Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
7 mai 2019

La vie en Rose

de Marin Ledun

Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs.

Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture –, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.

Entre deux nausées, deux crises existentielles et en marge de l’enquête parallèle qu’elle mène, Rose doit encore s’occuper du suivi scolaire de sa sœur, des peines de cœur de son frère aîné, des plaintes du directeur de l’hôpital où travaille Antoine qui organise des strip-pokers au service gériatrie, de lire Sacher-Masoch aux clientes de Vanessa…

Pendant ce temps, l’assassin continue de s’en prendre aux jeunes gens du lycée où Camille est scolarisée.

Un matin, alors qu’elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.

Éditions GALLIMARD

-

etoile Prix Arsène Lupin (2019)

Publicité
7 mai 2019

Plus puissants que les dieux

de Hugo Buan

N°11 - Plus puissants que les dieuxAlors que Workan et son équipe se torturent les méninges dans un stage de psychocriminologie censé les aider à mieux appréhender le profil comportemental des criminels, le divisionnaire Prigent leur confie une enquête pour le moins singulière.

Des plongeurs ont découvert un étrange sarcophage au pied du barrage de la Rance. Depuis quand ce mystérieux cercueil est-il envasé là ? Que recèle-t-il ? C’est avec stupeur que les flics y découvrent un répugnant cadavre momifié au sourire narquois. Un sourire jaune. Mais Workan, comme on le sait, n’aime pas qu’on se moque de lui…

Pour élucider cette affaire, les enquêteurs vont devoir se tourner vers le passé et retrouver, dans la région de Saint-Malo, des ouvriers, encore vivants, qui ont participé à la construction de la première usine marémotrice du monde dans les années soixante…

L’un d’eux, de son bureau, ne quitte pas des yeux le grand édifice en béton barrant l’estuaire, pourquoi une telle obsession ? Le magnifique ouvrage d’art incarne-t-il pour lui un temps où il s’est senti plus puissant que les dieux ou bien, au contraire, un infâme destin ?

Éditions du PALÉMON

7 mai 2019

Gourous... coucou !

de Gérard Chevalier

N°05 - Gourous... Coucou !Catia, invitée par Hector, va passer dix jours de vacances dans le beau manoir du comte et de la comtesse Guérouane de Pennec. Des lieux familiers pour elle depuis "Ron-ron, ça tourne !". Les deux amis sont très heureux de se retrouver.

Or, à peine est-elle arrivée qu’un curieux personnage fait irruption, à bord d’un cabriolet de luxe. Vêtu d’une tunique longue, Frère Eslambert vient pour la troisième fois convaincre les de Pennec d’entrer dans la « Mission », lieu de haute méditation, afin de développer leur spiritualité, tout en étant débarrassés des contingences matérielles que l’organisation gérera elle-même.

La comtesse, séduite, gagne cet endroit. Mais Catia flaire une escroquerie monstrueuse.

Avec la complicité du comte, le commissaire Le Gall, Erwan, tous deux déguisés en hippies, l’agent Boutier en chauffeur de maître, et bien sûr Hector, elle infiltre la Mission, perdue dans un lieu désert de la presqu’ile de Crozon.

Ce qui les attend est épouvantable !

Éditions du PALÉMON

6 mai 2019

Les chemins d'Amérique

de Pierre Malvine alias de Pierre JB Benichou

En 1959, Fabio, seize ans, rencontre Rafaela dans une salle de cinéma romaine. Les deux adolescentss se jurent un amour éternel. Mais Fabio, entraîné dans une affaire de contrebande, tue un bandit napolitain. C’est la séparation, la fuite vers l’Amérique….

Là-bas, Fabio fait son “éducation”. Il réorganise un réseau de paris clandestins en utilisant les moyens informatiques alors balbutiants. Sous l’oeil protecteur de son oncle, parrain de la mafia new yorkaise, ami du célèbre Lucky Luciano, sa vie se transforme en film noir…

Jusqu’au jour où Rafaela, devenue productrice, prend à son tour les chemins d’Amérique et resurgit dans sa vie. Mais le monde souterrain des paris, de la prostitution, de la pornographie et du trafic de drogue a pris un nouveau visage, avec l’arrivée des Colombiens qui veulent supplanter la mafia traditionnelle dans leurs domaines, sans aucun respect pour le code d’honneur que ces derniers avaient instauré.

Loin de l’Italie, pris dans la tourmente du nouveau continent, comment les deux êtres se retrouveront-ils ?

Éditions OLIVIER ORBAN

~~~

Dans le décor authentique d’une Amérique que Pierre Malvine connaît bien pour y avoir longtemps vécu, voici un magnifique roman d’amour et de passion qui se lit comme le plus haletant des thrillers.

~~~

6 mai 2019

Eaux troubles en Morbihan

de Guillaume Moingeon

Guillaume Moingeon - Eaux troubles en Morbihan.La vie de Benoît Bouleise est résolument hors normes. Placé en famille d'accueil, élevé par une vieille bigote du pays de Vannes, il apprend sur le tard que son père et sa mère seraient vivants, contrairement à ce qu'il croyait.

Sauf que, finalement, la réalité n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le croire. Elle s'apparente parfois à une poupée russe, quand chaque vérité ne fait qu'en précéder une autre, incompatible.

Rien d'étonnant à ce que, ainsi privé de ses racines et de l'amour d'une mère, Benoît mène une existence de débauche, désireux de s'étourdir, courant après l'action et les embêtements qui l'attirent comme un aimant. Il se trouve ainsi projeté en plein projet de coup d'État parmi des barbouzes qui ont l'humour aussi facile que la gâchette.

Pourtant, paradoxalement, c'est au moment où il s'est sagement "rangé" à Baden, quelques années plus tard, qu'il va vivre la plus incroyable de ses aventures. Constatant que ses amis meurent "accidentellement" à la chaîne, Benoît voit rouge. Rouge sang. Et qui sont donc ces deux gorilles au fort accent américain venus titiller une des veuves pour tenter de retrouver un mystérieux objet égaré ?

Il est grand temps de démêler cet écheveau international qui puise apparemment ses racines dans le paisible golfe du Morbihan.

Éditions L'ÀPART

-

Édition originale sous le titre "Corps morts dans le Morbihan": Éd. Cheminements (2007)

Publicité
6 mai 2019

Breizh Châtiment - Le 13ème vénérable

de Guillaume Moingeon

Un peu partout en France, mais principalement en sud Bretagne, à Vannes, à Nantes, des Francs-Maçons meurent de mort violente. Les enquêteurs tardent à relier entre elles ces différentes affaires, au modus operandi souvent différent.

Il apparaît toutefois au fil du temps que ce ne sont pas n’importe quels Francs-Maçons qui étaient visés : le ou les auteurs s’intéressent tout particulièrement aux présidents d’associations locales du Grand Orient de France, dites « loges » ou « ateliers ». Les Francs-Maçons appellent ces présidents de leurs « loges bleues » des « vénérables maîtres ».

Qui les exécute : les illuminatis, leurs ennemis jurés ? Un simple « illuminé » isolé ? Et pourquoi ?

Gendarmes et policiers en charge des différentes enquêtes sur tout le territoire devront unir leurs compétences et partager leurs informations afin de percer enfin cet étrange mystère et mettre un terme à cette hécatombe.

Éditions GESTE

6 mai 2019

Crimes en Bretagne 1850 - 1962 (T-2)

de Guillaume Moingeon

Guillaume Moingeon - Crimes en Bretagne - Tome 2.Après le succès du tome I de "Crimes en Bretagne" et la forte demande de lecteurs désireux de découvrir d'autres affaires criminelles anciennes, l'auteur est retourné avec plaisir fouiller méticuleusement dans les archives des Cours d'Assises du Finistère et du Morbihan pour rédiger ce tome II. Il a également consulté les archives en ligne des journaux bretons de l'époque, judicieusement numérisées.

Ces travaux de recherches lui ont permis d'exhumer toutes ces histoires vraies, qui se sont déroulées entre 1850 et 1962, dont chaque détail est rigoureusement exact : les noms, les lieux, les dates... La cruauté de certains crimes, le dépeçage de certains corps, l'inconscience de certains malfaisants et l'intuition ou la persévérance des enquêteurs qui ont travaillé sur ces affaires nous ramènent en arrière, dans cette étonnante Bretagne du milieu du XIXe siècle, rude et pauvre, jusqu'au boom économique des "Trente glorieuses".

Que de chemin parcouru durant ce siècle ! Et que de crimes perpétrés, souvent résolus (c'est le cas des affaires traitées dans cet ouvrage), dont la mémoire reste enfouie dans nos précieuses archives départementales. C'est tout un pan de notre histoire de Bretagne qui apparaît ici, tant il est vrai que la nature même des crimes et la manière dont ils sont punis constituent clairement la résonance de l'état de la société et de ses valeurs à une époque donnée.

Par exemple, connaissez-vous le crime de baraterie ? Lisez donc cet ouvrage, et vous en connaîtrez le sens.

Éditions L'ÀPART

6 mai 2019

Crimes en Bretagne 1875 - 1935 (T-1)

de Guillaume Moingeon

Guillaume Moingeon - Crimes en Bretagne - 1875-1935.Pour écrire ce livre, l'auteur s'est plongé durant deux ans et demi dans les archives des Cours d'Assises de Bretagne, en évitant les affaires connues pour se concentrer sur les crimes "ordinaires", afin de rendre vie aux victimes anonymes et aux criminels oubliés car, si les grandes affaires criminelles qui défraient la chronique en leur temps font souvent l'objet d'un livre, les "petites" affaires criminelles tombent facilement dans l'oubli, parce que les victimes n'étaient pas célèbres ou que le meurtrier n'a jamais récidivé.

Pourtant, ces crimes et les jugements qui les sanctionnent s'avèrent extraordinairement riches en enseignement sur leur époque, sur l'état de la société et ses valeurs. Et les personnages que l'on y croise sont tout aussi sordides, inquiétants, troublants ou attachants.

