Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
15 août 2023

Roger Anglument

Biographie

 

Roger Anglument est né en 1951. Il suit des études supérieures de Lettres à l'Université de Rouen Normandie, devient enseignant puis parallèlement correspondant pour le journal "Paris Normandie", il poursuit alors une carrière de journaliste de presse écrite, éditorialiste puis rédacteur en chef dans la presse quotidienne régionale ("Paris Normandie", "L'Union de Reims" et "Centre Presse Poitiers"); il fonde en 1999, puis cède en 2020, un groupe de presse hebdomadaire régionale "Public Média" diffusant sur le Poitou-Charentes-Limousin. Il vit désormais à Fouras en Charente-Maritime.

 

Il quitte ce métier exercé pendant presque 50 ans - avec un regret évident et assumé - qui va lui laisser du temps, et surtout un catalogue d’émotions, d’expériences, de choses vues, entendues, quelquefois extirpées de l’oubli, bref, un terrain fertile pour l’écriture de fiction. Car, pour lui, l’inactivité est inconcevable. Très vite, il va choisir de transiter de la réalité brute du quotidien, au roman avec tout ce que cela va lui autoriser enfin après tant d’années, notamment l’invention et va surtout s'attacher à explorer « les dérives de notre société : complotisme et terrorisme ».

 

Il se tourne donc vers l'écriture de polars, quatre de ses romans ont été ou sont en passe d'être publiés. Des thrillers politiques se déroulant dans un univers complotiste et survivaliste, des romans noirs dont l'intrigue côtoie des milieux culturels et un « cosy mystery », premier d'une série, dont le héros, l'inspecteur Leek, de Scotland Yard, dénoue en France des affaires très british.

 

Ainsi, en 2022 paraît L'armée fantôme d'Aquitaine, thriller portant sur l'activisme politique et le survivalisme, aux Éditions Sud-Ouest; suit La prophétie du masque des ténèbres aux mêmes éditions : un polar autour de l'œuvre et du masque Kanak de Pierre Loti et enfin ce "cosy mystery", Un cognac pour Scotland Yard aux Éditions Moissons Noires en 2023.

 

(Sources: Éditeurs / rogeranglument. / pierreloti. /)

 

*****

Résumés

 

  1. La prophétie du masque des ténèbres (Éd. Sud-Ouest - 2022)
  2. L'armée fantôme d'Aquitaine (Éd. Sud-Ouest - 2022)

 

**

 

Les enquêtes de l'inspecteur Leek

 

  1. Un cognac pour Scotland Yard (Éd. Moissons Noires - 2023)
  2. Meurtres en Champagne (Éd. Moissons Noires - 2024)
Publicité
14 août 2023

Alain COUDERT

Biographie

Alain Coudert est né en 1952 à Roussac, dans la Haute-Vienne, de parents agriculteurs. Il passe son enfance dans une ferme, suit des études supérieures à l'École Normale de Limoges et devient instituteur, métier qu'il exerce jusqu'en 1987 avec un passage en Martinique où à partir de 1981, il travaille comme animateur radio à "FR3 Martinique" et fait ses premières armes à la télévision en 1983 et 1987. Un temps, il met sa plume au service de différents auteurs comme écrivain "fantôme" ou "nègre" dont il ne peut dévoiler l’auteur en titre... et a exercé comme "passeur" dans une revue d'Art.

En 1989, il signe chez Flammarion Jeunesse, "Ratafia" et publie deux autres livres restés très confidentiels, "Le Pilosio" et "A. Anna". À la retraite, il se lance dans le polar et publie un premier roman noir, Tropiques sanglants, aux Éditions Moissons Noires en 2022, << ...il raconte l’histoire d’un assassinat : celui de l’attaché de presse du conseil de l’île, au lendemain d’élections au conseil, dans les années 80 où le téléphone portable n’existait pas et où les ordinateurs étaient encore balbutiants... >>.

Alain Coudert anime aussi bénévolement des ateliers d’écriture dans diverses médiathèques.

(Sources: Éditeur / la1ere.francetvinfo.fr / )

~~~

Résumés

  1. Tropiques sanglants (Éd. Moissons Noires - 2022)

~

Autres titres

  • A. Anna
  • Le Pilosio
  • Ratafia (Jeunesse)

Bonne lecture

14 août 2023

Sandrine DUROCHAT

Biographie

Sandrine Durochat a suivi des études de Droit à Grenoble, elle est diplômée d'une Maîtrise, d'un DEA de Droit Privé, et d'un CAPA, avocate pénaliste depuis 2003, indépendante depuis 2009. Fan de lecture depuis toujours dans des genres aussi divers que la poésie, la mythologie, les romans classiques, biographies, récits historiques et plus présente ces dernières années, la Littérature noire, avec une préférence pour les polars américains ou italiens.

Convaincre des juges par la parole ou des lecteurs par l’écriture sont des exercices délicats dans lesquels elle apprécie s’aventurer et elle s’inspire de ses rencontres professionnelles diverses et variées ainsi que de ses contemporains pour créer ses fictions et donner vie à ses personnages.

Elle est l'auteur de plusieurs nouvelles - noires - publiées chez Lamiroy en E-Book et est aussi selon ses disponibilités, chroniqueuse sur sa page Facebook, "Alternatives noirs".

Elle publie son premier polar noir en 2022 aux Éditions Jigal, À sang et à mort. << Un polar qui porte bien son titre : c’est le carnage, qui part du braquage d’un fourgon blindé qui tourne mal, avec deux clans, deux bandes de malfrats de l’agglomération grenobloise qui s’allient puis se déchirent. Ce roman met également en scène des policiers ripoux, une avocate limite avec la loi ; c’est tendu, c’est violent, ça va à 100 à l’heure, et tout le monde en prend pour son grade. >>

(Sources: Éditeur / portrait-culture-justice. / .francebleu.fr )

~~~

Résumé

  1. À sang et à mort (Éd. Jigal - 2022)

Bonne lecture

13 août 2023

Gérard CARRÉ

Biographie

Gérard Carré est né en 1952 à Paris. Il passe son enfance entre les montagnes d’Ardèche - qui restent à jamais son unique repère émotionnel - et l’Hospice d’Ivry; il habite aujourd'hui Roissy-en-Brie. Il suit des études à l'École Normale d'Instituteurs d'Auteuil et exerce la profession dans l’enfance inadaptée, puis dans l’enfance handicapée. Il dérive ensuite du côté de la musique, comme auteur-compositeur-interprète dans les groupes de folk rock "Saga" et "Paris Plage", avant de se tourner vers l'écriture d'un premier roman.

Il soumet les premiers chapitres de ce livre à Didier Cohen, (également enseignant puis auteur, scénariste), Qui vous parle de mourir ? roman qui est publié aux Éditions Gallimard en 1982 dans la collection la Série Noire, « un roman dur et violent qui ne fait pas dans la dentelle » selon Claude Mesplède; le cinéma s'y intéresse, cela donne "Urgence" en 1985, scénarisé par l'auteur lui-même et réalisé par Gilles Béhat. Ce film le fait remarquer par Pierre Grimblat pour qui il travaille pendant dix ans ("Série noire", "François Kléber") et apprend à découvrir le métier de scénariste.

Après deux autres romans, pour enfants : "Sèvres-Babylone" et "La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu", quelques films de cinéma ("Promis juré", "La maison près du marais") et une pièce de théâtre ("Sans retour ni consigne"), il rencontre Jérôme Minet qui l’aide à donner du sens à ce qui n’était encore qu’une technique scénaristique ("Pepe Carvalho", "À cran 1 et 2"), et par la suite Vassili Clert lui donne « carte noire » pour deux séries ("Duel en ville" et "Le chasseur"). Il se consacre donc depuis 1986 à l'écriture de scénarios et de dialogues pour des téléfilms et des séries télévisées (dont "Caïn").

Après plus de 80 films, téléfilms et séries, son roman Tarmac Blues marque son retour à la liberté d'écrire: << exigence du timing, sens du récit, goût du dialogue, personnages de chair et de sang >>, le polar est publié en 2021 aux Éditions Jigal.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /)

~~~

 Résumés

  1. Qui vous parle de mourir ? (Éd. Gallimard - 1982)(avec Didier Cohen)
  2. Tarmac Blues (Éd. Jigal - 2021)

~

Autres titres

  • Dix petits Noirs (Collectif)
  • La troisième guerre mondale n'aura pas lieu (Jeunesse)
  • Sèvres-Babylone (Jeunesse)

Bonne lecture

13 août 2023

Marco PIANELLI

Biographie

Marco Pianelli est un écrivain français, natif du sud de la France. Après un Master II d'études littéraires, dont le thème du mémoire était « La figure héroïque dans une étude comparative des œuvres de Shakespeare et Corneille » pour laquelle il obtient la mention très bien. << C’est d’ailleurs pour cela que ses personnages sont toujours le point de départ de ses récits, ses romans n’existent que parce que les protagonistes sont de chair.>>

il décroche une bourse du Ministères des Affaires Étrangères et part comme enseignant, en Europe de l’Est, en Hongrie; de cette période, il garde une saveur fictionnelle d'être l'inconnu dans un milieu, suscitant le doute, l'intérêt, la méfiance, et parfois la menace. Il rentre en France où il enseigne un temps. Aujourd’hui avec plus d’une quinzaine de romans en stock, << il se propose de conduire le lecteur dans les méandres obscurs d’un mal protéiforme, entre polar et roman noir, où la justice ne peut s’obtenir sans sacrifice.>>

Pendant les années d'université, il pratique les sports de combat, le Kick-Boxing, la Boxe Française qu'il poursuit avec assiduité tout en se consacrant bien sûr à la Littérature et... l'écriture !

L’ombre de la nuit, son premier roman, un polar, sort en 2021 aux Éditions Jigal et reçoit un accueil unanime et très enthousiaste; un premier opus suivi de La Mécanique du pire en 2022 aux mêmes Éditions. Ces deux titres sont réédités en 2023 aux Éditions du 38,(après la mise en liquidation judiciaire récente des Éditions Jigal.), débutant alors une série, L’ennemi Inespéré.

Marco Pianelli vit à Saint-Cyr-sur-Mer, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

(Sources: Éditeurs / editionsdu38. / portrait-culture-justice. /)

~~~

Résumés

Série L'ennemi inespéré

  1. La mécanique du pire (T-2)(Éd. du 38 - 2023)
  2. L'ombre de la nuit (T-1)(Éd. du 38 - 2023)
  3. Malovics (T-3)(Éd. M+ - 2023)

 Bonne lecture

Publicité
12 août 2023

Jacques CASTILLOU

Biographie

Jacques Castillou est né en 1962, à Pau, vit à Oloron-Sainte-Marie. Nouvellement retraité de ses fonctions d'agent d'assurances, il est passionné de sport, de rugby en particulier, de voyages et de cuisine. Il a toujours aimé lire et affectionne particulièrement les romans policiers, il finit par se lancer dans l'écriture et signe son premier roman, Meurtre à Pau - Une immortelle à la boutonnière, publié aux Éditons La Geste dans la collection, Le Geste Noir.

(Sources: Éditeur /)

~~~

Résumé

  1. Meurtre à Pau - Une immortelle à la boutonnière (Éd. Geste - 2023)

Bonne lecture

12 août 2023

Germain DELECROIX

Biographie

Germain Delecroix est né en 1950 à Paris. Marié à une Poitevine, il y découvre sa patrie d’adoption : le sud Vienne. Il exerce divers postes dans l'Éducation Nationale, Instituteur, professeur, chef d’établissement en Poitou et juriste; il est  auteur de livres pédagogiques, de guides juridiques et de nouvelles. Inspiré par Maupassant, il nous fait découvrir ce département riche et accueillant et intriguant.

Dans ce décor de la Vienne, il laisse évoluer ses personnages issus de différents milieux, sur une trentaine d’années, il donne libre cours à son imagination qui part du réel sur un fonds sociétal actuel.

En 2023, il sort de ses écrits habituels, nous propose un roman policier, Meurtres dans la Vienne, aux Éditions La Geste, dans la collection Le Geste Noir: << Un serial-killer sévit-il à Civray avec trois meurtres ? Une enquête difficile dans le Sud-Vienne... >>. Ce premier roman a été publié en auto-édition en 2022 sous le titre "Le Bois des Touches", chez Independently Published/Amazon.

(Sources: Éditeurs )

