12 janvier 2015

Le détective

de Max Genève

le detective

Détective désabusé, Simon Rose vit chez sa mère, consulte régulièrement son psy et conduit une Coccinelle capricieuse, quoique décapotable, baptisée Béatrice.

Sept romans racontent ses exploits, dont l’inquiétante "Autopsie d’un biographe" (Éd. Zulma) et le diabolique "Tueur du cinq du mois" (Éd. Gallimard, Série Noire)

Les dix enquêtes réunies ici nous entraînent de Paris à Biarritz, de l’Alsace en Rouergue, de l’univers de la chasse au monde feutré des gens d’église. Rose se voit enterré vivant, redécouvre Mona Lisa, élucide le meurtre d’un écrivain, s’adonne à l’art de la filature, démasque le filou sous le capitaine d’industrie...

Au flair du fin limier, il joint l’humour d’un homme qui "persiste à culbuter les tabous", comme le notait Jérôme Garcin à propos de l’auteur.

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


24 décembre 2014

Jeu d'échecs à Perros-Guirec

de Bernard Enjolras

jeu d'echec

Quel secret recèle la belle demeure familiale de Jacqueline Harcourt, alerte septuagénaire perrosienne ?

Un monte-en-l’air malchanceux s’y tue en essayant de la cambrioler, un malheureux y est retrouvé pendu dans le hangar…

Bernie Andrew, célèbre auteur de romans policiers et détective amateur à ses heures, est persuadé que ces événements ne sont ni accidentels ni fortuits.

Il est convaincu que, pour des raisons inconnues, un mystérieux personnage tire les ficelles dans l’ombre et que cet individu qu’il a surnommé “Le joueur d’échecs” évolue dans l’entourage proche de la vieille dame.

Son enquête le mènera dans les différents quartiers de Perros-Guirec, mais c’est de beaucoup plus loin que surgiront la solution de l’affaire et la révélation de l’identité du joueur d’échecs.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par Krri à 06:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 décembre 2014

La Bête des Saints-Innocents

de Jean d'Aillon

La-Bete-des-Saints-Innocents

1590. Pour conquérir son royaume que la Sainte Ligue lui refuse, le protestant Henri de Navarre met le siège aux portes de Paris.

Durant trois mois, plus aucun vivre ne pénètre dans la capitale. Au point culminant de la famine, la dépouille d'une femme est retrouvée dans le cimetière des Saints-Innocents en partie dévorée. D'autres découvertes tout aussi macabres suivent.

S'agit-il de crimes commis par des lansquenets affamés ou, plus terrifiant, de forfaits perpétrés par une bête diabolique ? Car le commissaire Louchart, forcené ligueur, est persuadé, de l'existence d'un loup-garou qui vient des enfers meurtrir les Parisiens à la demande de l'hérétique Henri IV.

La plupart des Seize, ces bourgeois de la Ligue qui dirigent Paris en l'absence du duc de Mayenne, en sont comme lui convaincus. Mais Olivier Hauteville, revenu dans la capitale, craint un plan plus machiavélique encore.

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 novembre 2014

Moriarty

de Anthony Horowitz

moriarty

Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux Chutes du Reichenbach ? Pas moi. Et je vais vous dire pourquoi.

Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter. Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton. Ma mission ? Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes.

Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible, j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville. Mais le criminel le plus dangereux de Londres n’est pas celui qu’on croit.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2014

L'institut de beauté des rectifications mineures

de Alexander McCall Smith

l'institut de beauteAu Botswana, n'est pas Dame Détective en chef qui veut !

Lorsqu'il s'agit de s'assurer du bon déroulement d'un legs testamentaire, de démasquer un usurpateur et de préserver un nouvel institut de beauté victime de sabotage, on ne peut guère compter que sur la célèbre Mma Ramotswe.

D'autant qu'il faut aussi maintenir l'agence à flot, et que sa précieuse assistante, Mma Matsuki, semble avoir ces derniers temps le ventre bien arrondi...

Éditions 10/18

~~~

L'inégalable Mma Ramotswe signe son grand retour, avec des affaires plus savoureuses et épineuses que jamais !

~~~

Posté par Krri à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 novembre 2014

Metzger voit rouge

de Thomas Raab

metzger voit rouge

Quand un joueur de foot s’écroule, raide mort, sur le terrain au beau milieu d’un match, que faut-il en conclure ? Dopage, surmenage physique ? Mais quand ce même joueur a été, auparavant, copieusement insulté par les supporters de l’équipe adverse comme de la sienne, à cause de sa couleur de peau, d’autres pistes peuvent être envisagées.

Dans ce deuxième opus de la série, nous retrouvons le restaurateur de meubles anciens – et enquêteur à ses heures – Willibald A. Metzger, qui ne s’est pas départi de son humour noir, de ses réflexions philosophiques, ni de son sens aigu de l’observation. Il mène aujourd’hui une relation paisible avec son amour de jeunesse, la concierge croate Danjela Djurkovic, et son chien Edgar. C’est avec elle d’ailleurs que Willibald assiste au match fatidique, et devient témoin de la violence et du racisme qui s’emparent des gradins.

Danjela, piquée dans sa curiosité, décide de mener l’enquête, vite suivie par Willibald devant définitivement abandonner buffets Biedermeier et commodes du XVIIIe à vingt-six tiroirs…

Éditions CARNETS NORD

Posté par elleon à 12:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bonaparte et la mort du Diwan

de Hubert Prolongeau

bonaparte et la mort du divan

Sébastien Cronberg, enquêteur privé du général, suit Bonaparte en Égypte où l'armée française s'est installée en conquérante. Certains notables égyptiens, réunis dans le conseil du "Diwan", collaborent ouvertement.

Mais derrière les sourires de circonstance, le ressentiment plane.

Quand un cadavre infesté par la peste est retrouvé dans le Diwan, Cronberg est chargé de l'investigation. Y aurait-il là une tentative de contaminer l'armée ? Son enquête l'entraîne des ruelles mal famées du Caire aux confins du désert, contrôlé par les bédouins.

Le temps joue contre lui : la rébellion gronde, la contagion menace...

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 novembre 2014

Balade entre les tombes

de Lawrence Block

ballade entre les tombes

Quand Kenan Khoury reçoit un coup de fil anonyme exigeant une rançon s'il veut revoir sa femme en vie, il n'hésite pas une seconde à payer. Mais c'est dans le coffre d'une voiture et sous forme de pièces détachées sanguinolentes que notre homme la retrouve.

Le problème est que Khoury, dealer notoire de Brooklyn, veut rester loin du regard de la police. C'est donc tout naturellement qu'il fait appel au célèbre détective privé et ancien flic alcoolique Matt Scudder.

À l'aide d'acolytes hauts en couleur comme Manhattan en regorge - un apprenti rappeur, de jeunes hackers, sans oublier la belle Elaine -, Matt se jette corps et âme dans une enquête qui fait rapidement surgir de nouvelles pièces d'un puzzle macabre, bien plus complexe que prévu.

Et lorsqu'une autre femme disparaît, c'est une course contre la mort qui s'engage.

Éditions GALLIMARD

Édition originale sous le titre La balade entre les tombes: Éd. du Seuil (1994)

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 novembre 2014

La mafia des sables

de Pierre Le Naour

la mafia des sables

Un vol de goélands plongea d'une manière inhabituelle dans les soutes d'un cargo colombien qui mouillait au large des Sables-d'Or-les-Pins, face à la mystérieuse résidence troglodyte d'un maharadjah du Cachemire.

Les oiseaux en ressortirent alourdis quelques minutes plus tard, sou l'œil intrigué du détective Marc Renard.

Depuis quelques temps, des phénomènes inexpliqués se produisent sur la côte entre le cap Fréhel et Erquy : des gens disparaissent, d'autres se suicident et des événements étranges, à la limite du surnaturel se produisent.

Heureusement, Marc Renard dit La Fouine, veille au grain du haut de son périscope, et mène l'enquête.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2014

Le ver à soie

de Robert Galbraith

le ver a soieQuand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. 

Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours - comme cela lui est déjà arrivé par le passé -, elle ne demande à Strike qu'une seule chose: qu'il le retrouve et le lui ramène.

Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit su silence.

Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour  mettre la main sur le meurtrier - un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière -, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

Éditions GRASSET


Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, "Le ver à soie" est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.


Posté par Krri à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :