Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
1 juin 2010

Hallie EPHRON

Biographie

Hallie Ephron est née en 1948 à Los Angeles, grandit à Beverly Hills dans une célèbre famille de cinéastes, fait ses études au "Barnard College". Elle vit aujourd'hui près de Boston où elle exerce ses talents d'écrivain, critique de Littérature policière au "Boston Globe" et organise des ateliers d'écriture.

En 2000, elle entame, en collaboration avec Donald Davidoff, une série de 5 romans qui démarre avec "Amnesia", série dont le héros récurrent est le Dr. Peter Zak, un psychologue juif à Boston, elle signe alors du pseudonyme de G.H. Ephron.

Son ouvrage technique, "Writing and selling your mystery novel: how to knock 'em dead with style", est finaliste du "Prix Edgar-Allen-Poe - 2006" du meilleur travail critique ou bibliographique.

En 2009, Hallie Ephron publie "Never tell a lie" avec lequel elle est finaliste du "Prix Mary Higgins Clark - 2010", tout comme ses quatre romans suivants. Le livre est traduit en France sous le titre Le Mensonge aux Éditions Payot, après une première publication chez France Loisirs en 2009; cinq autres romans voient le jour jusqu'en 2019. En 2011, "Never tell a lie" est adapté en téléfilm sous le titre "And baby will fall" ("Grossesse en danger" ) réalisé par Bradley Walsh.

(Sources: Wikipedia / hallieephron. / fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Le mensonge (Éd. Payot - 2010)

Bonne lecture

Publicité
1 juin 2010

Le dresseur d'insectes

de Árni Thórarinsson

le_dresseur_d_insectesAu lendemain de la grande fête des commerçants de Akureri, la grande ville du Nord de l’Islande, on dénombre de nombreuses gueules de bois, quelques dépucelages, plusieurs agressions, plusieurs viols aussi.

Mais une femme qui se présente son le nom de Victoria demande à Einar, le correspondant local du Journal du soir, de se rendre immédiatement, avec la police, dans une "maison hantée" de la vieille ville : ils y découvrent le corps d’une jeune fille étranglée. Personne n’a signalé de disparition.

Peu après, Einar apprend que son informatrice, entrée dans une clinique de désintoxication, a été assassinée.

Fort de son expérience d’ancien alcoolique, il se fait interner pour mener son enquête. Résistant à la pression de son rédacteur en chef avide de sensationnel, il saura découvrir l’identité réelle des deux victimes, engluées dans des relations perverses, et impuissantes devant les puissances de la modernité qui transforment à marche forcée une société dans laquelle la famille a gardé toute son importance.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

L’auteur prend le temps de nous présenter ses personnages et leurs ressorts intimes, il nous embarque dans un monde qu’il construit avec beaucoup d’ironie et de tendresse et dont la bande-son très rock and blues, d’où est tiré le titre du livre, donne l’ambiance.

~~~


1 juin 2010

Le temps de la sorcière

de Árni Thórarinsson

le_temps_de_la_sorciereLa vie est difficile quand on est alcoolique "en pause" et journaliste exilé, pour mauvais esprit, dans le nord de l’Islande.

Pourtant, il se passe des choses dans ce grand nulle part bouleversé par la mondialisation et l’arrivée des émigrés.

Un petit chien disparaît, une vieille dame téléphone pour dire que la mort accidentelle de sa fille arrange bien les affaires de son gendre. Des adolescents se suicident. Un reportage sur la troupe de théâtre du lycée est publié, et le jeune et talentueux acteur qui tient avec tant de conviction le rôle principal disparaît…

Pour échapper aux chiens écrasés et aux radios-trottoirs, mais surtout pour contredire l’ambitieux rédacteur en chef qui le téléguide depuis la capitale, Einar enquête sur cette microsociété gangrénée par la corruption, la drogue et la "politique des cousins".

Il étudie le théâtre classique et découvre un présent inquiétant peuplé lui aussi, si on y regarde bien, de sorcières.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Un roman noir plein d’humour, de vivacité et de suspense.

~~~


1 juin 2010

Árni THÓRARINSSON

Biographie

Árni Thórarinsson est né en 1950 à Reykjavik en Islande. Après un diplôme de Littérature Comparée à l'Université d'East Anglia à Norwich en Angleterre, il devient journaliste, exerce dans différents grands journaux islandais. Il participe également à des jurys de festivals internationaux de cinéma et a été organisateur du "Festival de cinéma de Reykjavík" de 1989 à 1991.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Le crime - Une histoire d'amour (Éd. Métailié - 2016)

~

Série Einar, journaliste

  1. L'Ange du matin (Éd. Métailié - 2012)
  2. L'ombre des chats (Éd. Métailié - 2014)
  3. Le dresseur d'insectes (Éd. Métailié - 2008)
  4. Le septième fils (Éd. Métailié - 2010)
  5. Le temps de la sorcière (Éd. Métailié - 2007)
  6. Treize jours (Éd. Métailié - 2018)

Bonne lecture

1 juin 2010

Un peu plus loin vers les ténèbres

de Adrian Lesniak

un_peu_plus_loin_vers_les_tenebresFranck Nathanson a disparu sur l'autoroute A10. Au point d'émission de son dernier appel, la police découvre, revêtu de son costume anthracite, un autre cadavre que le sien. Stella, sa femme, n'y comprend rien et encore moins pourquoi elle se retrouve quelques jours plus tard ligotée dans sa cave, sa maison dévastée.

