Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
14 janvier 2008

Paul CHRISTOPHER

Biographie

Paul Christopher est un des pseudonymes utilisés (avec A.J. Holt) par Christopher Hyde, né en 1949 à Ottawa au Canada. Journaliste, il a été pendant dix ans scénariste et producteur pour "CBC" ("Canadian Broadcasting Corporation"), spécialisé dans l'Environnement, les nouvelles technologies et le domaine de l'Intelligence. Auteur d'une vingtaine de thrillers et romans policiers, il se consacre à l'écriture à plein temps depuis 1977.(Ses oeuvres sont inédites en France)

Sous le nom de plume de Paul Christopher, il crée la série Fynn Ryan, brillant étudiant en Histoire de l'Art à l'Université de New York, avec "Michelangelo's notebook" en 2005, suivi de trois autres jusqu'en 2008. Seul le premier opus, Le carnet secret de Michel-Ange, a fait l'objet d'une traduction en France, aux Éditions Fleuve Noir en 2006.

En 2009, il débute la série de thrillers historiques, "La Légende des Templiers", avec "The sword of the Templars", L'Épée, publié aux Éditions le Cherche Midi en 2014 dans laquelle évolue, Peter Holliday, professeur d’Histoire à West Point; la série compte 9 opus en 2015, dont les 8 premiers sont parus en France. Depuis, Paul Christopher a entamé une nouvelle série encore inédite dans l'Hexagone.

(Sources: Éditeurs / fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Fynn Ryan

  1. Le carnet secret de Michel-Ange (Éd. Fleuve Noir - 2006)

~

Série La Légende des Templiers/Peter Holiday

  1. La Cité perdue (T-8)(Éd. Le Cherche Midi - 2016)
  2. La Clé (T-6)(Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  3. La conspiration (T-4)(Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  4. La Croix (T-2)(Éd. Le Cherche Midi - 2014)
  5. La légion perdue (T-5)(Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  6. La Vallée (T-7)(Éd. Le Cherche Midi - 2016)
  7. Le trône (T-3)(Éd. Le Cherche Midi - 2014)
  8. L'Épée (T-1)(Éd. Le Cherche Midi - 2014)

Bonne lecture

Publicité
20 octobre 2007

Rosemary Aubert

Biographie

 

Rosemary Aubert est née en 1946 dans l'État de New York; dès son plus jeune âge, elle commence à écrire  mais réalise rapidement qu'un roman demande beaucoup de temps et elle se tourne alors vers la poésie (son premier poème est publié dans le journal de son école). Après sa scolarité suivie dans le "Privé" jusqu'à la fin du second cycle, ayant obtenu une Bourse d'Études pour l'Université prestigieuse "St Bonaventure" de New-York, elle entreprend des études de Littérature qui devraient, pense-t-elle, l'aider à entrer dans des maisons d'éditions. C'est à l'Université de Toronto, au Canada, qu'elle achèvera sa Maîtrise: ayant pris conscience que les États-Unis se fourvoyaient au Vietnam, elle a décidé de quitter son pays natal.

 

Elle s'intègre rapidement en travaillant dans "des Commissions associatives", tout en obtenant sa Maîtrise de Littérature. Après avoir écrit des poèmes, publiés en 1978 dans une anthologie "Two kinds of honey", des histoires romantiques pour les Éditions Harlequin, elle s'essaye au roman policier. Pour ce faire, elle suit des cours du soir, en Criminologie à l'Université de Toronto et  va se consacrer parallèlement aux enfants de la rue, aux drogués, aux gangs et aux  S.D.F.

 

Elle commence à écrire un premier livre, "Firebrand" publié en 1986, s'interrompt une dizaine d'années avant la parution de "A thousand of one" en 1996, mais c'est avec "Free reign" publié en 1997 qu'elle connaît le succès. Premier opus de ce qui va être une série avec pour personnage principal: Ellis Portal, ancien et très estimé magistrat de Toronto qui, un jour, a tout perdu et s'est retrouvé à la rue; il va remonter la pente, petit à petit, en résolvant des affaires criminelles. Le roman fait l'unanimité des critiques de "The Wall Street Journal", "The San Francisco Examiner" et "The New York Times", entre autres. 

 

Rosemary Aubert décrit le parcours  de ce magistrat  dans 5 romans parus entre 1997 et 2005 ("Red mass", dernier de la série); en 2000, elle obtient un "Arthur Ellis Award" pour le second livre de la série: "The feast of Stephen" paru en 1999. En 2014, elle revient avec son héros dans "Don't forget you love me".

 

Installée à Toronto depuis maintenant plus de 40 années, elle continue d'enseigner l'art de l'écriture et agit beaucoup pour faire connaître les jeunes auteurs; parallèlement  elle travaille comme juge-adjoint à la Cour Supérieure de l'Ontario. Son dernier roman, "The judge of orphans" est publié en 2007.

(Sources: Wikipedia /.rosemaryaubert. /fantasticfiction. /crimewriterscanada. )

Elleon

*****

 

holmes

Pour tout vous dire, moi qui navigue dans les sphères du roman policier depuis des... années (pas des siècles, tout de même !), j'ignorais tout de cette dame qui, au demeurant, semble plutôt sympathique dans son parcours. Krri l'ayant classé dans ses fiches, je me devais d'enquêter !  suite »»»

 

 

*****

 

Résumé

 

  1. La main coupée (Éd. Presses de la Cité - 1998)

19 octobre 2007

Tony Aspler

Biographie

 

Tony Aspler est né en 1939 au Canada. Spécialiste du vin, il écrit depuis une trentaine d'années sur le sujet  et est sans doute le plus réputé des auteurs d'ouvrages spécialisés. Juré pour des concours de vin, expert-conseil dans le domaine du vin et le plus réputé des chroniqueurs de vin au Canada, il rédige pendant 21 ans la chronique des vins du "Toronto Star" et a écrit douze ouvrages sur le vin et la cuisine, (les derniers parus: "The wine Atlas of canada"- 2006, "Tony Aspler's cellar book"- 2009, "North America wine routes" - 2010)

 

Il est également l'auteur de 9 romans dont le premier "Streets of Askelon" est publié en 1972; les trois plus récents forment une série policière sur le thème du vin, dans lequel un oenologue, Ezra Brant mène des enquêtes criminelles. "Blood is thicker than Beaujolais" paru en 1995, ouvre la série, puis "The beast of Barbaresco" en 1996 (Les caves du Duce) et "Death on the Douro" en 1997 (Un doigt de porto), seuls les deux derniers opus sont à ce jour publiés en Français, les autres romans de Tony Aspler(policiers, thrillers) publiés entre 1972 et 1988, restent inédits.  

 

Membre du conseil consultatif nord-américain pour les "maîtres-vin", il a aussi créé le concours annuel de vin d'Air Ontario, en plus d'être président honoraire du "Festival du vin de Niagara-on-the-Lake", Il fait partie du conseil d'administration du "Independent Wine and Spirit Trust" et est un orateur très prisé dans les nombreuses conférences (40 à 50 par an) auxquelles il est invité. En 2001, il crée avec Arlene Willis, la Fondation "Grapes for Humanity" qui lève des fonds dans la communauté vinicole pour venir en aide aux victimes de mines anti-personnelles et aux enfant défavorisés. En 2007, il a été décoré de "l'Ordre du Canada".

(tonyaspler.)

Elleon

*****

Résumés

 

Série Ezra Brant

 

  1. Les caves du Duce (Éd. Du Masque - 1998)
  2. Un doigt de porto (Éd. Du Masque - 1997)
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité