Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
1 mai 2020

Un cheval de trop

de Marc S. Masse

Un cheval de trop"Le brigadier de gendarmerie écouta Hélène Bassecombe sans l'interrompre. Son adjoint, installé à un petit bureau, prenait la déposition par écrit. — Vos affirmations sont graves, dit-il lorsqu'elle eut terminé. Vous comprenez qu'il nous faut des preuves de ce que vous avancez. La perspective de compter un meurtre dans sa zone de compétence ne le comblait pas d'aise, de mener une enquête criminelle encore moins. La dernière remontait à 5 ans, une affaire facile. Il n'en irait pas de même pour celle-là."

Christian Bassecombe, un entraîneur de trotteurs réputé, est victime d'une chute mortelle. S'agit-il vraiment d'un accident ?

Peu de temps après "Artic Ocean", le meilleur cheval de l'écurie, est enlevé. Martin Piquemal, un ancien jockey qui a du abandonner le métier suite à un accident, est chargé d'une enquête de routine par l'organisme des courses.

Il va tenter de découvrir ce que cachent ces évènements.

Éditions COGITO ERGO SUM

Publicité
1 mai 2020

Dope en stock

de Marc S. Masse

Qu'un cheval soit contrôlé positif après une course, ça peut arriver. Que, peu après, trois autres se trouvent dans le même cas et qu'il s'agisse à chaque fois de la même substance, ça devient moins banal.

Que les entraîneurs incriminés soient tous différents et que des professionnels réputés pour leur sérieux nient toute implication, voilà de quoi soulever des questions.

Le jockey Martin Piquemal, employé comme enquêteur par la Société des Courses, est chargé de cette affaire. Son investigation le conduit à s'intéresser à l'enquête que la police mène sur une mort suspecte.

Il ne croit pas aux coïncidences et les événements vont prouver qu'il n'a pas tort.

Éditions COGITO ERGO SUM

3 avril 2020

La Suerte de Matar

de Frédéric Coudron

https://products-images.di-static.com/image/frederic-coudron-la-suerte-de-matar/9791030702545-475x500-1.jpgLise, journaliste féministe et anticorrida, doit réaliser pour TF1 le portrait d'un torero à la réputation de séducteur irrésistible, le légendaire Manuel Ortega.

Découvrant qu'Ortega est mêlé à une affaire de meurtre, persuadée de sa culpabilité, elle profite du reportage pour enquêter sur le torero. Et se retrouve plongée au coeur d'un univers qu'elle pensait exécrer.

Mais le charisme du mystérieux torero opère à son corps défendant...

Éditions AU DIABLE VAUVERT

28 mars 2020

Nocturne au Louvre

de Brigitte Joseph-Jeanneney

Nicolas Lesur vient d’être nommé directeur de la sécurité au musée du Louvre. Des événements étranges mettent en danger les œuvres d’art. La rumeur enfle et la peur grandit. L’atmosphère est oppressante, fantastique, surtout lorsque la nuit est tombée et que le musée est désert.

Nicolas mène seul l’enquête. Saura-t-il démasquer le coupable, dont les mobiles semblent insaisissables ?

Par sa modestie, par sa détermination et son sang-froid, Nicolas, sorte de Tintin égaré dans les brumes de l’univers de Belphégor finira-t-il, après maintes surprises et de nombreux retournements de situation, par résoudre l'énigme proposée au lecteur ?

Éditions COHEN & COHEN

20 mars 2020

Tu tueras le Roi

de Sandrone Dazieri

https://lisez8.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782221198/m_libros/9782221197479ORI.jpgUne seule règle à retenir : le Roi gagne à tous les coups.

Voilà quinze mois que Dante Torre, l’Homme du Silo, a été enlevé. Quinze mois que Colomba Caselli vit retirée du monde dans une petite ferme perdue dans la région italienne des Marches.

Mais, après une violente tempête de neige, Colomba découvre un adolescent autiste, Tommy, dans la remise de son jardin. Il est traumatisé et couvert de sang, ses parents ont été assassinés.

Pour la police locale, cela ne fait aucun doute : c’est lui le coupable. Entraînée malgré elle dans l’enquête, l’ancienne commissaire de police découvre des liens entre cette affaire et la disparition de Dante et, peut-être, un moyen de retrouver ce dernier.

Pendant ce temps, un mystérieux « Roi de Deniers » agit dans l’ombre…

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Une conclusion magistrale à la trilogie de Dante Torre et Colomba Caselli.

~~~

Publicité
13 mars 2020

La Cité des chacals

de Parker Bilal

Le filet d'un pêcheur sur le Nil a remonté une tête coupée. À en juger par les scarifications sur le front, c'est celle d'un Dinka de la région de Bor : un Soudanais du Sud.

Encore un réfugié, pense la police cairote qui s'en désintéresse. Car ils sont plus de deux mille, entassés sur une place de Mohandessin, qui se plaignent de leurs conditions de vie.

Ici, le roman rejoint l'Histoire : on est en 2005, à la veille des émeutes de décembre. Exilé soudanais mal intégré dans la société du Caire, le privé Makana se sent particulièrement concerné. Mais il doit privilégier la mission dont l'a chargé Hossam Hafiz, propriétaire du restaurant les Jardins de Verdi : retrouver son fils étudiant, disparu depuis trois semaines.

Le problème, c'est que d'autres jeunes manquent à l'appel...

Éditions GALLIMARD

12 mars 2020

Sur le chemin de l'école

de Jean-Baptiste Piotto

Quand le détective Henri Golent voit la belle Hyacinthe de Molina s’effondrer dans son bureau, il ne peut rester insensible. Il lui promet de tout mettre en œuvre pour retrouver son fils, Thierry, disparu sur le chemin de l’école…

Les indices sont maigres… Mais cela ne l’empêche pas de se lancer tambour battant dans une traque sans concession, parallèlement à l’enquête officielle… Il doit affronter l’hostilité du lieutenant Garromance, nerveux et vindicatif, dont le collègue, Marinello, ne parvient pas à tempérer les débordements.

Pourtant l’enquête avance, de plus en plus vite, trouvant ses pistes dans les non-dits et les petites phrases, lâchées çà et là…

Un roman à suspense, avec des personnages attachants, où l’humour ne cesse d’affleurer malgré les circonstances. Un livre qu’on ne lâche pas, jusqu’aux toutes dernières pages.

Éditions ACTE LIVRE

-

Édition originale: Éd. Autrefois pour Tous (2004)

12 mars 2020

Sortie de scène

de Jean-Baptiste Piotto

Une surprise attend le détective Henri Golent et son amie Hyacinthe de Molina devant le « Théâtre 290 », à Grenoble. Parmi les spectateurs, le lieutenant Garromance, accompagné d’une belle blonde, leur sourit et se comporte comme s’ils étaient des amis de toujours.

Ils se préparent à voir Le dernier frisson de l’hiver, une pièce dont l’action se situe au sein d’un réseau de Résistants durant la Seconde Guerre Mondiale. Sur scène, la chute d’un projecteur interrompt le spectacle et laisse planer une menace sur la représentation du lendemain.

L’incident incite le directeur de la salle à engager Henri Golent pour dénouer le fil de cette affaire. Très vite, le détective s’insinue dans les coulisses où règne une atmosphère trouble, à plus d’un titre…

De l’action et du suspense dans cette nouvelle aventure où, auprès du détective et du lieutenant, apparaissent de nouveaux personnages. Pour une fois, ces deux adversaires vont agir dans le même sens, du moins sans confrontation directe. La tension monte, chargée d’intrigues et de rebondissements, jusqu’aux révélations finales… dignes d’une sortie de scène.

Éditions HORIZONS

12 mars 2020

Sur les traces de l'ange noir

de Jean-Baptiste Piotto

Sur les traces de l'ange noir par PiottoAnnecy et son lac… une destination de charme.

Joignant l’utile à l’agréable, le détective Henri Golent et la belle Hyacinthe y séjournent, lui pour une enquête, elle pour rendre visite à son oncle Philippe qui vient d’être admis dans « Les hauts du Lac », un établissement où tout est fait pour accompagner les personnes malades d’Alzheimer.

Mais la mort rôde dans cette structure, avec une série de décès anormaux qui ne manquent pas d’inquiéter la directrice.

Apprenant que l’un des visiteurs est détective, elle choisit de l’engager pour une enquête discrète, plutôt que de risquer le discrédit sur l’établissement en alertant la police.

Une nouvelle enquête palpitante, qui ne laisse d’autre choix que de plonger dans l’action, de s’immerger dans l’esprit des personnages en retenant son souffle jusqu’aux toutes dernières pages.

Éditions HORIZONS

12 mars 2020

Panique au Salon du Livre

de Jean-Baptise Piotto

Panique au salon du livre par PiottoAmbiance délétère au salon du Livre de Genevières en Isère, où l’auteur-phare est absent. Et pour cause. La veille, il a été assassiné.

Les rumeurs et commentaires vont bon train. Les craintes aussi, car ce n’est peut-être pas fini…

Dans l’ombre, le détective Henri Golent veille sur Hyacinthe de Molina qui, depuis deux ans, s’est lancée dans l’écriture. Mais il doit aussi s’éloigner pour mener à bien une affaire délicate du côté de Lyon. La menace ressurgit le dimanche d’après, en Savoie, dans une fête médiévale qui accueille un stand d’auteurs régionaux.

Elle ne viendra pas forcément d’où on l’attend. Quoique…

Éditions ACTE LIVRE

Publicité
Publicité