~~~

Résumé

  1. Meurtres dans la Vienne (Éd. Geste - 2023)ou Le Bois des Touches

Bonne lecture

11 août 2023

Gilbert PETIT

Biographie

Gilbert Petit est né à Lyon, en 1944. Après une formation d'ingénieur des Arts et Métiers, il commence sa carrière comme mathématicien, il travaille aux calculs de trajectoires et de guidage de différents missiles. Il poursuit ensuite une carrière d'ingénieur chez "Renault Trucks" où il termine en tant que directeur de l'assurance qualité. Il exerce parallèlement la profession libérale d'expert près les Tribunaux, en matière d'accidentologie de la route.

Chaque fois qu'il en a l'occasion, il s'évade pour un grand voyage. Cette passion, lui vient en 1963, il commence par un voyage en solitaire et en stop, qui le mène jusqu'au Cap Nord. En 1965, il passe ses vacances d'été à Tamanrasset, où il tombe amoureux du Sahara et des Touareg, c'est pour lui le début d'une véritable addiction au désert. Il y retourne presque chaque année, en privilégiant la relation avec les tribus touareg du Sud algérien, de l'Aïr et de l'Adrar des Iforhas.

Plus tard, il voyage en Europe et en Asie du Sud-Est, voyages centrés sur la rencontre avec les populations dont il ramène à chaque fois des leçons de vie: la compréhension de la différence fait sa richesse.

Passionné d'Histoire et d'écriture, (cette seconde passion, il la doit à ses professeurs de Littérature et quelques grands auteurs ), il consacre plusieurs années à la reconstitution de l'épopée médiévale de son village, de là, naît son premier livre en 2005 : "C'était hier à Anthon" (aux Éditions Livres d'Histoire). Son amour du Sahara, ses extases devant les paysages envoûtants des tassilis du Hoggar et N'Ajjers, son expérience de la société touareg, lui inspirent un roman historique, "Carnets d'un Saharien" paru chez Édilivre en 2008 qui connaît un certain succès auprès des amateurs de ce type de voyage.

En 2009 et 2010, il retourne au Nord-Est Mali dans le but d'y rencontrer des rebelles touareg et de ramener un reportage mais les éditeurs font la fine bouche et il lui faut attendre 2012 et la dramatique guerre civile qui s'abat sur cette région, pour que naisse un grand roman, Le sable et le sang, publié aux Éditions Hélène Jacob, 1er opus d'une trilogie, largement plébiscité par les lecteurs. Vont suivre Un chien de ma chienne en 2013, et Fumer tue en 2014. Cette trilogie, dans laquelle on peut suivre Madeleine Bollenger, dite "Mad", journaliste pour "France 24" est rééditée en 2017 aux Éditions 7 Écrit, dans un ordre différent, une série titrée Au coeur de l'enfer, qui donne Fumer tue - Finance et mafia, Un chien de ma chienne - L'enfer chez les Amish et Le sable et le sang - Dans les griffes d'Al Qaïda.

En 2023, l'auteur entre dans la famille des auteurs régionaux aux Éditions Geste, avec Meurtres à Brest - La vengeance d'un justicier breton.

Gilbert Petit est aussi photographe et aquarelliste, il aime à saisir sur le papier des instantanés de la vie et on lui doit des centaines d’aquarelles pour une trentaine d’expositions.

(Sources: Amazon / Éd. Geste / )

~~~

Résumés

  1. L'hydre et la pieuvre - Daesh, et après ? (Éd. 7 Écrit - 2017)
  2. Meurtres à Brest - La vengeance d'un justicier breton (Éd. Geste - 2023)

~

Trilogie Au coeur de l'enfer

  1. Fumer tue - Finance et mafia (T-1)(Éd. 7 Écrit - 2017)
  2. Le sable et le sang - Dans les griffes d'Al Qaïda (T-3)(Éd. 7 Écrit - 2017)
  3. Un chien de ma chienne - L'enfer chez les Amish (T-2)(Éd. 7 Écrit - 2017)

~

Autres titres

  • Carnets d'un Saharien
  • C'était hier à Anthon
  • Petites histoires pour rire et pour pleurer

Bonne lecture

10 août 2023

Noël SISINNI

Biographie

Noël Sisinni est né au début des années 50 à Paris. Il a tout juste vingt ans quand il quitte l'usine et sa banlieue pour suivre le mouvement soixante-huitard du retour à la terre. Il s'installe en petites Cévennes pour faire de l'élevage et du maraîchage. Il touche à tout : successivement paysan, bûcheron, maçon, peintre et sculpteur.

Il touche aussi au cinéma, devient acteur puis décide de se lancer dans l'écriture de scénario et obtient l'avance sur recette du CNC ("Centre national du Cinéma") en tant qu'auteur. Il écrit ainsi le scénario du film, "Veraz" réalisé avec Kirk Douglas dans le rôle principal, qui sort en 1991, malheureusement le public n'est pas au rendez-vous, alors Noël Sisinni se tourne vers la télévision et signe plusieurs téléfilms et séries policières, "Navarro", "Engrenages", etc.

Fucking Melody est son premier roman, un polar noir, genre qui semble l'inspirer, publié aux Éditions Jigal en 2021, qui lui vaut le "Prix Dora Suarez" - 2021, un autre livre suit en 2022, Instants sauvages aux mêmes éditions.

(Sources: Éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. Ce pays où dansent les licornes (Éd. Au Pluriel - 2023)
  2. Fucking Melody (Éd. Jigal - 2021)etoile
  3. Instants sauvages (Éd. Jigal - 2022)

Bonne lecture

8 août 2023

Pascal FAUVEL

Biographie

Pascal Fauvel est en 1956 à Rouen et rien ne le prédisposait à se passionner pour le vin. Le déclic a lieu lors de mémorables vendanges à Saint-Émilion vécues à l'âge de vingt ans. Sa vocation est toute trouvée, loin de ses études de Mathématiques qui restent inachevées : la culture du goût et la passion des sens. Au début des années quatre-vingt, il décide de changer de vie, de travailler dans les vignes, ainsi que dans les cuisines d'un restaurant. Puis, recruté par les caves Legrand Filles et Fils à Paris, il y perfectionne, durant quinze années, son apprentissage et améliore ses connaissances oenophylique, jusqu'à en devenir son consultant dégustateur.

La genèse d'un premier roman débute en 1986, manuscrit qui finit dans un tiroir. En 2006, il écrit pour Nicolas Jouvin un documentaire sur le vin intitulé "Saint-Émilion, qui l'eut cru ?" , diffusé sur France 5, qui lui redonne l'envie d'écrire. Ce sera un roman policier sous le signe du vin, bien entendu, dans une région viticole; il crée pour l'occasion un duo de policiers, Raymond Chardon, considéré comme l'expert oenologique de la brigade, associé au prometteur Luc Joubert.

Son premier livre Saint-Émilion - Le cru qui tue paraît en 2022 aux Éditions Geste, dans la collection Le Geste Noir, d'autres vont suivre faisant voyager les lecteurs dans diverses régions de France qui produisent des crus renommés. Ainsi Meurtres en Languedoc - Grenache à retardement, publié aux Éditions Moissons Noires en 2023, puis cette même année,  Meurtres en Alsace chez La Geste ainsi que Meurtres à Sancerre - À Sancerre pour l'échafaud  et Meurtres en Bourgogne - J'irai cracher sur le Meursault chez Moissons Noires.

(Sources: Éditeur / )

~~~

Résumés

Série Raymond Chardon & Luc Joubert, Inspecteurs à la Criminelle

  1. Meurtres à Sancerre - À Sancerre pour l'échafaud (T-4)(Éd. Geste - 2023)
  2. Meurtres en Alsace (T-3)(Éd. Geste - 2023)
  3. Meurtres en Bourgogne - J'irai cracher sur le Meursault (T-5)(Éd. Moissons Noires - 2023)
  4. Meurtres en Languedoc - Grenache à retardement (T-2)(Éd. Moissons Noires - 2023)
  5. Saint-Émilion - Le cru qui tue (T-1)(Éd. Geste - 2022)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Publicité