Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
3 septembre 2018

Écran noir

de Pekka Hiltunen

Pekka Hiltunen - Ecran noir.Des comptes YouTube sont piratés pour poster d'étranges vidéos, totalement noires et silencieuses. D'autres suivent, montrant des personnes immobilisées au sol se faire lyncher à coups de pied.

Les images sont d'autant plus dérangeantes qu'elles font preuve d'un sens esthétique macabre. Peu après, les corps sont retrouvés en différents endroits de Londres, et il apparaît très vite que certaines victimes sont des homosexuels disparus lors de soirées dans des bars gays de la capitale.

Si la police comprend qu'elle a affaire à un tueur déterminé, elle semble cependant minimiser le caractère homophobe des meurtres.

Deux jeunes Finlandaises, Mari et Lia, se penchent alors, avec l'aide d'un groupe clandestin, sur ces dossiers non résolus dans l'espoir que justice soit rendue. Mais les enjeux sont bien supérieurs à ce qu'elles imaginaient.

Éditions GALLIMARD

Publicité
23 août 2018

Si tu vois Bouddha, tue-le !

de Christian Soleil

Si tu vois Bouddha, tue-le ! Quand Hideki, le jeune yakuza, vient au rendez-vous de son chef Haruhiko au café Colorado de Kototoi Dori, à Tokyo, il ne sait pas ce qui l'attend. Sa nouvelle mission est classique : éliminer un homme à Kyoto.

Sauf que cet homme-là est son vieux professeur d'art, Takuji Ishikawa, l'être le plus généreux et le plus intègre qu'il ait jamais connu. Il lui sera aisé d'entrer en contact avec lui en souvenir du bon vieux temps, mais le tuer froidement pour quelques liasses de billets de banque, c'est une autre affaire.

Et puis, surtout, Hideki veut comprendre pourquoi le vieil érudit fait l'objet d'une mise à prix. Alors il fait ce qu'il ne devrait pas faire : il enquête pour savoir, ce qui va l'amener à prendre tous les risques, dont celui de flirter avec son propre passé.

Éditions ÉDILIVRE

20 août 2018

Crime glacé

de Mary Jane Clark

Mary Jane Clark - Crime glacé - Une aventure de Piper Donovan.Niché sur les collines de Hollywood, un spa ultrachic accueille en toute discrétion des célébrités en quête de bien-être et de jeunesse éternelle.

Jillian Abernathy, la fille du propriétaire de l'Elysium, fait appel aux talents de créatrice de pièces montées de Piper Donovan afin qu'elle réalise son gâteau de mariage - une pièce unique. Seule condition : passer quelques jours sur place - ce que Piper accepte volontiers.

Qui refuserait un séjour gratuit dans cet écrin de rêve ?

Mais le spa n'est pas le paradis sur terre que se figurait la jeune femme. Peu après son arrivée, un premier crime glaçant est commis. Quelqu'un souhaite-t-il empêcher l'union de Jillian ?

Nombreux sont les suspects. Et, en s'approchant trop près de la vérité, Piper risque à son tour de devenir la cible du tueur...

Éditions L'ARCHIPEL
5 août 2018

La reine du bal

de Mary Higgins Clark & Alafair Burke

Mary Higgins Clark et Alafair Burke - La reine du bal.Ce soir-là, elle était la reine du bal... pour la dernière fois : la riche et mondaine Virginia Wakeling a été tuée lors du gala du Metropolitan Museum dont elle était l'une des plus généreuses donatrices, vraisemblablement précipitée du toit. Par qui ? L'affaire n'a jamais été élucidée.

Trois ans plus tard, Laurie Moran, l'enquêtrice phare de l'émission Suspicion, s'empare du cold case. Elle découvre vite que Virginia était une femme très courtisée : un petit ami nettement plus jeune qu'elle, désigné à l'époque comme le principal suspect, mais également nombreuses de personnalités en vue – collectionneurs, promoteurs immobiliers, entrepreneurs... – avaient noué avec elle d'étroites relations.

Tous étaient présents lors de la célèbre soirée caritative. Mais qui aurait eu intérêt à se débarrasser de Virginia ?

Éditions ALBIN MICHEL

5 août 2018

Bleu de Prusse

de Philip Kerr

Philip Kerr - Bleu de Prusse - Une aventure de Bernie Gunther.1956. A peine remis des émotions des Pièges de l'exil, Bernie Gunther doit s'enfuir pour sauver sa peau : le marché que lui impose Erich Mielke, numéro deux de la Stasi, est inacceptable. Du cap Ferrat à Sarrebrück, sa cavale héroïque sera semée d'embuches.

1939. Parallèlement, selon une de ces constructions virtuoses dont il a le secret, Philip Kerr nous emmène à Berchtesgaden, où Hitler est attendu pour son cinquantième anniversaire.

Quand un ingénieur est assassiné sur la terrasse du Berghof, le nid d'aigle du Führer, c'est la panique: jamais au grand jamais ce sacrilège ne doit être rendu public. Sommé par le général Heydrich de découvrir, et dans la plus absolue discrétion, le coupable, Bernie Gunther n'a qu'une semaine pour réussir.

Or personne ne semble disposé à l'aider : Martin Bormann règne en tyran à Berchtesgaden - du moins tant que le tyran suprême n'est pas là - et s'y livre à maints trafics lucratifs alimentés par un réseau bien organisé. Et parmi les proches de Hitler en Bavière nombreux sont ceux qui ont des choses à cacher : ils feront tout pour que l'enquête échoue.

Plus Gunther approchera de la vérité, plus sa vie sera menacée.

Éditions du SEUIL

Publicité
2 août 2018

Un carrosse nommé désir

de Frédéric Lenormand

Un carrosse nommé désirBonne nouvelle pour Voltaire  ! Émilie du Châtelet, sa marquise préférée, est sur le point de faire un héritage.

Justement, une occasion à saisir se présente  : l’achat du magnifique hôtel Lambert, à la pointe de l’île Saint-Louis. Voilà un cadre royal pour loger le prince des philosophes  !

Hélas, le banquier qui devait leur avancer la somme vient d’être enlevé, ses ravisseurs réclament une rançon. Voltaire fait des pieds et des mains pour le récupérer au milieu d’une ville rendue folle par les somptueuses fêtes du mariage de la fille de Louis XV avec l’infant d’Espagne.

Les cadavres s’accumulent entre bal masqué et joutes nautiques sur la Seine, dans le fracas des canons de la Bastille et des feux d’artifices.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Frédéric Lenormand nous offre une fois de plus, avec cette intrigue ciselée, un petit bijou d’humour et de suspens.

~~~

24 juillet 2018

Un peu de recul, chère Isabel !

de Alexander McCall Smith

Un peu de recul chère Isabel !Isabel et son mari Jamie sont comblés par la naissance de leur deuxième enfant. Mais Charlie, qui n’a pas encore quatre ans, ne raffole pas de son  petit frère. Pire, il fait comme si Magnus n’existait pas.

Isabel doit trouver le moyen d’inculquer à son fils aîné la patience et la compréhension qui l’ont guidée dans sa propre vie.

Ce sont précisément ces qualités qui ont poussé Bea Shandon, une vieille copine de lycée d’Isabel, à lui demander de l’aider à résoudre une situation délicate. Lors de son dernier dîner Bea, qui adore jouer les marieuses, a présenté une amie fortunée à un chirurgien plastique. Lorsqu’on révèle à Bea certaines informations troublantes sur ce dernier, elle craint d’avoir commis une erreur en orchestrant cette rencontre.

Isabel accepte de se renseigner. Mais lorsque son enquête prend un tour inattendu, elle commence à se demander sur qui, au juste, elle devrait enquêter.

Éditions J.C LATTÈS

22 juillet 2018

L'étrangleur de Pirita

de Indrek Hargla

Indrek Hargla - L'étrangleur de Pirita.

Hiver 1431. À une lieue de Tallinn, le monastère des brigittines est en construction depuis des dizaines d’années. Depuis peu, l’une des soeurs ne s’exprime plus que par borborygmes, même lorsqu’elle n’est pas tenue au silence.

Un collège de savants est réuni pour en déterminer la cause — le malin ? Au moins.

Sur le chemin enneigé du couvent, Melchior l’Apothicaire découvre le cadavre d’un gentilhomme, mort étranglé probablement depuis l’automne.

Dans l’enceinte du  monastère cohabitent curieusement moines et religieuses, menés de main de maîtresse par une énigmatique abbesse. Melchior n’exclut pas de faire appel à sa fille Agatha, qu’il a, en dépit de toutes les convenances, initiée à l’art obscur de la médecine.

Éditions GAÏA

~~~

Un polar gothique sur fond de rivalités culturelles et religieuses, et de tensions internationales entre Nordiques, Russes, chevaliers teutoniques et Estoniens de souche, aux confins de la Baltique.

~~~

22 juillet 2018

La chronique de Tallinn

de Indrek Hargla

Indrek Hargla - La chronique de Tallinn.En cet an 1432, les fastueux préparatifs de la Fête-Dieu occupent la guilde du Saint-Sacrement. Lorsqu'un moine découvre un vieux manuscrit, une chronique riche en révélations sur la cité de Tallinn, c'est un vif émoi qui se répand du monastère jusqu'à l'hospice Saint-Jean et sa léproserie.

Pendaison et empoisonnement chez les dominicains, voilà de quoi sortir Melchior de sa torpeur.

L'Apothicaire a quelque peu délaissé l'art des remèdes depuis que sa fille est partie au couvent s'occuper du carré des simples. Son fils est en apprentissage au loin, en proie à d'autres tourments oui, l'amour, mais aussi un autre genre de confrérie secrète.

Épaulé de la pressante dame Bertha, Melchior entreprend de faire éclater la vérité, malgré les lourds secrets d'alcôves et la charte qui lie entre eux les frères de guilde.

Éditions GAÏA

~~~

Polar médiéval sensuel et envoûtant, voici Le Nom de la rose estonien.

~~~

22 juillet 2018

Le démon de Gotland

de Indrek Hargla

Indrek Hargla - Melchior l'apothicaire Tome 6 : Le démon de Gotland.À l'automne 1432, dans une taverne de Lübeck, une conversation se murmure: "L'Apothicaire de Tallinn peut faire échouer ta mission sacrée. Il pourchasse les assassins, or ton devoir là-bas est de tuer, avec ruse et discrétion, comme seul sait le faire le démon de Gotland".

Prévenir Melchior, vite ! Mais l'hiver arrive, coupant routes et communications. Lorsqu'au dégel le printemps revient, Melchior est appelé au chevet d'un marchand qui lui confie un lourd secret, et un coffret de broches d'argent ciselées par un orfèvre estonien.

Sur fond d'Inquisition, d'hérésie luthérienne, et de confréries, l'apothicaire aura-t-il le temps de mener à bien son enquête ?

Éditions GAÏA

Publicité
Publicité