Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 088
11 juin 2012

Le silence des cloîtres

de Alicia Giménez Bartlett

le silence des cloitresL’inspectrice Petra Delicado vit désormais avec l’architecte Marcos Artigas avec lequel elle s’est remariée pour la troisième fois. De son côté, son collègue, l’inspecteur adjoint Garzón a fini par épouser Beatriz.

Tout commence lorsque les sœurs du Sacré-Cœur, qui dispensent des cours d’instruction religieuse à Marina, la jeune fille de Marcos, se font voler dans des circonstances singulières une relique d’une valeur inestimable : la dépouille du bienheureux Asercio, saint du Moyen Age, exposée habituellement dans la chapelle du couvent.

Deux hommes auraient été vus par une mendiante le soir du vol. Mais surtout, les sœurs ont trouvé à la place de la momie du saint le cadavre de frère Cristobal, religieux et historien, spécialisé dans la restauration des corps momifiés et qui travaillait sur celui du bienheureux Asercio.

Un seul indice, qui obscurcit encore davantage le mystère : un petit carton déposé sur le corps de la victime et ainsi libellé en caractères gothiques : « Cherchez-moi là où je ne peux plus être ».

Dans une Barcelone où la presse à sensation n’attend qu’une occasion pour vendre de la copie, les théories les plus folles s’échafaudent sur la malédiction du saint et les sombres secrets qui dorment à l’abri des couvents. Heureusement, Petra et son adjoint ont les pieds sur terre. C’est d’ailleurs là et pas au ciel que se trouve la clé de l’énigme

Éditions RIVAGES


Toujours drôle, incisive et politiquement incorrecte, la Barcelonaise Alicia Giménez Bartlett poursuit la saga de ses deux héros. Elle choisit de régler quelques comptes avec un sujet capital en Espagne : le poids de la religion catholique. Iconoclaste mais jamais manichéenne, elle se sert du roman de procédure policière pour aborder tous les thèmes qui lui tiennent à cœur : les rigidités de la société espagnole, l’hypocrisie des médias, la prétendue expertise des spécialistes et bien sûr, les relations de couple.


 

Publicité
11 juin 2012

Le couvent des ombres

de Lisa Jackson

le couvent des ombresLa cathédrale de La Nouvelle-Orléans. Au pied de l'autel gît le corps sans vie d'une jeune novice vêtue d'une robe de mariée jaunie. Autour de son cou, un collier de perles écarlates.

Camille, sa petite soeur adorée, est morte. Si seulement Valerie avait pu convaincre sa cadette de quitter ce couvent austère et angoissant, Camille serait vivante aujourd'hui! Bouleversée, révoltée par ce meurtre, Valerie Renard, une ex-policière, décide de mener sa propre enquête, parallèlement à celle de Rick Bentz et Ruben Montoya, les inspecteurs chargés de l'affaire.

Car Valerie le sait : le couvent Sainte-Marguerite n'est pas la paisible retraite que tout le monde imagine, et tous ceux qui y résident, du séduisant père Frank O'Toole à la sévère mère supérieure, semblent avoir quelque chose à cacher. Camille elle-même avait une vie secrète, des zones d'ombre que Valerie ne soupçonnait pas.

Une découverte qui pourrait faire d'elle, si elle découvrait la vérité, la prochaine proie du tueur.

Éditions HARLEQUIN

6 juin 2012

La piste du Tigre

de James Patterson

la piste du tigreUne famille entière vient d’être massacrée à son domicile, dans les faubourgs huppés de Washington.

Au nombre des victimes figure l’une des amies de l’inspecteur Alex Cross, Ellie Cox, une universitaire spécialiste de l’Afrique. Quelques jours plus tard, une discothèque de la capitale est le théâtre d’un autre carnage. Principale cible, cette fois : le fils de l’ambassadeur du Nigéria.

Quand Alex Cross apprend que le diplomate et son épouse ont également été assassinés à Lagos, il décide de traquer les suspects sur le continent africain. Mais là, les règles ne sont plus les mêmes.

À la poursuite de jeunes tueurs dirigés par un mystérieux Tigre qui fait la loi jusque dans les camps de réfugiés, harcelé par une police corrompue, Alex Cross découvre au péril de sa vie un monde où la violence et l’horreur se vivent au quotidien. Et où la CIA joue un étrange jeu. 

Éditions J.C LATTÈS

6 juin 2012

Nuit monstre

de James Swain

nuit monstreLe passé revient toujours vous hanter.

II y a dix-huit ans, alors qu'il était jeune flic, Jack Carpenter a vu une étudiante se faire enlever sous ses yeux...Il n'a jamais réussi à retrouver sa trace.

Aujourd'hui, Jack est le père d'une fille qui l'appelle à l'aide, terrorisée par un rôdeur qui semble traquer ses amies. Quand une jeune étudiante disparaît, Jack en est certain : le cauchemar se répète. Le monstre est de retour.

Avec l'aide du père de la jeune fille kidnappée, un riche industriel, il se lance dans une traque qui va le conduire des ruines d'un asile d'aliénés aux rues d'une ville sinistre où sommeille un terrible secret...

Éditions CITY

29 mai 2012

Déjeuner sous l'herbe

de Frédérique Molay

dejeuner sous l'herbeParis, Parc de la Villette. Alors que les caméras de télévision filment en direct des fouilles archéologiques, les pelleteuses font une horrible découverte... Un squelette humain !

Nico Sirsky, le chef de la brigade criminelle du Quai des Orfèvres, est aussitôt chargé de l'affaire. Mais le sang n'a pas fini de couler là où se dressaient jadis les abattoirs de la Villette... Et la rage meurtrière de celui qu'on surnomme déjà le "boucher" fait trembler tout Paris.

Nico s'engage alors dans une course contre la mort, où se joue aussi la survie de sa mère...

Éditions FAYARD

Publicité
29 mai 2012

Petits meurtres chez ces gens-là

de Dulle Griet

petits meurtres chez ces gens la17 novembre 2011. L'architecte Arnaud Vandenbroeck quitte la prison de Lantin au terme de quinze ans de réclusion, pour un inceste qu'il a toujours contesté

18 novembre. Serge Zwanze, ex-inspecteur de police de Bruxelles, aujourd'hui en pleine déroute, se recueille devant la tombe de sa femme. Il ne s'est jamais remis de sa mort.  Accidentelle ?

19 novembre. L'inspecteur Lilas Klaus, jeune flic rebelle, est investie de l'enquête sur l'assassinat du juge Lannoye, celui-là même qui a envoyé Vandenbroeck en prison.

Il faudra sept jours et quatre cadavres de plus pour que les inspecteurs Klaus et Zwanze trouvent le fin mot de cette histoire belge et ténébreuse, entre imbroglio familial, crimes en série et piste maçonnique, le tout sur fond de crise entre Flamands et Wallons.

Bienvenue chez les Belges !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

29 mai 2012

Villa des Quatre Vents

de Jean Failler

villa des 4 ventsTome 2
 
L’enquête menée par Mary Lester sur le double meurtre de la Villa des Quatre Vents l’a conduite dans la région parisienne où vivaient les victimes.
 
À peine a-t-elle gagné la capitale que les deux flics des Renseignements généraux rencontrés en Bretagne resurgissent, nettement moins cordiaux cette fois. Ils n’apprécient pas qu’une fliquette de province vienne empiéter sur leurs plates-bandes et sont décidés à employer la manière forte pour la dissuader de poursuivre son enquête.
 
Mary doit donc faire profil bas et ruser pour démasquer le meurtrier de Louis Sayzé et de son amie à la Villa des Quatre Vents. Un faisceau de présomptions l’amène bientôt à soupçonner un proche de la femme de Louis Sayzé, mais la réaction est brutale. Elle essuie deux coups de revolver destinés à l’intimider.
 
Il lui faudra l’aide du lieutenant Fortin, mais aussi du lieutenant Albert Passepoil, petit génie de l’informatique, et surtout l’appui indéfectible du commissaire divisionnaire Fabien, son patron, pour se sortir de ce mauvais pas et arriver à ses fins : trouver le meurtrier. Pour autant, les flics des Renseignements généraux ne désarment pas.
 
Cette fois, Mary joue sa peau, jusque sur son territoire, venelle du Pain-Cuit…
 
Éditions DU PALÉMON
29 mai 2012

Villa des Quatre Vents T-1/T-2

de Jean Failler

Tome 1

Un double meurtre bien mystérieux vient d’être découvert dans le Finistère Nord. Un homme d’affaires parisien, Louis Sayzé, et sa jeune amie sont retrouvés chacun avec une balle dans le coeur à la Villa des Quatre Vents, une vaste maison isolée au milieu des champs d’artichauts et de choux-fleurs.

Immédiatement, il apparaît aux enquêteurs de la gendarmerie  nationale que ce double meurtre, lié à une affaire d’espionnage industriel, présente des ramifications internationales; découvrira-t-on son auteur, vraisemblablement un tueur professionnel commandité pour cette double exécution?  Trouver un coupable rassurerait l’opinion publique.

Mary Lester est requise, par le biais d’une de ses anciennes relations devenue chef de cabinet au ministère des Affaires étrangères. Cette mission n’enthousiasme pas notre capitaine qui sent derrière ce dossier une forte implication politique.Elle se heurte à deux officiers des Renseignements généraux qui lui conseillent « paternellement » de laisser tomber.

Il n’en faut pas plus pour qu’elle s’accroche et découvre certains éléments plus que sensibles, qui l’exposent au danger…

Mais comment arrêter Mary Lester lorsqu’elle est lancée ?

~

https://m.media-amazon.com/images/I/61mFelKV0ML.jpgTome 2
L’enquête menée par Mary Lester sur le double meurtre de la Villa des Quatre Vents l’a conduite dans la région parisienne où vivaient les victimes.
 
À peine a-t-elle gagné la capitale que les deux flics des Renseignements généraux rencontrés en Bretagne resurgissent, nettement moins cordiaux cette fois. Ils n’apprécient pas qu’une fliquette de province vienne empiéter sur leurs plates-bandes et sont décidés à employer la manière forte pour la dissuader de poursuivre son enquête.
 
Mary doit donc faire profil bas et ruser pour démasquer le meurtrier de Louis Sayzé et de son amie à la Villa des Quatre Vents. Un faisceau de présomptions l’amène bientôt à soupçonner un proche de la femme de Louis Sayzé, mais la réaction est brutale. Elle essuie deux coups de revolver destinés à l’intimider.
 
Il lui faudra l’aide du lieutenant Fortin, mais aussi du lieutenant Albert Passepoil, petit génie de l’informatique, et surtout l’appui indéfectible du commissaire divisionnaire Fabien, son patron, pour se sortir de ce mauvais pas et arriver à ses fins : trouver le meurtrier. Pour autant, les flics des Renseignements généraux ne désarment pas.
 
Cette fois, Mary joue sa peau, jusque sur son territoire, venelle du Pain-Cuit…
Éditions du PALÉMON
26 mai 2012

Rosé de Provence

de Michel Bavasco

rose de provence

- À quelle heure ces messieurs se sont-ils mis à table ?

- Huit heures sonnaient.

- Et au cours du repas, ils ne se sont pas disputés ? Ne les auriez-vous pas entendu échanger des paroles désagréables ?

- Je me permettrai de faire remarquer à monsieur le Commissaire qu'un maître d'hôtel digne de ses fonctions n'a ni d'yeux pour voir ni d'oreilles pour entendre.

- Qu'avez-vous servi comme vin ?

- Un Sancerre-Chavignol et un Santenay 1959.

- Rien d'autre. Et ce Rosé de Provence ?

- Non, Monsieur. Certainement pas. Je me permettrai de faire remarquer que ce vin n'est pas indiqué avec un entremets sucré et parfumé au kirsch. Je peux jurer qu'on n'a jamais vu une seule bouteille de ce vin dans la cave.

- Alors qui a procuré cette bouteille à votre maître ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

26 mai 2012

Barrage cinq

de Michel Bavasco

barrage 5

Le Rhône. Sur le fleuve, fils indompté des monts, un barrage, le barrage cinq, dont la construction exige le travail de dizaines de milliers d'hommes. Dans cette atmosphère de sueur, de peine, de hargne et du fracas des mastodontes, qui fouillent la terre, des bétonneuses, des bulldozers, un crime, inexplicable, sans mobile apparent.

La victime était une fille charmante et belle, que tout le monde aimait, respectait autour de la cantine du camp dont elle était gérante. Un drame obsédant, un drame humain d'amour et de haine, bouleverse la vallée.

En vacances de pêcheur à la ligne le commissaire Mairgance, l'oncle Maurice, déjoue les manoeuvres du meurtrier, avant que ne se déclenche la justice vengeresse de hommes...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale dans la revue "La Frégate" N°61

Publicité
Publicité