Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
27 juillet 2011

Le roi, sa femme et le petit prince

de Marc Villard

le roiPapa Rousse et ses enfants, Alex et Guigui, vivent dans une ferme isolée de l'Aveyron. Père et fils refusent de travailler et braquent des banques provinciales. Au cours d'un braquage, Papa Rousse est grièvement blessé et, avant de mourir, il confie à Alex qu'il n'est pas son vrai père.

Le père biologique d'Alex n'est autre que Sly Baker, chanteur de rock d'origine américaine, qui eut son heure de gloire dans les années soixante. Alex décide de retrouver ce père mythique qui tombe du ciel.

Mais il découvre son géniteur dans une clinique psychiatrique de la banlieue parisienne. Commence pour Alex et Sly une cavale rock'n'roll.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1987)

~~~~

Errance, rock et filiation sont les thèmes de cette histoire en forme de conte cruel, portée par l'inimitable écriture de Marc Villard.  Voici la réédition de ce livre paru à la Série noire en 1987, dans une version révisée par l'auteur.

~~~

"Villard a modelé le personnage de Sly Baker sur le plus névrotique et carbonisé des rockers survivants passés en Suisse : Vince Taylor... Et le roman se lit aussi comme ça, comme un roman masqué du rock'n'roll." Arnaud Viviant

~~~~


Publicité
27 juillet 2011

La guitare de Bo Diddley

de Marc Villard

la guitare de boIl était une fois une guitare rectangulaire, de couleur bleu caraïbe, sur laquelle était inscrit : "Bo Didley, Blue Hawaï n° 1". Lorsque Arsène la subtilise en forçant la portière d'une Audi au milieu d'une cité, il ne sait pas que cet instrument a une histoire.
 
Il l'apprendra d'un Congolais, lui-même musicien. Ce dernier l'emprunte pour pouvoir se produire dans un club, mais la fourgue au dealer Farid El Attrache en échange de faux papiers. Le trafiquant ne la gardera pas longtemps en sa possession car il se la fait piquer par un chauffeur de taxi.
Quel que soit son propriétaire, cette guitare ensorcelée porte clairement la poisse...
 
Éditions RIVAGES
~~~~
Plus personne n'ignore les rapports passionnés et savants que Marc Villard entretient avec la musique. Ce roman noir et burlesque est son plus bel hommage au rock dont les rythmes n'ont cessé d'imprégner son écriture.
~~~
 "Plus influencé par le blues de John Lee Hooker que par les vitupérations de NTM, Marc Villard, à qui l'on doit les épatants Rouge est ma couleur et Corvette de nuit, est un conteur d'histoires totalement rock'n'roll." Yann Plougastel
~~~~

27 juillet 2011

Entrée du diable dans Barbèsville

de Marc Villard

entree du diableChez Marc Villard, le diable ne se cantonne pas à Barbès, quoique, évidemment, il s’y plaise aussi.

Le Mexique, le Maroc, l’Italie constituent pour lui autant de fiefs et de terrains de chasse. Et si les putes, flics pourris, petites frappes et autres dealers lui inspirent toujours une certaine tendresse, il estime à leur juste valeur les trésors de créativité dont se montrent capables les grands patrons. Car le diable a de l’imagination et maîtrise à la perfection l’art de coincer le pauvre type dans l’étau de son implacable destin.

Dans ce recueil, qui regroupe des textes parus de façon isolée, les nombreux amateurs de l’univers de Marc Villard retrouveront sa musique particulière, élégante, ironique et déchirante.

Éditions RIVAGES

~~~~

« Avec Villard, on découvre un styliste hors pair, une écriture en apnée, sans temps mort.» Gianni Pirozzi

~~~

« Une écriture splendide, gorgée d'une poésie sanglante et poignante.» Christian Gonzalez, "Madame Figaro"

~~~~


27 juillet 2011

Du béton dans la tête

de Marc Villard

du beton dans la teteLes personnages de Marc Villard se tapent la tête contre les murs. Ils vivent trop à l'étroit, telles ces femmes qui s'enferment dans une cave et s'assomment au Bandol rouge pour oublier leurs crétins de bonshommes.
 
Le peintre Kossé, lui, n'a pas assez d'une seule existence : il faut qu'il s'invente des biographies pour espérer vendre ses tableaux.
 
C'est comme ça, ils ont tous un train de retard, ils n'ont pas tiré le bon numéro. Ils sont drôles ou tragiques et, sublimés par l'écriture, ils deviennent émouvants.
 
Éditions RIVAGES
-
Édition originale: Éd. NeO (1990)
~~~
Du béton dans la tête est le quatrième recueil de nouvelles de Marc Villard paru chez Rivages. Villard, on le sent, est du côté de ce qui vit, de ce qui bouge, de la compassion et de la foi en l'homme, envers et contre tout." Michel Abescat, "Le Monde"
~~~

27 juillet 2011

Dans les rayons de la mort

de Marc Villard

Un chômeur braqueur poursuivi par la poisse, un géant en blouse blanche dans un asile d'aliénés, une adolescente qui s'ouvre les veines dans une baignoire, un journaliste qui infiltre un gang pour faire une enquête sur les squats, un revolver méchant contre une poitrine de fillette aux yeux clairs, un grand huit qui représente des millions de lumière d'éternité, le blues de Barbès, des sauvages dans les rues, la drogue, la dèche, l'expoir toujours trahi et les cavales impossibles...

Éditions RIVAGES

~~~~

Il y a tout cela Dans les rayons de la mort de Marc Villard qui propose ici une anthologie de ses meilleures nouvellesL'éditeur

~~~

"Il écrit, comme d'autres photographient au polaroïd, des instantanés aux couleurs violentes et crues pour dire le monde des perdants, des paumés, des naufragés de la vie... C'est toujours d'une effrayante justesse de ton et ça vous déchire souvent jusqu'à l'âme."  Bertrand Audusse "Le Monde"

~~~~


Publicité
27 juillet 2011

Coeur sombre

de Marc Villard

Diana, Alex. L'une est noire et pianiste, l'autre blanche et guitariste. L'une chante, l'autre deale. Entre ces deux femmes blessées, Richard Deville. Il est fou de jazz, il est fou de Diana.

Le plus beau jour de sa vie doit être celui de sa rencontre avec Dave Robinson, saxophoniste mythique qui a joué avec Art Pepper avant de sombrer dans la drogue et l'oubli.

Mais ce jour-là vire au cauchemar: Diana est assassinée. Dès lors, Richard n'aura plus qu'une idée en tête: la venger. Quelque part sur sa route, il va croiser Alex...

Éditions RIVAGES

~~~

Après Rouge est ma couleur, Marc Villard signe un roman noir et lyrique qui est aussi une forme d'hommage à Art Pepper.

~~~


27 juillet 2011

Démons ordinaires

de Marc Villard

demons ordinaireLe jeu reprend bien vite, ponctué de nombreux grognements et de trop peu d'exclamations enthousiastes. Fadela ne les voit même plus, tous ces crève-la-faim qu'elle entube sans ciller. Elle survit ainsi telle une vivante contradiction mais, pour se donner du coeur au ventre, elle se projette rue des Islettes. La cave, les rats, la peur, la faim.
 
Elle se fait alors plus vache, presque dure a cuire et ses gestes s'accélèrent sous le regard effaré des parieurs. Cette situation, codée, structurée, aurait pu durer jusqu'à la nuit des temps, mais un soir, un inconnu au teint pâle, Dan Lhostis, décida d'orienter ses pas vers le Périph et l'univers du Malik se prit a vaciller.
 
Éditions RIVAGES
~~~
Démons ordinaires regroupe dix-sept nouvelles. "Les récits de Marc Villard ? Des blues, dont la musique chante longtemps dans le souvenir, une fois le livre lu. Villard ou le Charlie Parker de la littérature."  Michel Lebrun "Polar"
~~~

27 juillet 2011

Marc VILLARD

Biographie

Né en 1947 à Versailles, Marc Villard quitte Paris pour vivre à Reims puis dans une petite ville des Yvelines. Il étudie la gravure et la conception graphique, avant d’opter finalement pour la création graphique, et plus précisément la typographie. Alors qu’il fait encore ses études, il s’adonne à de très nombreuses activités, dont notamment le sport, le théâtre amateur, mais également la musique, et plus précisément le rock. C’est à l’âge de 20 ans, lorsqu’il effectue son service militaire qu’il commence à écrire de la poésie.
 
C’est à partir de 1971, l’année où il publie son premier recueil de poèmes que sa carrière littéraire commence vraiment : il anime plusieurs revues avec des amis poètes (Arnaudet, Benoit-Jeannin, Messac, etc), ses poésies sont intégrées dans l’ouvrage "La Nouvelle Poésie Française" de Bernard Delvaille. Ainsi, pendant 10 ans, il va se consacrer uniquement à la poésie avant de passer à la fiction en 1980.  
 
À partir de ce moment, les événements s’enchaînent: il écrit un film pour Juliet Berto, il publie un recueil de nouvelles, son premier scénario et son premier roman, il commence à écrire des chroniques de rock. Les livres et scénarios s’enchaînent, il crée même son propre magazine intitulé "Écrivain Magazine". Enfin, il entre dans l’univers du polar avec la publication d’un magazine, "Moisson Noire" et il s’adonne à l’écriture de livres réalisés en collaboration avec des dessinateurs et des photographes, comme Loustal, Hyman, ou encore Pinelli. 
 
(Sources: Wikipedia / marcvillard. )
 
~~~
Résumés
  1. Au pied du mur (Éd. NeO - 1985)
  2. Avoir les boules à Istanbul (Éd. L'Atalante - 2012)
  3. Ballon mort (Éd. Le Castor Astral - 2008)
  4. Bird (Éd. Joëlle Losfeld - 2008)
  5. Bonjour, je suis ton nouvel ami (Éd. L'Atalante - 2001)
  6. Coeur sombre (Éd. Rivages - 1997)
  7. Compagnons des forêts (Éd. Après La Lune - 2006)
  8. Corvette de nuit (Éd. Gallimard - 1994)
  9. Dans les rayons de la mort (Éd. Rivages - 1994)
  10. Démons ordinaires (Éd. Rivages - 1992)
  11. Django (Éd. Atelier IN8 - 2008)
  12. Du béton dans la tête (Éd. Rivages - 1997)
  13. Entrée du diable à Barbèsville (Éd. Rivages - 2008)
  14. Gangster Rap (Éd. Gallimard - 2000)
  15. Harmonicas et chiens fous (Éd. Cohen & Cohen - 2015)
  16. Hound Dog a fait un rêve (Éd. Indenit - 2016)
  17. Intra-muros (Éd. Atelier IN8 - 2010)
  18. J'aurais voulu être un type bien (Éd. Gallimard - 2001) etoile
  19. Jean-Michel de Brooklyn (Éd. Cohen & Cohen - 2015)
  20. La dame est une traînée (Éd. Gallimard - 1989)
  21. La fille des Abattoirs (Éd. Rivages - 2016)
  22. La guitare de Bo Diddley (Éd. Rivages - 2003)
  23. La messe est dite (Éd. Matière - 2011)
  24. La vie d'artiste (Éd. Rivages - 1993)
  25. Le Roi, sa femme et le petit prince (Éd. Rivages - 2010)
  26. Le sentier de la guerre (Éd. Gallimard - 1985)
  27. Les biffins (Éd. Joëlle Losfeld - 2018)
  28. Les portes de la nuit (Éd. Eden - 2005)
  29. Made in Taïwan (Éd. Rivages - 1999)
  30. Matador (Éd. de la Voûte - 1998)
  31. Pazuzu (Éd. Invenit - 2013)
  32. Personne n'en sortira vivant (Éd. Rivages - 2003)
  33. Petite mort, sortie Rambuteau (Éd. Autrement - 2004)
  34. Pigalle (Éd. Eden - 2000)
  35. Ping-pong (Éd. Rivages - 2005)
  36. Retour au Magenta (Éd. Le Serpent à Plumes - 1998)
  37. Rouge est ma couleur (Éd. Rivages - 1996)
  38. Sharon Tate ne verra pas Altamont (Éd. Biro - 2010)
  39. Si tu vois ma mère (Éd. Cohen & Cohen - 2017)
  40. Sur la route avec Jackson (Éd. Cohen & Cohen - 2018)
  41. Terre promise (Éd. La Manufacture de Livres - 2019)
  42. Tohu-Bohu (Éd. Rivages - 2008)
  43. Un ange passe à Memphis (Éd. Rivages - 2012)
  44. Un chat, 2 privés, 10 corona (Éd. Eden - 2003)
  45. Zig-Zag (Éd. Rivages - 2010)

 ~

Trilogie Barbès (réédition sous ce titre des 3 romans qui suivent: Éd. Gallimard - 2019)

  1. La porte de derrière (Éd. Gallimard - 1999)
  2. Quand la ville mord (Éd. La Branche - 2006)
  3. Rebelles de la nuit (Éd. Gallimard - 2002)

~

Autres titres

  • 13 cow-boys dramatiques
  • Ciel de réglisse
  • Coeur debout
  • Journal de bord
  • La voix sans visage
  • Les rosbifs de Montorgueil
  • L'Ange bleu
  • Légitime démence
  • Métroland
  • Nés pour perdre
  • No woman, no diams
  • Rosario
  • Sauvages dans le rues
  • Souffrir à Saint-Germain-des-Prés
  • Un jour, je serai un Latin lover
  • Une chambre sur Hollywood Boulevard

Bonne lecture

26 juillet 2011

Les enfants de cendres

de Kristina Ohlsson

Les enfants de cendres par OhlssonAu milieu d’un train bondé, une petite fille disparaît.

En dépit d’une centaine de témoins potentiels, personne n’a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et elle n’a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un œil protecteur sur l’enfant endormie.

Pourtant, à l’arrivée en gare de Stockholm, la fillette s’est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...

Une équipe de police, assistée par l’enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l’affaire. Mais quand l’enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n’est que la première d’une longue liste...

Éditions MICHEL LAFON

26 juillet 2011

Kristina OHLSSON

Biographie

Kristina Ohlsson est née en 1979 à Kristianstad en Suède. Analyste pour la Police nationale suédoise, elle a aussi travaillé au ministère des Affaires étrangères en tant qu’experte du Moyen-Orient. Elle vit actuellement à Stockholm et partage son temps entre l’écriture et ses missions dans la police. Les Enfants de cendres ("Askungar") est le premier volet des enquêtes de Fredrika Bergman, acheté dans douze pays.

Alors que les trois premiers opus se sont suivis en France aux Éditions Michel Lafon, "Paradisoffer", le 4ème opus paru en Suède en 2012, resté inédit en français, est enfin publié sous le titre Les otages du paradis aux Éditions J'Ai Lu en 2018 suivi en 2019 par Les Étoiles de David et Déluges en 2020.

(Sources: Éditeurs / Wikipedia /)

~~~

Résumés

Série Fredrika Bergman

  1. Déluges (T-6)(Éd. J'Ai Lu - 2020)
  2. La fille au tatouage (T-2)(Éd. Michel Lafon - 2012)
  3. Les Anges gardiens (T-3)(Éd. Michel Lafon - 2013)
  4. Les enfants de cendres (T-1)(Éd. Michel Lafon - 2011)
  5. Les étoiles de David (T-5)(Éd. J'Ai Lu - 2019)
  6. Les otages du paradis (T-4)(Éd. J'Ai Lu - 2018)

 Bonne lecture

Publicité
Publicité