Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 165
9 mai 2012

La gigue du pendu

de Ann Featherstone

https://www.babelio.com/couv/CVT_La-gigue-du-pendu_7412.jpgLondres, prison de Newgate. Tandis que les badauds s'amassent autour de la potence, George Kevill, le condamné, scrute la foule.

Parmi elle, un cri s'élève et clame son inno­cence. En vain. Quand le plancher s'ouvre sous les pieds de son père, Barney, neuf ans, jure de le venger.

Mais le seul homme à détenir la vérité est bien décidé à la garder secrète. Par n'importe quel moyen...

Éditions 10/18

Publicité
17 avril 2012

Le choix des désordres

de Pierre D'Ovidio

https://products-images.di-static.com/image/pierre-d-ovidio-le-choix-des-desordres/9782264053206-475x500-1.webpSurprise et mise en difficulté par le départ du général de Gaulle, la IVe République craint l'embrasement de ses colonies.

Maurice Clavault, chargé de surveiller l'activité malgache à Paris, est dépêché à Madagascar pour enquêter sur la disparition d'un éminent colon français.

Tandis que d'autres enlèvements surviennent, Clavault découvre les stratégies perfides des tenants de l'ordre colonial...

Éditions 10/18

~~~

Pierre D'Ovidio fait revivre la période marquante de l'après-guerre et celle de la décolonisation, restituant avec talent l'atmosphère, la saveur authentique d'une époque si proche et si lointaine.

~~~


18 décembre 2011

Nous bâtirons sur vos ruines

de Hervé Paillet

nous batirons sur vos ruinesCrimes à Penmarc'h en Gaule armoricaine.

Nous sommes en 37 avant J.C. et la pacification de la Gaule est achevé depuis 15 ans. Caïus et son épouse Polonia, colons romains, sont retrouvés assassinés dans leur maison de Penmarc'h, dans le sud-ouest de l'actuelle Bretagne, et leurs enfants ont disparu.

Publius, l'ami de Caïus, venu en Gaule à sa demande, arrive trop tard. Rapidement convaincu qu'il s'agit de meurtres, il décide de mener l'enquête.

La société celte revit avec une présence et une précision étonnantes. On ne peut oublier Gurwhal le sénateur, Eithnée la barde, Maldwin le vate, les chevaux, la forêt et le peuple de Penmarc'h.

Éditions LAVILLE

~~~

En mêlant deux récits parallèles, le drame et l'enquête, le roman fait entrer son lecteur dans une dimension qui ajoute au mystère. Car il s'agit bien d'un roman policier en Gaule armoricaine, mais aussi une réflexion sur l'Histoire dont les événements habitent les consciences, survivent longtemps après dans les mémoires et se répercutent dans l'avenir.

~~~


3 novembre 2011

Meurtre au cinéma forain

de Renée Bonneau

meurtre au cinema forainEté 1902. Georges Méliès achève son "Voyage dans la Lune", dans lequel il a déployé toute son inventivité et sa maîtrise d'époustouflants trucages. Les forains, d'abord réticents en raison de la longueur du film et de son prix, se décident à l'acheter et le projettent immédiatement au public de la Foire de Neuilly. C'est un énorme succès.
 
Mais la fête tourne au drame, avec les incendies de chapiteaux et de roulottes, et un meurtre qui parodie horriblement la célèbre affiche du film. S'agit-il de rivalités entre forains ?
De vengeances d'employés renvoyés ? D'une campagne contre le cinéma, responsable cinq ans auparavant de l'incendie du Bazar de la Charité ?
 
Les tracts "Plus de cinéma, plus de catastrophes" viennent de réapparaître: peut-être signent-ils la vengeance de parents de victimes ?  À moins que ce soit Georges Méliès que l'on veuille atteindre à travers ses clients ? L'effraction de son atelier de prises de vues et le vol de certains films le font craindre à Louis Berflaut, l'inspecteur de la Sûreté, d'autant que son jeune ami le journaliste du Figaro vient d'être sauvagement agressé après son article enthousiaste sur le cinéaste.
 
C'est après bien des recherches, analyses scientifiques et interrogatoires que, dans un jardin de banlieue, Berflaut découvrira les preuves et les très graves enjeux de cette entreprise criminelle.
 
Éditions NOUVEAU MONDE
31 octobre 2011

Club Dumas ou La Neuvième porte

de Arturo Pérez-Reverte

club dumasLucas Corso, mercenaire de la bibliophilie et chasseur de livres, reçoit la double mission d'authentifier un chapitre manuscrit des "Trois Mousquetaires" et de déchiffrer l'énigme d'un étrange livre, "Les neuf portes du royaume des ombres", brûlé en 1666, et qui selon la légende permet de convoquer le diable.

L'enquête de Corso le promènera de Tolède à Cintra, au Portugal, et de là aux bouquinistes du Quartier latin.

Défilent d'insolites personnages, y compris une mystérieuse jeune femme qui suit Corso pas à pas, ainsi qu'un couple inquiétant qui semble sorti tout droit des "Trois Mousquetaires", tandis que dans un endroit secret l'ombre du cardinal Richelieu tire à travers le temps les fils d'une intrigue à mi-chemin entre la réalité et la fiction.

Lire n'est jamais une occupation innocente. Un livre peut se transformer en un piège mortel, telle est la conclusion de cette histoire fascinante.

Éditions J.C LATTÈS

~~~~

Depuis Le tableau du maître flamand, Arturo Pérez-Reverte élabore une oeuvre très originale où se mêlent l'érudition et le suspense. Roman Polanski s'est inspiré du Club Dumas pour réaliser La Neuvième Porte avec Johnny Depp et Emmanuelle Seigner dans les rôles principaux.

~~~

Un roman délectable qui se situe entre Le Nom de la Rose, les jeux de rôles et Agatha Christie.  "L'Express"

~~~~


Publicité
5 août 2011

Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack L'Éventreur

de Bob Garcia

https://m.media-amazon.com/images/I/81xbstDp5aL._AC_.jpgLondres, été 1888. Sous une chaleur suffocante, la ville est saisie d'horreur par les premiers meurtres de celui qu'on surnommera bientôt " Jack l'Eventreur ".

Mais que fait donc à cette époque le célèbre Sherlock Holmes ? Pourquoi aucune de ses enquêtes ne mentionne t-elle la plus fameuse affaire criminelle qu'ait connue l'Angleterre de son temps ?

C'est ce que va découvrir George Newnes, l'éditeur du docteur Watson, lorsque ce dernier, bien des années plus tard, lui confie le journal de l'enquête qu'il mena aux côtés de Holmes sur l'insaisissable tueur en série non sans l'avertir : Toutes les histoires ne sont pas bonnes à raconter...

Éditions DU ROCHER

~~~

"On n'invoque pas sans risque la mémoire de Jack l'Éventreur. "

Ce roman survolté, au suspense haletant, retrace la confrontation entre deux figures de légende. Une terrible plongée dans l'enfer des bas fonds londoniens, sur les pas de Jack l'Eventreur, dont le spectre hantera longtemps les nuits du lecteur.

~~~


5 janvier 2009

La maison sans joie

de Kate Ross

la_maison_sans_joie

Dans sa courte vie bien remplie, Sally n'a pas seulement été prostituée. Enfant, elle volait à la tire. Moins habilement que son frère Ripper, cependant. Mais comme elle ne veut pas perdre la main, quand elle lève un micheton, elle lui pique son mouchoir. Ce n'est pas bien méchant.

jusqu'au jour où elle trouve, parmi les mouchoirs de la journée, une lettre. La lettre d'une jeune femme désespérée à un correspondant mystérieux. Pas de signature. Pas de destinataire. Une chance que Sally ait retrouvé par hasard son frère Ripper le matin même.

Car Ripper est devenu le valet de Julian Kestrel, un dandy qui s'y entend fort bien à démasquer les criminels.Mais le trio arrivera-t-il à temps pour sauver la jeune femme ? Il y a en effet un petit problème: non seulement Sally ignore à qui elle a prélevé la lettre avec le mouchoir mais, bien entendu, elle ignore l'identité de ses clients.

Un nouveau duo de détectives dans le Londres des bas-fonds du XIXe siècle.

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1995)

5 janvier 2009

La disparition d'Orphée

de Kate Ross

Révélation morbide à Milan : le Marquis Ludovico Malvezzi, mort quatre ans auparavant, avait en fait été assassiné. Et dans une Italie en proie aux conflits politiques, la nouvelle risque de faire l'effet d'une étincelle dans une barrique de poudre.

Accompagné de son serviteur Dipper, pickpocket reconverti, Julian Kestrel va se rendre sur place pour élucider ce meurtre, étouffé par les proches de la victime sous la pression des autorités.

Commence alors une enquête à haut risque dans le monde mystérieux et très fermé de l'opéra, où les suspects vont surgir à chaque tournant, et où plane l'ombre d'un assassin impitoyable qui menace de frapper à tout moment.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

5 janvier 2009

Dans le vif

de Kate Ross

dans_le_vif

Lorsque Julian Kestrel, célèbre dandy londonien, tire d'un mauvais pas Hugh Fontclair, jeune homme de très bonne famille, il ne se doute pas un instant des conséquences de son geste. Car Hugh est sur le point de se marier, avec une charmante jeune fille, Maud Craddock.

Hélas, le père de la demoiselle exerce sur elle une influence presque tyrannique. Néanmoins, Julian est promu garçon d'honneur et invité à Bellegarde, le domaine familial des Fontclair.

Mais le séjour campagnard tourne vite au cauchemar: Julian découvre dans son lit le corps d'une jeune inconnue assassinée. Et Dipper, son valet, est accusé du crime.

Il ne reste plus à Julian qu'à prouver son innocence, mais ses investigations vont le conduire à des secrets tragiquement sordides.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

3 décembre 2008

Au royaume des ombres

de Hubert Monteilhet

au_royaume_des_ombresAprès "De plume et d'épée", qui retraçait les jeunes années d'Arnaud d'Espalungue, après "Les cavaliers de Belle-Ile", dont les péripéties se situent au sortir de la Fronde, "Au royaume des ombres" traite du règne personnel du Roi-Soleil, entre 1661, année de la disgrâce de Fouquet, et 1682.

Les aveux d'Anne d'Autriche mourante au roi, son fils, entraînent bientôt l'arrestation et la mise au secret d'un mort-vivant mystérieux dont l'existence constitue un péril sans précédent pour la Couronne, péril d'autant plus grave et d'autant plus paradoxal qu'il ne saurait être question de l'assassiner ou de la maltraiter outre mesure... 

Le prisonnier sans nom sera ainsi maintenu plus de trente ans dans le secret le plus rigoureux.

Pour le baron d'Espalungue, pour d'Artagnan, Aramis (tel est bien son nom) ou Porthos, il ne s'agit plus de préserver tant bien que mal l'honneur d'une reine imprudente, qui a été jadis sacrifiée à la raison d'Etat, mais de collaborer, de gré ou de force, à une infamie politique qui soulève, chez tous les responsables, d'épineux problèmes de morale...

De Stamboul au sinistre Pignerol, de Pignerol à Exilles, notre héros est aux premières loges pour goûter l'amertume de la situation...

Éditions de FALLOIS

Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité