Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
22 janvier 2015

Le couple inquiet de Montréal

le couple inquiet

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1979

 

« C'était un taupin avec un capot de chat mais comme c'était plat et qu'il n'était pas chaud, il donnait l'impression d'avoir la chienne et de fafiner. »

 

Pour la traduction de ce texte ahurissant, prière de se reporter au contenu de ce roman. Le lecteur y découvrira ce qu'est le joual, patois canadien croustillant et réjouissant.

 

II y découvrira aussi que le Canada, et la ville de Montréal en particulier, devient la proie des investisseurs étrangers et notamment des Allemands de l'Ouest.

Publicité
21 janvier 2015

Le Commander souffle la torche

de G-J. Arnaud

souffle la torche

Le Viet-Cong riposte aux attaques aériennes, au napalm et aux bombes au phosphore. Il lance des commandos de tueurs à gages sur le territoire des États-Unis avec pour mission de tuer les familles des militaires du "Corps Expéditionnaire" en Extrême-Orient. Les crimes et les incendies se multiplient.

Il faut frapper l'opinion américaine, la traumatiser et la pousser dans le chemin de la paix. En même temps, cette nouvelle menace sapera le moral des combattants.

Toutes les polices, tous les services secrets sont sur les dents, mais les commandos habilement dirigés éventent tous les pièges, accélèrent même leurs sinistres activités.

Le Commander Serge Kovask a une idée personnelle sur l'affaire et essaye de la mettre en pratique.

Éditions FLEUVE NOIR

21 janvier 2015

Le Commander prend la piste

prend la piste

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1968

 

 

Une piste secrète cisaillerait l'Amérique latine du Nord au Sud, aménagée, construite, surveillée par les maquis castristes: la piste Fidel Castro, par laquelle peuvent s'engouffrer des centaines de camions bourrés d'armes et de ravitaillement, une rocade invisible du ciel faisant plus pour la réunification des groupes rebelles que n'importe quelle conférence politique.

 

Le Commander et Marcus Clark, son adjoint, se font engager comme camionneurs clandestins, descendent la fameuse piste Fidel Castro tracée au coeur de la jungle, sur les hauteurs de la Cordillère, dans les plateaux torrides.

 

Leur mission ? Établir une carte précise de la piste, placer des balises radio aux points stratégiques, détruire éventuellement les ouvrages d'art.

21 janvier 2015

Le Commander et les spectres

les spectres

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1973

 

 

Manipulée, à cause d'un passé criminel, par les services secrets français, Christine Jorden, infirmière belge, a des activités suspectes en Islande.

 

Au même instant, un S.N.L.E. français (sous-marin nucléaire lance-engins) donne des nuits blanches à la Navy en croisant de façon mystérieuse et illogique dans les mers d'Islande. Ses déplacements rapides, ses apparitions et ses disparitions, prennent en défaut les hydrophones immergés dans les abîmes.

 

Son spectre sonore se multiplie sur les écrans de synthèse acoustique sans que les spécialistes américains puissent expliquer ce phénomène.

 

Le Commander d'un côté, la Mamma, de l'autre, essayent de résoudre ces énigmes.

21 janvier 2015

Le Commander et le vigile

le vigile

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1975

 

 

Felice Viani était devenu vigile en raison de son passé de parachutiste et de commando. Mais il n'avait jamais osé sauter dans le vide, détestait la violence et ses seuls exploits s'étaient déroulés dans le mess des officiers.

 

Mais après des mois de chômage, il avait accepté la première proposition venue et commençait de le regretter. Lui qui s'attendait à une vie bien tranquille était servi. Il faisait partie d'une équipe de choc affrontant les grévistes en colère, jouant les provocateurs et surtout, le plus dangereux de tout, devenant le complice d'une entreprise d'espionnage industriel.

 

De quoi dégoûter le brave homme du travail. Ce qui arriva d'ailleurs. Et Felice se fit la belle avec quelques souvenirs explosifs.

