03 février 2015

Hollywood Monsters

de Fabrice Bourland

hollywodd monsters

Décembre 1938, Singleton et Trelawney goûtent un repos mérité sous le soleil de Hollywood, la capitale du septième art.

Mais les vacances ne se déroulent pas comme prévu, et quand nos détectives tombent nez à nez au milieu de la nuit avec une créature semblant tout droit sortie d’un film d’épouvante avec Boris Karloff ou Bela Lugosi, c’est à se demander si la fiction n’est pas devenue réalité.

Éditions 10/18

~~~

Vibrant hommage au cinéma d’avant-guerre, Hollywood Monsters nous plonge dans une Amérique à la fois lumineuse et cruelle, à l’heure où les « durs à cuir » apparaissent sur les écrans et où les politiques eugénistes sont appliquées avec une ardeur à faire froid dans le dos.

~~~

Posté par elleon à 04:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Une étude en écarlate

de Jean d'Aillon

une etude en ecarlate

Le 21 mai 1420, la reine de France signait un traité par lequel le roi Charles VI reconnaissait son gendre Henri V d'Angleterre héritier de la couronne de France. Un an plus tard, l'eau d'une fontaine voisine de la porte Saint-Honoré devint rouge et le peuple resta convaincu qu'il s'agissait du signe précurseur de quelque désastre.

Au même moment, Edward Holmes, clerc et demi-frère du baron de Roos tué à la bataille de Baugé, est chassé de l'hôtel parisien de son seigneur. Ne pouvant rentrer en Angleterre, Holmes trouve logis chez maître Bonacieux, greffier au Châtelet et zélé partisan bourguignon, ou il partage la chambre de Gower Watson, un archer blessé à la bataille d'Azincourt.

Dans un Paris ou règnent la faim, le froid et la misère, Edward Holmes devra mettre à jour un terrible complot dans lequel les conjurés veulent entraîner son ami Gower Watson.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 04:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 février 2015

Mr. Mercedes

de Stephen King

mr mercedesMidwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue.

Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.

Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Éditions ALBIN MICHEL


 Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d'un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de choeur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s'affranchit des frontières et des genres.


Posté par Krri à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cette nuit-là

de Chevy Stevens

cette nuit laAdolescente, Toni Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu'elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d'enfer. Sa vie tourne au cauchemar quand sa soeur cadette est assassinée une nuit d'été.

Toni et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison. Aujourd'hui âgée de 34 ans, Toni se retrouve en liberté conditionnelle.

De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n'est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.

Surtout, Toni prend conscience qu'elle ne pourra tourner la page tant qu'elle n'aura pas découvert la vérité. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? Mais la vérité à un prix.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Élémentaire, mon cher Voltaire !

de Frédéric Lenormand

elementaire mon cher voltaireQui en veut à la marquise du Châtelet ? Sa servante assassinée, la voilà aux prises avec la police. Voltaire vole à son secours pour dénouer une intrigue où s'entremêlent la couture, l'horlogerie et le commerce des poupées.

Prêt à tout, virevoltant, multipliant les mots d'esprit, notre San Antonio des Lumières nous entraîne une nouvelle fois dans une folle sarabande.

Depuis les salons parisiens jusque dans les taudis sous les ponts de la Seine, il déjoue la mécanique du crime, tire son épingle du jeu et démontre une fois de plus que, pour un philosophe comme lui, découvrir la vérité n'est qu'un jeu d'enfant.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 février 2015

Bastards

de Ayerdhal

bastard

À court d'inspiration, l'écrivain new-yorkais Alexander Byrd se lance à la recherche de Cat-Oldie, une vieille dame qui s'est débarrassée de trois agresseurs avec un outil de jardin et l'aide d'un chat.

Sa quête se transforme en véritable investigation qui ravive une guerre entre services spéciaux impliquant la mystérieuse ancêtre.

