Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
19 janvier 2019

Zarma le Zarbi

de Guillaume Chérel

Guillaume Chérel - .Chérif Zarbi est "détective public". Son boulot : enquêter sur un meurtre... qui n'a pas encore eu lieu, retrouver Ali, jeune boxeur raté et anarco-zapatiste à la dérive. Lequel est lui-même activement coursé par un gang de dealers de l'Essonne, des égorgeurs islamistes et une milice fasciste...

Banlieue grise, humeurs noires, violence rouge sang : Moteur !

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
19 janvier 2019

Tropique du Grand Cerf

de Guillaume Chérel

Guillaume Chérel - .Sous les tropiques, les requins de terre sont aussi voraces que les requins de mer... Lesquels boufferaient bien du Poulpe en guise d'apéro.

Que vient faire Gabriel Lecouvreur dans cette galère ?

Comprendre pourquoi Clovis Legonidec, dit "Le Javanais" - un vieil anar libertin, autoproclamé parrain d'adoption du Poulpe - s'est fait descendre comme un chien, au cours d'un "râlé-poussé" qui a mal tourné. Découvrir comment le vieux motard javanais est mort d'un coup de fusil venu de nulle part.

Piger qui avait intérêt à faire disparaître l'empêcheur de zaffairiser en rond.

Éditions BALEINE

19 janvier 2019

Guillaume CHÉREL

Biographie

Guillaume Chérel est né en 1964 à Paris. Il passe son enfance en Seine-Saint-Denis, au sein d'une famille de culture communiste. Après des études de Lettres, rapidement achevées en 1986, il se lance dans la vie active comme journaliste sportif pour "l'Humanité", travaille ensuite pour divers journaux et devient critique littéraire pour "Le Point" et "l'Humanité".

L''écriture lui apparaît alors comme le meilleur moyen de s'offrir une vie libre et aventureuse. Il parcourt  le monde, des Comores en Chine, en passant par le Maghreb et l'Afrique francophone. Sa carrière d’écrivain commence par un livre sur les pas d’Hemingway à Cuba, "Hemingway: l'écrivain et son île" en 1998; suit un livre sur Jack London, "Jack London, le mangeur de vent" (2000), et, en 2008, il part sur les pas de Jack Kerouac, ce qui donne en 2013, "Sur la route again: aux États-Unis avec Kerouac", publié chez Transboréal.

En tant que romancier, il débute avec Tropique du Grand Cerf, pour la série du Poulpe en 1996. En 1998, il crée le personnage de Zarma, le Zarbi; publié aux Éditions Fleuve Noir, Zarma le Zarbi, se situe entre roman noir et polar: une rocambolesque enquête sur un meurtre qui n'a pas encore eu lieu. Zarma revient en 2001 dans Les enfants rouges, paru chez Flammarion (réédité sous le titre "Il était une fois la banlieue rouge", en version numérique.) puis en 2006, avec Prends ça dans la gueule ! aux Éditions du Rocher.

Guillaume Chérel obtient à deux reprises la bourse Stendhal-Cultures France : en 2004 pour "Les Pères de famille ne portent pas de robe", paru chez Julliard et en 2008 pour "Sur la route again". Auteur de polars, d'essais, de livres pour la jeunesse et malgré un certain succès, il doit continuer à assurer l'ordinaire, et poursuit ses piges à droite et à gauche, à "VSD" ainsi que sur le site culturel "La Grande Parade".

Il n'en délaisse pas pour autant l'écriture de romans, sans doute son expérience l'inspire-t-elle dans Un bon écrivain est un écrivain mort, qui paraît aux Éditions Mirobole en 2016. En 2018, ce sont les Éditions Michel Lafon qui l'accueillent pour son polar Cadavre, vautours et poulet au citron.

(Sources: Wikipedia / guillaume-cherel. )

~~~

Résumés

  1. Tropique du Grand Cerf (Éd. Baleine - 1998)
  2. Un bon écrivain est un écrivain mort (Éd. Mirobole - 2016)

 ~

Série Jérôme Beauregard

  1. Cadavre, vautours et poulet au citron (Éd. Michel Lafon - 2018)
  2. La femme qui mangeait des fleurs - Meurtres en Réunion (Éd. The Melmac Cat - 2021)
  3. Last exit to Marseille (Éd. Gaussen - 2023)

~

Série Zarma le Zarbi

  1. Les Enfants Rouges (T-2)(Éd. Flammarion - 2001)ou Il était une fois la banlieue rouge
  2. Prends ça dans ta gueule !(T-3)(Éd. Du Rocher - 2006)
  3. Zarma le Zarbi (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 1998)

~

Autres titres

  • Jack London, le mangeur de vent
  • Hemingway: l'écrivain et son île
  • La fille aux cheveux roses (Jeunesse)
  • Les hommes sont des maîtresses comme les autres
  • Les pères de famille en portent pas de robe
  • Papa Graine
  • Sur la route again: aux États-Unis avec Kerouac
  • Sur la piste de Liza (Jeunesse)

Bonne lecture

19 janvier 2019

Un genre de mec

de Danièle Ohayon

Danièle Ohayon - Un genre de mec.Née garçon dans un corps de fille, Jennifer a décidé de prendre pour prénom David. Quand ce dernier disparaît après les épreuves du baccalauréat, ses parents s'inquiètent à peine. Ils n'ont jamais accepté d'avoir un enfant transgenre.

Seule Mars Catalano, son médecin, craint que l'adolescent soit en danger. Elle demande alors à ses amis d'enquêter sur cette disparition.

Ensemble, ils sillonnent les routes de la campagne picarde pour retrouver David. Des pistes se dessinent mais s'évanouissent bientôt. Où David a-t-il bien pu passer ?

Éditions RAVET-ANCEAU

19 janvier 2019

Les vieilles peaux

de Danièle Ohayon

Danièle Ohayon - La maison des dames Tome 1 : Les vieilles peaux.« Peu prisé des Parisiens qui partent en masse passer leurs week-ends à l'ouest de la capitale, le sud de l'Aisne, à une heure et quart de Paris, dévoile une beauté douce. C'est une modeste provinciale aux atouts discrets et sûrs, quels que soient les caprices du temps. Les chanceux qui l'ont découverte y restent attachés comme Thésée au fil d'Ariane.»

En quelques lignes, Danièle Ohayon campe son univers de fausse douceur, de lumière mouillée et de perversité.

Autour de la "Maison des Dames" et du personnage central, la toubib humaniste Mars Catalano, se déploie une histoire vénéneuse où le théâtre des apparences perd délicieusement le lecteur.

Des terres de l'Aisne à la banlieue parisienne sévit un serial-killer d'un nouveau genre : un tueur de personnes âgées.

Où l'on voit aussi des activistes pro-seniors, les Indignés gris, un journaliste suspect, une fonctionnaire en burn-out, une étrange station de radio et même un médecin tchadien en exil.

Éditions LEMIEUX

~~~

Premier opus d'une série intitulée «La Maison des Dames», ce polar d'idées aborde des sujets de société dérangeants comme le vieillissement et sa place dans la cité.

~~~

Publicité
19 janvier 2019

Danièle OHAYON

Biographie

Journaliste à France Info pendant 25 ans, Danièle Ohayon habite maintenant un petit village dans l’Aisne; elle a cofondé et présidé la "Maison des journalistes" qui a déjà accueilli 300 professionnels contraints à l’exil. La SCAM (Société civile des auteurs multimedia) lui a remis son "Prix d’honneur" en 2013 pour l’ensemble de son travail et en particulier son engagement en faveur des journalistes victimes de répression dans le monde.

Elle aime les romans policiers, le jazz, les promenades en forêt avec son chien et le tableau de verdure qu’elle voit de sa fenêtre quand elle écrit. Dans son premier polar, Les vieilles peaux publié en 2015 aux Éditions Lemieux (1er opus d'une série auquel l'éditeur et l'auteure avaient prévu une suite mais... encore une petite maison d'éditions qui disparaît !). Danièle Ohayon aborde là un sujet de société : le vieillissement dans la vie sociale et ses dérives possibles; ce roman a été salué par le "Prix Lire en Soissonnais". 

Ce qui devrait donc être le 2nd opus de la série "La Maison des Dames", Un genre de mec, paraît aux Éditions Ravet-Anceau en 2019, on y retrouve le personnage récurrent du Dr Mars Catalano.

(Sources: Éditeurs /adan5962.e-monsite. )

~~~

Résumés

Série "La Maison des Dames"/ Dr Mars Catalano

  1. Les vieilles peaux (T-1)(Éd. Lemieux - 2015)
  2. Un genre de mec (T-2)(Éd. Ravet-Anceau - 2019)

~

Autres titres

  • Le secret du drone mystère
  • Mai 68 de A à Z : 100 mots pour comprendre le bouleversement de la société
Bonne lecture
19 janvier 2019

Un cocktail d'enfer

de Cédric Harlé

Détective privé de profession, Thomas Hogart est chargé d’une nouvelle enquête : Antoine, 22 ans, étudiant en pharmacie, a disparu. Un garçon en apparence tranquille, si ce n’est lors de sa dernière entrevue avec son père où il semblait drogué.

Thomas découvre rapidement que le jeune homme ne va plus en cours depuis quelque temps et qu’il s’est lancé dans un trafic de cannabis à Lille.

Le détective écarte définitivement la piste de la fugue lorsqu’il tombe sur Antoine et son colocataire morts dans leur appartement. La maxime « un esprit sain dans un corps sain » prend alors tout son sens.

Éditions RAVET-ANCEAU

19 janvier 2019

Cédric HARLÉ

Biographie

Résidant à Villeneuve d’Ascq, Cédric Harlé est formateur consultant en management. Il a pratiqué les Arts graphiques et la Musique avant de se mettre à l’écriture. Après des chansons, des nouvelles et des contes, il s’adonne au polar. C’est ainsi que naît Un cocktail d’enfer, son premier roman publié aux Éditions Ravet-Anceau en 2019.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Un cocktail d'enfer (Éd. Ravet-Anceau - 2019)

  Bonne lecture

19 janvier 2019

La nuit avalera le mal

de Marie Compagne

Résultat de recherche d'images pour "marie compagne /"Dans la nuit, un homme se meurt après avoir été torturé.

Seul témoin de la scène, son fils Théo. Sa vie est épargnée parce qu’il ne représente pas pour l’assassin une menace réelle : enfant polyhandicapé, Théo est privé de parole.

Alors que la capitaine Sybille Lievic prend en charge l’affaire, Emma, l’orthophoniste du garçon, retrouve son jeune patient terriblement anxieux. Pour le calmer, elle expérimente avec lui une méthode contestée en France : la communication facilitée.

Peu à peu, l’enfant raconte ce qu’il a vu ce soir-là. Emma ne se doute alors pas qu’en recueillant son témoignage, c’est sa propre vie qu’elle met en danger.

Éditions RAVET-ANCEAU

-

Réédition: Éd. AMANITE (2020)

19 janvier 2019

Escape

Couv escape

Alice M., biographe a priori sans histoire, est dans le coma après avoir été renversée par une voiture.

Alors qu'il interroge un témoin, le lieutenant Dorgel reçoit un courrier dans lequel un anonyme s'accuse. À la lettre est joint le début d'un récit qui semble retracer les derniers mois de la vie de la jeune femme... La solution est dans le texte.

Mais encore faut-il l'avoir en entier...

L'officier de police est alors convié à résoudre un étrange jeu de piste qui le mènera, peut-être, jusqu'à l'explication.

Chapitre après chapitre, des secrets se révèlent et dévoilent une Alice bien plus complexe qu'il n'y paraissait au départ...

Éditions LE RIFFLE

Publicité
Publicité