12 décembre 2018

Salut à toi ô mon frère

de Marin Ledun

Marin Ledun - Salut à toi ô mon frère."Un père, une mère et leurs six enfants. Deux filles, quatre garçons. Une équipe mixte de volley-ball et deux remplaçants, ma famille au grand complet. Neuf en comptant le chien. Onze si l'on ajoute les deux chats".

La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste et excentrique, les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d'une fantaisie bien peu militaire.

Jusqu'à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l'appel. Gus, l'incurable gentil, le bouc émissaire professionnel, a disparu et se retrouve accusé du braquage d'un bureau de tabac, mettant Tournon en émoi.

Branle-bas de combat de la smala ! Il faut faire grappe, retrouver Gus, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour l'innocenter, lui ô notre frère.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 décembre 2018

L'héritage des espions

de John Le Carré

John Le Carré - L'héritage des espions.1961. L'espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin.

2017. Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés "le Cirque", est tiré de sa retraite en Bretagne par une lettre de son ancien employeur, qui le convoque à Londres. Pourquoi ?

Ses activités d'agent secret pendant la guerre froide le rattrapent. Des opérations qui firent la gloire du Londres secret vont être minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n'a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste. Quelqu'un doit payer pour le sang des innocents sacrifiés sur l'autel de l'intérêt général.

Éditions du SEUIL

~~~

Entremêlant le passé et le présent pour laisser chacun raconter son histoire, L'Héritage des espions est un roman éblouissant de virtuosité. Ultime hommage au héros indestructible George Smiley, il marque la consécration d'un écrivain prodigieux.

~~~

Posté par elleon à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 décembre 2018

Le vilain de la Vilaine

de Catherine Schubert

Catherine Schubert - Le vilain de la vilaine.Victor Vaudrin, commandant de police à Rennes, est confronté au crime odieux d'une octogénaire. Parmi les proches de la victime, on trouve un Irakien clandestin, l'auxiliaire de vie de la vieille dame, mariée à un homme violent, et l'un de ses petits-fils, adhérent d'un parti d'Extrême-Droite.

Deux ans auparavant, une autre personne âgée a été tuée dans les mêmes conditions, à Plaudren, dans le Morbihan. Pire, il y a un an, une retraitée allemande a été découverte assassinée près de Perros-Guirec.

Ce crime va obliger le commandant Vaudrin à faire équipe avec la section de recherches de Saint-Brieuc, et notamment son chef, le capitaine Marc Morini. Cette enquête à rebondissements va les mener le long des routes bretonnes, sur les traces d'un tueur en série particulièrement monstrueux.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 04:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mortes-eaux à Riantec

de Serge Le Gall

Serge Le Gall - Mortes-eaux à Riantec.Manuel Zia est un truand parmi tant d'autres. Il n'émarge pas à Pôle Emploi mais il faut bien vivre ! Manuel Zia est un braqueur. Ses ressources sont le casse de bijouteries, de banques et de coffres-forts en région parisienne et ailleurs.

Une opération qui tourne au vinaigre à Melun l'oblige à se mettre au vert. Son havre de paix, c'est Riantec dans le Morbihan. Le hasard met le divisionnaire Landowski sur son chemin.

Et la traque commence. Comme d'hab, Ange P de la DGSI et Jim Sablon du 36, sont de la partie. De plus, Lorraine Bouchet, magistrate et compagne du commissaire, offre le gîte et le couvert dans sa maison de Trévignon. Elle est pas belle la vie ?

Mais au fait Manuel, pourquoi as-tu choisi Riantec ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 03:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2018

La 16e séduction

de James Patterson & Maxine Paetro

James Patterson - Le Women Murder Club : La 16e séduction.Lindsay Boxer réapprend peu à peu à aimer depuis que sa vie de famille idéale a volé en éclats sous le poids de la double existence que menait son mari, Joe, l'homme qu'elle chérit tant et qui lui a donné une adorable petite fille.

Déterminée à recoller les morceaux et à lui donner une nouvelle chance, elle devra avant cela affronter de multiples épreuves. Car après son couple, c'est sa carrière et sa réputation qui se voient menacées par un criminel aussi monstrueux qu'intelligent et manipulateur.

Aidée de ses amies du Women's Murder Club, Lindsay fera tout pour ne pas sombrer, alors que San Francisco est le théâtre d'un attentat sanglant et que la menace terroriste se propage dans le pays et le monde tout entier.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Chahuté du début à la fin de ce roman exaltant, on ressort de cette lecture le souffle court, comme toujours avec James Patterson, l'auteur de thrillers le plus lu de la planète.

~~~

Posté par elleon à 03:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 décembre 2018

Visions

de S.L.Grey

S. L. Grey - Visions - The Apartment.Traumatisés par un récent cambriolage, Mark et Steph décident de s'offrir une escapade à Paris. Quoi de mieux qu'un séjour dans la Ville lumière pour oublier cet événement sombre de leur existence ?

L'appartement des Petit, un couple d'artistes sympathiques, repéré sur un site d'échange de domiciles, semble parfait. Mais lorsque Mark et Steph arrivent à destination, une mauvaise surprise les attend. Les lieux sont loin du charme évoqué sur les photos et leurs hôtes aux abonnés absents.

Sans solution de secours, Mark et Steph tentent de profiter au mieux de ce voyage, mais la détente n'est pas vraiment au rendez-vous. Entre la voisine intrigante qui débarque sans prévenir et Mark qui est soudainement hanté par des visions étranges, tout paraît s'acharner contre eux. Après une série d'incidents troublants, le couple décide de plier bagage.

Pourtant, une fois de retour, aucun des deux ne parvient à se débarrasser du sentiment que quelque chose de sinistre règne à l'intérieur de leur propre domicile... et n'est pas prêt à partir.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Underground

de S.L.Grey

S. L. Grey - Underground.Et si la menace ne venait pas de l'extérieur ? Un virus mortel s'abat sur l'Asie et décime les populations en un temps record.

Alors que l'épidémie s'étend et plonge le monde entier dans le chaos, une minorité – des survivalistes – s'est préparée à cette menace. Ils sont cinq familles à avoir investi dans ce qu'on appelle le Sanctuaire, un luxueux complexe souterrain de survie et d'autosuffisance, censé les protéger de tout danger mortel.

Les portes se referment sur eux, verrouillées et sécurisées par un code, connu d'un seul homme. Mais qui sont vraiment ces privilégiés, reclus dans leur bunker haut gamme ? Et qu'est-ce qui les lie à part une volonté féroce de survivre ?

Car entre les obsessions racistes et religieuses des uns, les délires et phobies des autres, cette communauté paraît au bord de l'implosion. Pourtant un équilibre semble se maintenir.

Jusqu'à ce qu'un corps soit découvert dans le bunker...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Jour quatre

de Sarah Lotz

Sarah Lotz - Jour quatre.«Félicitations ! Vous avez choisi une croisière Foveros, votre aller simple vers la Détente et le Plaisir ! Fun ! Fun ! Fun !».

La traversée s’annonçait tranquille, entre la piscine, les soirées cabaret et le bar à cocktails... Mais une ombre plane sur le Rêveur Magnifique.

Au quatrième jour, un incendie se déclare en salle des machines ; le paquebot est à la dérive. Communications extérieures : néant.

Ce qui ne serait rien sans la découverte d’un meurtre, les ravages d’un virus et l’apparition chronique de fantômes dans les couloirs inférieurs. Une Dame en Blanc, un ancien esclave et un enfant nu-pieds - tous nés du délire d’un médium halluciné, dont les prêches galvanisent les passagers...

Livrée au hasard et à la panique, la croisière sombre dans le chaos. Assurément, la mort s’est invitée à bord. Et elle s’amuse.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Verdict

de Nick Stone

Nick Stone - Le verdict.Après une jeunesse pour le moins erratique, Terry Flint s'est marié, a eu deux enfants et occupe depuis quelques mois la fonction de greffier chez KRP, un important cabinet d'avocats. L'associée chargée des affaires pénales le désigne pour la seconder dans un procès qui promet d'être retentissant.

Vernon James, tout juste élu "personnalité éthique" de l'année, est accusé d'avoir assassiné une jeune femme dans la suite de l'hôtel qu'il occupait après la remise de son prix.

Mais ce que l'avocate ignore, c'est que par le passé Vernon a anéanti l'existence de Terry, dont il était pourtant le meilleur ami. Pour ne pas perdre son travail, Terry décide de ne rien dire. Mais sera-t-il capable de remplir sa mission sans se laisser submerger par son ressentiment ?

Fera-t-il vraiment tout ce qui est en son pouvoir pour prouver l'innocence de leur client ?

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Je te hais

de Gilles Caillot

Gilles Caillot - Je te hais.Flic tourmenté, le capitaine Marc Kasowski aimerait pouvoir tirer un trait sur les horreurs de son passé. Mais comment oublier son père, ce bourreau qui a assassiné sa mère et sa soeur ? Surtout au moment où celui-ci va sortir de prison...

Alors que le policier lutte contre ses terribles souvenirs d'enfance, un petit garçon et une fillette disparaissent. Et le kidnappeur envoie aux parents une lettre glaçante dans laquelle il détaille la manière dont ils les a tués.

Cette affaire, qui rappelle étrangement à Marc ce qu'il a lui-même vécu, risque de faire vaciller son fragile équilibre psychologique. Pour parvenir à démasquer le meurtrier, il va devoir plonger dans les abîmes de son histoire familiale.

Et le prix à payer pour sa rédemption risque d'être terrible...

Une enquête aux confins de la folie. Un thriller glaçant.

Éditions TERRA NOVA

Posté par elleon à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :