Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
26 décembre 2022

Laurent DENANCY

Biographie

Laurent Denancy est le pseudonyme de Laurent Bourdier né à Nancy en 1957. Il quitte sa Lorraine natale en 1967 pour la Côte d'Azur mais garde un profond attachement envers sa ville d'origine.

Diplômé en Gestion d'entreprise, il fait une carrière commerciale qui le conduit de Représentant à Chef des Ventes avant de devenir Directeur Commercial dans le secteur de l'Équipement des entreprises spécialisées en productions alimentaires. Il étudie la microbiologie alimentaire avant de devenir expert en cuissons sous vide à basse température auprès de la restauration gastronomique. Un travail qui lui laisse peu de temps pour lire même s'il découvre enfin la lecture vers 35  ans.

Et c'est vers l'âge de 40 ans qu'il commence à éprouver le besoin d'écrire, une période de chômage lui permet de finaliser son premier roman noir À vos haines très ordinaires, publié en 2016 aux Éditions Auteurs d'Aujourd'hui,  << une enquête policière qui se déroule dans les environs de Toulon, dans le Var; un tueur en série est recherché pour triple homicide et viols... >> dans lequel, intervient le Commissaire Jean-Marc Tourvin, puis il conçoit dans la foulée le second, Les fantômes de l'Artuby où son héros principal reprend une enquête.

Désormais il poursuit lecture et écriture avec passion, dont Coming-out impossible qui paraît en 2022 aux Éditions Presses Littéraires. Cette même année, il quitte Nice et s'installe prêt de Blaye, en Gironde, au calme à la campagne.

(Sources: Éditeurs / laurentdenancy. / )

~~~

Résumés

  1. Coming-out impossible à Nice (Éd. Les Presses Littéraires - 2022)

~

Série Commissaire Jean-Marc Tourvin

  1. À vos haines très ordinaires (Éd. Auteurs d'Aujourd'hui - 2016)
  2. Les fantômes de l'Artuby (Éd. Le Lys Bleu - 2018)

Bonne lecture

Publicité
23 décembre 2022

Carl PINEAU

Biographie

Carl Pineau est né en 1966 à Nantes. Il commence très tôt à fréquenter la vie nocturne de la ville; il est encore très jeune lorsqu’une discothèque l’embauche pour animer les soirées, les lieux cultes nantais deviennent pour lui un univers familier. À 21 ans, il quitte le monde de la nuit et reprend des études.

Nantes est sa ville de cœur, pourtant, en 2009, avec sa femme et ses deux enfants, il décide d’aller voir le monde pour réaliser son rêve d’enfant écrire. La famille se fixe d’abord au Québec, où Carl suit les cours de création littéraire de l’Université de Laval et entame L’Arménien. Il reçoit en 2017, le "Prix du cercle anonyme de la Littérature". Depuis 2015, la tribu habite en Thaïlande, où Carl continue d’écrire mais retrouve sa région natale et ses lecteurs avec toujours autant de plaisir. En 2017, paraît le premier opus d'une trilogie, L'Arménien, aux Éditions Librinova.

Le Sicilien et Le Nantais qui suivent L'Arménien constitue la série des Nuits Nantaises, tous trois publiés (le premier réédité en 2019) aux Éditions Lajouanie, trois romans policiers (mais pas que...) qui racontent l’évolution de la ville et de la délinquance dans les décennies 1980, 1990 et 2000, on y suit l’inspecteur Greg Brandt, un policier attachant. En 2020, le "Prix Les Petits Mots des Libraires" est décerné au second volume de la trilogie Nuits nantaises, Le Sicilien.

Pour quelques millions paraît aux Éditions Lajouanie en 2021, un thriller politico-financier dans lequel il est question de corruption et d’amour qui se déroule entre Paris et Cuba.

En 2022, avec ce dernier polar, Greg Brandt, premier opus - ou plutôt préquel - de la tétralogie des Nuits nantaises, le lecteur se retrouve dans les années 70 où le jeune inspecteur Greg Brandt, affecté à la sûreté urbaine, s’intègre au groupe chargé de retrouver les braqueurs ayant sévi en janvier 1976 et tué deux convoyeurs de fonds…

(Sources: Éditeur Lajouanie / ouest-france.fr / )

~~~

Résumés

  1. Pour quelques millions ! (Éd. Lajouanie - 2021)

~

Tétralogie Nuits nantaises

  1. Greg Brandt (Préquel)(Éd. Lajouanie - 2022) ou Nuits nantaises - Année 70 (T-1)(Éd. du Palémon - 2024)
  2. Le Nantais (T-3)(Éd. Lajouanie - 2019)
  3. Le Sicilien (T-2)(Éd. Lajouanie - 2020)
  4. L'Arménien (T-1)(Éd. Librinova - 2017)

Bonne lecture

24 novembre 2022

Christophe GAVAT

Biographie

Christophe Gavat est né en 1966. Il entre dans la police en 1989; lieutenant, il est en poste en région parisienne, puis à Lyon au sein de la Sûreté Départementale; il est décoré de la Médaille d'Honneur pour acte de courage et de dévouement en 1996, à la suite de son action lors d'un braquage de banque au cours duquel un de ses collègues est blessé.

Il réussit le concours de Commissaire en 2002, exerce à Cannes et à Perpignan puis est nommé chef de l'antenne grenobloise de la Police Judiciaire en 2010. Après avoir été suspendu de ses fonctions à la suite de sa mise en examen dans "l'Affaire Neyret", il est nommé directeur adjoint de la Police aux frontières du département de la Guyane en 2012. Après avoir annoncé mettre un terme à sa carrière début 2014, il reprend du service la même année au commissariat d'Annecy.

En mai 2015, le Parquet demande son renvoi devant le tribunal mais uniquement pour détournement de scellés et offre, détention ou cession de drogue, en 2016, il est relaxé et lors du procès en appel, le parquet ne requiert aucune peine contre lui, il est de nouveau relaxé en 2018.

Dans son premier livre, 96 heures, un commissaire en garde à vue, publié en 2013 aux Éditions Michalon, quelques mois après sa mise en cause dans "l'Affaire Neyret", il revient sur sa carrière, clame son innocence et critique la manière dont l'enquête a été menée. Le film "Borderline" d'Olivier Marchal en est très librement inspiré. 

Dans son second livre paru en 2014 aux mêmes éditions, Flic un jour, flic toujours - La 97è heure, il revient sur des anecdotes marquantes de sa vie de policier et porte un regard désabusé sur les institutions policières et judiciaires françaises. En 2018, les Éditions Plon publient le 3ème livre de Christophe Gavat, alors en poste à Marseille, un premier roman policier, Corruption ordinaire, dans leur collection "Sang neuf".

En 2020, l'auteur reçoit le "Prix du Quai des Orfèvres" pour son roman Cap Canaille paru aux Éditions Fayard qui font paraître en 2022, Endorphine. Dans ces deux derniers romans, un personnage récurrent fait son apparition, le Commandant Henri Saint-Donat, ancien du "36", muté récemment dans la cité phocéenne.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / francetvinfo. /)

~~~

Résumés

  1. 96 heures - Un commissaire en garde à vue (Éd. Michalon - 2013)
  2. Corruption ordinaire (Éd. Plon - 2018)
  3. Flic un jour, flic toujours - La 97è heure (Éd. Michalon - 2014)

~

Série commandant Henri Saint-Donat

  1. Cap Canaille (T-1)(Éd. Fayard - 2020)etoile
  2. Endorphine (T-2)(Éd. Fayard - 2022)

Bonne lecture

29 octobre 2022

Patrice GUIARO

Biographie

Patrice Guirao est né en 1954 à Mascara en Algérie. Adolescent, il suit sa famille pour s'installer en Polynésie française et vit aujourd'hui à Tahiti. Il poursuit des études à l'ENAC pour devenir aiguilleur du ciel, profession qu'il abandonne rapidement pour se consacrer pleinement à l'écriture.

Il est d'abord auteur de textes de chansons pour de nombreux artistes, entre autres, Art Mengo, Johnny Hallyday, Florent Pagny, Calogero et bien d'autres... puis plusieurs comédies musicales dont notamment "Les Dix Commandements", "Cléopâtre", "Le Roi Soleil", "Mozart, l'Opéra rock", "Robin des Bois", "Les Trois Mousquetaires", etc.

En 2000, il fait paraître un livre pour enfants, illustré par sa fille, intitulé "Tamariata, l'enfant nuage" et commence alors à s'affirmer comme écrivain. Dans ses romans, il va s’attacher à transmettre une image hors clichés de la Polynésie et choisit de le faire à travers une saga dont le "guide" est le détective privé Al Dorsey, << avec un style nouveau dit « noir azur » : noir, car il respecte à la perfection les codes du polar classique — humour cinglant, enquêtes palpitantes, rebondissements et protagonistes excentriques —, mais aussi azur, où les bleus du lagon coulent entre les lignes.>>.

Cinq tomes sont publiés aux Éditions Au Vent des Îles: Crois-le ! (2009), Lyao-Ly (2011), Si tu nous regardes (2012), Tu vois ! (2018) et Rien n'est perdu en 2022. Cette série d'enquêtes policières fait l'objet d'une adaptation en série télévisée, réalisée par "France Télévisions" avec notamment Alban Casterman (''Engrenages'') dans le rôle principal d'Al Dorsey. (Les deux premiers tomes sont réédités chez Points en 2020, les deux suivants en 2021.)

Parallèlement à son travail sur le roman "noir azur", il entre en 2015 dans la grande famille des auteurs de thrillers avec À la lueur du sang, << un thriller à lecture variable, construit par plans successifs où l'intrigue se referme peu à peu autour du protagoniste principal.>> et plus récemment #Mains de glace en 2020,(une réédition de "Prends-moi la main" publié en 2012 chez Bookly Éditions), << L'auteur nous plonge dans un Boston glacial et angoissant, où le doute, les remords, la vengeance, l’avidité et la haine gangrènent les esprits, et martyrisent... certaines mains ! >>, deux romans dans lesquels ses personnages évoluent au coeur d’une Amérique qu’il connaît bien pour y avoir séjourné et travaillé avec des amis musiciens à partir des années 1980.

En 2019, paraît aux Éditions Robert Laffont, dans la collection La Bête Noire, Le Bucher de Mooréa, premier opus des  aventures de Lilith Trereia, photographe et Maema, journaliste, une trilogie toujours dans le genre "noir azur", le second, Les disparus de Pukatapu est publié en 2020 et Rivage obscur suit en 2022.

(Sources: Wikipedia / .auventdesiles. / Amazon /collectifpolar. /)

~~~

Résumés

  1. #Mains de glace (Éd. Au Vent des Îles - 2020)ou Prends-moi la main.
  2. À la lueur du sang (Éd. Au Vent des Îles - 2015)

~

Série Al Dorsey, détective privé

  1. Crois-le ! (T-1)(Éd. Au Vent des Îles - 2009)
  2. Lyao-Ly (T-2)(Éd. Au Vent des Îles - 2011)
  3. Rien n'est perdu (T-5)(Éd. Au Vent des Îles - 2022)
  4. Si tu nous regardes (T-3)(Éd. Au Vent des Îles - 2012)
  5. Tu vois !(T-4)(Éd. Au Vent des Îles - 2018)

~

Série Les aventures de Lilith Trereia, photographe & Maema, journaliste

  1. Le bûcher de Moorea (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2019)
  2. Les disparus de Pukatapu (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2020)
  3. Rivage obscur (T-3)(Éd. Robert Laffont - 2022)

Bonne lecture

24 octobre 2022

Yannick PROVOST

Biographie

Yannick Provost, jeune cinquantenaire, directeur Marketing pendant 30 ans dans des multinationales technologiques et numériques est un  grand amateur de romans noirs, amoureux du jazz et de jeux vidéo. Il tient un blog littéraire intitulé "NigraFolia".

Il signe avec Tu joues, tu meurs ! (2021) son premier roman, publié aux Éditions Lajouanie puis s'engage définitivement vers le roman noir avec Il ne rentre pas ce soir... chez le même éditeur. << L'auteur imagine une étonnante et formidable galerie de personnages. Leurs tribulations dans Paris et sa banlieue sont aussi terrifiantes que surprenantes. Un véritable roman noir. >>

(Sources: Éditeur / gruznamur.comnigrafoliablog.wordpress.com /

~~~

Résumés

  1. Il ne rentre pas ce soir... (Éd. Lajouanie - 2022)
  2. Tu joues, tu meurs ! (Éd. Lajouanie - 2021)

Bonne lecture

Publicité
22 octobre 2022

Céline de ROANY

Biographie

Céline Sanz-Aparicio est née 1972 à Nantes et y grandit. Fan de livres de détectives ("Le Club des Cinq") dès son plus jeune âge, elle poursuit des études supérieures de Droit à l'Université de Nantes et est titulaire d'un doctorat en Droit international tout en gardant son rêve d'écriture... de polars !

Elle parcourt l'Europe, épouse Alexandre de Gavelle de Roany, fils du comte Jean de Gavelle de Roany et de Deindre Hewson. Elle enseigne à l'Université de Nantes et l'Université Bretagne-Sud avant de partir en 2015 avec sa famille pour l'Australie, dans l'État du Queensland, où elle enseigne le Droit international à l’Université de Brisbane; elle obtient la double nationalité franco-australienne.

Elle est l'auteur de publications scientifiques en droit de l'environnement, droit de la mer et droit des pêches.

Elle publie son premier roman policier, "Special K", en autoédition en 2019, finaliste de plusieurs prix dont le "Grand Prix des Enquêteurs" (prix décerné par les Éditions Robert Laffont et le "Figaro Magazine", puis "Vena Amoris" en 2020, finaliste du "Prix Maison de la Presse". Les Presses de la Cité reprennent les deux titres sous le titre Les Beaux mensonges en 2021 puis De si bonnes mères, en 2022, romans dans lesquels intervient Céleste Ibarbengoetxea, dit Ibar par facilité, ancienne de la BRI devenue capitaine de police à la PJ de Nantes après un drame qui l'a profondément marquée et << dont le style acéré masque une profonde humanité.>>

(Sources: Éditeur / Wikpedia /celinederoany. /)

~~~

Résumés

Série Céleste Ibarbengoetxea, dit Ibar, capitaine de police

  1. De si bonnes mères (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2022)ou Vena Amoris
  2. Les beaux mensonges (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2021)ou Special K

Bonne lecture

18 octobre 2022

Serge Archua

Biographie

 

Serge Archua est né en 1946. Il se passionne pour le « moment où tout bascule », cet instant qui fait que des gens lambda commettent des choses dont on les pensait incapables et ce catalyseur ressurgit dans chacun des trois premiers romans policiers qu'il écrit. De ces moments, il en a connu: au début de sa vie professionnelle, il est éducateur auprès de jeunes délinquants à côté de Tours, puis il se tourne vers l'immobilier, les assurances et enfin la banque où il fait carrière pendant une trentaine d'années.

 

À 50 ans, il décide de tout plaquer et de créer un centre équestre à Riaillé, il dresse les chevaux (une passion de toujours), entraîne les jockeys puis à l'heure de la retraite, vend l'entreprise et s'installe à Pornic. En 2014, il se met à écrire des polars, d'abord pour s'occuper pendant quelques mois, à l'arrêt pour soucis de santé, puis commence sa nouvelle vie d'écrivain. L'écriture occupe aujourd'hui les hivers de Serge Archua, installé désormais à Bayonne, le reste du temps, il voyage.

 

Il publie ses 3 premiers romans aux Éditions Édilivre, Le mort qui téléphonait en 2017, « ...l'histoire d'un avocat pénaliste témoin d'une scène qu'il n'aurait jamais dû voir... ». L'enquête s'installe à Nantes mais aussi à Pornic et dans l'estuaire de la Loire, que l'auteur affectionne particulièrement.

 

Effet retard paraît début 2018, « l'auteur y mêle action, érotisme et suspense » ; Crimes sur rendez-vous sort la même année, » « l'histoire d'une prise d'otages dont la rançon est à donner au cours d'une finale Nantes-PSG que les Canaris gagnent... »

 

Pelote sanglante au Pays Basque est accueilli en 2021 par les Éditions TDO, le lecteur découvre le personnage de Maïka Mekotxea, commandante de police qui revient dans Rouge basque en 2022.

(Sources: Éditeurs / ouest-france.fr/ /)

 

*****

Résumés

 

  1. Crimes sur rendez-vous (Éd. Édilivre - 2018)
  2. Effet retard (Éd. Édilivre - 2018)
  3. Les vanités du Clapas (Éd. TDO - 2023)
  4. Le mort qui téléphonait (Éd. Édilivre - 2017)

 

**

 

Série commandante Maïka Mekotxea

 

  1. Pelote sanglante au Pays Basque (T-1) (Éd. TDO - 2021)
  2. Rouge basque (T-2) (Éd. TDO - 2022)
8 octobre 2022

Jess KAAN

Biographie

Jess Kaan, un pseudonyme, est né en 1974, sous sa véritable identité il est enseignant dans le nord de la France.

Auteur de Fantastique, de Science Fantasy, de Science-Fiction et de polar-roman noir, il rédige de nombreux articles sur ces domaines dans la presse et sur différents blogs en France, en Belgique, au Québec ainsi qu’en Pologne, en Espagne et aux États-Unis. Il participe également à de nombreuses publications collectives : recueils de nouvelles, anthologies. Dans ses écrits, Jess Kaan nous montre des personnages ancrés dans une réalité qui basculent soudainement, la faute à un grain de sable qui vient gripper la mécanique parfaitement huilée. Ses récits souvent basés dans le Nord-Pas-de-Calais naissent d’anecdotes vécues, entendues…

En 2003, il reçoit le ¨Prix Merlin" pour sa nouvelle "L'affaire des elfes vérolés"; en 2004, il publie son premier recueil aux Éditions de l'Oxymore "Dérobade". En 2007, l'auteur publie un premier roman de Science-Fiction, "Réfractaires", aux Éditions Eons et commence à publier des textes sur internet, le premier, "Indelible Ink" aux USA, le second, "Ils ont tué Noël" sur le site de l'Association "Reims Destination Noël". En 2010, paraît le second roman de l'auteur, "Investigations avec un Triton" aux Éditions Mille Saisons dans le genre Fantasy humoristique, qui met en scène le détective privé Eidonius dans un monde de fantasy ressemblant par certains aspects à notre univers contemporain (importance des sondages, places respectives de l'économie et de l'écologie).

En 2012 paraît un second recueil de nouvelles, Fissures aux Éditions Lokomodo, 15 nouvelles dont une majorité d'inédits (9 textes). En 2013, il publie d'abord un roman jeunesse,"Créature du miroir" aux Éditions Les Lucioles qui obtient le "Prix Masterton du meilleur roman francophone", suit un roman policier, Le Label N, une aventure de l'Embaumeur chez L'Atelier Mosésu et un album en co-écriture avec Isabelle Chatel-Merlier, "Chatoyants portraits d'autrefois" qui met en exergue les inventions du XIXè siècle en les accompagnant de dessins de chats en costume d'époque.

En 2015, paraît un recueil de nouvelles intitulé Fissures noires, qui reprend quelques textes de Fissures, mais tournées vers le genre noir avec des textes bien éloignés du fantastique. En 2016, Jess kaan s'essaie au genre policier avec Le Secret de la petite demoiselle, aux Éditions Pôle Nord dans leur collection "Belle Époque", un policier historique qui se déroule en 1903 dans la station balnéaire de Malo-les-Bains, sur la côte d'Opale. Il poursuit alors dans le genre, plus << polar, mais pas que...>> avec Punk Friction aux Éditions Lajouanie en 2017, qui se déroule à Auchel, dans lequel on découvre les personnages du lieutenant Boris Lisziak, de sa compagne, Garance Fazuras et du capitaine Demeyer.

Suivent alors Traits de génie, en 2019, un ouvrage se déroulant au Musée Matisse du Cateau-Cambresis et la même année, En Chasse, dans lequel reviennent les trois personnages sur le thème <<...d'une traque de violeurs en série par une femme policier... roman qui aborde les questions de la place des victimes, mais aussi du devenir des violeurs remis en liberté après l'expiration de leur peine.>>. En 2022, on retrouve ces personnages récurrents dans Métastases, toujours chez Lajouanie et à quelques jours près paraît Le tueur des contes de fées, aux Éditions Le Héron d'Argent, titre qui pourrait faire penser à du Fantastique mais qui s'avère être  << un thriller redoutable, captivant et violent...>>

(Sources: Éditeurs / gillesguillon.  / Wikipedia / jess-kaan. / )

~~~

Résumés

  1. Fissures (Éd. Lokomodo - 2012)
  2. Fissures noires (Éd. Le Héron d'Argent - 2015)
  3. Le secret de la petite demoiselle (Éd. Pôle Nord - 2016)
  4. Le tueur des contes de fées (Éd. Le Héron d'Argent - 2022)
  5. Traits de génie (Éd. Page à Page - 2019)

~

Série Boris Lisziak, Garance Fazuras & Capitaine Demeyer

  1. En chasse ! (T-2)(Éd. Lajouanie - 2019)
  2. Métastases (T-3)(Éd. Lajouanie - 2022)
  3. Punk Friction (T-1)(Éd. Lajouanie - 2017)

~

Série L'Embaumeur

  1. Le label N (T-6)(Éd. L'Atelier Mosésu - 2013)

Bonne lecture

3 octobre 2022

Sébastien RAIZER

Biographie

Sébastien Raizer est né en 1969 à Thionville, dans l'Est de la France, il vit aujourd'hui à Kyōto au Japon. Écrivain, traducteur (entre autres de Marcus Sakey, Eoin Colfer, Lawrence Block...) et éditeur, il est le cofondateur en 1992, des Éditions du Camion Blanc qui s'intéressent à des groupes de musique et chanteurs de rock tels Nirvana, The Cure, U2, Noir Désir...

Il publie son premier roman "Le chien de Dédale" en 1999 suivi de "Corrida détraquée" en 2001. En 2015, les Éditions Gallimard font paraître le premier opus de la trilogie des Équinoxes, L'alignement des équinoxes, suivi de Sagittarius en 2016 et Minuit à contre-jour en 2017, << une série de thrillers métaphysiques effroyables de réalisme >>

Cette même année 2017, il publie un "Petit éloge du zen", suivi de "La Caverne aux chauves-souris sous la Montagne noire" en 2021, tous deux consacrés à la pratique de la méditation zen et du sabre japonais.

En 2020, Les nuits rouges est publié chez Gallimard, << exhumant la grande crise sidérurgique de 1979 >>, puis en 2022, on retrouve le même personnage Dimitri Gallois dans Mécanique mort << qui souligne aujourd'hui les inévitables dérives mafieuses d'un même territoire à l'abandon. >>. Les deux romans prennent place dans la région des Trois Frontières, entre Thionville et Longwy.

Sébastien Raizer est champion 2017 et vice-champion 2019 du "Kyōto Kendō Renmei" de Iaidō, "la Voie du sabre".

(Sources: Éditeurs / wikipedia / .livreshebdo. /plus sur l'auteur: nyctalopes. /)

~~~

Résumés

Série la Trilogie des Équinoxes

  1. L'alignement des Équinoxes (T-1)(Éd. Gallimard - 2015)
  2. Minuit à contre-jour (T-3)'Éd. Gallimard - 2017)
  3. Sagittarius (T-2)(Éd. Gallimard - 2016)

~

Série Dimitri Gallois

  1. Les nuits rouges (T-1)(Éd. Gallimard - 2020)
  2. Mécanique mort (T-2)(Éd. Gallimard - 2022)

~

Autres titres

  • 3 minutes, 7 secondes
  • Confession japonaise
  • Corrida détraquée
  • La Caverne aux chauves-souris sous la Montagne noire
  • Le chien de Dédale
  • Petit éloge du Zen

Bonne lecture

21 septembre 2022

Stéphane PAJOT

Biographie

Stéphane Pajot est né en 1966 à Nantes. Guitariste du (feu) groupe nantais "Les Paresseux", il fonde le fanzine "PQ" avec Marc Caillaud qu'ils vont faire vivre de 1985 à 1989.

Après s'être dirigé un temps vers une carrière musicale, puis quelques piges, il devient journaliste au quotidien "Presse-Océan" en 1986 (tout juste 20 ans), à la rubrique culturelle et chroniqueur des faits-divers, puis fait une carrière parallèle en tant qu'écrivain. Considéré comme << collectionneur, fouineur, rêveur et partageur >>, surtout fouilleur d'archives, toujours à la recherche d'anecdotes inédites et de témoignages insolites, il se passionne depuis longtemps pour sa ville et en découvre avec le temps tous les secrets, qu'il se plaît à partager.

On lui doit plus d'une cinquantaine d’ouvrages, polars, documents, romans et essais dont les premiers ont été écrits sous le pseudonyme de James Fortune ainsi bien sûr qu'une série de livres consacrés à l'histoire de la ville de Nantes et au département de la Loire-Atlantique, << il s'intéresse aux personnages pittoresques, au surréalisme et à la mémoire de sa ville natale. >> (ces ouvrages ne sont pas répertoriés sur Fiches Livres mais vous pouvez les découvrir sur le site de l'auteur)

Il est aussi l'auteur de trois jeux de cartes à jouer autour de l'apéro et anime l'émission "Nantes à la carte" sur Télénantes.

(sources: Éditeurs / stephane.pajot. / découvrir un peu plus l'auteur sur  kroniques. )

~~~

Résumés

  1. Anomalie P (Éd. L'Atalante - 2014)
  2. La mort de Jacques Vaché (Éd. d'Orbestier - 2003)
  3. Matos (Éd. Moissons Noires - 2022)
  4. Meurtres en Bretagne (Éd. Geste - 2023)
  5. Mystères de Nantes et de Loire-Atlantique (Éd. d''Orbestier - 2001)
  6. Nantes, Bang ! Bang ! (Éd. d'Orbestier - 2020)
  7. Selon les premiers éléments de l’enquête (Éd. d’Orbestier - 2009)

~

Trilogie armoricaine

  1. Cuba à en mourir (T-2)(Éd. d'Orbestier - 2019)
  2. Le rêve armoricain (T-1)(Éd. d'Orbestier - 2018)

~

Série Léo Tanguy

  1. Carnaval infernal (T-13)(Éd. Coop Breizh - 2011)

~

Série Luc Mandoline, L'Embaumeur (T-4)

  1. Meurtres sur l'île (Éd. Geste - 2022)ou Deadline à Ouessant (Éd. L'Atelier Mosésu - 2013)

~

Série Le Poulpe

  1. Aztèques Freaks (Éd. Baleine - 2012)

~

Autres titres
  • Le livre est meilleur que le film
  • Tout ce temps perdu avant de grandi
  • Un hiver aux Sables-d'Olonne
sous le pseudonyme de James Fortune
  • À la recherche du pain perdu
  • De quoi qu'on parlait ?
  • Double cuite à Brocéliande
  • Douze heures dans un bar ou la mort de François Mitterrand
  • Gwin
  • La Tchatche ou le tour de Nantes en 80 pastagas
  • La Révolution commence à Nantes
  • La Turista
  • Le Crépuscule des chiens écrasés
  • Un moment de temps

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Publicité