Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
6 juin 2008

Mourir n'est peut-être pas la pire des choses

de Pascal Dessaint

https://http://localhost//images/I/517SG5ADJ9L._SX322_BO1,204,203,200_.jpgToulouse, juin 2000. Madame Jourda ne sait que faire de l’iguane que lui a confié sa voisine Jérômine Gartner. La jeune femme n’est pas revenue le chercher et n’a plus donné signe de vie.

Quand les policiers s’apprêtent à forcer la porte de son appartement, ils constatent qu’elle n’est tout simplement pas fermée. À l’intérieur, Jérômine Gartner est allongée dans un fauteuil. Étranglée.

Chargé de l’enquête, le capitaine Félix Dutrey n’a d’autre choix que de fouiller dans le passé de la jeune femme.

Éditions RIVAGES/THRILLER

-

star

Trophée 813 du meilleur roman francophone

star

Prix Chapitre Nature (2003)

~~~

« Par le biais de cette histoire à quatre voix où l’on avance de révélation en révélation, Pascal Dessaint, avec ce mélange de gravité et d’humanité qui le caractérise, nous confronte aux enjeux majeurs des décennies à venir. Il signe ici un très grand livre, noir et lyrique, dont la sincérité n’a d'égale que la portée. »

~~~


Publicité
6 juin 2008

Cruelles natures

de Pascal Dessaint

https://www.payot-rivages.fr/rivages/sites/rivages/files/styles/book/public/catalog/cover-images/9782743616595.jpg?itok=P6UlB3wlAntoine mène une existence recluse dans la Brenne, pays d’étangs et de forêts. Il parcourt les routes à la recherche de cadavres d’animaux lui confirmant les dégâts de la "civilisation" sur la nature.

Myriam partage sa vie depuis de nombreuses années. Elle a abandonné mari et enfant pour le suivre. Aujourd’hui ils vivent côte à côte sans se parler.

À Dunkerque, c’est l’époque du carnaval. Mais Mauricette, élève dans un lycée horticole, souffre de voir son père à l’hôpital, plongé dans un coma profond. Pour tromper sa solitude, elle fréquente Régis et Thierry, deux garçons à la dérive qui sont prêts à tout pour lui plaire.

Ces personnages meurtris vont tous se croiser au cœur de la Brenne, où se jouera leur destin...

Éditions RIVAGES/THRILLER

-

star

Prix Mystère de la Critique (2008)

~~~

« Pascal Dessaint nous entraîne dans un univers de brume où les certitudes s’évanouissent pour donner corps à nos peurs les plus sombres.  À l’image de cette faune et de cette flore en pleine mutation, comme pour dire à l’homme qu’il n’est plus en harmonie avec un  monde qu’il détruit. »

~~~


3 juin 2008

Et toujours en été

de Maïté Bernard

et_toujours_en_ete

Thomas, le père d'Ilona et Malena, ses filles, longent à vélo le canal du Midi. Quatre jours pour parcourir 240 km entre Sète et Toulouse... Il fait beau et frais sous les platanes, les papillons et les abeilles volettent autour d'eux, des oiseaux passent dans le ciel, l'herbe des talus et les fleurs sauvages ondulent doucement... 

Pourtant, ils ne s'attardent pas, ils roulent...Thomas est argentin et la police française le recherche pour l'extrader vers Buenos Aires.

Il vient d'être accusé d'un crime commis en 1976 contre les forces armées, pendant la dictature de Videla. Ses filles l'aident à fuir jusqu'à Toulouse, où il retrouvera un passeur pour l'Espagne. Aidés par le soleil et la beauté du paysage, c'est l'occasion pour eux, une dernière fois, de se dire ce qui n'a jamais pu être dit...

Une recherche de la vérité que l'on suit parallèlement dans le journal intime d'Ilona.

Éditions LE PASSAGE

28 mai 2008

Plus courte sera la nuit

de Ysa Dedeau

https://http://localhost//images/I/41o3oIhGupL._SX299_BO1,204,203,200_.jpgDans un quartier de la vieille ville, des hommes sont retrouvés morts.

Scaglia, plus qu'un flic, c'est peut-être un chercheur, un sociologue. On le sent un peu « tombé » dans la police par inadvertance. Plus attaché à résoudre une affaire dans les moindres détails qu'à faire fonctionner des statistiques. 

Ce qui l'intéresse, à travers toutes ces vies minuscules d'un quartier, c'est notre société.

Lou  n'est pas une femme en demi-teinte... Les hommes ne l'intéressent plus si ce n'est pour s'avilir, être plus sauvage que les plus sauvages d'entre eux. 

D'autres hommes vont croiser sa route, à leurs dépens.

Éditions MÉLIS

28 mai 2008

Le dimanche était en noir

de Ysa Dedeau

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/31ezaTg77QL._SX195_.jpgSix heures du matin : une jeune femme est violemment interpellée à son domicile par la police, pour une affaire dont elle ignore tout.

Marionnette manipulée, devenue une sorte d'otage qui devrait provoquer la chute d'un autre qu'elle a connu et qu'elle a aimé, elle entre dans l'enfer de la garde à vue, des questions en rafale, des intimidations, puis de l'emprisonnement.

Cette longue chute, décrite avec une précision glauque et écœurante, est descriptive d'un univers carcéral constamment aux limites de l'humain. Les policiers, les juges, les avocats, les matonnes, les prisonnières, tout ce petit monde d'acteurs d'une autre vie tourbillonne autour clé l'innocence piégée. Jusqu'à la folie. Jusqu'à la mort. Jusqu'au dénouement final.

Rêve réalisé ou réalité rêvée.

Éditions AUTRES TEMPS

Publicité
28 mai 2008

La petite fille et la mort

de Ysa Dedeau

https://products-images.di-static.com/image/ysa-dedeau-la-petite-fille-et-la-mort/9782845210325-475x500-1.webpAlice avait six ans. C'était la fin de l'après-midi, elle revenait de sa leçon de piano du jeudi. Elle avait couru pour semer la vieille Asie. Césarie de son prénom...

Rien ne bougeait dans l'impasse. Tout semblait endormi, engourdi dans le froid de cet après-midi de novembre. Sauf elle. Elle qui s'agrippait fort à la vieille main blanche, à peine plus froide que d'habitude, qui dépassait de la grosse poubelle en fer. 

À l'arrivée de Claude Petit, le flic à la 403 noire, ce soir de novembre 1960, Alice la petite fille aux yeux noirs, mais au regard d'adulte, murmure : "On a tué Monsieur l'Astre !"

Éditions AUTRES TEMPS

28 mai 2008

Rouge, pair, impasse

de Ysa Dedeau

https://http://localhost//images/I/515Y86AGBFL._SX316_BO1,204,203,200_.jpgC'est l'histoire d'un mec qui passe sa vie à raconter des histoires. À sa femme, à sa maîtresse, aux flics. Pierre Galvez ne sait pas vivre autrement.

Pseudo grand reporter, documentariste la caméra au poing, celles qui l'aiment le croient à l'autre bout du monde alors qu'il se cache dans un bistrot à deux pas de chez lui... La vie est belle pour Galvez, jusqu'à ce que ses histoires le rattrapent.

De sales histoires en vérité, car Pierre Galvez n'est pas seulement un menteur...

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

28 mai 2008

Razzia sur la paroisse

de Jean-Paul Demure

https://products-images.di-static.com/image/jean-paul-demure-razzia-sur-la-paroisse/9782743614263-475x500-1.webpLe minable Jean-Mi, vendeur de bibles illustrées, débarque chez Madame Raymond, trésorière de la paroisse Saint-Jérôme, chaudement recommandé par l'abbé Robert, un curé de choc qui fait dans la réinsertion sociale. 

Mais Jean-Mi, qui n'a pas les yeux dans sa poche, s'aperçoit que derrière le fatras de vraies fausses antiquités du salon, se dissimulent des choses bien étranges. Comme par exemple, une armoire blindée de première grandeur.

Et quelles sont ces "recherches" que Monsieur Raymond est censé mener dans son "laboratoire" ?

Tandis que le père Robert soigne les drogués et autres misères de ce monde, ses paroissiens les plus respectables se livrent de drôles de trafics.

Éditions RIVAGES

28 mai 2008

Noir rivage

de Jean-Paul Demure

https://products-images.di-static.com/image/jean-paul-demure-noir-rivage/9782743609306-475x500-1.webpUne ville portuaire. Près du collecteur, Max le clochard tombe sur le cadavre d'un homme bien habillé. Il lui fait les poches et découvre son portefeuille, sa carte d'identité et... ses clés. Une aubaine. L'occasion rêvée de s'introduire dans l'appartement du mort et d'y trouver ample subsistance. 

Mais ce que Max va trouver, outre les victuailles, c'est la fille de la victime, Aurélie.

Elle le soustrait aux questions de la police, en revanche, elle lui demande de l'aider à faire la lumière sur le meurtre de son père. 

Commence alors une odyssée hallucinante entre le monde du crime et celui de la cloche. 

Éditions RIVAGES

~~~

Une histoire émouvante sur fond d’actualité entre le monde du crime et celui de la cloche.  Une histoire émouvante sur fond d’actualité sociale, dont la fin atteint la grandeur du tragique. 

~~~


28 mai 2008

Milac

de Jean-Paul Demure

https://products-images.di-static.com/image/jean-paul-demure-milac/9782743600365-475x500-1.webpParce qu'il a gagné sa vie au prix de la mort des autres, Milac est devenu un homme "qui pose sur le monde un regard fatigué". 

Retraité volontaire d'une société de recherche sous contrat avec le Ministère de la Défense, il mène désormais, avec son épouse Adrienne, une existence de reclus. 

Un  jour, par hasard, il achète un magnétoscope et reçoit en cadeau la vidéocassette d'un film de Belmondo... Qui se révèle être une annonce alléchante pour rencontres spéciales.

La rencontre sera en effet très spéciale: au lieu de la call-girl attendue, Milac se retrouve face à une énigmatique jeune femme qui n'a pas fini de croiser sa route. 

Et, petit à petit, il comprendra qu'on ne peut échapper à son passé.

Éditions RIVAGES 

Publicité
Publicité