12 avril 2015

La misère des laissés-pour-compte

de Maxime Houde

la misere des laisses pour compte

Quand le téléphone sonne aux alentours de minuit, ce sont rarement de bonnes nouvelles. De fait, Fernand Dubois, un des indics de Coveleski, se dit suivi par deux individus louches et il craint pour sa vie.

Stan file donc au Nite Cap, où ils ont convenu de se retrouver, mais Dubois y brille par son absence, contrairement aux deux individus ! L'échange de questions sans réponse qui s'ensuit - Où est Dubois ? Où est la marchandise ? - se termine par un passage à tabac. du moins pour le détective.

Heureusement, Stan a quelqu'un pour panser ses blessures : Paméla, la veuve du docteur Du Sablon, rencontrée alors qu'il enquêtait sur l'assassinat de son mari. Or, pendant qu'il cherche à re­trouver Dubois et à découvrir en quoi consiste la « marchandise », Coveleski accepte une nouvelle en­quête: le bureau d'architecte de Viateur Cormier, le père de Pamela, a été cambriolé, et l'ancien militaire préfère la discrétion de son « gendre », pour résoudre l'affaire, aux gros bras de la police.

Entre Goose Village, où habite la femme de Dubois, Verdun, où se situe le bureau de Cormier, et la morgue de Montréal, où deux policiers l'emmènent de force afin de procéder à l'identi­fication d'un cadavre, Coveleski a l'impression de tourner en rond.

Pourtant, il a déjà compris qu'il n'enquête plus sur des événements anodins mais bien sur deux affaires qui, si elles éclatent au grand jour, risquent de faire pas mal de bruit. et quelques cadavres de plus !

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 avril 2015

Les coulisses de la mort

de Simon Brett

les coulisses de la mort

Un producteur honnête, c'est un contresens vivant, chacun sait cela.

Et Charles Paris a la très nette impression que celui-ci mitonne une magouille aux petits oignons. Mais apparemment le reste de la troupe a envie de se laisser rouler dans la farine.

Qu'à cela ne tienne ! Lui va mener sa petite enquête. Parce qu'entre une vedette à demi gâteuse, une doublure paranoïaque, un metteur en scène angoissé et un second rôle fielleux, la pièce paraît mal engagée. Si elle en réchappe, ce sera un miracle !

Et si des coups de feu claquent en coulisses, ce ne sera pas un accident...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mars 2015

La fortune Gutmeyer

de Alain Berenboom

la fortune gutmeyer

Une élégante parisienne se présente un jour au bureau de Michel Van Loo avec une étrange énigme: son père, le docteur Gutmeyer a péri dans le camp de Terezin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pourtant, un jour de 1953, un certain Gutmeyer se présente aux banquiers suisses et se fait remettre une fortune déposée sur un compte ouvert avant-guerre.

Le père serait-il encore en vie ? S'agit-il d'un escroc ?

Chargé de démêler cet imbroglio, Michel Van Loo est entraîné dans un voyage périlleux en Israël. Il trouvera une aide précieuse auprès de sa fiancée Anne et de son ami, Hubert le pharmacien.

Éditions GENÈSE

Posté par elleon à 13:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2015

Sous l'emprise des ombres

de John Connolly

sous l'emprise des ombres

Alors que le "Collectionneur", qui a tué l'un de ses proches, court toujours, le détective Charlie Parker doit s'occuper d'une nouvelle affaire: un SDF de Boston s'est suicidé après avoir tenté de prendre contact avec lui pour retrouver sa fille héroïnomane.

Sa dernière destination connue étant la petite ville de Prosperous dans le Maine, Charlie Parker décide de s'y rendre. Bien vite, il découvre que la ville est bâtie sur un sol « sacré » et qu'elle est régie par une secte adoratrice d'un dieu païen, qui organise chaque année un sacrifice humain...

La fille du SDF a été tuée en tentant de s'enfuir et le Conseil des Anciens, mené d'une main de fer par Hayley Connier, la matriarche de la ville, exige qu'une nouvelle victime soit trouvée.

Charlie Parker est en danger de mort... Angel et Louis, ses amis, doivent entrer en scène.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Humeur noire à Venise

de Olivier Barde-Cabuçon

humeur noire a venise

Des pendus qui se balancent sous les ponts de Venise comme autant de fleurs au vent, un comte que l'on a fait le pari d'assassiner dans son "palazzio".

Autant de raisons pour que Volnay, le commissaire aux morts étranges, quitte Paris et réponde à l'appel au secours de Chiara, son ancien amour. Il espère aussi, par ce voyage, chasser l'humeur noire de son assistant, le moine hérétique, plongé dans une profonde dépression.

Mais, dans la Venise du XVIIIe siècle qui agonise lentement en s'oubliant dans de splendides fêtes, les rencontres et les événements ruissellent d'imprévus. Une jeune fille travestie en garçon, un auteur de théâtre, un procurateur de Saint-Marc manipulateur et son énigmatique fille entament le plus sombre des bals masqués.