Quelque part en Asie centrale, Nazira, quinze ans, est embarquée dans un camion avec d'autres adolescentes. À Bruxelles, après quelques semaines d'un voyage de cauchemar, Nazira et ses comparses comprennent peu à peu quelle nouvelle vie les attend.

Entre la mafia russe et le milieu du proxénétisme belge, un réseau d'alliances s'est tissé. Dès lors, pour Frank Nathanson et sa famille, le temps est compté. Cet ingénieur à la vie paisible mesure-t-il la valeur de ce qu'il détient ? Sait-il le danger qu'il court ?

Est-il un agent double, un innocent manipulé ou un véritable schizophrène ?

Éditions DENOËL

~~~

Avec autant de virtuosité que de machiavélique sensibilité, Adrian Lesniak tisse sa toile aux deux bouts du monde. À travers la double vie d'un cadre tranquille, il raconte l'irruption progressive d'une nouvelle barbarie au sein d'une Europe occidentale encore un peu naïve.

~~~


Publicité
1 juin 2010

Adrian LESNIAK

Biographie

Derrière le nom d'Adrian Lesniak se cacherait un écrivain français contemporain... (cf. site Éd. Gallimard)

Et nous n'en savons pas plus...!

~~~

Résumé

  1. Un peu plus loin vers les ténèbres (Éd. Denoël - 2010)

Bonne lecture

1 juin 2010

La fille de Neptune

de Randall Peffer

la_fille_de_neptune"Même à l'époque elle était déjà un phénomène, beaucoup plus qu'une simple gamine sexy qui a grandi dans quatre pièces au-dessus d'un bar de pêcheurs dans l'anse de Cape Cod. Elle était la fille de Neptune de Oliveira, Tina l'allumeuse. La fille unique d'une légende de Cape Cod, rejeton du dernier des baleiniers des anciens temps. Un héros finalement revenu du grand large, voûté et grisonnant, pour engendrer celle qui, pour les habitants de Woods Mole, fut ce qui s'approchait le plus d'une déesse. C'est elle que nous enterrâmes il y a quatre jours dans un cercueil chromé."

Billy B. aurait voulu ne jamais revenir. Mais il lui devait bien cela; ils le lui devaient tous. Même morte, son pouvoir de séduction continuait de s'exercer.

D'après la police, elle a été assassinée par son mari, une rock star lunatique. Théorie que ses anciens amis de nouveau réunis pour ses funérailles remettent sérieusement en question.

Quand d'étranges incidents viennent confirmer ces doutes et raviver la mémoire de crimes vieux de trente-cinq ans, Billy ne peut réprimer le flot de souvenirs qui remonte comme la marée et l'attire dans la mémoire refoulée de son adolescence, entre amours mortes, innocence perdue, rage, désir et religion.

Éditions ALVIK

1 juin 2010

Randall PEFFER

Biographie

Randall Peffer, fils de marin et marin lui-même depuis l'âge de vingt ans, se qualifie "d'écrivain naval". Auteur de nombreux articles maritimes, guides et livres de voyage, il publie son premier roman, "Killing Neptune's daughter" en 2004 (La Fille de Neptune).

Il enseigne aujourd'hui la Littérature à la "Phillips Academy" d'Andover.

Killling Neptune’s Daughter
Killling Neptune’s Daughter

~~~

Résumé

  1. La fille de Neptune (Éd. Alvik - 2010)

Bonne lecture

1 juin 2010

La peur elle-même

de Laura Sadowski

la_peur_elle_meme

« La porte s’ouvrit brusquement. Dans l’encadrement jaillit une vieille dame, petite et menue comme une enfant. Elle était vêtue de noir comme une veuve. Ses yeux, intenses, étaient d’une étrange jeunesse. Elle dit en happant Ariane par le bras :

– Ah, vous voilà enfin !
Et tira sa prise à l’intérieur avant de claquer la porte. Il flottait dans l’air un violent parfum de tubéreuse qui suffoqua la jeune femme. »

Lorsque Ariane Russel, étudiante en médecine, emménage dans son nouvel appartement parisien, elle est loin de se douter de ce qui l'attend.

Elle aurait pourtant dû se méfier de ce parfum entêtant qui flottait dans l'air...

Éditions ODILE JACOB

~~~

Après L'Affaire Clémence Lange et L'Origine du sexe, le nouveau thriller psychologique de Laura Sadowski nous plonge dans une inquiétante étrangeté...

~~~


1 juin 2010

L'origine du sexe

de Laura Sadowski

L_origine_du_sexeDans un Paris sombre et gris, un meurtre va rapprocher deux univers que tout sépare.

Le corps de Daphné Jenken, grande bourgeoise de l'Ouest parisien et épouse modèle d'un éminent chirurgien spécialiste des greffes, est retrouvé sans vie dans un hôtel miteux du 18e arrondissement.

Déterminée à découvrir la vérité sur sa mort, sa soeur s'attache les services d'un ancien policier devenu journaliste. Qui pouvait bien en vouloir à cette jeune femme bien sous tout rapport ? Qui est le mystérieux Somaly dont le nom surgit de nulle part ? Et que cache l'énigmatique professeur Cassan ?

Aux côtés de la capitaine de police chargée de l'enquête, ils vont peu à peu mettre au jour une réalité effrayante. Daphné Jenken ne menait pas une vie aussi lisse qu'on pouvait le croire...

Éditions ODILE JACOB

~~~

Au croisement de la Science-Fiction et du roman policier, Laura Sadowski retrouve la veine de la Littérature gothique et revisite le mythe de Frankenstein.

~~~


Publicité
Publicité