Publicité
21 janvier 2015

Le Commander et le Révérend

le reverend

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1972

 

 

Qui croirait que le Révérend Jonathan Murphy, farouche adversaire des papistes irlandais, n'est autre qu'un agent soviétique ?

 

Le Commander Serge Kovask, qui sait à quoi s'en tenir sur le personnage qui joue admirablement les illuminés et lance du haut de sa chaire des imprécations enflammées.

 

Qui se méfierait de cette bohémienne âgée qui va sur les routes d'Irlande avec sa misérable roulotte traînée par un cheval fatigué, vendant des objets pieux et regardant autour d'elle d'un oeil de rapace ?

 

Cesca Pepini, la Mamma, apprécie avec son humour habituel son nouveau rôle de composition mais n'en demeure pas moins efficace.

21 janvier 2015

Le Commander et le déserteur

le deserteur

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1974

 

 

Peter Warburg, linguiste mobilisé au Vietnam, avait rapidement déserté et s'était réfugié dans les rizières.

 

Au cours d'un bombardement au napalm, il recueille une petite fille atrocement brûlée, retourne vers la civilisation, Saigon, pour la faire soigner.

 

Ignorant qu'il est recherché par plusieurs services secrets parce qu'il est un des rares spécialistes de la langue Meztcloyo, idiome indien mal connu. Ignorant également qu'un document extraordinaire sur la propulsion ionique a été traduit dans cette langue par son père, autre spécialiste de Meztcloyo.

 

Son père qui vient de mourir. Il reste seul au monde à pouvoir traduire le document désormais.

21 janvier 2015

Le Commander et la voyante

la voyante

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1973

 

 

L'Amiral Vincent Zaleski est condamné à mort par le KGB soviétique mais l'ignore.

 

Moscou n'admet pas son hostilité à l'installation d'une base nucléaire dans le port militaire de Gdynia. De plus l'amiral est connu pour son libéralisme et peut influencer la politique générale de Varsovie.

 

Son secrétaire l'enseigne de vaisseau Jan Kouski, prévenu de l'attentat qui se trame contre lui par une mystérieuse voyante tzigane nommée Zata, ignore qu'il va participer sans le vouloir à un extraordinaire coup monté par le service de renseignements de la Navy américaine, l'ONI.

 

Le Commander Serge Kovask, installé dans le pays, supervise toute l'opération.

21 janvier 2015

Le Commander et la tueuse

la tueuse

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1974

 

 

Comment la Mamma, adjointe du Commander Serge Kovask, a-t-elle pu se transformer en tueuse diabolique au cours d'une mission qui s'annonçait comme la plus banale ?

 

Pourtant les faits, les témoins, l'enquête policière prouvent sa culpabilité et un portrait robot est publié par tous les journaux.

 

Trois cadavres jalonnent sa route qui va d'Hambourg à Cologne, de Brême à Kiel. Trois cadavres de réfugiés Est-allemands faisant partie d'un groupe de cinq déserteurs des gardes-côtes qui, une certaine nuit d'automne ont découvert de bien étranges secrets dans la mer Baltique.

 

Pourtant le Commander Serge Kovask persiste à croire, seul, à l'innocence de son amie.

21 janvier 2015

Le Commander et la Mamma

la mamma

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1971

 

Qui est cette Mamma qui lutte seule et avec courage contre la cruelle police parallèle créée en Grèce par la C.I.A., avec des gangsters ramenés des U.S.A. dans leur pays d'origine ?

 

Sans pitié aucune, la Mamma abat les complices de ces barbouzes douteux et finit par inquiéter les responsables américains.

 

Le Commodore Gary Rice, patron du Commander Serge Kovask, le charge d'une mission explosive: retrouver la Mamma, devenir son allié pour enlever un certain Coroliou, un gangster d'origine grecque actuellement patron de ce service secret qui terrorise la Grèce.

 

Mais la Mamma n'est pas n'importe qui et sa méfiance est telle qu'elle appuie toujours sur la détente avant de discuter.

Publicité
Publicité