13 mars 2020

La Cité des chacals

de Parker Bilal

Le filet d'un pêcheur sur le Nil a remonté une tête coupée. À en juger par les scarifications sur le front, c'est celle d'un Dinka de la région de Bor : un Soudanais du Sud.

Encore un réfugié, pense la police cairote qui s'en désintéresse. Car ils sont plus de deux mille, entassés sur une place de Mohandessin, qui se plaignent de leurs conditions de vie.

Ici, le roman rejoint l'Histoire : on est en 2005, à la veille des émeutes de décembre. Exilé soudanais mal intégré dans la société du Caire, le privé Makana se sent particulièrement concerné. Mais il doit privilégier la mission dont l'a chargé Hossam Hafiz, propriétaire du restaurant les Jardins de Verdi : retrouver son fils étudiant, disparu depuis trois semaines.

Le problème, c'est que d'autres jeunes manquent à l'appel...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Engrenages sur la Côte Sauvage

de Jean-Jacques Égron

Johnny Rosko a du mal à imaginer comment l’achat d’une petite robe noire à bretelles peut entraîner son acheteuse dans une histoire criminelle.

Magalie Marchal n’aurait jamais dû emprunter le Tire-Bouchon, ce fameux petit train estival qui relie Auray à Quiberon. C’est à partir de ce moment que ses ennuis vont commencer, mais est-elle la victime d’une machination redoutable ou une meurtrière aguerrie ?

La Côte sauvage, Auray, Quiberon… C’est dans ces lieux magiques que Rosko et son équipe vont s’atteler à résoudre une enquête des plus énigmatiques.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Lavandières rouges à Daoulas

de Pierre Engélibert

lavandieresUn homme est retrouvé noyé, enfermé dans un tonneau, au fond du port de commerce de Brest. Une lettre de revendication du meurtre, signée de mystérieuses “Lavandières de la nuit”, est rapidement adressée à une revue féministe, Azenor.

Trois jours plus tard, un pharmacien de la ville est assassiné dans son officine. Sur place, la police écarte très vite la thèse d’un crime crapuleux.

Le modus operandi du meurtre et la suite immédiate des évènements sont la marque d’un professionnel.

Au fil des découvertes, alors que les morts se succèdent, de Daoulas à Dirinon en passant par Logonna-Daoulas, les deux enquêtes enchevêtrent légendes bretonnes et scandale international, et se fondent soudainement en un crescendo d’horreurs.

Il n’en faut pas plus pour que le commissaire Enor Berigman se retrouve sur la sellette alors que la tension monte de plus en plus dans Brest en ébullition et que le danger se referme sur son équipe…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'empreinte carbone

de Christian Jacq

Parce qu'il a osé défendre le carbone et le CO2, péché mortel, le professeur Grégory Cloud est assassiné à son domicile par un tueur cagoulé.

L'enquête est confiée à Higgins, qui relève, dans l'appartement de la victime, plusieurs indices mettant en cause des adeptes de la décarbonisation absolue.

Parmi les suspects, le fondateur de l'ONG Planète froide et une Chinoise qui, selon les directives du Guide suprême, veut sauver le monde.

Mais ce maudit carbone est-il vraiment la cause de l'assassinat du professeur Cloud ?

À Higgins de découvrir la véritable empreinte carbone...

Éditions XO/ Éditions J

Posté par elleon à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une deux trois

de Dror Mishani

Une deux troisUne : Orna. Deux : Emilia. Trois : Ella.

La première, enseignante, vit très mal son récent divorce. Elle fait une fixation quasi obsessionnelle sur son fils unique de 9 ans, un enfant particulier, mal intégré. On la voit s'apitoyer sur elle-même, fréquenter sans vrai désir Guil, un avocat rencontré sur un site web qui ment avec aplomb sur sa situation conjugale. Elle connaît brutalement un destin tragique.

La deuxième, une réfugiée lettone, travaille comme auxiliaire de vie. Une pauvre fille solitaire, paumée, mystique. Le fils de son précédent employeur - qui vient de mourir -, veut l'aider à trouver du travail. Il s'appelle Guil. Ca ne se termine pas bien non plus.

Apparemment, Guil sévit en toute impunité. Quelqu'un devrait enquêter...

Survient la troisième, Ella, une femme mariée qui essaie d'écrire sa thèse dans un café, où elle se lie avec un homme que nous connaissons bien.

Mais elle n'est pas celle que nous croyons, et elle a un plan en tête...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le secret ottoman

de Raymond Khoury

Le Secret ottomanEt si une découverte pouvait changer le monde ? Son futur, son présent et même son passé...

Istanbul, 1682 : Mehmed IV, sultan de l'Empire ottoman, s'apprête à lancer le second siège de Vienne, alors capitale du Saint-Empire romain, quand un mystérieux visiteur s'introduit dans sa chambre. L'homme, couvert d'étranges tatouages, déclare au souverain pouvoir l'aider à mener à bien ses rêves de conquête...

Paris, 2017 : Un drapeau rouge et blanc flotte sur la ville depuis qu'elle est tombée sous le joug des Ottomans pendant le règne de Louis XIV. Notre-Dame est une mosquée et la langue officielle, le turc. L'Empire, qui a connu son heure de gloire, vit cependant des moments difficiles et les libertés sont menacées.

Kamal en sait quelque chose, lui qui traque les dissidents au sein de la police du sultan. Nisrine, sa belle-soeur, dont il est amoureux dans l'ombre, est quant à elle une avocate opposée au régime. Sa mission met bientôt Kamal sur la piste d'un patient soigné par son frère et qui prétend venir du passé.

Mais lorsque les autorités veulent l'interroger, les choses tournent mal. S'ensuit une course-poursuite effrénée dont l'enjeu est un secret enfoui dans la nuit des temps. Un secret qui pourrait, une fois de plus, modifier le cours de l'Histoire...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Une uchronie redoutablement efficace, par l'auteur du "Dernier Templier".

~~~

Posté par elleon à 06:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Banditi

de Antoine Albertini

Devenu détective « sans bureau ni diplôme », un ancien policier porté sur la boisson est chargé de retrouver la trace de Baptiste Maestracci, un vieillard disparu de son village de montagne, en Corse.

De découvertes en cadavres oubliés, d’une mystérieuse demeure inhabitée aux plages de la côte sarde en passant par les ruelles de Bastia et le cimetière de Bologne, le « privé » clandestin va mettre en lumière trente ans de l’histoire secrète de son île, entre négociations de l’ombre, assassinats et compromissions.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Après "Malamorte", Antoine Albertini nous propose une nouvelle plongée dans la Corse noire, celle des coulisses, loin des images de carte postale et des clichés : les nationalistes au pouvoir, d’anciens barbouzes prêts à tout pour solder leurs comptes, le passé qui ne passe pas et un héros, toujours en quête de vérité, et de son grand amour perdu.

~~~

Posté par elleon à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

À peine libéré

de George Pelecanos

En détention préventive pour vol, Michael Hudson attend sagement son procès en dévorant les livres que lui recommande Anna, la bibliothécaire de la prison. Et puis un jour, il se retrouve dehors, libre comme l’air.

Enfin, pas tout à fait…

Phil Ornazian, qui l’a fait sortir de détention, n’est pas aussi net qu’il y paraît. En plus d’arrêter les maquereaux, trafiquants et autres néonazis locaux, il a pour habitude de leur soutirer de fortes sommes, et c’est tout naturellement qu’il pense à Michael pour lui servir de chauffeur lors de ses expéditions.

Michael, qui a retrouvé un emploi stable dans une Washington transformée, acceptera-t-il l’offre d’Ornazian ?

Telle est l’une des nombreuses questions que pose ce remarquable roman, dans lequel George Pelecanos nous fait partager son amour des livres et dépeint l’envers tristement glauque et émouvant de la capitale des États-Unis, sa muse depuis toujours.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

«Un des meilleurs romans policiers de l’année !»  "Publishers Weekly"

~~~

Posté par elleon à 05:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Champ de tir

de Linwood Barclay

Quand des citoyens justiciers sèment la terreur dans une petite bourgade américaine... Meurtres, complots et coups tordus : à Promise Falls, on ne badine pas avec le crime !

D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier. Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford.

Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes.

Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces "social justice warriors" rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?

Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes...

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

# Survivre

de Vincent Hauuy

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession.

C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des Intelligences artificielles. Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire.

Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission. Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant. Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre.

Dès la première épreuve, le compte à rebours commence. Pour les candidats. Pour Florian Starck.

Et pour nous tous.

Éditions HUGO & CIE

Posté par elleon à 04:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,