Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
5 mars 2011

Tribulations d'un précaire

de Iain Levison

tribulation d'un precaire

Tribulations d’un précaire est un récit écrit à la première personne.

Avec un regard acéré et décalé sur le monde du travail, l’auteur relate avec un humour noir et décapant les petits boulots qu’il a été amené à exercer aux États-Unis pour survivre, après un passage dans l’armée et un diplôme de Lettres.

Aucune des compétences acquises ne lui servira jamais… Ni pour transporter câbles et cafés lors du tournage d’un film underground, découper des poissons dans un supermarché de luxe, remplir des cuves de fuel ou conduire un camion de déménagement...

Ni pour les travaux de forçat en Alaska aux côtés de travailleurs immigrés.

Éditions LIANA LEVI

Publicité
5 mars 2011

Trois hommes, deux chiens et une langouste

de Iain Levison

3 hommes

Comment passer d'un petit boulot... à un gros magot ?

L'équation semble insoluble pour les trois jeunes héros de cette histoire qui végètent entre gagne-pain abrutissants et petits deals de cannabis. Promener des chiens, griller des steaks ou vendre des essuie-glaces rapporte peu et ne motive pas du tout.

Le chômage, qui frappe cette ville minière des environs de Pittsburgh, n'arrange rien. À force d'humiliations, la graine du crime germe dans l'esprit des trois lascars inexpérimentés. Qu'il s'agisse de voler une télé ou une Ferrari, ils montent leurs coups en  amateurs.

Mais nous sommes en Amérique, le pays de tous les possibles, et l'ambition finira pas les rattraper. D'autant qu'un bon plan se présente...

Éditions LIANA LEVI

~~~~

«IainLevison signe, une fois de plus, un roman drôlement noir. »  "Le Monde"

~~~

«Un authentique moment de lecture revigorante, et même un fortifiant contre cette épidémie de mouise qui se répand de par le monde.»  "Télérama"

~~~~

5 mars 2011

Iain LEVISON

Biographie

Iain Levison est né en Ecosse en 1963, arrive aux États-Unis en 1971. À la fin de son parcours universitaire, il devient travailleur itinérant et pendant dix ans, exerce différents petits boulots à travers tout le pays, de chauffeur routier à peintre en bâtiments, de déménageur à pêcheur en Alaska ! Tous ces jobs serviront de cadre à son premier livre Tribulations d'un précaire.

Le succès arrive de France avec ses romans Un petit boulot, aujourd’hui vendu à près de 40 000 exemplaires, Une canaille et demie et Trois hommes, deux chiens et une langouste. Le cinéma hexagonal s’intéresse aussi à lui : les droits d’Une Canaille et demie viennent d’être vendus. Il passe l'année 2010 à enseigner l’anglais en Chine, tout en continuant d’écrire sur l’Amérique des laissés-pour-compte.

(Sources: Éd. Liana Levi)

~~~

Résumés

  1. Arrêtez-moi là ! (Éd. Liana Levi - 2011)
  2. Ils savent tout de vous (Éd. Liana Levi - 2015)
  3. Pour services rendus (Éd. Liana Levi - 2018)
  4. Tribulations d'un précaire (Éd. Liana Levi - 2007)
  5. Trois hommes, deux chiens et une langouste (Éd. Liana Levi - 2009)
  6. Un petit boulot (Éd. Liana Levi - 2003)
  7. Un voisin trop discret (Éd. Liana Levi - 2021)
  8. Une canaille et demi (Éd. Liana Levi - 2006)

Bonne lecture

5 mars 2011

Bad Boy

de Peter Robinson

Jaff est beau, ambitieux, et sait s'entourer d'un irrésistible parfum de mystère. Mais il est aussi très dangereux.

Tracy, la fille de l'inspecteur Banks, a cédé à son charme... et à son emprise. Au point d'accepter de le suivre pour échapper à la police qui le recherche pour détention d'arme.

Pour la jeune fille, c'est le début d'une traque mortelle à travers le pays.

