Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
8 décembre 2015

Sexe, Sang et Rock'n'roll

de Jean-Paul Bourre

sexe sang

La piste de sang du rock traverse d'étranges territoires, faits de meurtres et de passions.

Depuis les pionniers du rock du début des années 1960 jusqu'à la génération de Matrix, mutante et visionnaire, la musique ouvre des brèches, pose ses charges explosives, laissant des cadavres sur le terrain, des cervelles flinguées, beaucoup de sang et de souffrance.

Jean-Paul Bourre offre dans ce livre la ballade sauvage du rock n'roll, des origines jusqu'à Bertrand Cantat de Leadbelly le bluesman amateur d'armes à feu aux satanistes du "black metal", en passant par Elvis, Jerry Lee Lewis, Brian Jones, Kurt Cobain, Charles Manson, Sid Vicious, et bien d'autres, tous emportés par un tourbillon de violence, avec la mort au bout la face noire du rock, usée par trop d'expériences limites, criblée d'éclats et de blessures, la chute des anges, pendant que la musique continue de tourner.

Éditions SCALI

Publicité
8 décembre 2015

L'Élu du Serpent rouge

de Jean-Paul Bourre

l'elu du serpent rouge

Quel secret recèle le cours de la Bièvre, cette rivière enterrée au cœur de Paris sous l'église Saint-Médard, ancienne place forte mérovingienne aux origines plus lointaines encore ?

Quelle guerre livrent les "mousquetaires du Président", spécialistes des tables d'écoute et des éliminations discrètes, en recherchant le manuscrit maudit du "Serpent rouge" ?

Luttent-ils contre l'organisation qui a poussé l'Élu du "Château" à procéder au marquage occulte de Paris par des monuments dont la disposition répond au plus dangereux rite d'initiation ?

Ministres, aventuriers, journalistes se livrent, entre les sites sacrés de Paris, de Venise ou de la Haute-Égypte, à une course impitoyable pendant que le monarque de la République redoit à sa cour astrologues, mages et devins dans l'attente d'une réponse des Dieux.

Éditions LES BELLES LETTRES

8 décembre 2015

Jean-Paul BOURRE

Biographie

Jean-Paul Bourre, né à Royat en 1946, est écrivain et journaliste de presse et de radio. Au début des années 70, il est  un des premiers à vouloir réhabiliter « l'ancien paganisme» – sans renier le catholicisme de son enfance – que le sens commun assimile trop souvent à la sorcellerie et à l'envoûtement; il est l'auteur, souvent controversé, de nombreux essais sur ces sujets mais nombre d'écrivains d'horizons très divers soutiennent ses thèses.

Il est, dans les années 1980, rédacteur en chef de la revue d'Ésotérisme "L'Autre Monde", il écrit des articles dans différentes revues comme "Horizons du Fantastique", "Le Monde inconnu", "Le Point d'être", "Roman(s)", "L'Imbécile de Paris", "Tao", "Rock et Folk", "Absolu". Il donne de nombreuses conférences dont certaines font scandale.

Jean-Paul Bourre passe quelque temps au Liban aux côtés du général Anoun en 1989 d'où il rapporte "Génération Aoun" publié chez  Robert Laffont; puis part en Croatie au début de la guerre serbo-croate, toujours dit-il, << dans la vision Fort Alamo, c'est-à-dire dans cette vision héroïque héritée des livres d'aventures qu'il lisait dans les années cinquante >>. La plupart de ses livres, quand il ne s'agit pas de poésie, sont des « comptes-rendus » d'expériences personnelles, de ses voyages, de sa passion pour le Rock ou l'Opéra, se posant également en critique de la société de Consommation qui a perdu ses héros jusqu’au-boutistes (voir  "Génération Chaos").

En 2003, il publie aux Éditions Les Belles Lettres, "Guerrier du rêve", une autobiographie où il évoque « ses nuits au Palladium et son intérêt pour l'ancien paganisme, le Liban explosé et la Venise explorée, ses frasques et son ascétisme des années 60, le Rock'n'roll et Gérard de Nerval, les années 1980 avec la naissance des radios libres », ainsi que « nos aventures d'enfants le long de la Tiretaine, dans l'ombre de la grotte des Fées, et les grands films qu'on allait voir au Casino de Royat ». Dans un livre paru aux Éditions Camion Noir, "Quand j'étais Blouson noir", il raconte le début des années soixante tel qu'il l'a vécu, à travers le rock, les westerns américains, et "La Fureur de Vivre" façon James Dean.

En 2004, il publie pour la première fois un roman policier politico-ésotérique, L'Élu du Serpent rouge, aux Éditions Les Belles Lettres ( qui nous intéresse ici sur Fiches Livres;  un essai retient aussi notre attention, entrant dans le genre NOIR, : "Sexe, Sang et Rock'n'Roll", publié en 2007 aux Éditions Scali)

Depuis 1982, il assure à la radio, dans l'émission "Ici et Maintenant", une soirée pendant laquelle il trace des portraits de poètes, d'écrivains, y fait aussi des récits de ses voyages; il est suspendu par le CSA en 2012, suite à des propos qu'il a tenus sur l'antenne, il y revient en  2013; depuis 2011, il publie sur "You Tube" et et son compte "Facebook" plusieurs vidéos sur le jeu de rôle "Skyrim".

(Sources partielles: Wikipedia)

 ## En outre, de nombreux articles concernant Jean-Paul Bourre et son oeuvre complète peuvent être consultés sur le Web. (Elleon)

~~~

Résumés

  1. L'Élu du Serpent rouge (Éd. Les Belles Lettres - 2005)
  2. Sexe, Sang et Rock'n'Roll (Éd. Scali - 2007)

 Bonne lecture

8 décembre 2015

Juliet

de Gérard Bourguignon

juliet

Un matin sur les quais de Seine, une 206 gris métallisé se glisse à hauteur du break de Ludovic Salvièri. Au volant: Juliet Delorme, la femme qui, depuis tant d'années, hante le quotidien du pauvre homme.

Dix sept ans qu'il avait perdu sa trace. Dix-sept ans qu'il s'efforçait de l'oublier sans jamais y parvenir.

Plus que jamais déterminé, il va tenter à maintes reprises de renouer les liens rompus. Hélas, quelques mois plus tard, un crime viendra mettre un terme à ses tentatives.

Sur les lieux au moment des faits, un mobile évident, un témoin digne de foi: il va faire figure de coupable idéal. Traqué par la police, il poursuivra malgré tout sa cavale jusqu'à ce qu'un évènement inattendu ne l'oblige à se livrer...

Éditions ÉDILIVRE

8 décembre 2015

Gérard BOURGUIGNON

Biographie

Gérard Bourguignon est né en 1945 à Blanc-Ménil. Contrebassiste de formation, il participe, en 1968, à la création du trio "Gilles, Jules & Jean", Gérard sous le pseudo de Jules,(site sur Internet dédié au groupe défunt); de nombreux récitals se succèdent dans les maisons de la Culture, Théâtres, structures de vacances...

Il décide un beau jour, d'ajouter d'autres cordes à son art et co-écrit en 1989, "La fabuleuse histoire d'amour de Mr Gérard", une comédie musicale << de poche >>.  En 1993, il publie son premier roman "Le Fantôme de l'asphalte" suivi quelques années plus tard de "Quel beau boulot", il est aussi l'auteur de quelques textes et nouvelles avant de faire paraître chez Édilivre, en 2008, un polar, inspiré d'une liaison qui a marqué douloureusement son existence, Juliet.

Aujourd'hui, Gérard Bourguignon poursuit dans la musique, en tant que bassiste au sein du quatuor "Haste Luego" qui revisite les oeuvres du chanteur Hugues Aufray.

(Sources Éd. Édilivre)

~~~

Résumé

  1. Juliet (Éd. Édilivre - 2008)

~

Autres titres

  • Le Fantôme de l'asphalte
  • Quel beau boulot

 Bonne lecture

Publicité
6 décembre 2015

Le festin des fauves

de Dominique Maisons

À Neuilly, un notable corrompu donne une somptueuse soirée libertine. Les hommes portent des masques de prédateurs : hyènes, lions, chacals... Les femmes sont les proies : gazelles, antilopes ou biches.

Mais au moment du discours qui doit lancer la fête, l'hôte s'écroule, dans un jaillissement de sang. Un poison lui a fait exploser tous les organes.

Quelques jours auparavant, la victime avait reçu une lettre de menaces, signée d'un curieux nom : Judex.

Que vient faire dans cette affaire le justicier en cape noire du feuilleton de Louis Feuillade et Arthur Bernède ? Et cette dénommée Lucy, maîtresse SM, qui n'a de cesse de retrouver sa compagne disparue, Roxana ? Et ces trois frères brésiliens qui sèment la mort pour récupérer d'étranges urnes funéraires ?

Quand un nouveau grand ponte succombe aux avertissements de Judex, c'est tout l'appareil étatique et policier qui se retrouve en danger. Le Commandant Rossi sait qu'il sera le fusible, le premier à être sacrifié si tout dégénère.

Pour sauver sa peau, il doit remonter la piste de Judex jusqu'aux plus hautes sphères.

Éditions de LA MARTINIÈRE

6 décembre 2015

La Salsa du démon

de Dominique Maisons

Quand un mariage en grandes pompes tourne aux pompes funèbres...

 

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

5 décembre 2015

Le triomphe de César

de Steven Saylor

le triomphe de cesar

De retour d'Egypte avec sa femme Bethesda, Gordien, qui s'est retiré de son premier métier d'enquêteur privé, se trouve dans l'incapacité de refuser la demande de Calpurnia, la femme de César.

En effet, celle-ci, préoccupée par des rêves lui prédisant un désastre et craignant un complot contre la vie de son mari, a décidé d'engager quelqu'un afin d'enquêter sur ces rumeurs. Mais cette personne, un ami proche de Gordien, vient tout juste de mourir, assassinée sur le pas de sa porte.

Avec les quatre Triomphes organisés en l'honneur des victoires militaires de César prévus dans les jours prochains, et César plus que jamais exposé au danger, Calpurnia souhaite que Gordien fasse le jour sur ces rumeurs de conspirations avant qu'il ne soit trop tard.

N'étant pas un partisan de César, Gordien accepte tout de même de lui venir en aide, mais dans le seul but de découvrir qui a tué son ami.

Éditions 10/18

5 décembre 2015

La conjuration florentine

de Gérard Delteil

https://products-images.di-static.com/image/gerard-delteil-le-conjuration-florentine/9782757856222-475x500-1.webpLe pape Alexandre VI Borgia a décidé de se débarrasser du moine Savonarole, qui dénonce la corruption du Vatican.

Il missionne un jeune novice, Stefano Arezzi, dont la foi frise le fanatisme. Mais Stefano découvre Florence, ses charmes, ses mœurs et ses complots.

Il y rencontrera la belle et influente Antonella, le jeune Machiavel, et Savonarole lui-même dont le charisme le fera douter de ses certitudes.

"Tu ne connais pas encore bien Florence. Sache que c'est la cité des complots, de la duplicité et de l'égoïsme."

Éditions POINTS

5 décembre 2015

Le crime était signé

de Lionel Olivier

le crime etait signe

À peine seize ans, cette gamine retrouvée nue, étranglée près du cimetière... Et ces pervers qui s'exhibent entre les tombes... Et ce fumier qui croit séquestrer l'innocence qu'il a perdue...

Morte d'avoir trop ou mal aimé ? 

Des halls de banlieue, zones de non-droit, à la propriété somptueuse d'aristocrates au-dessus des lois, la Crim' est malmenée, impuissante à répondre au drame des parents !

Alors que l'ADN reste muet, un témoin "signe" une vérité singulièrement humaine...

Éditions FAYARD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2016)

Publicité
Publicité