À travers ces affaires jugées entre 1875 et 1935, Guillaume Moingeon nous restitue une Bretagne à la fois moyenâgeuse et étonnamment contemporaine, une cour des miracles haute en couleurs peuplée de maris brutaux, d'amants sournois, de mères désespérées au point de tuer leur propre enfant, parfois en le torturant longuement ; de parricides cupides, de fratricides jaloux, de voleurs sans scrupule, mais aussi de faux-monnayeurs maladroits, de criminels naïfs, de fonctionnaires malhonnêtes truquant les élections...

Il y a aussi bien du Vidocq que des Pieds Nickelés dans ces Affaires criminelles de Bretagne-là ! Chacun de ces récits se lit comme une courte histoire policière. À ceci près que tout est vrai : les dates, les lieux, les faits et les noms.

Éditions L'ÀPART

6 mai 2019

Crimes et faits divers en Bretagne - 11 histoires vraies 1867-1962

de Guillaume Moingeon

L'auteur a fouiné avec grand plaisir dans les archives des cours d'assises du Finistère et du Mornihan pour rédiger cet ouvrage captivant, mi "polar", mi livre d'histoire. Il a également consulté les archives "en ligne" des journaux bretons de l'époque, judicieusement numérisés.

Ces travaux de recherches lui ont permis d'exhumer toutes ces histoires vraies, qui se sont déroulées entre 1897 et 1962, dont chaque détail est rigoureusement exact : les noms, les lieux, les dates...

La cruauté de certains crimes, le dépeçage invraisemblable de certains corps, l'inconscience de certains malfaisants et l'intuition ou la persévérance des enquêteurs qui ont travaillé sur ces affaires nous ramènent en arrière, dans cette étonnante Bretagne de la fin du XIXe siècle, rude et pauvre, jusqu'au boom économique des "Trentes glorieuses".

Par exemple, connaissez-vous le crime de la baraterie ?

Lisez donc cet ouvrage... et vous en connaîtrez le sens !

Éditions GESTE

6 mai 2019

Guillaume MOINGEON

Biographie

Guillaume Moingeon est né en 1961 à Toulouse. Il grandit à Rouen où son père dirige une usine agro-alimentaire, après avoir géré une usine américaine de fabrication de tracteurs à Toulouse. Titulaire d’un Baccalauréat littéraire, il étudie le Droit avant d’entrer au département « Journalisme » de l’IUT (Institut universitaire de technologie) de Tours en 1980. Diplômé de cet établissement en juin 1982, il travaille durant quinze ans en presse régionale ou nationale ("La liberté du Morbihan", "Presse-Océan/L’Éclair", "France 3", "Le Parisien"...), terminant sa carrière de journaliste au quotidien "Le Réunionnais" en qualité de rédacteur en chef adjoint, tout en commençant à publier des livres à partir de 1993.

Lorsque "Le Réunionnais" dépose le bilan, à l’été 1996, Guillaume Moingeon rentre en Métropole et s'installe à Ploeren près de Vannes, se consacrant alors à ses deux passions: l'écriture et la voile. Il publie une trentaine de livres dans des genres aussi variés que des nouvelles, des romans d’aventures, des policiers ; deux guides gastronomiques et plusieurs livres d’Histoire sur la Bretagne et les Bretons.

Tout en rédigeant ses œuvres de fiction et d’histoire diffusées en librairie, il invente en 1997 le métier de « Nègre pour inconnus » qui consiste à rédiger la vie de tous ceux qui le désirent pour en faire un livre diffusé à 30 ou 40 exemplaires dans le cercle familial et amical du narrateur. Invention qui lui a valu de recevoir de nombreux prix comme le "Prix Créavenir" (1999), le "Cristal régional de l’innovation" (1999) et un "Prix National de la Fondation Vivendi" (2000). Guillaume Moingeon est le fondateur et animateur du groupe de biographes « Nègres pour inconnus », qui fédère en 2016 près d’une centaine d’auteurs francophones dans le monde, principalement en Europe.

(Sources: Wikipedia/ Éd. Geste)

~~~

Résumés

  1. Crimes en Bretagne 1875 - 1935 (T-1) (Éd. L'Àpart - 2011)
  2. Crimes en Bretagne 1875 - 1962 (T-2) (Éd. L'Àpart - 2012)
  3. Crimes et faits divers en Bretagne (Éd. Geste - 2015)
  4. Eaux troubles en Morbihan (Éd. L'Àpart - 2012)ou Corps morts dans le Golfe

~

Série "Breizh"

  1. Breizh Châtiment - Le 13ème vénérable (Éd. Geste - 2019)
  2. Breizh Confessions (Éd. Geste - 2021)
  3. Breizh Vindicte - Crève sur la grève (Éd. Geste - 2020)

~

Autres titres

  • Artisans Bretons
  • Crimes en Bretagne 1875 - 1945
  • Femmes de marins
  • Je découvre le golfe du Morbihan
  • Je découvre Vannes
  • La basse mer
  • La Bretagne mystérieuse
  • La graine et le sillon
  • Le passage de l’Île aux Moines
  • On est tous heureux… mais beaucoup l’ignorent
  • Paroles de Bretonnes

Bonne lecture

Publicité
Publicité