De retour en Angleterre, Banks, qui ignore le coup de tête de sa fille, est confronté à l'enquête la plus angoissante et la plus personnelle de sa carrière.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Bad Boy propulse Peter Robinson à sa juste place, en tête du club des meilleurs auteurs de polar britannique.

~~~


5 mars 2011

Automne

de Mons Kallentoft

automneJerry Petersson est un riche avocat parvenu. Tout le monde le déteste. Aussi, quand on retrouve son cadavre dans les douves du château qu’il vient d’acheter, personne n’est étonné.

Malin mène l’enquête, qui l’amène sur l’île de Ténériffe. Un dépaysement dont elle a bien besoin. Rien ne va plus chez elle. C’est l’automne à Linköping. Il pleut, le temps est maussade et froid.

Malin, toujours aussi fragile, devra affronter ses vieux démons et sa solitude pour se lancer aux trousses du tueur.

Éditions LE SERPENT À PLUMES

Publicité
4 mars 2011

La poubelle pour aller danser

de Philippe Huet

la_poubelleLa Hague, Christophe Lejudec, jeune retraité de l'industrie nucléaire, ne dort plus. Maintenant qu'il devrait pouvoir jouir paisiblement de ses journées et de ses nuits, loin des soucis du boulot, le voilà assailli par les regrets, torturé par le remords.

Toutes les petites manigances ou les grosses arnaques dont il a été le témoin passif durant sa carrière, ou pire le collaborateur consentant et appointé, lui reviennent en mémoire et lui pourrissent l'existence.

Alors Christophe Lejudec, pour faire taire sa mauvaise conscience, décide de faire cadeau au groupe "Respire", les anti-nucléaires forcenés du coin, des documents et informations dont il a connaissance au sujet des risques que fait courir aujourd'hui à la population l'enfouissement hâtif de déchets nucléaires dans les années 70 et 80.

Mais cela suffira-t-il à lui ouvrir les portes du Paradis ?

Parce que Lejudec est évidemment assassiné. Et les autorités locales sont bien contentes de se débarrasser des derniers contestataires locaux en leur collant le crime sur le dos.

Heureusement, le Poulpe veille ...

Éditions BALEINE

4 mars 2011

Le paradis des côtes de porc

de Chester Himes

le_paradisLes deux tomes de cette édition représentent la collection la plus complète à ce jour des nouvelles de Chester Himes.

Sur les soixante-deux nouvelles, quatorze sont inédites. Les autres, parues dans diverses éditions françaises, ont été retraduites pour les présents volumes. Il manque quelques textes pour qu'il soit possible de parler de collection complète, mais les lecteurs auront la surprise de découvrir un Chester Himes différent de celui popularisé sur la fin de sa carrière par les romans de la Série Noire.

Les années de prison qui ont marqué la jeunesse de Chester Himes y sont, en effet, plus présentes que dans le reste de son œuvre.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. 10/18 (1987)

4 mars 2011

Hier te fera pleurer

de Chester Himes

hier_te_fera_pleurerEn 1937, fraîchement libéré d'une peine de sept ans purgée au pénitencier d'État de l'Ohio pour vol à main armée, Chester Himes vient de terminer son premier roman, "Yesterday will make you cry".
Tour à tour brutal et lyrique. mais toujours d'une honnêteté scrupuleuse, il y raconte l'histoire autobiographique du passage du jeune Jimmy Monroe dans un système carcéral qui poussa à bout les limites de sa santé mentale, de sa résistance à la souffrance et de sa conception de l'amour.
 
Étonnamment candide sur tout ce qui touche au racisme, à l'homosexualité et à la corruption régnant dans les prisons, le livre demanda seize ans et quatre réécritures pour être enfin publié en 1952, dans une version considérablement altérée, sous le titre "Cast the first stone" (Qu'on lui jette la première pierre). Même dans sa version chamboulée, il fut accueilli comme un chef-d'œuvre sardonique d'avilissement et de transfiguration.
 
Cette édition présente pour la première fois le roman tel que Chester Himes voulait qu'il soit lu, entièrement intact dans son honnêteté crue et son effrayante compassion.
 
Éditions GALLIMARD
4 mars 2011

Plan B

de Chester Himes

plan_bEd Cercueil et Fossoyeur, les deux détectives noirs chers à Himes, cette fois vont mourir. Mais quel carnage avant d'en arriver là !

T-Bone n'en croit pas ses yeux lorsqu'un mystérieux livreur dépose chez lui un puissant calibre de l'armée américaine. Tang, sa compagne, cherche à s'en servir contre lui. T-Bone l'égorge. Fossoyeur enquête et abat T-Bone. Mais surtout, depuis un immeuble, des Noirs - armés par qui ? - tirent sur la rue, sur les Blancs ; d'autres s'embusquent dans une cathédrale, tirent encore. Toujours sur les Blancs.

C'est le "Plan B". Le plan qui met Harlem à feu et à sang. Massacres en série. Du jamais vu ! Les États-Unis au bord de l'apocalypse ! Qui, pourquoi, comment ?

C'est loin dans l'histoire des Noirs américains qu'il faut chercher la réponse...

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. Lieu Commun (1983)

4 mars 2011

Faut être nègre pour faire ça

de Chester Himes

faut_etre_negreNoirs ou Blancs, ce sont les laissés-pour-compte de l'Amérique dont Chester Himes trace, entre la rage et l'humour, la trajectoire chancelante.

Ses personnages, il les met au pied du mur, d'une crise le plus souvent violente parce que insoluble. Certains ne trouveront d'autre échappatoire que d'y fracasser leur vie. À leur égard, l'écrivain de La Reine des pommes et autres chefs-d'oeuvre fait preuve d'une tendresse contenue mais irrésistible. Noir, pauvre, il a fait sept ans de pénitencier pour vol à main armée avant de prendre la plume."   Christian Gonzales  "Figaro Magazine"

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Lieu Commun (1986)

Publicité
Publicité