18 février 2017

Les doutes d'Avraham

de Dror Mishani

45

Une veuve sexagénaire est retrouvée étranglée dans son appartement de Tel-Aviv. Peu après l’heure probable du décès, un voisin a vu un policier descendre l'escalier de l’immeuble.

Avraham, promu chef de la section des homicides, est confronté à sa première enquête de meurtre. Il doute plus que jamais de lui-même, sur le plan personnel autant que professionnel.

Pendant que la police s’active, une jeune mère de famille, Maly, s’inquiète du comportement insolite de son mari : ayant renoncé à trouver un emploi , il la délaisse depuis quelques jours, fréquentant trop assidûment la salle de boxe et refusant de répondre aux questions pressantes qu’elle lui pose.

Éditions du SEUIL

~~~

Jouant avec virtuosité d’une de ces constructions diaboliques dont il a le secret, Mishani piège le lecteur en lui suggérant ce qu’Avraham, lui, ne voit pas encore : l’inéluctable éclosion d’un drame intime.

~~~

Posté par Krri à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le legs de Giovanni

de Bradford Morrow

8Henry Fulton et sa femme Edmé coulent une retraite paisible dans leur ranch d'Ash Creek, au cœur des montagnes des Rocheuses.

Jusqu'à cette nuit où des inconnus masqués commencent à les harceler, laissant derrière eux un mannequin pendu à un arbre et une chaussure ayant appartenue à Giovanni, vieil ami de la famille dont le cadavre mutilé avait été retrouvé dans une gorge à proximité du ranch.

Revenu d'Europe pour les aider, leur neveu Grant découvre bientôt que ces visites nocturnes, de plus en plus violentes, sont étroitement liées à de lourds secrets du passé.

Élucider ce mystère lui permettrait peut-être de gagner le cœur de la fille de Giovanni, al mystérieuse, l'ensorcelante Helen. C'est alors qu'Edmé confie à Grant les legs de Giovanni : une boîte à cigares contenant des lettres, des photos, des documents indéchiffrables.

À partir de ces pièces disparates, Grant reconstitue peu à peu le puzzle de la famille : le voilà pris dans un tourbillon où le désir s'oppose aux forces du destin et de l'hérédité.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Bradford Morrow transpose le mythe de la "boîte de Pandore" dans les somptueux paysages de l'Ouest américain. Une exploration des mystères de l'amour, d'un romantisme sombre, indissociable d'une quête éperdue d'identité.

~~~

Posté par Krri à 03:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Duel de faussaires

de Bradford Morrow

9

Cela commence brutalement : « On ne retrouva jamais ses mains. »

Adam Diehl, collectionneur de livres rares, a été agressé et mutilé dans sa maison de bord de plage à Long Island. Il mourra des suites de ses blessures sans avoir repris connaissance.

On est en droit de se demander : pourquoi les mains ?

Le narrateur, son ami et beau-frère, est conscient du symbole : faussaire de grand talent, il s’est fait pincer il y a quelques mois. Les mains, c’est tout pour qui veut imiter à la perfection l’écriture de William Faulkner. Ou reconstituer à partir de quelques faits avérés une correspondance de Conan Doyle inexistante…

Lorsque entre en scène un autre collectionneur, auteur de lettres de menaces signées « Henry James », c’est la panique dans le foyer douillet de notre narrateur.

Le maître chanteur serait-il le meurtrier ? Que veut-il au juste ? Comment le confondre sans devoir avouer certaines choses ?

Un duel démoniaque et subtil s’engage entre les deux hommes sur leur terrain favori : le milieu très fermé de la bibliophilie.

Éditions du Seuil

Posté par Krri à 03:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bradford MORROW

Biographie

Bradford Morrow est né en 1951 à Baltimore dans le Maryland, il grandit dans la petite ville de Littleton dans le Colorado. En 1966, il fait partie d'un petit groupe d'élèves sélectionnés pour un voyage humanitaire au Honduras; les années suivantes, il participe à un voyage scolaire en Italie parrainé par le "American Field Service". Il suit des études secondaires en Littérature anglaise, obtient son diplôme avec mention "Phi Beta Kappa", poursuit ses études supérieures à Yale et s'installe à New York où il s'intéresse alors à l'œuvre de l'artiste-peintre, écrivain et critique Wyndham Lewis.

Fin des années 80, il devient rédacteur en chef de la revue "Conjunctions" et, depuis 1990, il est professeur de Littérature au "Bard College". Outre des éditions critiques universitaires, il publie de la poésie à partir de 1981 et aborde le roman en 1998 avec "Come Sunday". En 1997, paraît "Giovanni's gift" (Le Legs de Giovanni), un roman policier dans lequel un couple de retraités, propriétaires d'un ranch au cœur des Rocheuses, sont harcelés par des inconnus masqués...

En 2014, Bradford Morrow publie un autre récit policier, "The Forgers" (Duel de faussaires), qui se déroule cette fois dans le milieu très fermé des collectionneurs de livres rares et de manuscrits d'écrivains célèbres.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Le legs de Giovanni (Éd. Calmann-Lévy - 1998)
  2. Duel de faussaires (Éd. du Seuil - 2017)

Bonne lecture

Posté par Krri à 03:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dernière heure

de Rick Mofina

10À la suite d’une dispute amoureuse, Karen Harding, étudiante universitaire de Seattle, quitte la ville pour aller chercher du réconfort auprès de sa grande sœur, qui habite Vancouver.

Mais au lendemain d’une violente tempête, la police trouve sa voiture abandonnée sur une route secondaire. Vide.

Chaque été, le Seattle Mirror engage des stagiaires dont un seul, à la fin du contrat, obtiendra un emploi à temps plein. Quand Jason Wade se met sur la piste de Karen Harding, l’étudiante disparue, il se dit que cette affaire peut lui permettre de gagner le concours.

Harcelant les forces de l’ordre pour obtenir leur coopération – au grand dam de ses supérieurs, qui saluent sa détermination mais condamnent sa témérité –, Jason débusque des indices faisant craindre le pire pour la jeune femme, qui ne serait pas la première à disparaître dans la région !

Et voilà qu’une vieille dame, Hanna Larssen, fait une horrible découverte au cœur de ses terres…

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 03:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Faims

de Patrick Senécal

15Assassins, oui. Comme vous tous, comme tout le monde. Et hypocrites. Et lâches. Et envieux, débauchés, frustrés, égocentriques, vils, infâmes, assoiffés de pouvoir, d’argent et de luxure, couverts du vernis de la respectabilité pour mieux camoufler nos désirs qui nous rongent et nous tuent, dégoulinants de bonne conscience avec nos conjoints, nos enfants et notre boulot, et aveugles, volontairement et désespérément aveugles jusqu’à ce que la réalité nous crève les yeux et le coeur! Humains, depuis la caverne, depuis le serpent et sa pomme, humains jusqu’au bout de nos ongles de bêtes !
 
Bienvenue à Kadpidi, une petite ville tranquille située au coeur d’une région tranquille. C’est là que vit une petite famille tranquille. Joël, le père, est policier ; Martine, sa femme, est propriétaire d’une clinique vétérinaire. Leurs deux enfants sont maintenant des ados et, à la fin de l’été, Nicholas entrera au Cégep, Émilie en troisième secondaire.

En ce second samedi de juillet, la trente-deuxième édition du Bal du Chien-Chaud bat son plein au parc Woodyatt et la journée est magnifique. Or, au même moment, le « Humanus Circus » arrive en ville avec ses quatre autocaravanes et ses trois fourgons tirés par des camionnettes.

Bientôt, plus rien ne sera tranquille…

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 02:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'autre reflet

de Patrick Senécal

28Il s’appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir – un bon, un vrai !

Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l’Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains.

Mais depuis quelque temps, alors qu’il s’acharne à réécrire les scènes pivots de l’intrigue, force lui est d’admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n’arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un excellent roman noir.

Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle « très mal écrite » d’une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l’assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s’installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l’apprenti-écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur.

Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l’élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n’est pour lui qu’une source d’inspiration…

Éditions ALIRE

~~~

"L’Autre Reflet" : quand, à travers un thriller noir qui nous entraîne au plus profond de l’abîme, Patrick Senécal s’interroge sur la création littéraire, le milieu du livre et le succès commercial.

~~~

Posté par Krri à 02:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Toutes les peurs

de Rick Mofina

29Contre toute attente – les médecins jugeaient la possibilité plus qu’improbable –, Lee et Maria Colson ont réussi à concevoir un enfant, qu’ils ont prénommé Dylan. Mais le bonheur de la nouvelle famille tourne au cauchemar quand, au matin d’une journée qui s’annonçait sans histoire, leur petit trésor est kidnappé.

Et pour ajouter au malheur de Lee, Maria, gravement blessée pendant la fuite des ravisseurs, a sombré dans un coma profond.

Devenu journaliste permanent au Seattle Mirror, Jason Wade est dépêché sur les lieux de l’enlèvement où il constate que Grace Garner, l’inspectrice chargée de l’affaire, dispose d’un seul indice pour lancer son enquête : l’image floue, captée par la caméra de sécurité d’un commerce voisin, de l’arrière d’une fourgonnette sur lequel on distingue un décalque représentant un palmier.

Or, quand le père de Jason, détective privé, apprend à son fils que cette fourgonnette a été impliquée le même jour dans un accident de la route avec délit de fuite et qu’il en connaît le numéro de plaque, Jason comprend qu’il possède une longueur d’avance sur la compétition – et la police !

Avec l’aide de son père, il décide aussitôt de se lancer à la poursuite des ravisseurs.

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 02:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2017

REVER

de Franck Thilliez

ReverSi ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.

Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité.

Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ?

Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ?

Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fraülein France

de Romain Sardou

FRAULEIN FRANCESeptembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.

À Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande.

Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.

Fraülein France a sa propre guerre à mener…

Éditions XO

~~~

Romain Sardou revient avec un roman historique sans concession, magistralement construit. Il y incarne les compromissions d’une frange de la haute société parisienne, mais aussi les errances d’une époque et l’héroïsme qui en est né.

~~~

Posté par elleon à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,