Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 323
21 février 2014

Il n'est jamais trop tard pour mourir

de Pier Bert

il-n-est-jamais-trop-tard-pour-mourir

« Il se releva comme il put et se retourna. Il mit une main sur l'épaule du juge Florent et sortit de la chambre. Quand la porte de l'ascenseur s'ouvrit au rez-de-chaussée, tous les regards se tournèrent vers lui.  Il avança tout droit vers la sortie. L'inspecteur Plante, qui se précipitait, s'arrêta net quand il vit le visage de son patron. Le député-maire de Brive n'eut pas cette pudeur, ou ne remarqua rien, puisqu'il se rua sur lui, bras écartés:

- Chautard, Bravo ! 

Sans se soucier de l'accolade à laquelle il ne répondit pas, le commissaire continua vers l'extérieur. C'est quand il fut dehors que les flashs et les caméras se déclenchèrent. 

Le mardi 20 octobre 2009, la France découvrit quelque chose: un commissaire, même en service, ça pleurait ».

Éditions ÉCRITURES

Publicité
20 février 2014

Erreur fatale

de Jean Bérénis

erreur fatale

Mais que se passe-t-il donc chez ce gynécologue dijonnais très en vogue ? Pourquoi sa cliente, venue de Semur-en-Auxois, meurt-elle de façon étrange ?

Et quel lien entretient-il avec le gourou installé la porte à côté de chez lui ? Pourquoi reparle-t-on alors de la mort d'une jeune accouchée et d'une journaliste ?

Plusieurs enquêtes successives sont confiées au capitaine Gilles Bagnat, flanqué de son éternel second Bruno Caquet et d'une nouvelle recrue qui va faire ses preuves, une jeune médecin légiste, Marie Bergerac.

Et ces différentes affaires finalement pourraient bien avoir un lien entre elles. Avoir au moins une raison commune.

Éditions CLÉA

18 février 2014

Les loups de Tchernobyl

de Patrick Demory

https://http://localhost//images/I/41nI-htaM4L._SX319_BO1,204,203,200_.jpgNovembre 2010. Par une nuit d’hiver glaciale, on repêche au milieu du Rhin le corps d’un inconnu, affreusement mutilé.

Le commandant Jovard, de la brigade de Sélestat, est envoyé sur les lieux. Il découvre très vite que le noyé est un citoyen d’origine russe. Quelques jours plus tard, un Biélorusse est trouvé mort empoisonné, dans le village du Hohwald. L’autopsie démontre qu’il a été intoxiqué au Polonium 210, une substance redoutable, utilisée par les services de l’ex-KGB.

C’est alors qu’Annouchka, une jeune femme agent du SVR, les services secrets russes, est missionnée pour accompagner Jovard dans ses recherches.

Quel rôle tiennent ces mystérieux espions russes censés prêter mainforte aux policiers de la brigade de Sélestat ? Ne s’agit-il que d’un simple règlement de comptes entre transfuges de l’Union soviétique et anciens agents du KGB ?

À quels jeux troubles se livrent l’État français, les services de la justice, les plus hautes instances politiques de notre pays ?

C’est le début d’une enquête qui mettra le commandant Jovard et ses équipiers sur la piste de dangereux trafiquants de métaux radioactifs trouvés dans la zone interdite, près de la centrale maudite de Tchernobyl.

Mais « les loups », dans la nuit de l’hiver, préparent leur vengeance... La réalité est peut-être bien plus effrayante.

Éditions du BASTBERG

18 février 2014

La dixième plaie

de Renée Hallez

la_10e_plaie

Début 2011, une jeune femme, Claire Mérange-Dubois, est accusée du meurtre de son demi-frère Nathan Dubois.

On a retrouvé le corps du jeune homme au pied du crapaud de pierre dominant le pédiluve érigé non loin de la mairie au Hohwald. Ce crime est l’un des dix initiés par un personnage qui entend mettre fin à une malédiction remontant au 18e siècle.

Françoise Poisson, ex-commissaire principale de police devenue agent d’enquêtes privées est chargée par la mère de Claire d’innocenter sa fille en trouvant qui a tué Nathan.

La détective sera confrontée à une enquête très particulière. Elle devra reconstituer un arbre généalogique sur plus de deux siècles et faire appel à des éléments de psychogénéalogie et de génétique pour comprendre l’inexplicable.

Éditions du BASTBERG

~~~

Toujours dans le style direct et fluide qui la caractérise, Renée Hallez nous amène à réfléchir sur les effets désastreux du nondit qui passe de génération en génération.

~~~

18 février 2014

Serial collège

de André Cabaret

https://m.media-amazon.com/images/I/41vZ6OCD-TL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgBranle-bas de combat au collège Théophile Schuler, un établissement relativement calme de Strasbourg : l’impensable s’est produit ! Un professeur est décédé dans sa salle de classe, à l’insu de tous. Accident ? Suicide ?

Quelque chose dans ce décès va éveiller les soupçons des policiers et des pompiers appelés en urgence. Le juge d’instruction Michel Bayler va dépêcher la capitaine Clotilda Weggewer sur les lieux pour tâcher d’y voir plus clair.

Un enseignant mort, qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ?

Personne n’y croit vraiment, mais les événements vont prouver que le pire est toujours sûr. Et cela déclenche une spirale infernale qui va durer toute une semaine: interrogatoires, coups de théâtre, embûches et surprises de taille vont se succéder.

Secondée par le lieutenant Gentoise, la capitaine aura toutes les peines du monde à débrouiller les différentes intrigues qui sont au coeur de cette affaire connue sous le nom de : « l’affaire du serial-collège »

Éditions du BASTBERG

Publicité
16 février 2014

Animal

de Danielle Dumais

https://cdn.cultura.com/cdn-cgi/image/width=1280/media/pim/TITELIVE/6_9782897330460_1_75.jpgMartine épingle les photos de cinq fillettes sur le tableau de liège, cinq fillettes âgées entre 8 et 10 ans dont la disparition reste inexpliquée. Un mystère total.

Pourtant, le premier cas remonte déjà à un peu moins de cinq ans. Elle regarde les cinq visages enfantins et elle ne sait pas par quoi ou par où commencer. Elle a beau relire les rapports d’enquête de ses prédécesseurs, elle n’a aucune piste. Dans ce temps-là, il n’y a qu’une solution. Il faut tout recommencer à zéro.

La sergent-détective sait que recommencer à zéro signifie rencontrer les familles et ressasser des souvenirs difficiles. Des rencontres éprouvantes sont en vue. Certaines familles ont fait leur deuil, d’autres espèrent encore que leur enfant soit vivante, d’autres oscillent entre le deuil et la certitude de revoir leur enfant. Avec le temps, l’espoir s’effrite et les sentiments sont d’autant plus douloureux.

Bien que le désir le plus profond de Martine soit de trouver ce ravisseur ou ce meurtrier, elle ne se sent pas la force nécessaire de les confronter et d’entendre leurs sanglots. Enceinte de quelques mois, elle a la larme plus facile. Pourtant, une hantise l’obsède. Cet être ignoble est sur le point de récidiver. Martine n’a pas le choix: elle doit maîtriser ses émotions et foncer à la recherche de ce monstre, de cet animal.

Arrivera-t-elle à temps pour contrecarrer son plan machiavélique, avant qu’une sixième fillette ne tombe entre ses sales mains?

Éditions ADA

16 février 2014

Enlèvement en Baie de Morlaix

de Jean-Louis Kerguillec

enlevement

Le commandant de police Guillaume Le Fur et sa jeune équipe, le lieutenant Guy Millau et la belle Joana Mélion, traquent un insaisissable tueur en série qui sévit dans les déchetteries de la région de Morlaix.

Déjà trois personnes assassinées dans des conditions atroces et pas vraiment de piste sérieuse en dépit d’un travail d’enquête acharné…

Et voilà que Le Fur se fait voler son chien dans sa voiture, Horace, un petit yorkshire devenu son inséparable compagnon. Violemment remonté, il va tout mettre en œuvre pour trouver et punir le coupable de cet enlèvement…

Deux enquêtes parallèles menées à fond par un policier intelligent et étonnamment humain…

Éditions ALAIN BARGAIN

16 février 2014

Le mauvais fils de Guidel

de Stéphane Jaffrézic

le mauvais fils

Une jeune femme distinguée insiste pour rencontrer le capitaine Maxime Moreau: à la suite d'un conflit familial, elle craint que les jours de sa mère qui vit à Guidel, ne soient en danger à cause de l'important héritage qu'elle détient depuis le décès de son mari.

Quel crédit apporter aux allégations et que faire à part une mise en garde du mauvais fils de la fortunée légataire?

Mais cette dernière est assassinée. Dès lors, à l'équipe de Moreau de démasquer le coupable de ce crime...

Éditions ALAIN BARGAIN

16 février 2014

Signes de Croix

de Donat Nobilé

signes de croix

Robert Notte-Delbarre, le maire de Croix, est ravi: le préfet l’a confirmé, le kiosque à musique municipal sera réhabilité. Il n’en fallait pas plus pour assurer sa réélection.

Sa joie est à peine entamée lorsque la miniature de l’édifice lui est dérobée. À tout hasard, il missionne Charles, policier retraité, pour enquêter.

Quand d’anciens notables de la commune sont froidement exécutés, l’édile ne suspecte aucun lien avec le vol. Et pourtant…

Éditions RAVET-ANCEAU

16 février 2014

Terminus Calais

de Patrick Morel

terminus calais

À Calais, un commando de pseudo-policiers exécute des sans-papiers afghans. Quant aux bénévoles des associations d’aide aux migrants, ils reçoivent des menaces de mort.

Sans indice, l’affaire est officiellement classée. Sauf pour le capitaine de police Alec Zolta. Indigné par les meurtres à répétition, ce flic peu ordinaire décide de poursuivre l’enquête.

Quitte à frayer avec Adam Mocart, un flic déchu qui tente désespérément de se relever d’une descente aux enfers.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
Publicité