Elle l'amène aussi à croiser le chemin de femmes aussi félines que fatales et à requérir l'assistance de Colum McCann, Norman Spinrad, Jerome Charyn...

Éditions AU DIABLE VAUVERT

~~~

 Ayerdhal surprend encore avec un formidable thriller qui se lovera comme un chat dans vos meilleurs cauchemars !

~~~

Posté par elleon à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2015

L'Archange du chaos

de Dominique Sylvain

l'archangedu chaos

Avec L'Archange du Chaos, Dominique Sylvain abandonne les rives de la comédie policière où s'ébattaient Lola Jost et Ingrid Diesel et plonge dans le thriller psychologique sous très forte tension. On y fait la connaissance du commandant Bastien Carat - au physique qui "évoque une oeuvre de Fernand Léger" - dont le groupe est fortement déstabilisé, notamment par la mise à pied, pour cause d'alcoolisme, du capitaine Colin Mansour, l'ami d'enfance du commandant. Alors que le groupe va devoir affronter une des affaires les plus noires de l'histoire de la police, l'intégration à l'équipe du très jeune lieutenant Franka Kehlmann, qui a débuté sa brillante carrière à la Financière, grâce, notamment, à la protection de la commissaire divisionnaire Christine Santini - chef direct du commandant Carat -, est loin d'être aisée. Si elle veut rejoindre la Crim' et gagner la confiance du groupe, elle devra ne compter que sur elle-même et faire ses preuves sur le terrain...

Le corps d'une urgentiste est retrouvé dans la cave d'un immeuble en chantier. Enchaînée et sauvagement torturée, la victime a eu la langue sectionnée et le bras brûlé. Un détail étrange attire immédiatement l'attention des policiers: les blessures infligées ont été soignées ante mortem et le corps martyrisé a été disposé tel un gisant du Moyen Age rendu à la paix éternelle...

Les empreintes ont été effacées, aucune trace d'ADN n'a été trouvée. Aucun élément ne permet d'orienter l'enquête et le groupe Carat piétine alors que la hiérarchie, les médias et le public réclament des résultats rapides. L'une des pistes envisagées s'oriente vers un conducteur d'engins, Teddy Brunet, qui travaillait sur le chantier où a été trouvée la victime et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a un sérieux problème avec les femmes.

Quand d'autres cadavres, tués selon le même mode opératoire, sont retrouvés, l'enquête bascule. Dans un monde en proie au doute vis-à-vis de l'institution judiciaire, oserait-on se faire justice soi-même ? Le tueur suivrait-il les commandements de la Bible - qu'il a sérieusement revisités !... - en pratiquant des ordalies ?

Éditions VIVIANE HAMY


 Plus qu'une enquête, L'Archange du chaos débrouille les fils de plusieurs quêtes, celles de personnages torturés, qui sont au bord du précipice, qui cherchent à retrouver leur foi en l'homme, leur confiance en eux-mêmes, leur foi en leur métier. Tous les personnages naviguent en duo, pour le meilleur et pour le pire, chaque nouvel indice semble destiné à les renvoyer à leur propre histoire, à leurs propres défaites. Les repères temporels s'effacent, les pires tortures inventées par l'homme au cours des temps réapparaissent au fil des meurtres mis en scène par un humain qui se prend pour "un milicien divin en lutte contre le chaos".

L'Archange du chaos renoue avec l'univers sombre et violent de Vox et de Cobra. Dominique Sylvain joue habilement avec les écrits de la Bible et la pratique de la justice divine. Et elle crée, au sein de la section Carat, une galerie de personnages ambigus, attachants et admirablement dessinés.


Posté par Krri à 07:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Stay alive

de Simon Kernick

stayalive« C'est une journée ensoleillée et vous êtes parti en pleine nature avec votre famille pour descendre une rivière en canoë-kayak. L'après-midi touche paisiblement à sa fin quand soudain un coup de feu retentit… et votre vie bascule en un instant. Une femme court dans votre direction, poursuivie par trois hommes armés. Il est évident qu'elle se trouve en danger de mort. Et maintenant vous aussi. Vous ne le savez pas, mais elle cache un lourd secret.  La nuit tombe. Vous courez, terrifié, désespérant de trouver un endroit sûr. Tout ce que vous savez, c'est que les hommes qui vous poursuivent ont déjà tué. Et s'ils vous rattrapent, vous serez le prochain… »  

Amanda, une jeune femme apparemment sans histoire, découvre avec horreur en rentrant chez elle deux corps sauvagement assassinés dans le lit conjugal: son mari et une jeune femme inconnue qui était manifestement sa maîtresse. 

Mais le cauchemar ne fait que commencer: le meurtrier est encore sur place et la prend en chasse. Démarre alors une course poursuite extrême dans une nature sauvage, dans laquelle Amanda entraîne malgré elle une famille ordinaire.

Entre flics ripoux, témoins gênants et tueurs professionnels, les rebondissements spectaculaires s'enchaînent pour un thriller à couper le souffle !

Éditions PRISMA

Posté par Krri à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2015

Moscow

de Edyr Augusto

moscow

« Moscow », c'est le surnom de l'île de Mosqueiro - un lieu dédié aux loisirs et à la villégiature pour de nombreux habitants de Belém.

Pas pour Tinho Santos: la petite bande dont il fait partie écume l'île dès que vient l'obscurité. Avec ses amis, il se saoule, se drogue et vole en toute impunité.

Mais Tinho n'est pas qu'un simple délinquant juvénile: quelque chose d'encore plus sombre couve en lui...

Éditions ASPHALTE

~~~

"Orange mécanique" à la brésilienne, Moscow est un texte court et saisissant, où aucun répit n'est laissé au lecteur. Une chronique de l'ultra-violence, d'une brutalité assumée qui fait toute sa force.

~~~

Posté par elleon à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 janvier 2015

Nouveaux bandits - Après les parrains, les caïds

de Bruno Aubry & Séverine Pardini-Battesti

nouveaux bandits

351 C'est le nombre d'homicides commis entre la Cité phocéenne et la Corse en cinq ans. Alors que l'on assiste à une escalade de la criminalité et que Marseille en expérimente amèrement les méthodes, Bruno Aubry et Sèverine Pardini-Battesti se penchent sur les nouvelles orientations du crime organisé, portant un regard expert, à la fois sociologique et pragmatique, en prise directe avec le terrain.

Qui sont ces néo-bandits ? Depuis la disparition des grandes figures de la pègre traditionnelle soumises au code d'honneur, de nouveaux groupes ont émergé. Leurs membres participent à une révolution des moeurs et des valeurs. Celle-ci se nourrit de la crise. Le réalisme économique, Internet et la mondialisation ont mis fin à l'ère des parrains et accéléré l'atomisation du milieu pour laisser place aux caïds.

Leurs nouvelles pratiques sont expéditives et aveugles : "Aujourd'hui, on tue pour 80 euros". Cette nouvelle génération, plus jeune, plus violente, souvent issue des quartiers sensibles et de l'immigration, plonge ses racines dans la misère sociale des cités. Elle prospère avec l'essor de l'économie souterraine et se caractérise par la radicalité de ses acteurs, leur empressement à gagner beaucoup et vite, et par l'arrivée d'un nouvel armement, comme la kalachnikov, désormais mutualisée, voire en location à la demi-journée.

À partir des événements récents, les auteurs décryptent ce phénomène sociétal et l'apparition d'un banditisme à deux vitesses : les intérimaires de la gâchette, artisans des règlements de comptes au quotidien, et les businessmen qui investissent gros et tirent les ficelles dans l'ombre ou plutôt sous le soleil, sur les rives de la Méditerranée.

Éditions L'EXPRESS

Posté par elleon à 06:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,