Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
19 juin 2018

Les fantômes de Manhattan

de R.J. Ellory

R-J Ellory - Les fantômes de Manhattan.Annie O'Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein coeur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu'elle.

Son existence est bouleversée par la visite d'un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu'elle n'a pratiquement pas connus. L'homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l'histoire d'un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais.

Quel rapport avec l'histoire intime d'Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ?

Lorsqu'elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu'elle a pu imaginer.

Éditions SONATINE

~~~

Conteur hors pair, R. J. Ellory retrace ici le récit d'un demi-siècle plein de bruit et de fureur. Cette nouvelle variation sur son thème favori, la répercussion de l'Histoire sur les trajectoires personnelles, est cette fois bien différente de ses ouvrages précédents, ne serait-ce que grâce à son héroïne, qui donne au récit une nostalgie et une douceur inaccoutumées.
Des événements passés qui viennent à la rencontre du présent, une vie volée, une vengeance, Les Fantômes de Manhattan n'est pas sans rappeler par ses thèmes et son ampleur "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone.

~~~

Publicité
14 juin 2018

En quête d'OGM

de Jean-Michel Roche

En quête d'OGMQuels rapports peut-il y avoir entre deux meurtres simultanés, l’un en Afrique, l’autre à Lyon ? Une ONG n’est-elle mue que par des objectifs altruistes ? Comment nourrir neuf milliards d’humains sur la planète dans les trente prochaines années ?

Au cours de son enquête, voilà les questions auxquelles sera confrontée Fabienne Quinot, la jolie commissaire de la brigade criminelle de Paris. À Lyon, son collègue, le géant Jojo Taillade, se trouve face aux mêmes interrogations.

Le journaliste Pierre Couvreur, éternel fiancé de Fabienne, enquêtera en dehors du code de procédure pénale. L’union faisant la force, finiront-ils par rassembler ce qui est épars ?

Éditions CORSAIRE

~~~

Par ce récit très contemporain, Jean-Michel Roche nous fait voyager de Paris à Lyon, de Lausanne en Afrique et de New-York à Miami. Certaines situations rappellent une brûlante actualité.

Après "Affaires étranges au Quai des Orfèvres", "Sans tête" et "La Pierre de sang", l’auteur évoque ici les grands enjeux sociétaux de notre temps, tout en levant quelques voiles sur ce qu’est la Franc-maçonnerie…

~~~

14 juin 2018

La Pierre de sang

de Jean-Michel Roche

Jean-Michel Roche - La Pierre de sang.Une mystérieuse organisation scélérate peut-elle nuire à la démocratie pendant plus de trois siècles ?

De nos jours tout commence dans un petit musée parisien où une épée ayant appartenu à Lafayette est dérobée. Le commanditaire de ce vol est assassiné, indiquant l’importance que revêt l’objet aux yeux de certains criminels.

Sa restitution quelques jours plus tard pose encore plus de problèmes à Fabienne Quinot, la jolie commissaire parisienne, comme à son équipe hétéroclite et complémentaire.

L’église Saint-Germain-l’Auxerrois, d’où sonna le début du massacre de la Saint Barthélémy, est-elle bien le centre de toute cette affaire ?

Éditions CORSAIRE

11 juin 2018

Peine capitale

de Nicole Gonthier

Nicole Gonthier - Peine Capitale.Juillet 1461. En son hôtel particulier du quartier Saint-Georges, l'épouse du riche changeur Annequin de Sure est victime d'un meurtre cruel qui lui a ménagé une fin douloureuse.

Pour découvrir les mobiles d'une telle exécution, le prévôt Arthaud de Varey soulèvera les secrets que dissimule cette belle maison et les tractations louches dont le banquier s'est rendu responsable dans le contexte politique incertain de la fin du règne de Charles VII.

Auprès de lui, le zèle importun et brouillon de l'adjoint que lui impose le juge Jehan de Villeneuve, sera-t-il un obstacle ou une aide sur la voie de la solution ?

Au fil des témoignages et des preuves recueillis, l'enquête se dédouble, change d'objectif et quitte l'enceinte de Lyon. Lorsque la vérité éclatera, elle aura le goût amer de la trahison et du désespoir.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

11 juin 2018

Sortilège meurtrier

de Nicole Gonthier

Nicole Gonthier - Sortilège meurtrier.Lyon, octobre 1454. Tandis que la ville est cernée par les armées affrontées du roi Charles VII et du dauphin de France, son fils, futur Louis XI, l'administrateur de l'hôpital du pont du Rhône est retrouvé assassiné dans une rue proche de l'établissement.

A t'il été victime des sortilèges d'une sorcière comme le clame sa veuve et comme le croient les frères dominicains dépêchés par le vice-inquisiteur ?

Pour conduire sa première enquête, le jeune prévôt de police, Arthaud de Varey décide d'explorer toutes les pistes notamment celle d'une bande de voleurs dont il met à jour les malversations et celle de réseaux politiques clandestins dont il identifie les adeptes.

Au fil de ses investigations, surgiront tout à la fois les secrets inavoués des serviteurs de l'hôpital, les pratiques condamnables menées au sein d'un établissement décadent et les intrigues de quelques puissants notables dans une cité convoitée par des princes ennemis.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

Publicité
7 juin 2018

Les mystères d'Avebury

de Robert Goddard

Robert Goddard - Les mystères d'Avebury.

