le département, qui sort de l’ordinaire puisque éternellement vêtu d’improbables chemises à jabot.>> , son adjoint Martinod et l'équipe de la police judiciaire.

(Sources: Wikipedia / éditeurs / zone-critique. /)

~~~

Résumés

Série Commandant Tréboul & son équipe

  1. C'est moi qu'il veut ! (Éd. Lajouanie - 2021)
  2. Les malfaisants (Éd. Lajouanie - 2023)

~

Autre titre

  • L'ouragan

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité