Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
2 février 2014

Patrick Abijou

Biographie

 

Patrick Abijou est né en 1966 à Montpellier et rêve depuis l'enfance d'être flic ou pompier.

 

Aujourd'hui imaginaire et réalité se sont conjugués: sapeur-pompier, scaphandrier et journaliste-reporter d'images, il se lance dans l'écriture d'un premier roman policier qui est une immersion dans les bas-fonds de la société très éloignée de sa passion pour la mer.

 

Il signe ainsi avec Du sang sur les mains, un ouvrage aux intrigues dignes des plus grands noms du polar, lauréat du "Prix Maurice Bouvier" (2011). Il poursuit en 2012 en publiant On égorge bien les moutons... chez le même éditeur.

 

(Sources: éditeurs / actu.fr/societe /)

 

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Du sang sur les mains (Éd. Auteurs d'Aujourd'hui - 2011) ⭐
  2. On égorge bien les moutons... (Éd. Auteurs d'Aujourd'hui - 2012)
Publicité
2 février 2014

Christian De Bonnevie & Nidam Abdi

Biographie

 

Christian de Bonnevie, dit le Vicomte, né en 1942, a été de 1978 à 1997 enquêteur au service de la répression des vols d'objets d'art de la Préfecture de Police de Paris. Durant cette période, il organise une documentation unique pour cette brigade, dont il est le sésame dans le milieu des arts parisien.

 

Christian de Bonnevie est décédé en 2020.

 

 

*****

 

Nidam Abdi est né en 1959 en France. Ex-journaliste à "Libération" et au "Point", expert dans les secteurs culturels, sociétaux et numériques, Nidam ABDI crée en 2007 un moteur de recherche dans le domaine musical avant d’être responsable d’un groupe de presse professionnelle, de la filière des équipementiers électriques. En 2011, il crée "Ecoinovatio", une veille stratégique dans le domaine de l'innovation, des "Smart Cities", "Smart Energy", "Smart Industry" et "IoT".

Elleon

*****

Résumé

 

  1. Les enquêtes du Vicomte (Éd. Grasset - 2000)
2 février 2014

Arnaud Abbate

Biographie

 

Arnaud Abbate est né en 1975, au Havre où il vit encore aujourd'hui. Il y exerce la profession de diététicien en milieu hospitalier, mais il est aussi... auteur de polars !

 

Un premier roman, L'hôtel des sacrilèges, paraît en 2008 aux Éditions Amalthée: << l'intrigue se situe à Deauville, lieu familier de son enfance >> et en 2011, suit  Pavés ensanglantés, publié aux Éditions Praelego, dans lequel << l'intrigue part d'un assassinat qui a lieu pendant la course cycliste Paris-Roubaix. >> Pour ce second livre, l'auteur a fait de nombreuses recherches pour coller à la réalité et ainsi permettre au lecteur de s'imprégner de l'ambiance et des personnages et ainsi, convenir à tous les amateurs de cyclisme.

 

Il crée à cette occasion deux personnages qui devraient revenir dans ses prochains romans: l'inspecteur Eustache Rochon, flic ayant de la bouteille et Justin Leplanché, jeune criminologue talentueux.

 

16863539_pElleon a retenu

 

« Je pense que tout auteur s'inspire de sa vie pour écrire et donc que tout livre est, dans une certaine mesure, autobiographique. Par exemple, je m'inspire souvent des scènes quotidiennes auxquelles la plupart des gens ne prêtent plus attention, et en particulier les bruits, comme les klaxons, les scènes de ménage ou les rires. J'aime aussi ajouter certains détails qui sont des clins d'œil personnels tels que les poissons de l'enquêteur, Marco et Paolo, qui font références à mes origines italiennes. » (Arnaud Abbate)

 

(Sources:  monbestseller. )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. L'hôtel des sacrilèges (Éd. Amalthée - 2008)
  2. Pavés ensanglantés (Éd. Praelego - 2011)
2 février 2014

Gilbert Abas

1947 - 2016

Biographie

 

Gilbert Abas est né en 1947. Licencié en Droit, il effectue sa carrière aux "Renseignements Généraux", pendant 30 ans, service qu'il quitte avec le grade de Commandant de Police.

 

Après un passage au Ministère de l’Intérieur, Place Beauvau, à Paris, il est affecté ensuite à la "Direction Régionale des RG" à Toulouse. (DCRI aujourd’hui). C’est dans ce service de la « ville rose » qu’il obtient rapidement la responsabilité du « service opérationnel photo » et qu’il intègre la nouvelle section créée par Nicolas Sarkozy destinée à lutter contre le terrorisme et les groupes à risques agissant sur le territoire national.

 

Ses capacités d’observation, sa discrétion, son sens de l’observation et ses initiatives osées lui permettent de rejoindre très vite le groupe actif qui opère au sein de la section spécialisée dans la recherche du renseignement auprès des bandes hostiles et potentiellement violentes. Il a su ainsi pénétrer efficacement les « milieux fermés » particulièrement agressifs et clandestins: l’Islamisme activiste, l’hooliganisme, les skinheads, les sectes et notamment le satanisme en mettant constamment en exergue son talent de policier « fin limier ».

 

Grâce aux outils dont il disposait: surveillance, planque, filature, recours aux sources humaines (informateurs) et interceptions de sécurité (écoutes administratives), il a pu obtenir des résultats qui lui ont valu de nombreuses lettres de félicitation signées par sa hiérarchie. Petit à petit, spécialisé dans la lutte contre les dérives sectaires, il a surtout focalisé son travail dans un combat difficile contre les gourous de tous poils qui sévissaient dans la clandestinité et l’impunité.

 

Traumatisé par des affaires particulièrement douloureuses et terrifiantes (suicides d’adolescents, profanations, exhumations de cadavres, mutilation des dépouilles, viols, rapt d’enfants, pédophilie et meurtres…) Il a voulu, dès sa retraite, alerter l’homme de la rue sur les dangers véhiculés par des individus fanatiques et prêts à tout pour étancher leur soif exacerbée par un machiavélisme inimaginable. Il a donc écrit un livre : Qui veut encore tuer le Christ ? << qui reprend fidèlement des affaires horribles perpétrées à Toulouse, dans le pays cathare, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde.>>

 

En ce qui concerne le satanisme, tous les faits repris dans son roman sont réels ! Il voulait ainsi dénoncer les pratiques horribles de « l’armée de Satan » et surtout appeler les lecteurs à une vigilance plus efficace. En effet aucune famille n’est à l’abri aujourd’hui de ces « fous de Lucifer » parfaitement structurés en bandes organisées, fédérées à un réseau international, étonnamment désavoué par la presse, la police judiciaire et la justice !

 

Gilbert Abas est décédé en 2016 d'une longue maladie.

 

(Sources: biert.ariege.online. / lamidesauteurs. / coetquen. /)

Elleon

 

*****

Résumés

 

  1. Les coups tordus des services secrets français (Éd. Coëtquen - 2014)
  2. Qui veut encore tuer le Christ ? (Éd. Tatamis - 2012)
31 janvier 2014

Franck PARISOT

Biographie

Franck Parisot est né en 1980 en France ; un parcours et une vie sans histoire, ce qui explique sans doute que celles qu'il raconte soient si effrayantes.

~~~

Résumé

  1. Play (Éd. Albin Michel - 2014)

Bonne lecture

Publicité
30 janvier 2014

Gilda TANG

Biographie

Gilda Tang est le nom de plus de deux consultantes qui travaillent sur l'univers du luxe et sur ses codes depuis plus de vingt ans. Elles ont créé les personnages d'Adèle de Nève et Mathilde Gauthier, femmes de luxe et consultantes de choc, pour évoquer, avec légèreté et ironie, ce monde qu'elles connaissent bien.

~~~

Résumés

Série les Extravagantes

  1. Le sac le plus cher du monde (T-1)(Éd. Ovadia - 2013)
  2. Les diamants du Palazzo Mastropiero (T-2)(Éd. Ovadia - 2014)

Bonne lecture

29 janvier 2014

Jean-Claude THALIER

Biographie

Jean-Claude Thalier a exercé pendant plus de vingt ans le métier de journaliste dans différents quotidiens de province: à Nantes ("Presse-Océan"), Poitiers ("Centre-Presse") et Pau où il réside désormais ("La République" et "l'Éclair"). Observateur attentif et passionné de l'évolution de notre société, il aime à en relever les incohérences. Convaincu que la réalité dépasse souvent la fiction, il s'en sert pour enrichir la trame de ses romans. D'ailleurs nombre de faits évoqués dans ses livres sont réels ou tirés de la lecture attentive de la presse .

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Le Réveillon d'octobre (Éd. Édilivre - 2010)
  2. Néo (Éd. Édilivre - 2010)

~

Sous le nom de Jean-Claude Vedrenne

  1. Fractures (Éd. Édilivre - 2008)

Bonne lecture

29 janvier 2014

Hélène PERRAUD BOUSSOUAR

Biographie

Hélène Perraud Boussouar vit en haute montagne. L'alpage, l'élevage, les troupeaux de brebis, agneaux, vaches et chèvres ont comblé sa vie professionnelle; l'écriture remplit sa vie de rêves et de chimères... et vous la fait partager.

(Sources: Éditeur/roman-policier. )

~~~

Résumés

Série Commissaire Gauthier

  1. Ombres et silences (Éd. Soleils pastoraux - 2015)
  2. Rififi chez les bergers (Éd. Soleils pastoraux - 2019)
  3. Zone d'ombres sur l'alpage (Éd. Édilivre - 2010)

~

Autre titre

  • Simon, Jean-Lou, Leila et les autres (Nouvelles)

Bonne lecture

28 janvier 2014

André ROLLIN

Biographie

André Rollin est né en 1938 à Verdun. Journaliste, il arrive à Paris en 1965, collabore à la revue jésuite "Etvdes" puis chez "France-Soir" de l'époque de Pierre Lazareff  (au desk étranger) avant de rejoindre le monde littéraire chez Albin Michel. Il devient critique littéraire au "Canard enchaîné" en 1980.

(Sources Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. L'assassinat d'Elsa (Éd. Le Cherche Midi - 2014)

~

Autres titres

  • Ce vent d'autan
  • Cortège Dans La Ville
  • Je ne sais pas
  • La mémoire de l'iceberg
  • La reine de pierre
  • Le calao
  • Le héros transpercé.
  • L'Anglaise assassin
  • Quelle soirée !

Bonne lecture

28 janvier 2014

Françis HUSTER

Biographie

Francis Huster est né en 1947 à Neuilly-sur-Seine. Sa grand-mère, emmène ses petits-enfants en cachette voir les films dans les salles obscures le jeudi, de là lui vient le goût du spectacle. Élève brillant au Lycée Carnot, il a pour camarades de classe Yves Le Moign' et Jacques Spiesser, futurs amis et compagnons de route. À 15 ans, il s'inscrit au "Conservatoire municipal" du XVIIe arrondissement puis au "Cours Florent" et enfin au "Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique" dont il obtient trois premiers prix, ce qui lui permet en 1971 de devenir Sociétaire à la "Comédie Française" qu'il quitte en 1981.

Parallèlement à ses rôles classiques dans la "maison de Molière", il tourne de nombreux films (une quarantaine au cinéma depuis 1970 et presqu'autant de films pour la TV, dont les séries "Le grand Patron", "Terre indigo", "Le maître du Zodiaque", etc. Il crée la "Compagnie Francis Huster", avec laquelle il monte plusieurs spectacles de théâtre pour un public large et populaire en France, Belgique, Principauté de Monaco. Cette aventure est un vivier de jeunes talents tels que Clotidle Courau, Cristiana Reali, Olivier Martinez et bien d'autres...

En 1985, le comédien-acteur devient chanteur, il sort un 45 tours comportant deux titres tirés de la bande originale du film "Parking", comédie musicale de Jacques Demy, sortie la même année. Il se tourne ensuite vers la réalisation: son premier film "On a volé Charlie Spencer" en 1986 est suivi bien des années plus tard de "Le vrai coupable" pour la télévision en 2006 et, en 2008, il reprend le film de Vittorio De Sica "Umberto D." sous le titre "Un homme et son chien", il y réunit un pléiade d'acteurs célèbres mais le film s'avère être un échec.

Francis Huster est nommé "Chevalier" en 1991 et se voit remettre les insignes "d'Officier de la Légion d'Honneur" par Jacques Chirac en 2006; il est nommé  "Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres" et "Commandeur de l'Ordre National du Mérite" en 2010.

Auteur de plusieurs livres biographiques, il écrit un premier roman noir inspiré de faits réels, Family killer, publié en 2014 aux Éditions Le Passeur.

(Sources: Wikipedia)

~~~

 Résumé

  1. Family killer (Éd. Le Passeur - 2014)

~

Autres titres

  • Albert Camus, un combat pour la gloire
  • Cyrano. À la recherche du nez perdu
  • Et Dior créa la femme
  • Gustav Mahler. La symphonie de Vienne
  • J'adore la vie !
  • La vie, les femmes et les emmerdes
  • L'énigme Stefan Zweig
  • Lettres aux femmes et à l'amour
  • Marcel Pagnol. Le Poquelin de Marseille
  • Mes levers de rideau
  • N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien
  • Sacha le Magnifique

Bonne lecture

Publicité
Publicité