Les souvenirs peuvent parfois être aussi irréels que l'imagination.

Été 1981. Alors qu'il attend à la terrasse d'un café, David Umber est témoin d'un fait divers qui va bouleverser son existence. Trois jeunes enfants qui se promenaient avec leur baby-sitter sont victimes d'une terrible agression. Un homme kidnappe Tasmin, deux ans, et s'enfuit à bord de son van. Alors qu'elle essaye de s'interposer, la petite Miranda, sept ans, est percutée par le véhicule.

Tout se passe en quelques secondes. David, comme les deux autres témoins de la scène, n'a pas le temps de réagir. À peine peuvent-ils donner une vague description de l'agresseur.

Printemps 2004. Prague. Après une histoire d'amour avortée avec la baby-sitter des enfants, David a tout quitté pour refaire sa vie. Il est contacté par l'inspecteur-chef Sharp, chargé à l'époque de l'enquête. Sharp lui demande de l'accompagner en Angleterre pour essayer de faire enfin toute la lumière sur la disparition de Tasmin.

Littéralement hantés par cette affaire, les deux hommes reprennent un à un tous les faits. Bientôt de nouvelles questions se posent sur la configuration des lieux, sur la présence des témoins, sur la personnalité des victimes. Le drame cache en réalité encore bien des secrets. Ne voit-on jamais que ce que l'on a envie de voir ?

Dans les histoires d'amour comme de meurtre, la réalité est souvent bien différente de ce que l'on aimerait qu'elle soit. Le maître du thriller britannique tisse ici une intrigue passionnante où les rebondissements se succèdent sans répit jusqu'à la résolution finale.

Éditions SONATINE

5 juin 2018

Meurtre à l'Hôtel de Ville

de Gérard Bouchet

Dans une ville anonyme – qui pourrait être n’importe lequel de nos chefs-lieux de département – le directeur général des services de la ville est retrouvé mort dans son bureau à l’Hôtel de ville.

Ce meurtre intervient au lendemain de l’ouverture d’une enquête préliminaire portant sur les conditions d’attribution de certains marchés publics. Toutes les hypothèses sont ouvertes.

Dans l’état actuel de nos investigations seul le crime de rôdeur semble exclu. (Le procureur chargé du dossier).

Mêlé à de grandes affaires nationales et internationales, Hubert de Lagarde devait donc être au courant de pas mal de choses et n’avait pas dû se faire que des amis. (La presse locale).

Éditions LA BOUQUINERIE

5 juin 2018

Celui qui avance avec la mort dans sa poche

de Claudette Boucher

https://interligne.ca/wp-content/uploads/2019/08/avance_mort.jpgCelui qui avance avec la mort dans sa poche nous entraîne dans les méandres d’une enquête policière chargée de résoudre le mystère de l’assassinat de Sophie Plourde, agente d’artistes, venue au renommé "Jardin du petit pont de bois" à Stanstead avec son mari Pierre-Benoît Lemaire, réputé photographe ornithologique.

L’endroit tenu par Irène Roblès, une octogénaire d’origine mexicaine, accueille à la même époque des touristes dont un couple, les Rondeau, Francine et Yvon. Celui-ci, un homme aux pulsions sordides, ne sortira pas indemne de son passage au "Jardin du petit pont de bois".

Autour de cet endroit gravitent également, en plus de deux immigrées illégales, Eugénie Grondin, une horticultrice, venue travailler en Estrie, ignorante du fait que chaque jour elle côtoie le meurtrier dont Sophie Plourde ne sera que la première victime.

Le "Jardin du petit pont de bois" est devenu le lieu de tous les dangers. L’escouade policière de Sherbrooke n’est pas au bout de ses peines dans sa recherche de la vérité.

Éditions L'INTERLIGNE

5 juin 2018

Au nom des pères

de Oliver Bottini

Au nom des pères par BottiniFin de semaine automnale et triste.

Alors que Paul Niemann regarde la télévision dans son salon, l'homme lui murmure un étrange ultimatum : Cette maison sera à moi dans sept jours. Puis il disparaît aussi mystérieusement qu'il est apparu.

De fait, au septième jour, la maison brûle...

Qui est cet homme ?  Pourquoi s'en prendre à cette famille, d'apparence tranquille ?

Il faudra toute la perspicacité de Louise Boni, son infaillible instinct et son manque total de respect envers la hiérarchie et les procédures, pour trouver le début de l'écheveau - qui la conduira jusqu'en Croatie pour un face-à-face tenant du suicide.

Éditions de L'AUBE

3 juin 2018

Je suis un guépard

de Philippe Hauret

Le jour, Lino, employé anonyme d’une grosse boîte, trime sans passion au 37e étage d’une tour parisienne. La nuit, dans son studio miteux, il cogite, désespère, noircit des pages blanches et se rêve écrivain…

Un peu plus loin, Jessica arpente les rues, fait la manche et lutte chaque jour pour survivre.

Deux âmes perdues qui ne vont pas tarder à se télescoper et tenter de s’apprivoiser, entre désir, scrupule, débrouille et désillusion…

Jusqu’au jour où Jessica fait la connaissance de Melvin, un jeune et riche businessman qui s’ennuie ferme au bras de la somptueuse Charlène.

Deux univers vont alors s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire… polar.jigal.com

Éditions JIGAL

-

etoilePrix " mille et une feuilles noires" au festival de Lamballe (2018)

Publicité
Publicité