Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
30 juillet 2019

Le labyrinthe du bout du monde

de Marcello Simoni

Naples, 1229. Un étrange cavalier armé d'une lance crachant des flèches de feu sème des cadavres dans toute l'Europe.

L'inquisiteur Conrad de Marbourg quitte l'Allemagne avec un ordre de mission papal : enquêter sur la secte luciférienne qui se cache derrière ces crimes. Dans ce climat mortifère, un homme se voit malgré lui mêlé à ces sombres événements. Ignace de Tolède, le marchand de reliques à la réputation de nécromant, se trouve en effet à Naples pour affaires.

L'inquisiteur, avide de coupables, ne tarde pas à vouloir l'impliquer et l'accuse d'être non seulement le chef des fidèles de Lucifer mais également l'auteur de tous les crimes. Pour Ignace commence alors une quête à travers la France et l'Italie jusqu'à Palerme afin de débusquer la cache des Lucifériens et de se disculper. Mais démontrer son innocence met une fois encore sa vie en grand péril.

Heureusement, son fils Uberto et Rémigarde d'Eaunègre, une étrange guérisseuse qu'il a connue bien des années plus tôt, sont prêts à tout pour l'aider.

Le dernier tome des aventures médiévales d'Ignace de Tolède !

Éditions MICHEL LAFON

Publicité
28 juillet 2019

Anne Belinda

de Patricia Wentworth

Patricia Wentworth - Anne Belinda.Anne Belinda a disparu, et chaque fois que John Waveney prononce son nom, le silence se fait pesant. Lady Jenifer Marr, la soeur jumelle d'Anne, prétend que cette dernière vit en Espagne.

Étonnant, quand on sait que John est persuadé de l'avoir aperçue très récemment dans le jardin de Jenny. Pourquoi cette dernière lui mentirait-elle ? Et quel secret l'a poussée à tourner le portrait de sa soeur face au mur ?

Est-ce le même que celui qui a contraint le vieux Sir Anthony, sur son lit de mort, à déshériter complètement Anne ?

John est bien décidé à détruire le mur de silence que toute la famille a érigé autour de sa mystérieuse et fascinante cousine.

Mais Anne tient-elle réellement à être retrouvée ?

Éditions 10/18

28 juillet 2019

Ici reposait... Meurtre au Monumental

de Robert Vincent

Ici reposaitRouen. Des fossoyeurs clandestins, accompagnés d’un chien, sont sortis du cimetière Monumental avec un trophée mystérieux, laissant derrière eux un cadavre tout frais.

Le Havre, quelques jours plus tard.

— Je veux un chien !

Pour le commandant de police Faidherbe, tout part de ce cri du cœur de Séverine, sa compagne aveugle. Ce désir sonne comme une supplique. Le policier lui en déniche un, Hannibal, un cabot un peu spécial. Et Duclair, le bull terrier de l’ex-lieutenant et ami de Faidherbe, Victor Étrela, ne l’est pas moins.

Les deux hommes ne vont pas tarder à mettre la patte dans une série d’emmerdements hors du commun. 

Éditions des FALAISES

~~~

Dans ce dixième roman, l’auteur à quatre mains livre à ses lecteurs un polar drôle, d’une écriture qui a toujours autant de chien.
En supplément, la lectrice et le lecteur avertis trouveront un clin d’œil appuyé à Gustave Flaubert, invité à son corps défendant dans cette danse macabre.

~~~

28 juillet 2019

Le baiser du canon

de Robert Vincent

Le baiser du canonLe Havre, de nos jours. Le commandant Faidherbe, de la brigade criminelle, a accepté d'être consultant pour le tournage d'un épisode de série télévisée policière. Il tombe sous le charme d'une réalisatrice dominatrice.

Parallèlement, un réseau de voyants aux pratiques douteuses tente d'éliminer l'un des siens, lanceur d'alerte.

Devins, mages ou marabouts sont prêts à tout pour optimiser leurs prédictions et leurs gains. Faidherbe se trouve alors pris entre deux feux.

Coups de pétard et coups de théâtre garantis aux bords des bassins, dans le Jardin japonais et sur le plateau de Caucriauville, terminus du tout moderne tramway, dans une histoire digne des Mystères de l'Ouest, version normande.

Éditions COGITO ERGO SUM

27 juillet 2019

Le "36" de l'Église de la Dune

de Gérard Simian 

 

 

Que se passe-t-il dans la maison de retraite de Dunkerque ?

Le taux de mortalité des résidents y est plus élevé que la moyenne, surtout qu’il ne s’agit pas de mort naturelle mais bien d’assassinats. La gestion de l’établissement semble échapper totalement à la Direction qui brille par son absence et laisse tout pouvoir à l’infirmière en chef, personne dévouée, mais qui derrière sa bonhomie semble cacher quelques secrets.

Qui fait en sorte d’anticiper la fin de vie de ces personnes, et pourquoi ?

