Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 381
13 août 2008

Descente aux enfers

de David Goodis

descentes_aux_enfers

Il ne sut pas que ses pupilles se rétrécissaient. Il ne sentit pas ce reptile qui se glissait subrepticement dans son esprit. 

Ce reptile qui était une idée qui l'effleura à peine et lui chuchota: il y a sept ans que tu supportes cette misère, cette cohabitation avec une femme qui n'est pas capable de répondre à ce que tu es en mesure d'attendre. Pour arriver à ce résultat: sept années de frustration. 

Je crois qu'il est grand temps d'y remédier. Comment ?  Suis-moi, dit le reptile...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. PAC (1977)

Publicité
13 août 2008

Cassidy's girl

de David Goodis

cassidy_s_girl

La femme de Cassidy le provoque, l'insulte et n'hésite pas à le frapper. Elle va même jusqu'à entretenir les meilleures relations avec son pire ennemi. C'est l'enfer.

Cassidy veut la quitter, voire la tuer. C'est peut-être à cause d'elle qu'il se retrouve traqué par les flics, c'est sans doute pour elle qu'il doit affronter la mort. 

Mais elle, que fera-t-elle quand elle se trouvera une dernière fois face à lui ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1982)

Réédition: Éd. Rivages (2013)

~~~~

Comme La lune dans le caniveau, Cassidy's girl nous plonge dans le monde des paumés peuplant les docks de Philadelphie mais, au-delà du sordide, la tendresse et la chaleur humaine transparaissent dans ce roman bouleversant, d'une beauté tragique.

~~~

Longtemps classé parmi les grands du polar, David Goodis est maintenant considéré comme l'un des maîtres de la littérature américaine.

 

~~~~

13 août 2008

Vendredi 13

de David Goodis

vendredi_13

- Si vous croyez que ça m'amuse de tirer sur les gens !

- Vous êtes un doux. Ça se voit. Un chic type. L'idée de tirer sur quelqu'un ne vous effleurerait même pas.

- Non. À moins que j'aie une bonne raison... Tirer sur le monde, ça ne me procure aucun plaisir.

- Chouette !Si je comprends bien, vous n'allez pas me tirer dessus.

- Et comment que je vais vous tirer dessus !

- Vous auriez donc une bonne raison ?

- Une excellente raison.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1955)

13 août 2008

Tirez sur le pianiste !

de David Goodis

tirez_sur_le_pianiste

Edward Lynn est-il le double de David Goodis ?

Voici l'histoire d'un ancien soliste du Carnegie Hall, qui va échouer dans les bas-fonds new-yorkais après le suicide de sa femme.

Le héros de ce livre va connaître le même destin que son auteur. Comme Goodis, jadis respecté et admiré, Edward Lynn est devenu une épave alcoolique.

Après avoir affronté l'adversité, et retrouvé sa dignité grâce à l'amour d'une femme patiente, il ira se réfugier dans l'oubli et dans l'alcool.« Non mais, regardez cette pauv'cloche devant sa casserole de piano ! Alors qu'il devrait être lingé comme un prince. »

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1957)

13 août 2008

Les pieds dans les nuages

de David Goodis

les_pieds_dans_les_nuages

Le caïd du gang avait besoin de ses services. Le chef de la Brigade Spéciale tenait beaucoup à l'embaucher. Les flics lui proposaient un bel insigne. Les truands lui promettaient le gros paquet.

Quant à l'intéressé, il aurait bien voulu contenter tout le monde et s'efforçait de garder l'équilibre sur la corde raide, en se demandant si celui qui lui souriait si gentiment un jour n'allait pas lui tirer une balle dans le crâne le lendemain.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1962)

Publicité
13 août 2008

Le casse

de David Goodis

le_casse

S'il n'y avait que Gladden ! Mais, derrière elle, il y a le fantôme exigeant de son père - un père très chatouilleux sur le chapitre des responsabilités consenties...

Un honnête artisan-cambrioleur devrait pourtant être libre d'organiser sa vie à son idée. Surtout qu'il fait de beaux rêves en dehors des heures de travail: la petite maison sur la colline, le ruisseau parmi les hautes herbes et Della. Della dont les baisers font aimer la vie.

Bien sûr... s'il n'y avait pas Gladden ! Gladden, flanquée de papa-fantôme et lourde. malgré sa minceur, comme un coffre-fort plein. Et s'il n'y avait pas Charley, encombrant comme un coffre-fort vide, et le doigt toujours frémissant sur la détente du pistolet.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1954)

13 août 2008

La nuit tombe

de David Goodis

la_nuit_tombe

James Vanning revoit par la pensée une décapotable bleue suivre les méandres du Colorado. À un tournant: le rouge d'une carrosserie défoncée, l'éclat de pare-chocs tordus et l'acier d'un revolver. Une chambre d'hôtel au au tapis pourpre. Là encore, l'acier d'un revolver. Un coup de feu, un homme qui tombe et le souvenir s'efface. Plus rien.

Cette amnésie, James Vanning risque de la payer de sa vie.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1950)

Réédition sous le titre "Nightfall" : Éd. Rivages (2009)

13 août 2008

La lune dans le caniveau

de David Goodis

la_lune_dans_le_caniveau

C'était une ruelle sombre, avec la lune qui l'éclairait en éclaboussant de sa lumière des taches de sang séché. Obsédé par le souvenir de sa jeune soeur qui s'est tranchée la gorge après avoir été violée, Kerrigan, docker, cherche à tâtons le coupable en rêvant d'une autre vie.

Autour de lui, dans Vernon Street, son frère Franck, ivrogne et bon à rien, Mooney, l'artiste déchu, Ruttman, le chef incontesté des dockers, la belle Loretta venue des beaux quartiers pour soutenir son frère qui se soûle aussi chez Dugan, les femmes enfin de la maison paternelle, Lola et sa fille Bella, qui désire ardemment Kerrigan.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1983)

~~~

Rappelant à la fois Beckett et Steinbeck, il se dégage de ce roman une atmosphère extraordinaire due à la clarté de la lune, toujours là, blême ou ricanante. Intrigue policière et souffrance intérieure du héros sont admirablement mêlées. Réalité, rêve ou cauchemar, La Lune dans le caniveau envoûte le lecteur qui reste sur les quais de Philadelphie, longtemps après la dernière page tournée.

~~~

13 août 2008

L'allumette facile

de David Goodis

l_alumette_facile

- T'as les flics aux fesses.

- Eh bien, dis-leur que je suis en conférence.

- Tu vas m'écouter, oui ? Ce coup-ci, il s'agit pas de vagabondage. C'est plus grave que ça.

- Tu charries. J'ai rien fait. Je roupillais.

- Depuis quand ?

- Et bien, depuis... j'en sais foutre rien.

" Nous voilà bien ! songeait Cora. Il ne se souvient plus... Il s'est saoulé à mort et il sait plus ce qu'il a fait !"

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1958)

13 août 2008

Beauté bleue

de David Goodis

beaut__bleue

Sept nouvelles de David Goodis, publiées aux États-Unis entre 1935 et 1953. Un premier choix parmi les dizaines de nouvelles publiées par l’auteur dans les "Pulps" magazines.

Éditions RIVAGES

Publicité
Publicité