30 mai 2020

Puisque tu m'aimes

de Janine Boissard

Puisque tu m'aimesNous sommes à Montsecret, petite bourgade de Basse-Normandie. Les villageois sont en émoi.

Quel inconscient, quel criminel s’amuse-t-il à mettre le feu lors de repas de noces, au risque de faire de nombreuses victimes innocentes  ?

Voilà plusieurs fois qu’il sévit. Les gendarmes sont sur les dents.

Lou, 17 ans, est jeune pompier volontaire. Son ami de cœur, Stan, photographe et profileur. Ils ont décidé de mener l’enquête, épaulés par l’oncle de Lou, chef d’une caserne voisine, héros admiré de tous.

Un terrible danger les guette.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23 avril 2020

Un coin de parapluie

de Sylvie Baron

Un coin de parapluieÀ Vic-sur-Cère dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l’industrie du parapluie et d’une femme d’affaires exceptionnelle, Hélène Vitarelle. Remarquable dirigeante, au tempérament violent et à l’amour exclusif, elle fait trembler le personnel, plier sa famille, courber les échines.

Son assassinat est un coup de tonnerre.

Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, qui se suicide en prison, signant ainsi l’aveu de sa culpabilité. La seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina.

La jeune femme ne voit qu’une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa. Bien que dubitative, celle-ci se laisse convaincre par sa nièce de se faire embaucher comme domestique dans la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête.

Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d’une diabolique machination.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 avril 2020

La Belle de mai

de Édouard Brasey

La Belle de mai d'Edouard Brasey

Marseille, 1925. Chaque soir, la cantatrice Rose Rossetti envoûte le public de l’Alcazar. Nombreux sont les hommes qui tentent d’obtenir les faveurs de celle que l’on surnomme la « Belle de mai » mais un seul réussira à emporter son cœur : Edgar Loiseleur de Landwic, de vingt-cinq ans son aîné, militaire de carrière et héros de la Grande Guerre.

Malgré l’opposition de la famille de la jeune femme, ils décident de s’unir. Jean-Louis, le fils d’Edgar né d’une précédente union, est présent à la cérémonie mais n’affiche qu’hostilité et colère envers cette belle-mère à peine plus âgée que lui et surtout bien trop belle.

Le bonheur est de courte durée : Edgar meurt dans un accident de la route alors même que Rose donne naissance à leur fille Mélisande.

Contre toute attente, Jean-Louis hérite tous les biens de son père. Ruinée, Rose abandonne le chant lyrique et ouvre un commerce sur le port de la Joliette. Mélisande grandit, ignorant tout de ce père qu’elle n’a pas connu et dont Rose ne lui parle jamais. Bientôt, la guerre arrive.

Collaborationniste, Jean-Louis refait surface et commence à exercer différents chantages sur Rose. Mélisande s’interroge. Qui est cet inconnu dont les menaces deviennent de plus en plus alarmantes ?

Et pourquoi sa mère s’enferme-t-elle dans le silence, jusqu’à sombrer dans une torpeur inquiétante ?

Éditions du 123

~~~

Une saga au souffle romanesque puissant dans le décor foisonnant et coloré de Marseille entre les deux guerres.

~~~

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 avril 2020

L'amante d'Étretat

de Stanislas Petrosky

L'amante d'Étretat par PetroskyIsabelle et Frédéric vivent une des plus belles histoires d’amour qui soit, passionnée et fusionnelle.

Mais un jour où Frédéric part s’adonner à sa passion, la planche à voile, il disparaît corps et bien en mer. Isabelle va doucement mais sûrement sombrer dans la folie sans l’homme qu’elle aime.

Stanislas Petrosky nous entraîne dans les méandres de la dépression. Jusqu’où le manque de l’être aimé peut-il mener ?

Mais l’auteur venant du monde du polar, il se pourrait que L’amante d’Étretat ne soit pas qu’une simple histoire d’amour tragique.

Éditions L'ATELIER MOSÉSU

Posté par elleon à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 mars 2020

Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire

de Hubert Huertas

Dans une métropole du sud de la France, à l'approche des Municipales de mars 2020, les amis du maire sortant tombent les uns après les autres : mort "naturelle", empoisonnement, exécution.

Candidat à sa réélection, Louis Bérisha a été élu douze ans auparavant dans des conditions troubles.

La commissaire Naïma Zidani, née dans les quartiers pauvres de la ville, et son ami d'enfance, le journaliste Alex Carbonier, mènent l'enquête dans les milieux politiques, économiques, syndicaux et médiatiques. Un monde, parfois à la lisière du banditisme, dont les acteurs se soutiennent et se combattent tout à la fois.

C'est le début d'une traque ébouriffante, de fausses pistes en révélations, Alex et Naïma étant même prévenus des crimes avant qu'ils ne soient perpétrés. Que signifient ces liquidations, millimétrées comme des opérations de communication ?

Un scénario de politique-fiction dangereusement proche de la réalité.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La boulangère du diable

de Hubert Huertas

L'exil et la quête 1906. Quelques semaines après le vote de la loi sur la laïcité, dans le haut bocage vendéen, un boulanger républicain est maudit par le curé de son village.

Son crime ? Avoir hébergé dans sa grange, par un froid polaire, des soldats venus faire l'inventaire des biens de l'Église. Plus personne n'achètera son pain. Il en mourra et sa compagne s'enfuira en Algérie.

Cent ans plus tard, son arrière-petite-fille, elle-même victime de la fureur islamiste en Algérie, se réfugie dans le même village dont elle devient la boulangère. Des rumeurs l'accompagnent aussitôt, parce qu'elle est algérienne et que le village, derrière son maire, est très à cheval sur la laïcité.

Mais elle n'est pas venue là par hasard. Depuis son enfance, sa grand-mère, qu'elle adorait, lui a parlé d'une histoire qui a marqué sa famille. Une famille vendéenne chassée de sa région natale au début du siècle, et dont l'arrière-grand-mère s'est réfugiée "aux colonies".

Jour après jour, avec l'aide d'un jeune clerc de notaire, la jeune femme replonge dans l'histoire tragique de son aïeul, que l'extrêmisme catholique a conduit au suicide. Son objectif : lui rendre justice...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

À partir d'une histoire vraie, Hubert Huertas offre, avec ce suspense ancré dans nos terroirs, tout a la fois un hymne a la vie et un réquisitoire contre les fanatismes.

~~~

Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 mars 2020

Les énigmes du Hameau

de AbdelKarim Belkassem

Des évènements angoissants troublent la quiétude du hameau d’un village de riches fermiers et de pauvres cultivateurs normands.

Maléfices ?  Forces de la nature ou vengeances ?

Unité de temps et de lieu dans le passé, pour accompagner des hommes et une femme courageux dans leur lutte pour la justice.

Éditions LE LYS BLEU

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mars 2020

Traque piégée

de André Cabaret

Des couples disparaissent ici et là. Ils ne réapparaissent qu’à l’état de cadavres. Ensemble ou séparément. Que leur est-il arrivé ? Fugues ? Agressions ? Suicides ? La police s’interroge sans hasarder de réponse.

Luc et Annick Primeur, — jeunes Français moyens, sans enfants et sans histoires, — ne se présentent pas au travail un beau matin. Encore un couple pris au piège ? Ce n’est pas sûr, car ces deux-là ont de la ressource.

Éviteront-ils de finir comme les autres par un suicide inexplicable, une agression déguisée en accident, une fugue pleine de dangers ?

Au terme d’une longue course poursuite qui les entraînera de l’Alsace aux sommets enneigés des Alpes, puis dans une embuscade au mur païen, la vérité se fera jour, surprenante et terrible. Car comment peut-on se sortir indemne des mâchoires du piège ?

Éditions SAINT-BRICE

Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2020

Sombres dérives

de Caroline Le Rhun

N°01 - Sombres dérivesQu’est devenue Mary ? 

Il y a trois mois, elle naviguait avec Éric, son compagnon, entre La Rochelle et Cork, en Irlande. Mais leur voilier a fait naufrage sur les côtes bretonnes.

À l’intérieur du bateau gisait le corps d’Éric, assassiné. Aucune trace de la jeune femme. 

Le père de Mary, Richard, ne peut se résoudre à attendre des nouvelles de la police. L’Irlandais emprunte un yacht pour mener ses propres recherches. Il va alors faire la connaissance de Ronan, un Bigouden en quête de liberté. Ensemble, ils vont traquer un mystérieux voilier, dans une odyssée qui leur fera explorer les divers rivages européens et leurs dangers.

Mais jusqu’où les mènera-t-elle ? 

Éditions du PALÉMON

~~~

Avec ce premier tome d’une nouvelle série d’aventures maritimes, Caroline Le Rhun vous embarquera aux côtés de personnages touchants et attachants, dans un périple dépaysant riche en découvertes et en rebondissements. Une fois ce livre refermé, vous n’aurez plus qu’une envie : prendre la mer !

~~~

Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 février 2020

Au soleil redouté

de Michel Bussi

Au coeur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.

Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ?

Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ?

Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension "Au soleil redouté"... est venu pour tuer ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.

~~~

Posté par elleon à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :