Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
8 novembre 2019

Jusqu'au premier mot

de Pascal Millet

https://static.wixstatic.com/media/e73a5a_009ff43c77404cb5be8475b798d3b1a8~mv2_d_1476_2067_s_2.jpg/v1/fill/w_1476,h_2067,al_c,q_85/e73a5a_009ff43c77404cb5be8475b798d3b1a8~mv2_d_1476_2067_s_2.jpgLa campagne au bord de la mer.

Une jeune femme, accompagnée d'une petite fille, arrive une nuit et squatte la maison d'un peintre. La gamine est muette, dit pourtant des choses à travers les pages d'un cahier, dit surtout qu'elle a tué sa mère en la poussant dans l’escalier…

Jusqu'au premier mot est un huis clos violent qui emprunte aux contes et se termine là où s'envolent les âmes.

Éditions LOCUS SOLUS

Publicité
8 novembre 2019

Eldorado

de Pascal Millet

EldoradoHanté par le souvenir d'Anna Muller, Frank Kavinsky troque ses cauchemars contre la promesse d'un avenir heureux, mais le passé vient brouiller les cartes dans le bar Eldorado et force Frank à entrer dans le jeu de la vie qui l'entraînera presque aux portes de l'enfer.

Si un jour, une cartomancienne vous prédit un amour éternel, méfiez-vous ! L'amour est un piège et ce n'est pas évident d'y échapper...

Pascal Millet manie avec habileté le suspense ; ce roman, écrit dans un style vif et imagé, nous tient en haleine jusqu'au dernier mot.

Éditions de LA PLEINE LUNE

8 novembre 2019

Sirène de caniveau

de Pascal Millet

Sirène de caniveauManu s'est retiré au bord de l'océan pour se consacrer à sa peinture, mais l'arrivée de deux inconnus l'entraîne malgré lui dans une série d'aventures périlleuses.

« Oui, c'est ce soir-là, nous raconte-t-il, que tout a basculé dans un autre monde et que nous avons fait nos premiers pas timides de l'autre côté du miroir. Notre belle Alice allait nous précipiter dans un drôle de pays enchanté, dans une tout autre dimension où les petits lapins s'amusaient à torturer les vieux et détruire les roses. »

Une histoire qui roule à un train d'enfer, comme une Jaguar sur l'autoroute, avec un tueur à gages qui veut se recycler, une jeune prostituée poursuivie par des criminels et des pilules mystérieuses que tous veulent récupérer...

Éditions LA PLEINE LUNE

8 novembre 2019

Pascal MILLET

Biographie

Pascal Millet est né en 1960 à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans la région d'orléans. Il quitte très vite l'école et part faire le tour des États-Unis, un voyage qui le conduit sur la côte Nord du Québec. De retour en France, il ne rêve plus que de grands espaces, il reprend son sac à vingt-cinq ans et joue à Jack London dans un village au bord du Saint-Laurent. Bénévole dans une auberge de jeunesse, il écrit une première histoire qu'il vend aux gens de passage. Il étudie ensuite à l'Université de Montréal, travaille comme rédacteur scientifique pour le ministère de l'Environnement canadien, obtient sa nationalité canadienne et devient guide aux baleines. 

Amateur de polars (Izzo, Pouy, Guinzburg, Crumley, etc...), il se lance dans l'écriture d'un premier roman "Tropiques Nord", publié aux Éditions VLB en 1990, ayant pour cadre le grand nord canadien. Dans son second roman, Eldorado, aux Éditions de la Pleine Lune, le ton du polar est donné et le jeune auteur entraîne le lecteur dans l'univers glauque et inquiétant du Montréal underground. Pendant 12 ans, il trempe sa plume dans l'encre québécoise, publie des livres aux Éditions XYZ, VLB... Puis, c'est le retour en France et  la publication de Sirène de caniveau, son troisième roman; publié chez LIV'éditions, il remporte un succès d'estime qui permet à l'auteur d'obtenir une résidence à Concarneau et d'animer un atelier d'écriture avec des classes de 4ème et un groupe d'adultes ("Filets bleus et matières grises").

