Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
9 décembre 2013

Jean-Luc RIVA

Biographie

Après une carrière militaire effectuée essentiellement dans les unités spécialisées dans la Recherche du Renseignement, Jean-Luc Riva participe comme militaire puis comme civil à la création et au développement de "l'École Interarmées du Renseignement et des Études Linguistiques (EIREL)" où il sert jusqu'en 1994. Il devient ensuite l'adjoint du Sous-préfet chargé de la délocalisation de "l'Ecole Nationale d'Administration à Strasbourg". À partir de 1997 il est directeur d'un "Établissement Public Administratif" dans l'Ouest parisien. Aujourd'hui retraité, il raconte au travers de ses livres certains évènements vécus en tant que militaire. Il co-écrit aussi avec d'anciens collègues, une série témoignage sur les actions du "GIGN"

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Les enfants de Loyada (Éd. Nimrod/Movie Planet - 2016)
  2. Les Faucons du Vatican (Éd. Apopsix - 2013)

~

Autres titres comme co-auteur (avec Christian Prouteau / Phillipe B.)

  • GIGN: Nous étions les premiers
  • GIGN: Confessions d'un OPS

Bonne lecture

Publicité
8 décembre 2013

Sabrina RICHARD

Biographie

Après des études de Droit et un court cursus de Psychologie, Sabrina Richard a débuté sa carrière comme secrétaire d’avocat. Après plusieurs années d’exercice, elle s’est tournée vers l’édition juridique professionnelle et a travaillé pendant près de dix ans dans une maison d’édition juridique, avant de la quitter fin 2010.

Depuis, elle se consacre à l’écriture, Appelez-moi Jack est son premier roman publié aux Éditions Kirographaires en 2012, réédité chez City en 2013.

~~~

Résumé

  1. Appelez-moi Jack (Éd. City - 2013)

Bonne lecture

3 décembre 2013

Jean-Louis GUIDEZ

Biographie

Jean-louis Guidez est né en 1949 à Oignies, petit-fils de mineur de fond, sa grand-mère maternelle était cafu au triage du 4 à Noyelles-Godault. Journaliste professionnel, il a fait ses débuts au quotidien régional "La Voix du Nord" avant d'exercer à "La Dépêche du Midi" à Toulouse.

Une enfance bercée de récits de mine, l'écrivain qu'il est devenu les restitue au travers de plusieurs de ses ouvrages. Très attaché à ses racines, Jean-Louis Guidez publie plusieurs ouvrages techniques et biographiques sur la vie des mineurs, "L'album de la mine, de Germinal à aujourd'hui", deux recueils de nouvelles, "Les Beffrois d'acier" et "Les pénitents du grisou"; deux romans autobiographiques, "L'enfant qui aimait la pluie"en 1985, "La mauvaise herbe", puis des romans "Deux fleurs fanées", "Quand le vent est aux blés", des poèmes, etc. Il est également l'auteur d'évocations historiques de Jean-Bart ("Le Corsaire qui fumait devant le Roy"), de d'Artagnan ("C'est un cadet de Gascogne - la passion selon d'Artagnan", ou encore de Riquet ("Le Canal Espérance - La passion selon Riquet")

Avec Risques et terrils, il signe en 2013 son premier polar aux Éditions Ravet-Anceau, un roman dont l'intrigue à rebondissements est baignée de réflexions sur le devenir de la région, dans lequel intervient le duo, Commandant Vandewalle et le Capitaine Skanosky. En 2016, il poursuit dans ce genre et retrouve son équipe de policiers, Du pavé d'Amsterdam aux pavés d'Arenberg  est publié aux Éditions du Bord du Lot, suivi chez le même éditeur par Le chemin Delacroix en 2017 et La haine des neiges en 2018

(Sources: Éditeurs / data.bnf.fr / articles journaux locaux)

~~~

Résumés

Série Commandant Vandewalle et le Capitaine Skanosky

  1. Du pavé d'Amsterdam aux pavés d'Arenberg (Éd. du Bord du Lot - 2016)
  2. La haine des neiges (Éd. du Bord du Lot - 2018)
  3. Le chemin Delacroix (Éd. du Bord du Lot - 2017)
  4. Risques et terrils (Éd. Ravet-Anceau - 2013)

~

Autres titres

  • Bleu sepia - La palombe, toute l'histoire
  • Ces illustres Lot-et-Garonnais
  • Éclats d'Histoire du 6 juin 1944
  • Fleurs de charbon ou les Quatre saisons de Louise
  • Ils ont chassé la baleine basque
  • La cour aux marronniers
  • Le noyau de pêches
  • Les beffrois d'acier
  • Les palombières de Klaus
  • Les pénitents du Grisou
  • Les pyrénéens de l'âge de Glaces
  • Les seins de sable
  • Lot-et-Garonne - Traditions
  • Parler le ch'ti... mine de rien
  • Passeport pour les terrils
  • Petite histoire de l'huître d'Arcachon
  • Un été sous le soleil

Bonne lecture

3 décembre 2013

Bernard LECONTE

Biographie

Bernard Leconte est né à Lille en 1942. Agrégé de Lettres, il a collaboré à de nombreux journaux et revues, dont la "Nouvelle Revue de Paris", "La Revue littéraire", ou encore "Le Figaro". Il signe toujours dans les pages du "Cerf-Volant", de "Service littéraire", de "Défense de la langue française", et de "Chiendents".

Il est également producteur et animateur de l'émission littéraire "La baraque à livres" sur RCF Radio TO aux côtés de Michel Bouvier. Selon Isabelle Garnier, dans "Madame Figaro", << il manifeste un goût marqué pour les sujets dérangeants et un plaisir quasi sportif à bousculer les idées reçues.>> Jean-Max Méjean, dans "Le Nouvel Observateur" souligne  << le style étincelant de quelqu'un qui aime la langue française. >>

Grand admirateur de Proust, Giono, Bernanos, Montherlant, Aymé, Dutourd, ou encore Simenon, Bernard Leconte a reçu des prix prestigieux, dont celui du premier roman ou encore le "Prix Henry de Jouvenel" de l'Académie française.

Avec Un requin sous les arbres, son dixième livre, il signe avec brio son tout premier roman policier.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Un requin sous les arbres (Éd. Ravet-Anceau - 2013)

~

Autres titres

  • À la recherche du bon français
  • Bon papa, mon papa
  • La France de Sacha Guitry
  • La mort passe
  • La récrée va finir
  • Le divorce est une ignominie
  • Le livre des bêtes
  • L'étrange itinéraire d'un dératé
  • Louis XIV, Martine et moi
  • Qu'allons-nous faire de grand-mère ?
  • Quelques coups de burin sur la statue de Dutourd
  • Qui a peur du bon français ?
  • Tyrannie chérie

Bonne lecture

3 décembre 2013

Christian ROUX

Biographie

Christian Roux (ne pas confondre avec l'auteur-illustrateur né en 1952 à Calais)  est né en 1963 à Chatou (Yvelines), il vit maintenant à Civry-la-Forêt.

Après avoir suivi une formation de pianiste, il réussit le Concours Général d'Éducation musicale. Il exerce différents métiers comme celui d'instituteur, de berger, d'employé de librairie, de caissier, de magasinier, de coursier, de déménageur de décor, de machiniste constructeur, de pianiste de bar, de peintre en bâtiment… Il devient intermittent du spectacle en 1997 et se consacre exclusivement, à partir de ce moment-là, à la musique, au spectacle vivant, au cinéma et à l'écriture.

En 1994, Christian Roux crée le groupe Vern avec qui il sort l'album "Des jours et des nuits" chez "Night and Day". Après de multiples collaborations musicales avec le monde théâtral et cinématographique, il sort en 2007, sous son propre nom, l'album "Défardé" ("Nicri production/ Mosaïc Musique"); son deuxième album "Goutte à goutte", sort en avril 2010.

(Sources: Wikipedia / www.nicri.fr/   )

~~~

Résumés

  1. Adieu Lili Marleen (Éd. Rivages - 2015)
  2. Braquages (Éd. Le Serpent à Plumes - 2002)etoile
  3. Fille de (Éd. Rivages - 2024)
  4. Kadogos (Éd. Rivages - 2011)etoile
  5. La bannière était en noir (Éd. La Branche - 2009)
  6. Les ombres mortes (Éd. Rivages - 2005)etoile
  7. L'homme à la bombe (Éd. Rivages - 2012)
  8. Placards (Éd. Rivages - 2013)etoile
  9. Que la guerre est jolie (Éd. Rivages - 2018)

~

Autres titres

  • Dix doigts dans l'engrenage
  • La cabane au fond du chantier (Jeunesse)
  • Les maisons aux paupières crevées (Jeunesse)
  • London Calling
  • Panier de crabes

Bonne lecture

Publicité
3 décembre 2013

Édith VACHER

Biographie

Édith Vacher-Fortuné est née à Paris. Profondément attachée à la Bretagne, elle est d'abord pensionnaire à Vannes puis et suit des études de Lettres à l'Université de Rennes. Devenue professeur de français, sa carrière la conduit plus dans le nord que dans le sud de la France, mais elle choisit de la terminer par huit années passées sous les tropiques, à Mayotte. Aujourd'hui retraitée, elle se consacre à l'écriture.

Son désir de découvrir le monde, d’autres façons de vivre et de penser, d’ouvrir son esprit aux autres et de comprendre, l’ont entraînée au voyage. Elle a sillonné le monde : Madagascar, Kenya, Hong Kong, Nouvelle-Zélande, Canada, États-Unis. Nourrie de lectures, poésie, romans, philosophie, elle s’informe des dernières découvertes scientifiques. Des auteurs comme Harlan Coben, Minette Walters et Fred Vargas la passionnent et représentent pour elle une source d’inspiration.

Elle a toujours écrit mais le roman policier lui offre un espace de liberté où elle peut exprimer ses passions, ses émotions et parfois ses rêves. Elle est l'auteur de plusieurs romans dont le premier, Le fantôme des Trépassés, paraît en 2013 aux Éditions Astoure. Elle y crée un personnage que nous retrouvons dans les romans suivants, Karl Séniavine, détective privé, employé d'une société d'assurances de Brest. Les mêmes éditions publient Demain à Bréhat, dernier carat... en 2016.

Les Éditions du Volcan accueillent le troisième en 2021, L’Inconstance du maître de go et La Guerre des phages, le quatrième, suit en 2022.

(Sources: Éditeurs /)

~~~

Résumés

Série Karl Séniavine, détective privé 

  1. Demain à Bréhat, dernier carat... (Éd. Astoure - 2016)
  2. La guerre des phages (Éd. du Volcan - 2022)
  3. Le fantôme des Trépassés (Éd. Astoure - 2013)
  4. Les Îles de sang (Éd. du Volcan - 2023)
  5. L'inconstance du maître de Go (Éd. du Volcan - 2021)

Bonne lecture

3 décembre 2013

G.L. SAULNIER

Biographie

G.L. Saulnier est né en 1952 près de Mantes; il s'est installé à Saint-Malo pour terminer sa carrière d'instituteur à deux pas du Sillon. Il pratique la peinture, le golf, s'occupe de sa famille et de sa vieille maison.

L'envie d'écrire des histoires et la lecture des romans de Henning Mankell l'incitent à se lancer dans l'écriture de polars, le premier Mort sur les docks... à Saint-Malo paraît aux Éditions Astoure en 2013, << Riche en rebondissements, il met en permanence le lecteur sur la brèche et le laisse dans l'impossibilité d'en arrêter la lecture avant la dernière ligne.>>

(Sources: Éd. Astoure /)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Vidal

  1. Comme un chien (T-4)(Éd. Astoure - 2018)
  2. Le cadavre du 9ème trou (T-3)(Éd. Astoure - 2016)
  3. Mort sur les docks... à Saint-Malo (T-1)(Éd. Astoure - 2013)
  4. Saint-Malo, 32 rue de l'Enfer... (T-2)(Éd. Astoure - 2014)
  5. Saint-Malo... Clap de fin (T-7)(Éd. Astoure - 2022)
  6. Saint-Malo... Les brumes du passé (T-6)(Éd. Astoure - 2021)
  7. Un sale destin à Saint-Malo (T-4)(Éd. Astoure - 2017)

Bonne lecture

3 décembre 2013

Bernard DE FONCLARE

Biographie

Bernard de Fonclare est né à Oran en 1960. Il découvre l’équitation à La Flèche en 1974, ne peut échapper à l’attrait de l'écurie de course de Wladimir Hall située à quelques encablures de la cité sarthoise. Un court stage estival a définitivement orienté sa vocation équestre, depuis, il n’a cessé de s’intéresser aux chevaux, devenant palefrenier, cavalier d’entraînement, éleveur et formateur de lads-jockeys. Il est actuellement encadrant scolaire de jeunes en difficultés. C'est de cette passion des chevaux qu'il s'inspire pour plusieurs de ses livres, dont un suspense, Âpre Vercors, publié en 2015.

Il a en outre de solides attaches bretonnes avec la maison familiale, achetée par ses ancêtres briochins située en plein centre historique de Saint-Brieuc; viscéralement attaché à la Bretagne, à son histoire et à ses mystères, ses écrits ont  pour cadre les plages balayées par le vent, les vielles rues pavées, et les anciennes maisons de granit qui cachent toutes sortes d'intrigues.

Après avoir fréquenté les grèves de Bretagne, les bancs de la Loire et les eaux de la Saône, il vit maintenant sur les bords du Rhône à Saint-Maurice l’Exil. Curieux de tout ce qui touche l’histoire locale, il écrit aussi des romans du terroir publiés aux Éditions du Bord du Lot comme "Un long fleuve pas si tranquille" en 2019, Sous l’aile du busard , en 2020, dans lequel l'auteur nous emmène vers Pommier-de-Beaurepaire, bourg niché sur une butte féodale avec les Alpes pour toile de fond.

(Sources: Éd. Astoure / Éd. du Bord du Lot /)

~~~

Résumés

  1. Âpre Vercors (Éd. Les Passionnés de Bouquins - 2015)
  2. Le viaduc et l'Alsacien (Éd. Échos - 2021)
  3. Sous l'aile du busard (Éd. du Bord du Lot - 2020)

~

Série Les enquêtes de Gaspard Delaporte

  1. Brume de mort à Saint-Malo (T-5)(Éd. Astoure - 2022)
  2. Drone de tueur en Goëlo (T-2)(Éd. Astoure - 2015)
  3. Les trucidés de l'Impasse (T-1)(Éd. Astoure - 2013)
  4. Ordonnance tragique à Binic (T-3)(Éd. Astoure - 2018)
  5. Vote rouge sang en Penthièvre (T-4)(Éd. Astoure - 2020)

~

Série Les enquêtes de Simoni

  1. Corlay serré. Mise à mort à l'hyppodrome (Éd. Astoure - 2016)
  2. Largué au Légué (Éd. Astoure - 2014)
  3. Mort d'un Gueux à Langueux (Éd. Astoure - 2021)
  4. Scandale à la cathédrale (Éd. Astoure - 2017)
  5. Volée de plomb à Trémuson (Éd. Astoure - 2018)

~

Autres titres

  • Au gré des chevaux
  • Camille et Guite
  • Caresser les nuages
  • La course contrariée de la Lyonne
  • Tonio, un parcours au galop
  • Trilogie: Un cheval pour la vigne /Le secret d'Amélie / Les raisins de la Madone
  • Un long fleuve pas si tranquille
  • Un Russe blanc en Touraine
  • Wladimir Hall (Un cosaque dans la course)

 Bonne lecture

1 décembre 2013

Michel MAISONNEUVE

Biographie

Michel Maisonneuve est né en 1953 et vit en Provence. Journaliste pour la presse locale, il publie "Le périple d'Arios" en 2004, un premier roman d'aventures sur fond d'Antiquité, aux consonances tant mythologiques qu'humanistes. Puis il revient à ses premières amours, le roman policier, avec Le chien tchétchène, qui met en scène Dachi El Ahmed, le Sage des cités qui émaille ses journées de doctes pensées piochées dans les vers d'Omar Khayyâm ou de Brassens, son soufi préféré. Michel Maisonneuve avoue volontiers son admiration pour de grands auteurs comme Tom Sharpe, Richard Brautigan, Eduardo Mendoza, ou Manuel Vásquez Montalbán.

(Sources: Éd. Gaïa)

~~~

Résumés

  1. Le privé ou Je tourne tous les jours y compris le dimanche (Éd. Gaïa - 2006)

~

Série Dachi El Ahmed

  1. Le chien tchétchène (T-1)(Éd. Gaïa - 2005)
  2. Les tigres ne crachent pas le morceau (T-3)(Éd. Pavillon Noir - 2017)
  3. Un génie de banlieue (T-2)(Éd. Gaïa - 2008)

~

Autre titre

  • Le périple d'Arios

 Bonne lecture

30 septembre 2013

Guillaume Audru

Biographie

 

Guillaume Audru est né en 1979 à Poitiers, vit aujourd'hui à Neuville-de-Poitou dans la Vienne. Il est tombé dans la marmite du polar dès sa prime jeunesse, préférant lire Agatha Christie ou Maurice Leblanc plutôt que "Oui-Oui". Et ses études dans le domaine de la Logistique, où il a ingurgité James Ellroy plutôt que les lectures obligatoires de Maupassant, n'y ont rien changé. Le polar est devenu pour lui une telle religion qu'il a créé le blog incontournable: "Territoires Polars", (blog aujourd'hui disparu).

 

Aujourd'hui il travaille pour un grand groupe privé et, après plusieurs essais infructueux de nouvelles, il se lance dans l'écriture de son premier polar. L'île des hommes déchus est publié aux Éditions du Caïman en 2013, premier polar noir, salué par la critique et  récompensé par le "Prix Balai découverte - 2014"; « le héros, Eddie Grist, ancien policier de retour sur son île natale du nord de l'Écosse se retrouve mêlé à une enquête qui ravive les tensions et les conflits larvés entre les insulaires, mais qui lui permet également de retrouver Moïra, son premier amour. »  Cette première incursion dans le polar est une oeuvre magistrale. 

 

Puis ont suivi en 2015, "Les ombres innocentes", un thriller social se déroulant dans le Massif Central et "Les chiens des Cairngorms" en 2017; la suite, encore plus noire, de "L'île des hommes déchus", (réédité en 2023 aux Éditions Noir'Éditions) dans lequel on retrouve son héroïne Moira Holm.  Son quatrième roman, un polar historique, "Nous sommes bien pires que ça" paraît en 2020.

 

Les thématiques de ses romans, tous empreints de noirceur, naviguent entre relations complexes et personnages désespérés, souvent avec une connotation sociale affirmée et il aime aussi y mêler des faits historiques.  

 

En 2023, Les silences du Malt est publié aux Éditions Noir'Édition, clôturant ainsi sa Trilogie écossaise « avec un roman sombre et inquiétant », dans lequel intervient pour la dernière fois (?) Moira Holm.  

(Sources: Éditeurs / guillaumeaudru. / lanouvellerepublique. /)

Elleon

 *****

Résumés

 

  1. Les ombres innocentes (Éd du Caïman - 2015)
  2. Nous sommes bien pires que ça (Éd. du Caïman - 2020)

 

**

 

Série Moira Holm / Trilogie écossaise

 

  1. Les chiens des Cairngorms (T-2) (Éd. du Caïman - 2017)etoile
  2. Les silences du Malt (T-3) (Éd. Noir'Édition - 2023)
  3. L'île des hommes déchus (T-1) (Éd. du Caïman - 2013)
Publicité
Publicité