Pour démêler les fils de l’enquête Karim Zitouni et son adjoint André Belbeq, policiers au commissariat de Dunkerque, vont devoir remonter dans un passé lointain pour connaître le fin mot de cette vieille histoire de vieux.

Éditions LES ÉDITIONS DU NET

Publicité
26 juillet 2019

La captive de la ria d'Étel

 

Simone Ansquer
Éditions Alain Bargain
2019

 

 

Ria d'Étel, 19 septembre, à l'aube.

Le marionnettiste retient ses traverses en bois avec fermeté. Des gouttes de sueur ruissellent le long de sa nuque. Il donne vie à sa marionnette humaine et, dans quatre jours, il lui offrira la mort.

 

À 20 ans, Clothilde ne veut pas mourir, pas encore, pas ainsi. Georges, son frère, arrivera-t-il à temps pour la sauver ? Seule Mia peut l'aider. Quelqu'un les unit : leurs jeunes soeurs, toutes les deux transformées en poupée par un psychopathe.

 

Au début de leur enquête : trois suspects. S'engage une course folle contre la montre entre Pont-Lorois et l'île de Saint-Cado, Belz et Erdeven pour libérer Clothilde et déterrer un secret enfoui dans le passé.

26 juillet 2019

St Pol, cathédrale infernale

de Jean-Louis Kerguillec

Jean-Louis Kerguillec - Saint-Pol, cathédrale infernale.Que cherchaient donc à obtenir les brutes qui ont torturé à mort Corentin Direur, le sacristain de la cathédrale Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon ?

Figure locale, personnage attachant, un peu falot et vulnérable, dont la tête a été littéralement arrachée et exposée parmi les boîtes à crânes, sur "Les étagères de la nuit", une des curiosités de la cathédrale. Seraient-ce les mêmes monstres qui ont agressé chez elle la vieille gardienne de l'édifice, et lui ont infligé les sévices les plus horribles ?

Le commandant Guillaume le Fur et son équipe se mettent en quête des coupables.

Mais quel serait donc le lien entre ces deux meurtres barbares ? À l'ombre de l'antique et majestueux vaisseau de pierre dont les tours jumelles dominent la cité Léonarde, ils vont mener à bien une enquête étonnante, marquée par la présence troublante d'une vieille femme au double visage.

Éditions ALAIN BARGAIN

24 juillet 2019

Max, 14 ans chef de bande

de Rosine Ammendola

https://products-images.di-static.com/image/rosine-ammendola-max-14-ans-chef-de-bande/9782913936454-475x500-2.webpLa banlieue, on peut y vivre et ne pas savoir ce qui s'y passe.

Tout le monde a entendu parler de racket et de tournantes, mais qui devine que cela concerne sa propre fille ?

Les gens se côtoient sans vraiment se connaître, même si leurs problèmes s'entrecroisent jusqu'à constituer une gigantesque trame. Les malfrats sont de plus en plus jeunes.

Qui est ce fameux Max, 14 ans, le racketteur en question ? Personne ne le connaît, et il n'oeuvre que cagoulé.

Va-t-on réussir à le démasquer ?

Éditions NOIR DÉLIRE

~~~

Ce roman décrit une société individualiste qui a perdu ses repères et où adultes et adolescents essayent de se trouver un bonheur éphémère. Un roman impitoyable sur la vie d'aujourd'hui.

~~~

24 juillet 2019

Crime et poésie, RSA et caetera

de Véronique Cambo

Qui peut bien vouloir se pendre dans un centre médico-social ?

Y a-t-il un lien entre crime et poésie ?

Un drame en cache-t-il toujours un autre ?

Autant de questions auxquelles devra répondre l’enquêteur

Jean Duvernoux, happé par un sombre mystère dans les coulisses du travail social.

Éditions SCÈNE HUIT

23 juillet 2019

L'imprimeur de Venise

Javier Azpeitia
Éditions JC Lattès
2018

 

En 1530, un jeune homme se présente dans une maison de la région de Modène, pour rencontrer la veuve d’Alde Manuce, le célèbre imprimeur vénitien. Il veut lui montrer le texte qu’il a écrit sur sa vie, sans savoir que la véritable histoire de Manuce n’a rien à voir avec le ton épique du récit qu’il a imaginé autour du héros de l’imprimerie.

 

En effet, lorsqu’en 1489, Alde Manuce arrive à Venise dans le but de réaliser des éditions raffinées des nombreux trésors grecs qu’il connaît, il doit faire face à de nombreuses difficultés auxquelles il ne s’attendait pas : vol de manuscrits, censure des puissants contre la diffusion de l’épicurisme, obligations commerciales d’Andrea Torresani, patron de l’imprimerie…

 

Quand il se met en tête d’épouser la fille d’Andrea Torresani, les obstacles se multiplient encore.

 

_____

 

"Avec une juste dose d’ironie et une érudition discrète, L’Imprimeur de Venise recrée de manière éblouissante l’origine de l’édition à travers des personnages pionniers, dans une ville folle. L’époque de crise que traverse Venise n’est pas sans rappeler les défis du présent…"

_____

Publicité
Publicité