Depuis, Pascal Millet anime régulièrement des ateliers d'écriture dans des établissements scolaires et pénitentiaires. Certains de ces ateliers d’écriture sont publiés sous forme de romans, de recueils de nouvelles ou de plaquettes promotionnelles de région. Aujourd'hui encore, installé en Bretagne, à Trégastel, il publie ses livres aussi bien au Québec qu'en France et reste plus connu de l’autre côté de l’Atlantique que par chez nous.

 (Sources: m-e-l.fr/ /www.liv-editions. / éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Eldorado (Éd. de la Pleine Lune - 1994)
  2. Jusqu'au premier mot (Éd. Locus Solus - 2019)
  3. L'Iroquois (Éd. Les 400 Coups - 2007)
  4. Morgane Mafia (Éd. Locus Solus - 2017)
  5. Sayonara (Éd. Sixto - 2016)
  6. Sirène de caniveau (Éd. de La Pleine Lune - 1997)
  7. Ton visage (Éd. Rue du Départ - 2011)
  8. Une femme de trop (Éd. Liv'Éditions - 2002)

~

Autres titres
  • Animal
  • C'est dans la poche !
  • Le cueilleur de rêves (anticipation)
  • Québec aller simple
  • Tropiques Nord

 Bonne lecture

7 novembre 2019

Killarney Blues

de Colin O'Sullivan

Colin O'Sullivan - Killarney Blues.Killarney, une petite ville tranquille du sud-ouest de l'Irlande. Bernard Dunphy y promène les touristes à bord de sa calèche.

Solitaire, il trouve refuge dans la musique et compose des blues essentiellement destinés à Manan, dont il est amoureux. Marian et ses amies se donnent rendez-vous dans des cafés chics et trompent leur ennui. Le temps passe trop lentement à Killarney.

Un jour, un crime y est commis, révélateur d'autres crimes plus anciens qui ont laissé des marques indélébiles.
Il n'y a pas de blues sans drame. Bernard en fait l'expérience, aussi destructrice que rédemptrice.

Éditions RIVAGES

-

etoilePrix Mystère de la critique (2018)

~~~

Tous les ingrédients du blues et du noir concourent à faire de ce livre, premier roman d'un jeune poète irlandais, une expérience de lecture bouleversante.

~~~

Publicité
7 novembre 2019

Colin O'SULLIVAN

Biographie

Colin O'Sullivan a fait ses premiers pas d'artiste sur les planches en jouant le "Mr Orange" de "Reservoir Dogs" dans la troupe de théâtre amateur du jeune Michael Fassbender. Bien plus tard, il se tourne vers l'écriture et publie de nombreuses nouvelles et des recueils de poésie avant de passer au roman.

Son premier roman, Killarney Blues est publié en 2017 aux Éditions Rivages, un roman noir, lauréat du "Prix Mystère de la critique" du roman étranger 2018. Il vit aujourd'hui au Japon où il enseigne l'anglais.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Killarney Blues (Éd. Rivages - 2017)etoile

Bonne lecture

7 novembre 2019

Ses yeux bleus

de Lisa Hågensen

Lisa Hågensen - Ses yeux bleus.Raili Rydell, bibliothécaire célibataire de quarante ans mal dans sa peau, passe l'été dans son chalet au bord d'un petit lac de la forêt de Lövaren. Elle y rencontre Olofsson, un ours solitaire qui vit sur la rive opposée.

Il lui raconte d'étranges histoires au sujet des habitants du coin, notamment celle du couple voisin dont l'un des enfants a disparu du jour au lendemain sans que personne ne semble s'en préoccuper, comme s'il n'avait jamais existé.

Il évoque également un chien qu'il est persuadé d'avoir eu et qui se serait volatilisé sans laisser la moindre trace - ayant même disparu de ses albums photos.

Raili est à la fois fascinée et sceptique : son nouvel ami est-il mythomane ? Ou n'a-t-il simplement pas toute sa tête ? Mais lorsque Olofsson est retrouvé noyé dans le lac, elle comprend que quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans ce petit "havre de paix".

Éditions ACTES SUD

~~~

Ovni parfaitement addictif, Ses yeux bleus met en scène un personnage haut en couleur, sorte de délicieux croisement entre Bridget Jones et Hercule Poirot, qui se trouve aspiré dans un cauchemar délirant, digne d'un roman de Stephen King.

~~~

7 novembre 2019

Lisa HÅGENSEN

Biographie

Lisa Hågensen est née en 1966 à Ljungskile, en Suède.  D'abord éleveuse de chevaux, elle a travaillé dans des domaines aussi différents que l'économie et l'enseignement. Mère de quatre enfants, elle vit dans une petite ferme sur la côte ouest de la Suède.

Ses yeux bleus ("Hennes ögon blå" - 2014) publié en 2018 aux Éditions Actes Sud est le premier tome d'une trilogie annoncée.

(Sources: Éditeur /)

~~~

Résumé

  1. Ses yeux bleus (Éd. Actes  Sud - 2018)

Bonne lecture

7 novembre 2019

Zippo

de Valentine Imhof

Valentine Imhof - Zippo.Lorsqu'ils se sont rencontrés, elle était très jeune. Il lui a fait porter un loup noir, il l'a appelée Eva, il lui a appris à jouer avec le feu. Il était le maitre de ses émotions, de sa volonté, de sa souffrance. Il l'a perdue. Où qu'elle soit, où qu'elle se cache, il lui manque, il en est persuadé. Il ne cesse de la chercher, son zippo à la main, qu'elle reconnaîtra entre mille. Ce son unique quand il l'ouvre du pouce avant d'en faire rouler la molette, et le claquement sec du capot sur charnière qui étouffe abruptement la flamme charment sa solitude en ce neuvième anniversaire de leur rencontre.

Mais comme elle tarde à ressurgir, il décide de lui laisser des messages. Et affole la police. Parce que ces blondes aux visages brûlés retrouvées mortes sur les bancs de "Lincoln Park" à Milwaukee, elles soulèvent les coeurs.

Les lieutenants Mia Larström et Peter "Casanova" McNamara vont devoir faire la paix pour remonter jusqu'au tueur pyromane. Plus encore, démêler leurs parts de fureur et de nuit, se débattre avec les questions qui roulent dans leurs têtes jusqu'à l'usure, affronter ce qu'aucun lavage de cerveau n'a pu extraire de leurs mémoires.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Avec ce roman ardent où des enquêteurs cagoulés de cuir traquent le détenteur d'un briquet à essence dans des loges de bondage, Valentine Imhof ouvre le reliquaire des douleurs du passé et nous donne la fièvre.

~~~

7 novembre 2019

Par les rafales

de Valentine Imhof

Valentine Imhof - Par les rafales.Ils avaient réussi à la retrouver. Alex l'avait compris. Le type inventait des souvenirs bidon, il a proposé de s'arrêter dans un café de campagne pour boire un pot. Pour le plaisir d'être en France, parce que c'est si différent des États-Unis... Ça, elle le savait. Quand il a enserré ses jambes entre les siennes, elle n'a rien fait pour se dégager. Au contraire. Elle a envoyé tous les signaux pour lui faire entendre qu'elle n'attendait que ça depuis le début...

Elle le tenait... Elle saurait disparaître ensuite. C'est du moins ce qu'elle pensait. Mais on laisse toujours quelque chose derrière soi.

Et au moment où Alex s'apprête à tuer un homme, pour la troisième fois, Kelly MacLeish, jeune sergent juste sortie de l'école de police et mutée aux Shetland, décide de changer complètement d'angle dans l'enquête sur le meurtre de Richard MacGowan le soir du "Up Helly Aa", la fête des Vikings, lorsque tout le monde se rassemble pour la crémation du drakkar.

Le seul indice retrouvé sur le cadavre, c'est un long cheveu noir. Alors sans le savoir, Kelly rejoint le camp des poursuivants. Ceux qui courent après Alex, ceux qu'elle fuit, toujours plus vite, toujours plus au nord.

Éditions du ROUERGUE

Publicité
Publicité