Entre rêve et réalité, tragédie et comédie, Volnay et le moine se retrouvent confrontés à des assassins non moins qu'à leurs démons.

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec cette quatrième enquête du commissaire aux morts étranges en forme de parenthèse vénitienne, Olivier Barde-Cabuçon délaisse le temps d'un roman le royaume de l'intrigue pour la ville des masques.

~~~

Posté par elleon à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'Affaire de la Soubeyranne

de Jean Contrucci

l'affaire de la soubeyranne

Où peut vous mener un souvenir d'enfance !

Lors d'une sortie familiale avec Cécile et les enfants, Adèle et Thomas, Raoul Signoret se casse les dents sur une double énigme. Les grottes Loubière, sur les hauteurs de Marseille, près du village de Château-Gombert, abritent des trésors géologiques; mais l'entrée en est condamnée depuis des années, après la découverte du cadavre profané d'une fillette.

Si les grottes sont murées, comment se peut-il que le ciment soit encore frais ? Qui a pénétré récemment dans la caverne interdite ? Et pour quelle raison a-t-on voulu dissimuler les traces d'effraction ?

Raoul n'entend pas en rester là.

Mais la découverte promet d'être macabre. Derrière le mur gisent les corps de deux enfants. Lorsque l'ivrogne Delclos, oncle de la fillette assassinée voici onze ans, se pend après s'être accusé du double meurtre, le mystère s'épaissit.

Toujours aidé de son oncle, Eugène Baruteau, commissaire central, et grâce à la perspicacité de Cécile, Raoul Signoret va remonter la piste d'un sordide trafic d'enfants qui va le conduire jusque devant les grilles d'une riche propriété au coeur du massif de l'Étoile.

Il se passe d'étranges choses derrière les hauts murs de La Soubeyranne: des taureaux luttent à mort contre des tigres, des enfants disparaissent, et, pour mettre fin à leurs souffrances, certaines femmes sont prêtes à commettre l'impensable.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le chagrin des cordes

de François Weerts

le chagrin des cordes

L'usine Forgibel, dans la banlieue de Bruxelles, est moribonde. Ses ouvriers sont en grève, et l'un des leurs vient de connaître une mort violente sur une machine.

L'affaire est classée comme un cambriolage ayant mal tourné, mais Antoine Daillez, journaliste, n'est pas convaincu. Le défunt était son ami Gilles, «Gil» le rockeur, qui avait abandonné la musique et se consacrait corps et âme à l'usine Forgibel, expiant un passé que lui seul connaissait.

Dans une lettre envoyée à Antoine peu avant sa mort, avec un vinyl de "Sticky Fingers" des Rolling Stones, Gilles exposait ses soupçons de malversations au sein de l'usine. Les morts s'accumulent autour de Forgibel, les ouvriers crient vengeance pour leurs emplois menacés, et une jeune femme orpheline a soif de sang.

La clé de l'affaire se cache-t-elle dans le passé trouble de Gilles, le musicien déchu ?

Éditions DELPIERRE

Posté par elleon à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mars 2015

Fleurs du Diable sur Ré La Blanche

de Robert Béné

fleurs du diable sur re la blanche

Loïc, handicapé suite à un accident d'ULM, tente de reprendre goût à la vie sur l'île de Ré.

Lorsque des voisins et des amis disparaissent ou meurent dans de mystérieuses circonstances, il décide de mener son enquête. La piste le conduit vers l'énigmatique Viviane, qui elle-même a un lien avec l'accident d'ULM.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 12:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 février 2015

Que tes volontés soient faites

de Gilles Debouverie

que tes volontés soient faites

Pour Nicolas, il est temps de renouer avec le passé.

Le journaliste stagiaire se rend à l’enterrement de Luyen, son amour d’adolescent. La jeune femme a été retrouvée dans un appartement minable de Roubaix. Les veines tranchées.

Loin d’être rose, le quotidien de Luyen se partageait entre passes et shoots de drogue. Suicide ?

Pour la police, tout semble l’indiquer.

Mais le maître de stage de Nicolas conteste cet avis. Il demande au jeune homme d’enquêter. Plongé dans l’enfance tortueuse de son amie, l’apprenti journaliste doit affronter de nombreux démons. Et leur échapper.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Cène de crime

de Gilles Debouverie

la cene de crime

Marc est flic dans une petite ville du Nord de la France. Depuis le décès de son épouse dans un accident de train, il gère tant bien que mal son rétablissement et sa nouvelle vie avec sa fille unique.

Mais alors que les souvenirs et les souffrances ne cessent de le submerger, il se retrouve malgré lui au centre d’une affaire criminelle à laquelle il va s’agripper de toutes ses forces comme l’unique espoir de donner un nouveau sens à sa vie.

Il va mener sa propre enquête, en marge des autorités, afin de percer les desseins d’un groupuscule revendiquant régulièrement des assassinats étranges au nom d’une certaine justice divine.

Éditions NORD-AVRIL

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :