18 janvier 2020

Le Carnaval des transis

de Pierre Brocchi

Couverture Le Carnaval des transisLes transis dansent. Adrien est assis au pied de la fresque sur la pierre pour laver les morts et les supplie.

Témoin du crime commis par un gendarme, il le verrait bien couché sur cette table d’autopsie moyenâgeuse de l’abbaye de La Chaise-Dieu. Mais ceux qui n’ont que la peau sur les os et emportent les vivants quel que soit leur statut dans la hiérarchie sociale n’ont que faire de ce bègue qui a besoin de ses mots pour lui échapper.  Ce n’est pas la bonne Danse Macabre.

Dans sa fuite, Adrien va alors implorer tous les squelettes des fresques du XVème siècle, en France et à l’Étranger. Mais on n’achète pas la Mort. Même avec des cadavres.

Éditions AMJELE

Posté par elleon à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Oubli interdit

de Pierre Brocchi

Peu de temps après les funérailles du vieil Adrien Ragnotti, le corps de son fils Jacques est retrouvé sur une plage, une croix gammée gravée au fer rouge dans le dos. Sur le registre de condoléances, on lira la même phrase que celle écrite lors de l’enterrement de son père : "Souviens-toi du 6 juin".

Alors que la police peine à trouver une piste, la sœur et les deux autres frères de Jacques disparaissent tour à tour.

L’enquête pour meurtre puis pour enlèvement conduira les flics de l’Alsace au Roussillon en passant par Cortona, un village toscan. Mais la fratrie reste introuvable.

En revanche, les souvenirs inaltérables et douloureux qu’a laissés une époque troublée et somme toute assez récente de notre Histoire refont surface et ravivent les sentiments les plus noirs et les plus violents.

Éditions LUCIEN SOUNY

~~~

Rythme effréné et diabolique pour une affaire dont les ramifications sont beaucoup plus complexes et sordides qu’il n’y paraît.

~~~

Posté par elleon à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Aucun répit

de Pierre Brocchi

« Fini… Pas eu le temps. » Ce sont les ultimes paroles de Thérèse en présence de sa fille. Que signifient-elles ? « Tout est fini » ?… « Finis ce que je n’ai pas eu le temps d’achever » ?

Non, décidément, Alyzée n’arrive pas à donner un sens à ces mots. Des mots, elle va en trouver plein d’autres, tout aussi obscurs, dans les carnets que tenait la défunte. Certains sont empilés à la cave, d’autres sont toujours dans la maison en Écosse où Alyzée a grandi.

Des écrits terrifiants qui finiront par lui révéler le secret de sa naissance, mais également la mission diabolique que sa mère s’était assignée.

Pour honorer les dernières volontés de Thérèse, Alyzée sillonnera la France. Un parcours qui se transformera en un véritable chemin de croix jonché de cadavres.

Éditions LUCIEN SOUNY

Posté par elleon à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2020

Pierre BROCCHI

Biographie

Pierre Brocchi est né en 1948 à Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Il fait ses études supérieures à Toulouse, et exerce la profession de Professeur d’EPS dans le centre de la France (Nevers, Tours, Orléans), puis dans sa région d’origine, Nice et les environs. Aujourd’hui à la retraite, (récompensé par les "Palmes Académiques") il retrouve dans ses loisirs, ses premières passions de la mer, la montagne... et l'écriture.

Car L'écriture, l'auteur la manie déjà depuis longtemps alors qu'il est enseignant mais nommé à des postes éloignés de sa compagne, il passe alors ses soirées à écrire, des manuscrits inachevés qu'il redécouvre à la retraite et retravaille. Un premier ouvrage est publié en 2007 aux Éditions Bénévent : "La nuit de l’Alcyon" réédité devant l’engouement rencontré sous le titre L’oiseau de corail aux Éditions Au Pays Rêvé en 2014. Pierre Brocchi << y partage sa passion des fonds marins retrouvés sur le thème de l'introspection. >>

Être Dieu n'est pas si facile..., un thriller fantastique, paraît en 2009 aux Éditions Bénévent, << il allie roman historique et imagination débridée pour nous entraîner dans une course-poursuite entre les temps passés, présents et à venir... >>. En 2012, suit Chien muet, aux Éditions de Midi, un roman noir avec pour héros, Adrien, "le bègue", mêlé malgré lui à un assassinat dans l'univers des Frères Bréa et leurs peintures; Adrien que l'on retrouve dans Le Carnaval des transis sorti chez Amjele en 2015, où notre héros, poursuivi par la police, << tente de pactiser avec les morts... des fresques des danses macabres du XVè siècle à travers l'Europe >>. Entre les deux "Adrien", Éclats de bulles en 2013, situe l'intrigue entre la Verrerie de Biot et l'arrière-pays niçois... un accident, des bulles... une vengeance.

Les Éditions Lucien Souny, accueillent l'auteur et son nouveau roman, Aucun répit, en 2018, << Une enquête haletante sur les routes de France >>, suivi en 2019, de Oubli interdit, << Rythme effréné et diabolique pour une affaire dont les ramifications sont beaucoup plus complexes et sordides qu’il n’y paraît. >>.

Il est l'auteur à ce jour sept romans et est à l'initiative d'un recueil collectif de nouvelles, "Venite Nissa est", sur le thème de « Nice et environs » écrits avec des auteurs du sud-est de la France au profit d’une association caritative : la Fondation Lenval, des enfants malades d’un hôpital niçois. Ses deux derniers romans ont été bien accueillis par les fans et les nouveaux lecteurs de Pierre Brocchi qui avoue une préférence pour les thrillers, << qu'il construit autour de faits historiques, de textes ou de personnages antérieurs parfaitement réels, et prend surtout un malin plaisir à jouer avec le lecteur et à l’entraîner sur de fausses pistes.>>

(Sources: Éd. Lucien Souny / .copy-media.net / www.brocchi. / pierre.brocchi.fr /)

~~~

16863539_pElleon a retenu

<< Dans le thriller, le frisson, l’angoisse est omniprésent et il est fréquent que connaissant le tueur dès le début, il s’agisse uniquement de l’empêcher de récidiver (ou pas !), commissaire ou particulier. >> (Pierre Brocchi)

~~~

Résumés

  1. Aucun répit (Éd. Lucien Souny - 2019)
  2. Éclats de bulles (Éd. Amjele - 2013)
  3. Être Dieu n'est pas si facile... (Éd. Bénévent - 2009)
  4. L'Oiseau de corail (Éd. Au Pays Rêvé - 2014) ou La nuit de l'Alcyon
  5. Oubli interdit (Éd. Lucien Souny - 2018)

~

Série Adrien, le bègue

  1. Chien muet (T-1)(Éd. de Midi - 2012)
  2. Le carnaval des transis (T-2)(Éd. Amjele - 2015)

~

Autre titre

  • Danses macabres et autres églises à répit

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jean L'Imposteur

de Jean-Olivier Tedesco

Jean-Olivier Tedesco - La Trinité désenchantée Tome 1 : Jean l'Imposteur.9 avril 2006. Un inconnu révolutionne les consciences de millions de téléspectateurs lors de son passage au célèbre talk-show "Issue de secours ", avant de disparaître.

Un phénomène particulièrement troublant lorsque l'on s'aperçoit que ses commentaires sont intégralement inspirés des écrits de Jean l'Évangéliste.

Qui est cet homme ? Un prophète ou un imposteur ? La réincarnation de saint Jean ou l'Antéchrist ?

Doté du pouvoir de lire au fond des âmes, Augustin Lévêque se voit confier la périlleuse mission de retrouver le nouveau gourou et d'établir sa véritable identité. Mais au fur et à mesure que son enquête progresse, les certitudes qui ont jusqu'ici gouverné sa vie commencent à tanguer, tandis qu'aux quatre coins du monde, des meurtres rituels particulièrement odieux répandent le sang et la terreur...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Sur fond d'intrigue politico-religieuse, Jean l'Imposteur, premier volet de "La Trinité désenchantée", est un thriller aux allures de parabole contemporaine, qui explore les frontières entre la réalité et l'imaginaire mais aussi le sens secret de nos existences.

~~~

Posté par elleon à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le Diable et le condottiere

de Jean-Olivier Tedesco

Le diable et le condottièreVoici l'histoire très picaresque du voyage entrepris par Brunelleschi et Donatello au printemps 1401 pour aller de Florence à Rome.

Les deux artistes ont décidé de quitter leur cité natale - où leur génie n'est pas reconnu -, pour découvrir une nouvelle forme d'esthétique dont ils ne savent pas encore que ce sera l'esthétique de la Renaissance. En chemin, ils rencontrent des démons, des moines, des brigands, des chimères..., chacune de ces créatures illustrant un aspect ténébreux du Moyen Age dont ils veulent, confusément, prendre congé...

Ils rencontrent surtout le Diable qui, sous des formes diverses, vient les tenter. Car le Diable, lui, sait que Brunelleschi et Donatello vont "inventer" la Renaissance, et cela lui déplaît.

Car, avec la Renaissance, adviendront les découvertes et la pensée scientifique qui, à terme, ruineront l'enfer... Bientôt, nos héros arrivent donc à Rome : on est passé du Moyen Age à la Renaissance, des Ténèbres aux Lumières, de l'initiatique au baroque, de la drôlerie au flamboyant.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La double mort d'Angelo

de Jean-Olivier Tedesco

La double mort d'Angelo... On prétendit alors qu'Angelo avait été assassiné, un matin, à la terrasse d'un café de Saint-Germain-des-Prés. Mais comment se fait-il que certains témoins affirment l'avoir rencontré par la suite ?

Et comment expliquer l'étrange concordance de ces témoignages avec les rêves de l'ethnologue Louis Desjardins ?

On pourrait, sur ce sujet, broder bien des histoires. L'on s'en gardera car il n'est pas sûr que, dans cette affaire, la vérité soit taillée dans le vraisemblable. D'ailleurs, un très inquiétant homme d'influence - qui s'est mis en tête, allez savoir pourquoi, de faire coucher sa femme avec l'ethnologue - a son idée sur la question. Une idée perverse, plausible.

À moins, bien sûr, que Louis Desjardins ne soit fou depuis longtemps. À moins qu'Angelo ne soit pas vraiment mort. À moins que Desjardins et Angelo...

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Symphonie bizantine

de Jean-Olivier Tedesco

La symphonie byzantineAu début du XVIIIe siècle, un singulier concours de circonstances précipite un jeune musicien au coeur d'une énigme qui, pour être résolue, devra tenir compte de trois indices : un tableau du Caravage dont tous les personnages, sauf un - Judas -, proviennent mystérieusement d'un autre tableau représentant une bande de brigands...

Un Stabat Mater, dont l'auteur, en mourant, confie l'achèvement à son disciple...

Le récit d'un certain Timon où l'on pourrait déchiffrer l'histoire d'une cité qui n'a peut-être pas existé.

Un roman en trompe-l'oeil, qu'une géométrie secrète gouverne et propulse vers des paysages où l'auteur se retrouve en compagnie de Jorge Luis Borges.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Monet is money

de Ted Escott alias de Jean-Olivier Tedesco

Le 25 octobre 1985, on vole "Impression, soleil levant" de Monet au Musée Mormottan.

Deux ans après, le 25 octobre 1987, la mafia japonnaise essaie d'extorquer 210 millions de francs pour restituer le tableau.

En juillet 1987, Ted Escott publie le livre qui est entre vos mains. Il y décrit la machination infernale montée par la vieille génération de la mafia pour éliminer la nouvelle génération et garder le pouvoir.

Dans la réalité l’enquête fut confiée à une jeune commissaire d’origine provençale, dans le manuscrit l’enquête est menée par un privé, Duke Mellow, mais les coïncidences troublantes se multiplient dans ce thriller mené tambour battant.

 Éditions MÉTAILIÉ

-

Édition originale: Éd. Hermé (1987)

~~~

Thriller prémonitoire ou révélations d'un complice, Monet is money joue avec le vrai et le faux jusqu'au vertige. Qui est réel ?

~~~

Posté par elleon à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Opération Greenback

de Ted Escott alias de Jean-Olivier Tedesco

La Mafia a beaucoup changé, elle est devenue moderne, elle a envoyé ses rejetons dans les meilleures universités américaines, et ils y ont appris tout ce qu'il faut savoir sur la spéculation financière.

Ted Escott nous invite à accompagner la préparation d'un assassinat: la mafia va assassiner le dollar !

Le compte à rebours commence avec la recherche du pigeon qui va être l'instrument: un jeune brooker, Nick Hartung, qui travaille dans une salle de marché respectée. Puis la falsification des images de télévision, puis la séduction de Nick, la manipulation de plusieurs ambassades.

L'opération Greenback doit permettre à la Mafia de prendre le pouvoir sur l'ensemble du monde dominé par le dollar, seulement il y a des ratés dans l'engrenage, comme cette petite michetoneuse sentimentale et son client clandestin, le juge d'application des peines et aussi la veuve du génie de l'Informatique.

Éditions MÉTAILIÉ

-

etoilePrix du Festival du Polar dans la ville (1999)

~~~

Un vrai thriller haletant à la construction rigoureuse, aux personnages crédibles et à l’écriture agile.

~~~

Posté par elleon à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]