Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
28 novembre 2008

Le quatrième sacrifice

de Peter May

le_quatrieme_sacrifice

En l'espace de quelques semaines, quatre corps sont découverts à Pékin.

Les trois premières victimes ont été droguées avant d'être décapitées. Sur leur corps, un panneau portant un chiffre et un nom. La quatrième a été exécutée de la même façon, il s'agit d'un diplomate américain, Yuan Tao, revenu en Chine après un long séjour aux États-Unis.

Mais pourquoi a-t-il accepté un emploi subalterne à l'ambassade et loué un appartement dans un quartier pauvre de Pékin?

Peut-il y avoir un lien entre les quatre morts ?...

Margaret Campbell et Li Yan sont à nouveau obligés de travailler ensemble, perturbés par une irrésistible et destructrice attirance. Pour découvrir la vérité, il leur faudra se plonger dans la période tragique de la Révolution culturelle, et remonter même jusqu'aux soldats de l'armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang.

Éditions ACTES SUD/BABEL

-

Édition originale: Éd. du Rouergue (2006)

Publicité
28 novembre 2008

Cadavres chinois à Houston

de Peter May

cadavres_chinois_a_houston

Au petit matin, sur une route déserte du Texas, l’attention du shérif adjoint Jackson est attirée par un camion frigorifique qui semble abandonné.

Lorsqu’il décide de l’inspecter, il ne sait pas que dans la remorque, il va découvrir une cargaison qui lui fera regretter amèrement sa curiosité: les cadavres de quatre-vingt-dix-huit clandestins chinois morts asphyxiés. N’est-ce qu’un sinistre drame de l’immigration ou s’agit-il d’une affaire beaucoup plus grave ?

Les pages du carnet trouvé sur l’un des corps, ainsi que d’étranges et inquiétantes marques de piqûres, ne vont pas tarder à mettre en alerte toutes les autorités du pays. Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables « bombes humaines » ?

Dans ce quatrième volet de la « série chinoise » de Peter May, c’est aux États-Unis que nous retrouvons Margaret Campbell, maintenant médecin légiste à Houston, chargée d’organiser l’autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps, et Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois pour suivre l’affaire. Une fois encore, ils vont devoir travailler main dans la main et faire face aux sentiments complexes qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.

En compagnie du FBI et des services de l’Immigration, ils vont plonger dans l’univers trouble des trafics de clandestins et s’engager dans une véritable course contre la montre. Car s’ils ne découvrent pas qui tire les ficelles de cette machination, c’est toute l’humanité qui est menacée d’une terrible et collective agonie.

Éditions du ROUERGUE

26 novembre 2008

Le champ du sang

de Denise Mina

le_champ_du_sang

Glasgow, 1981. Le petit Brian est retrouvé près de la voie ferrée. Étranglé, le visage écrasé à coups de pierre. Les coupables présumés sont deux garçons de onze ans.

Pour Paddy Meehan, adolescente qui rêve de devenir reporter criminel, voilà l'occasion de faire ses preuves : ayant compris que les jeunes assassins n'ont pas pu se rendre seuls sur le lieu du crime, elle veut découvrir qui est à l'origine de ce meurtre atroce.

Mais, simple "garçon de courses" au Scottish Daily News, elle a une marge de manœuvre fort réduite. Et ce ne sont pas ses parents, des ouvriers irlandais, catholiques très stricts, qui vont la soutenir. Ils préféreraient la voir mariée.

Éditions DU MASQUE

~~~

Avec ce premier titre d'une série où l'émotion côtoie l'horreur en permanence, Denise Mina introduit une héroïne poignante qui livre seule contre tous une rude bataille dans une ville noire, très noire. 

~~~

26 novembre 2008

Sanctum

de Denise Mina

sanctum

Susie Harriot, psychiatre reconnue coupable du meurtre d'Andrew Gow, serial-killer surnommé l'Écorcheur du fleuve, attend son jugement en appel.

Lachlan, son mari, a deux semaines pour trouver un élément susceptible de la disculper. Faute de quoi ce sera la prison à vie pour Susie.

Au fil des commentaires de Lachlan, livrés sous forme de journal intime, des vérités contradictoires surgissent. Ce qu'il découvre dans le petit bureau privé de Susie, et l'étrange attitude qu'elle adopte lorsqu'il lui rend visite en prison, l'incitent de plus en plus à douter d'elle.

Éditions DU MASQUE

~~~

Ce doute, orchestré avec brio par Denise Mina, s'empare de nous et alimente subtilement le suspense : certes, il s'agit de savoir si Susie a réellement tué Gow, et si celui-ci a été son'amant en même temps que son patient ; mais Lachlan lui-même, un raté geignard et complexé, a des réactions surprenantes et pas toujours sympathiques. Est-il vraiment un narrateur fiable ? Tendu, pervers, manipulateur : un roman noir d'une ambiguïté digne de Ruth Rendell ou Minette Walters.

~~~

26 novembre 2008

Résolution

de Denise Mina

resolution

Avec tous ces journalistes à l'affût, Maureen se sent traquée, fragilisée. Dans quelques jours, le procès d'Angus Farrell, son ancien psychiatre, va débuter pour le meurtre de son amant. Les preuves sont minces et son témoignage capital.

Et si Farrell était acquitté. Maureen redoute le jugement. D'autant que quelqu'un cherche à la déstabiliser, quelqu'un qui dépose devant sa porte des photos et des vidéos pornographiques. Un vrai cauchemar.

Déjà, depuis le retour de son père, Michael, ses rêves et ses flashs-back ont empiré. Ce viol incestueux, sa famille n'y croit pas. Et Una, sa sœur, va accoucher d'un jour à l'autre.

Pourvu que le bébé ne soit pas une fille ! Maureen ne supportera pas que Michael la touche, la prenne dans ses bras. Mais, cette fois, elle ne le laissera pas faire, même si elle doit aller jusqu'au meurtre.

Éditions J'AI LU

Publicité
26 novembre 2008

Exil

de Denise Mina

exil

Maureen n'a qu'une envie: oublier l'Écosse. Oublier son père, un homme dénaturé, revenu après quinze ans d'absence.

Ne plus penser à Douglas, son amant assassiné six mois plus tôt dans son salon. Échapper à ce passé douloureux et tenter de se forger un avenir. En dépit de sa vulnérabilité, elle décide de travailler au Foyer des femmes.

Mauvaise idée car, si cet asile est un refuge pour toutes ces déshéritées meurtries par la vie, il est une voie sans issue pour Maureen qui cherche, elle-même, à s'en sortir.

Lorsqu'on signale la disparition d'Ann, Maureen se lance à sa recherche sans savoir qu'elle va plonger dans le monde terrifiant des trafiquants de drogue. Et quand on fraie avec le diable, on a toutes les chances de trouver l'enfer.

Éditions J'AI LU

26 novembre 2008

Garnethill

de Denise Mina

Garnethill

Maureen est un suspect idéal. C'est elle-même qui retrouve dans son propre appartement le corps mutilé de son amant, Douglas Brady. Un meurtre dont elle ne prend conscience que le lendemain après être rentrée tard, dans la nuit, en état d'ébriété.

Qui peut croire à son innocence alors qu'elle a déjà été internée en hôpital psychiatrique ?

Dès le début de l'enquête, Maureen se sent traquée par la police, trahie par sa mère alcoolique, sans compter le handicap d'un frère, trafiquant de drogue. Pire, elle est fragilisée par les attaques pernicieuses d'un ennemi invisible.

Un vrai cauchemar pour elle, d'autant que ses investigations la mènent au sein du "Northern Hospital", l'établissement où elle a séjourné et qui tente d'étouffer un horrible scandale : une affaire de viols.

Lorsqu'un second corps est découvert, Maureen comprend qu'elle doit trouver elle-même l'assassin. Sa vie en dépend.

Éditions J'AI LU

19 novembre 2008

Sous haute surveillance

de Bentley Little

sous_haute_surveillance

Las du smog, des embouteillages et des yuppies, Barry Welch, auteur de romans d'épouvante, et sa femme Maureen, comptable, ont décidé de quitter la Californie pour s'installer au calme.

En découvrant Bonita Vista, dans l'Utah, ils savent qu'ils ont trouvé l'endroit idéal: panorama à couper le souffle, maison ravissante avec, en prime, la sécurité d'une résidence "fermée". Fini les bandes et la violence urbaine !

Seule condition à leur intégration: ils doivent devenir membres de l'association des copropriétaires qui, à la fois omniprésente et mystérieuse, paraît tout droit sortie d'une imagination malade. Ne serait-ce pas elle qui empoisonne les chats et les chiens des habitants de la ville voisine ?

Alerté, le shérif ne semble pas vouloir intervenir: serait-il lui aussi à la solde de l'association ? Big Brother n'est pas loin. Et si encore les victimes se limitaient aux animaux familiers.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Les domaines protégés, réservés à une clientèle triée sur le volet et gérés par de toutes-puissantes associations de copropriétaires fleurissent aux États-Unis. Ils ont inspiré à Bentley Little, l'auteur de L'Ignoré (Presses de la Cité, 2001), les éléments fantasticohorrifiques de ce succulent roman.

~~~

19 novembre 2008

L'ignoré

de Bentley Little

l_ignore

Bob Jones est un jeune Américain moyen, fraîchement sorti d'une université moyenne, en ménage avec sa petite amie Jane, à l'instar de millions d'Américains moyens. Embauché comme cadre moyen dans une entreprise de taille moyenne, il devrait être heureux.

Il ne tarde cependant pas à découvrir que ses collègues de bureau le rejettent, sans qu'il puisse s'expliquer pourquoi. Est-il si banal, si dépourvu de personnalité que personne ne s'intéresse à lui ? Il trouve la réponse à sa question en remarquant un jour que le regard des autres ne s'arrête pas sur lui mais le traverse, comme s'il n'existait pas.

Dès lors, aller au travail n'a plus aucun sens.

Bob passe ses journées à errer dans un centre commercial où il s'aperçoit qu'être invisible, ignoré, n'a pas que des inconvénients. Une rencontre achève de le tirer de son désespoir: il n'est pas seul, il y a d'autres ignorés comme lui.

Ensemble, ils prendront leur revanche sur cette société qui les a exclus.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Satire de la société de consommation, fable sur l'isolement de l'individu dans la masse, L'ignoré est une broderie originale, pleine de verve et d'intention, sur le thème de l'homme invisible.

~~~

19 novembre 2008

Le postier

de Bentley Little

le_postier

Pour les habitants d'une petite ville isolée comme Willis, en Arizona, l'arrivée du courrier est l'un des points forts de la journée. Autrefois on l'attendait avec une impatience mêlée de curiosité. Mais maintenant il y a le nouveau facteur.

Tout à coup les factures se perdent, des lettres embarrassantes arrivent là où il ne faut pas, de noirs secrets sont soudain livrés à la connaissance de tous et des gens commencent à mourir. Peu à peu la peur et la suspicion s'installent.

C'est désormais dans la terreur que l'on guette le courrier. Et si derrière son air amical et son sourire immuable, le nouveau facteur était tout simplement l'incarnation du Mal.

Éditions POCKET

Publicité
Publicité