Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
25 juillet 2014

Voile épais au Conquet

de Gérard Croguennec

voile epaix au conquet

La découverte, à la pointe Saint-Mathieu, du cadavre d'un pêcheur du Conquet, agite la vie tranquille du petit port de pêche. Le mystère plane au bout du monde.

Qui avait intérêt à voir disparaître ce professionnel respecté dans la région ?  

Un deuxième meurtre, perpétré à Brest, vient obscurcir encore cette affaire.

Le commandant l'Hostis, policier original et perspicace, devra dénouer les fils d'un passé et d'un présent agités de vieux démons...

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
25 juillet 2014

L'Appartement

de Soëlle Voyant Labro

L'Appartement: une enquête du Commissaire PicotMonsieur et madame Bourdin sont retrouvés morts dans leur appartement, empoisonnés par une substance à déterminer.

Une chose est sûre : le décès n'est pas un accident, et les suspects sont légion dans ce petit immeuble où tout le monde se connaît. La voisine semblait bien être une intime du mari, la concierge en sait plus qu'elle ne veut bien le dire, l'aînée des enfants abrite en elle une rancune de cour contre sa mère.

Le commissaire Picot devra garder son sang-froid et son objectivité pour résoudre cette affaire épineuse !

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

19 juillet 2014

Un maire à abattre

de Tony Willer

un maire a abattreLe cadavre nu de César Ibanez, ancien maire de Pyriac-sur-Aude a été retrouvé, ligoté sur un tronc surplombant la rivière.  L'homme a été énucléé et a eu les mains tranchées. 

S'agit-il d'un crime rituel perpétré par une ancienne secte démoniaque dont les membres, plusieurs années auparavant, ont profané le cimetière du village ?

Sur les conseils de l'adjudant-chef de gendarmerie de la brigade de recherche de Limoux, la commandant Adeline Mercier assistée du jeune lieutenant Masson, oriente d'abord son enquête vers ces anciens lucifériens qui, aujourd'hui, sont devenus des fonctionnaires territoriaux sans histoire.

Mais très vite, elle s'aperçoit qu'il faut plutôt éplucher le passé louche de la victime durant la guerre 40-45. Le meurtrier peut être un ancien partisan du maquis de Picaussel à moins que ce ne soit une meurtrière qui s'est vengée d'avoir été tondue à la libération du village par le F.F.I. de la 25e heure, César Ibanez...

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

18 juillet 2014

Mauvaises eaux

de Inger Wolf

mauvaises eauxDeux femmes disparaissent sans laisser de traces à Arhus. 

Le même automne, un vieux paysan découvre dans son champ, sous un tas de pierre, deux valises. À l'intérieur, deux corps de femmes.

La peau de la première victime présente une multitude de traces en ''Y'', comme autant de petites incisions; les cheveux de la seconde sont piqués d'une fleur rarissime, qui pousse essentiellement dans les prairies américaines.

En charge de l'enquête, le commissaire Daniel Trokic devra s'intéresser de près aux rituels d'Afrique noire, aux vieilles mines de charbon et aux sangsues...

Éditions MIROBOLE

17 juillet 2014

Un voyou exemplaire

de Jacques Savoie

un voyou exemplaireJérôme Marceau enquête sur la mort violente de Fernand Gervais, vice-président aux finances d'une banque internationale, soufflé par l'explosion d'un colis piégé qui lui a désintégré la tête et pulvérisé les mains. 

Déjà, des coupables sont en vue. Les manifestants du mouvement "Occupy Wall Street", dont certains squattent encore le quartier, auraient proféré des menaces à l'endroit de l'UFBC Exchange.

Jérôme autorise une rafle chez les militants, sans trop croire à cette hypothèse. L'homme à la tête déchiquetée, soupçonne-t-il, ne serait pas Fernand Gervais. Le vrai, bien vivant, se trouverait quelque part dans les îles Vierges. Jérôme se lance à la recherche, se doutant qu'il a affaire à un important réseau de blanchiment d'argent. 

Cette fois cependant, il regrettera d'avoir été aussi opiniâtre.

Éditions LIBRE EXPRESSION

Publicité
16 juillet 2014

La derniere toile de Vincent Van Gogh

de Jean-Luc Piette

la derniere toile de van gogh''Mon cher Théo, qui sont les fous?  Moi, ceux de l'asile ou ces bêtes avinées, comme ce ''Municipal'', qui tient cette auberge ? Où m'a donc envoyé ce docteur excentrique qui n'a pas voulu m'héberger? Tant mieux, d'ailleurs, il ne me plaît pas. Il se prend pour un peintre, joue au docteur, et m'a trouvé calme !

Mais je t'avais promis de lui faire une bonne impression, il est garant de ma guérison.  Et sa fille ! Elle m'a regardé comme je lorgne un canon de vin. Je vais la peindre...''.

Éditions CONFLUENCES

~~~

Ainsi commence ce singulier roman.  Prenant prétexte des dernières semaines de la vie du peintre, quelques semaines avant son suicide, et alors qu'il vit misérablement à Auvers, Jean-Luc Piette crée de toutes pièces des lettres imaginaires de Van Gogh, plus vraies que nature...  En parallèle, se déroule de nos jours une sombre histoire policière dont l'enjeu est ''ce dernier'' tableau de Van Gogh, un Champ de blé aux corbeaux tout particulier. 

Le va-et-vient entre les lettres de Vincent et le polar parisien produit une tension qui ne cesse de se développer jusqu'à la révélation finale.

~~~


 

16 juillet 2014

Donation sanglante en Médoc

de Jean-Luc Piette

donation sanglante en medocLa famille Lestignac possède l'un des plus importants négoces de vin de Bordeaux et un château prestigieux dans le Médoc. 

L'un de ses membres rompt un équilibre familial précaire. Les tensions se montrent alors au grand jour. Un suicide inexpliqué et une crise cardiaque précèdent un premier meurtre. 

De lourds secrets sont dévoilés au fil des pages et des malheurs qui surviennent. Les apparences trompeuses laissent soudain la place à des haines exacerbées.

Chacun a un motif de vengeance, mais qui sont le ou les coupables?  L'histoire, qui touche de grandes fortunes du vin, agite Bordeaux, non sans arrière-pensées.

Éditions CONFLUENCES

~~~

Dans ce roman de Jean-Luc Piette, le commissaire Laubier, héros déjà de La dernière toile de Vincent Van Gogh, devra démêler les fils de cette affaire complexe, sans se départir de son humour habituel.  Une nouvelle fois, son épouse Catherine sera la plus perspicace, malheureusement bien tard, peut-être trop tard, pour éviter l'effondrement d'une dynastie vinicole.

L'auteur décrit un milieu qu'il connaît intimement et ouvre des portes, le plus souvent fermées, d'un monde fermées, d'un monde qui n'est pas sans rappeler celui de François Mauriac.  Il ne s'agit cependant que d'une oeuvre de fiction.

~~~

15 juillet 2014

La casse

de Marc Ménis

la casse

Au cœur de l’ancienne gare de triage de Lille, le cadavre d’un chien est retrouvé baignant dans une mare de sang. À ses côtés, le corps sans vie d’une certaine Sweetie. Squattant les lieux avec sa tribu, la jeune fille revendiquait sa rupture avec la société.

Alors que le commissaire Sandre prend en charge l’enquête, son adjoint Morel se voit attribuer une affaire le replongeant des décennies en arrière, dans le quartier de son enfance.

Désorienté, manipulé, le policier devient le jouet d’un prédateur. Et s’embourbe dans le sordide, à l’instar de Sandre. Pour les deux hommes, de faux-semblants en faux-fuyants, il n’y a bientôt plus qu’un mauvais pas à franchir.

Éditions RAVET-ANCEAU

15 juillet 2014

Le sang des cors

de Gérard Bertuzzi

lesang des corps

La comtesse Edmonde de la Villaudière a disparu. Si son mari Philippe ne semble pas très préoccupé, le commandant Bourbon et l’adjudant-chef Keller prennent l’affaire au sérieux.

D’autant qu’un cas similaire leur est signalé : la voiture de Morgan Ferneth, un prétendu antiquaire, est retrouvée abandonnée en lisière de la forêt de Compiègne.

Désormais introuvable, le mystérieux Ferneth avait vendu un peu plus tôt un tableau au comte. Une peinture représentant une scène de chasse à courre, activité pratiquée par Philippe. Le comte possède d’ailleurs une importante meute de chiens pour s’adonner à ce loisir.

Un passe-temps à pratiquer sans modération.

Éditions RAVET-ANCEAU

14 juillet 2014

Ombres chinoises

de Alain Fabre

https://m.media-amazon.com/images/I/41CgN1yFEbS._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgUn résident d'une des communes de la banlieue lilloise trouve un coffre d'osier devant sa porte.  À l'intérieur, le corps d'une jeune fille sans aucun élément pour l'identifier.  Seul détail exploitable, la camionnette de livraison d'un établisssement fournissant des plats chinois à domicile. 

Peu de temps après, son conducteur est retrouvé assassiné en forêt de Phalempin,près de Lille.

Le commissaire Dezuiver découvre que le propriétaire de l'entreprise est connu pour être le Wenzu, le parrain, d'une mafia chinoise. Dezuiver sait qu'il est impliqué dans ces assassinats mais pourra-t-il le prouver ? 

Le Wenzu, par bravade et se croyant intouchable, multiplie les provocations et les pièges. Dezuiver et son groupe de la PJ de Lille parviendront-ils à le prendre à son propre jeu ?

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Publicité
Publicité