Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
12 avril 2011

Le jeune mort de Saint-Tropez

de Michel Guibert

le_jeune_mortLes commissures de ses lèvres s'abaissaient inexorablement et il faisait un effort pour conserver au fond de son gosier une boule de salive sirupeuse et tiède qui ne demandait qu'à envahir sa bouche. « Pourvu que je tienne, que je tienne, que je tienne... »

Il évaluait d'un regard paniqué la distance qui le séparait de la porte, songeait avec désespoir aux cinq mètres de couloir qui séparaient cette porte de celle des W.C. « Je tiendrai jamais jusque-là... »

— Qu'est-ce que c'est que ça ? répéta-t-il faiblement.

— Ah patron ! C'est dégueulasse ! Une vraie boucherie ! se lamenta Patard.

Il retira, sans qu'on le lui demande, le couvercle de la boîte. Dedans il y avait un sac en plastique et, dans ce sac, quelque chose d'immonde: qui ressemblait à une jambe. Ce malheureux jeune homme dont on retrouva par la suite, les pièces détachées un peu partout, aux environs de Saint-Tropez, devait gâcher les vacances de l'ex-inspecteur Malfatti.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
12 avril 2011

La collection Terralotti

de Michel Guibert

la_collection— Et le tableau de Barocci ?

_  Le Barocci ?

— Oui, celui que vous avez vendu à une galerie de la rue Jacob.

_ Ah ? oui. Faux aussi naturellement.

— Quels sont vos moyens d'existence ?  Enfin... légaux, évidemment.

— Mon mari m'a laissé une petite rente.

Elle a un petit rire d'une désinvolture charmante et ajoute sur le ton de la confidence :

_ Lui aussi était un faux, - comte - naturellement. Il s'appelait Terralotti. C'est tout. Chez nous, en Italie, ces petits « menzogne » ne tirent pas à conséquence...

Seulement ces petits mensonges-là conduiront quatre personnes à la morgue et Mario Malfatti sera obligé d'abandonner son atelier de dorure pour se lancer à la poursuite de l'assassin, un demi-fou particulièrement retors.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

12 avril 2011

Meurtre à l'Assemblée

de Michel Guibert

meurtreLa malchance s'acharne sur ce pauvre M. Rousselier, maire de Lusançay et député du Loir-et-Cher. Deux cadavres dans l'entourage immédiat d'un élu du peuple, c'est beaucoup à la veille des Législatives...

Ce pauvre M. Rousselier est pourtant un brave homme, même si le vieux duc de Rouhère, son rival à la députation, en dit pis que pendre. Qui donc cherche à ruiner la carrière politique de ce pauvre Rousselier ou qui en voulait personnellement aux deux victimes ?

Car l'une était un Don Juan et l'autre une nymphomane: cela fait pas mal de femmes et d'hommes jaloux dans ce petit bourg du Loir-et-Cher où Mario Malfatti vient justement d'acquérir une charmante maison.

Cette ténébreuse affaire obligera l'ex-inspecteur à remuer une bonne épaisseur de vase qui croupissait doucement sous l'innocent soleil d'un été tourangeau.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

11 avril 2011

Escale forcée à Brest

de Stéphane Jaffrézic

escale_forcee_a_brestVictime d'une avarie dans le rail d'Ouessant, un cargo est détourné vers Brest. Lors de la mise au sec du navire, les employés repèrent un cadavre qui s'avère être celui de l'armateur…

C'est l'occasion pour le capitaine Maxime Moreau, fraîchement entré dans les rangs de la PJ, de démontrer que sa réputation n'est pas usurpée. Très rapidement, des pistes semblent se dégager: les suspects ont, en effet, de réels mobiles d'en vouloir à la victime.

Mais la duplicité humaine sait bien souvent profiter des apparences. Au capitaine d'en déchirer le voile, tout en luttant pied à pied contre les rivalités au sein de sa nouvelle équipe…

Éditions ALAIN BARGAIN

8 avril 2011

Sans laisser de traces

de Val McDermid

sans_laisser_de_traces L'affaire paraissait insoluble à l'époque: une riche héritière et son fils kidnappés en Écosse, une remise de rançon catastrophique aboutissant à la mort de la femme et à la disparition de l'enfant.

Malgré l'indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l'experte en "cold cases" en charge du dossier, a donc peu d'espoirs de résoudre la célèbre énigme.

Une autre affaire classée occupe déjà l'esprit de la détective: en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste avait disparu sans laisser de traces, abandonnant les siens. Mais de nouveaux éléments suggèrent qu'il ne s'agissait pas d'une simple désertion.

À mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s'enfonce toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère... 

Éditions FLAMMARION

~~~~

La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque.

~~~

« Un livre dérangeant, chargé de tension, qui dresse un portrait complet de la détresse psychologique. » "The Times"

~~~

« Du roman à l'ancienne : débranchez le téléphone, fermez la porte et installez-vous dans un bon fauteuil pour lire. »  "The Guardian"

~~~~

Publicité
5 avril 2011

Le royaume des voleurs

de William Ryan

le_royaume_des_voleurs1936, début de la terreur stalinienne. Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé sur l’autel d’une église désaffectée.

L’inspecteur Korolev, chef de la section criminelle de la Milice de Moscou, est chargé d’enquêter. Comme la victime est citoyenne américaine, l’organisation la plus redoutée de toute la Russie, appelée NKVD, s’en mêle. Les moindres faits et gestes de Korolev sont observés.

Bien décidé malgré tout à découvrir ce qui se cache derrière ce crime effroyable, il pénètre dans le royaume des Voleurs, ces individus qui règnent sur la pègre moscovite.

À mesure que d’autres corps sont découverts et que la pression venue d’en haut augmente, Korolev se demande qui sont les vrais criminels dans cette Russie où prédominent la peur, la faim, et l’incertitude.

Éditions DES DEUX TERRES

30 mars 2011

Irréparable

de Karin Slaughter

inseparableAvec ses belles maisons et ses rues bordées d’arbres, Ansley Park est l’un des quartiers les plus prisés d’Atlanta. Mais dans l’une de ces demeures parfaites, dans une chambre somptueuse d’adolescente, une jeune fille a été sauvagement assassinée. Et au milieu du couloir, sa mère horrifiée se tient parmi les bris de verre, après avoir tué à mains nues l’agresseur de sa fille.

L’inspecteur Will Trent du Georgia Bureau of Investigation est dépêché sur les lieux et ne tarde pas à s’apercevoir que la police locale a commis une grave erreur… Il décèle ce qui échappe aux autres enquêteurs : quelque chose dans la traînée de sang, dans une preuve médico-légale, dans les yeux de la mère traumatisée. En quelques minutes, Trent prend le contrôle de l’affaire… et en découvre une seconde. Pour lui, cela ne fait aucun doute : une autre jeune fille a disparu et le tueur court toujours.

Armé de minces preuves et entouré d’ennemis, dont une coéquipière qui a toutes les raisons de le haïr, Trent comprend que cette affaire, entamée dans le décor le plus luxueux, va faire ressurgir les démons assoiffés de vengeance d’une poignée de personnages dont l’existence a été dévastée à jamais.

Éditions GRASSET

29 mars 2011

Hancock Park

de Katherine V. Forrest

https://m.media-amazon.com/images/I/51D0D+d7FXL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgLorsque la détective Kate Delafield et son équipier, Joe Cameron, sont appelés à enquêter sur un meurtre survenu dans le quartier huppé et reclus de Hancock Park, Kate pressent qu’il ne s’agit pas d’un crime ordinaire.

Son instinct ne la trompe pas: mère de trois enfants, membre de la bonne société, Victoria Talbot est la dernière personne qu’on s’attendrait à voir périr sous les balles d’une arme à feu, comme exécutée.

Au début, la culpabilité de l’ex-mari de la victime, Douglas Talbot, ne fait aucun doute et tout le monde, des autorités à ses enfants, s’accorde à le soupçonner. Mais certaines questions sans réponse taraudent Kate.

Pendant que Douglas Talbot défend sa vie au cours de son procès, la compagne de Kate la quitte, sa nièce fugue, son travail est âprement remis en cause… La détective Delafield doit alors non seulement s’appliquer à assembler les pièces d’un puzzle de secrets mortels, mais aussi affronter ses propres mensonges.

Éditions DANS L'ENGRENAGE

27 mars 2011

Frontière mouvante

de Knut Faldbakken

https://products-images.di-static.com/image/knut-faldbakken-frontiere-mouvante/9782020964456-475x500-1.webpDans Frontière mouvante, deuxième roman de la série, nous retrouvons le commissaire Valmann, rêveur, dont les intuitions l’écartent des itinéraires tracés par ses supérieurs.

Trouvaille banale: un véhicule abandonné en pleine campagne rempli de poulets congelés, mais où l’on découvre aussi du haschich. On comprend petit à petit qu’il ne s’agit pas d’une fraude ponctuelle mais d’un vaste réseau de trafics en tous genres, drogue, armes, et surtout prostituées en provenance de l’Europe de l’Est, avec quelques assassinats et disparitions de femmes.

L’affaire est d’autant plus troublante qu’elle témoigne d’une mainmise grandissante de la mafia internationale qui agit en symbiose avec les criminels locaux, phénomène inédit dans les contrées traditionnellement tranquilles des deux côtés de la frontière suédo-norvégienne.

Mais c’est justement cette frontière qui offre des facilités aux trafiquants, leur permettant de passer d’un pays à l’autre, de jouer sur les rivalités entre les deux polices, sur leur intégrité, et aussi sur les différences de la législation.

Éditions du SEUIL

12 mars 2011

Panne de coeur

de Bernard Domeyne

https://images.epagine.fr/624/9782812137624_1_75.jpgPhilippe de Rigal d’Astruguesse, riche héritier d’une famille d’industriels lyonnais, vient d’être assassiné. Sur le mur de la chapelle où il était venu prier, un graffiti semble désigner les coupables... Commence alors une enquête difficile pour le commissaire Addamah et son adjointe, la bouillonnante Kiki Manset.

« Panne de cœur », c’est d’abord un portrait au vitriol de l’entourage de la victime: une grande famille française où l’on est prêt à toutes les extrémités pour le pouvoir et l’argent. C’est aussi un tableau de ces militants idéalistes manipulés par des gourous givrés, comme les enfants de Hamelin par le joueur de flûte. Car la victime était aussi un homme du lobby nucléaire…

Qui, des éco-terroristes illuminés prêts à tout pour faire triompher leur cause, ou des adeptes du CAC40 et des conseils d’administration où l’on exécute à mots feutrés, est le coupable ? Les enquêteurs découvriront-ils la vérité à temps pour empêcher les coupables de frapper à nouveau ?

Éditions ÉDILIVRE

-

Édition originale sous le pseudonyme de Max Gerny : Éd. Édilivre (2009)

~~~

"Trouver un bon polar à la française (entendons par là, un roman mettant en scène la police nationale et abordant des thèmes proprement européens) est devenu difficile de nos jours. Bernard Domeyne relève avec talent le défi : nos héros auront à s’interroger tant sur l’épuisement des ressources énergétiques, que sur les nouvelles cibles et formes de terrorisme. Ce troisième opus de la série est tout aussi haletant, sombre et magistralement rythmé que les premiers."   Émilie Barreau

~~~


Publicité
Publicité