Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
17 juillet 2009

Passé décomposé

de Yannick Letty

passe_decomposeChacun porte en lui une part de secret qu'il garde enfouie…Margot en est intimement persuadée lorsqu'elle se lance dans la quête de ses origines et remonte le fil ténu de la mémoire, au milieu des ruines de la ville où elle a toujours vécu.    

Mais ce mystère conduit parfois au massacre et au meurtre. Et, bien malgré elle, épaulant ses anciens collègues policiers, Margot se retrouvera sur la piste de véritables monstres, fruits de terribles secrets plongeant leurs racines dans les pires moments du passé.    

Projetée parmi ces êtres d'apparence anodine et qui parfois nous ressemblent, il lui faudra pour survivre, déceler ceux qui tuent ou enlèvent des femmes dans les desseins les plus sordides… Mais peut-être que le plus inquiétant n'est pas là…

Éditions TERRE DE BRUME

Publicité
17 juillet 2009

Poupées russes

de Yannick Letty

poupees_russesEn ce début janvier, Marguerite Coadou qui a démissionné de son poste d’inspectrice de police depuis peu, pour se reconvertir dans le métier de libraire, n’aspire qu’à une chose: passer une semaine, seule et tranquille, dans un minuscule chalet au fond d’une vallée perdue des Alpes.

Mais à peine arrivée, elle assiste impuissante à la fin horrible d’une jeune femme, poursuivie en pleine nuit dans la neige par une meute d’hommes et de chiens. Sûrement une vengeance d’un réseau de passeurs ou de proxénètes ! Malgré sa peur et ravagée par un sentiment de culpabilité, Margot parvient à suivre les coupables. Là, commence la descente aux enfers.

Poursuivie par le réseau, suspectée par la police, elle ne peut que fuir… Seule, toujours plus seule, physiquement et psychologiquement brisée, elle tente de résister à la déchéance et de s’accrocher désespérément à l’Humanité…

Éditions TERRE DE BRUME

~~~

« Ancré dans un contemporain sordide et corrompu, Poupées russes est un thriller haletant au suspense psychologique puissamment mené où l’héroïne ne peut que subir les lois d’un monde qu’elle est bien loin de comprendre. Certainement le meilleur livre de Yannick Letty. »

~~~

17 juillet 2009

Mémoire de sang

de Yannick Letty

memoire_de_sangOn trouve de tout dans un port, c’est connu… même des cadavres.    

Mais celui que découvre la police de Brest a de quoi intriguer. Affreusement mutilé, il est terriblement difficile à identifier et les causes exactes de sa mort restent bien obscures…

Pourtant Marguerite Coadou, en pleine reconversion dans la librairie après avoir quitté la police, n’a pas l’intention de se laisser entraîner sur la piste de l’assassin: Le Borgne et Le Goff, ses anciens collègues, seront bien assez grands pour s’en sortir tout seuls… d’autant qu’en creusant les sources d’une vieille complainte bretonne, Margot s’est déjà lancée sur les traces du meurtrier d’une jeune servante martyrisée dans une église… deux ou trois siècles auparavant.    

Mais bientôt, le passé et le présent se rejoignent dans un terrible tourbillon et Marguerite est entraînée dans deux extraordinaires enquêtes, plus dangereuses l’une que l’autre. Fouiller la mémoire d’un peuple s’avère quelquefois mortel…

Éditions TERRE DE BRUME

16 juillet 2009

L'assassin n'a d'yeux que pour elle

de Robin Burcell

l'assassin n'a d'yeux quepour elle

La police subit de lourdes pressions pour épingler l'assassin avant qu'une autre jeune femme ne soit retrouvée morte, la gorge ouverte.

La détective Kate Gillepsie et son partenaire Sam Scolari, de la section des Homicides, sont assignés à temps plein à ce dossier. Cette affaire pourrait être déterminante pour la carrière de Kate.

Mais un nouveau meurtre la force à remettre en question tout son travail, d'autant plus qu'une preuve désigne de façon insistante Sam Scolari.

Ce dernier prend le large, laissant à Kate, désormais seule, le soin de prouver son innocence ou sa culpabilité...

Éditions PRATIKO

16 juillet 2009

Fatale vérité

de Robin Burcell

fatale_verite

Une enquêtrice des Homicides du Service de police de San Francisco, Kate Gillepsie, a durement gagné le poste qu'elle occupe.

Brusquement, le coup de téléphone d'un délateur affolé met sa vie et sa carrière en péril. Entraînée en pleine nuit loin de la quiétude du bureau vers d'obscures allées, elle arrive juste à temps à son rendez-vous clandestin pour assister au meurtre de son informateur... des mains d'un autre policier.

Kate devient alors une cible, dans le sillage de tractations douteuses, de corruption et de violence progressive qui réveillent en elle de troublants souvenirs familiaux et secouent un département chargé de lourds secrets et de vérités meurtrières.

Soudain, Gillepsie se trouve au bord du gouffre, confrontée à l'omerta policière et victime d'un coup monté qui risque de l'entraîner à sa perte... une conspiration ourdie par un impitoyable tueur qui se cache en pleine lumière.

Éditions PRATIKO

Publicité
14 juillet 2009

La fine fleur du mal

de Dom Morton

Morton__DomIl est vrai que chez tous les flics de France et de Navarre, on n’aime pas trop que les malfaisants touchent à nos potes, encore moins les frangins ou les conjoints. Ça a tendance à nous pousser à la bavure ce genre de pratiques; de quoi alimenter le "Vingt heures" pendant une semaine, si on ne se fait pas doubler par un cyclone sur le tiers monde.

Au bout de deux heures de coups de fil, j’ai l’oreille droite qui fait de la température; je me vote une petite pause. Il est temps de faire fonctionner le disque dur. Et pour une fois j’ai du mal.

Avec mon frère entre la vie et la mort et ma beurette préférée très certainement entre les mains de ces malades de la gâchette. Je pense à Yasmine. S’ils ne sont pas trop cons, ils doivent la garder en otage…

Une poursuite infernale pour Mat Mescal, commissaire à la brigade de Répression du Banditisme, tantôt chasseur tantôt gibier, une traque où l’ennemi n’est pas forcément celui qu’il recherche.

Une histoire sombre mais à l’humour omniprésent.

Éditions THÉLÈS

14 juillet 2009

Le PDG

de Roger Delisle

https://www.jcl.qc.ca/wp-content/uploads/2019/08/224_lepdg.jpgBruce Gill est le PDG de Kennco Canada, une filiale d'une importante compagnie américaine. Il reçoit l'ordre de la maison-mère de fermer la division Kendust de Varennes près de Montréal.  Aidé de gens de confiance, Bruce Gill met alors sur pied une stratégie clandestine.

Cette conspiration mènera le président du syndicat à déclencher la grève et entraînera un lot inhabituel de violence et de brutalité. Choquée par ces agressions sauvages, et malgré les pressions politiques, la Compagnie décrétera un lock-out et, conséquemment, fermera l'usine, obéissant ainsi au décret du siège social.

Heureux en ménage et follement amoureux, Bruce Gill vivra des heures angoissantes suite à la fermeture de l'usine. Sa femme, Amy Sullivan, belle Américaine dans la trentaine et handicapée à la suite d'un accident d'automobile, est kidnappée par deux employés exigeant la réouverture de Kendust. Les pressions s'intensifiant, et devant l'impuissance de son mari à accéder aux exigences des agresseurs, Amy tentera de s'évader.

Après le retour de sa femme au domicile conjugal, Bruce Gill n'est pas au bout de ses peines: un employé de l'usine lui en fera voir de toutes les couleurs.

Jusqu'où iront les conséquences de cette fermeture d'usine ?

Éditions JCL

14 juillet 2009

Le dernier mandat

de Roger Delisle

https://www.jcl.qc.ca/wp-content/uploads/2019/07/186_lederniermandat.jpgFrançois Manseau, chercheur de l'Agence spatiale du Canada, meurt dans un accident d'automobile. Sa femme ne croit pas cependant à la version de cet accident. Elle a plutôt tendance à croire que sa mort est reliée directement au projet secret nommé « Soul » sur lequel son mari travaillait.

Elle fait donc appel à son beau-frère et lui confie ses appréhensions. Celui-ci, ex-tueur à gages de l'organisation Kiwi, bourré de remords, accepte à contrecoeur le mandat d'aider Aude à résoudre les circonstances qui ont conduit à la mort de son mari.

Les enjeux sont importants et le nid de vipères est monstrueux. Les morts se succèdent mais portent toutes une même signature, celle d'un ancien membre de l'organisation Kiwi, un dénommé Stevens.

Éditions JCL

~~~

Digne des grands thrillers de ce type, la course effrénée à travers le monde de nos deux comparses nous colle à notre fauteuil, aussi longtemps que la question des meurtres des chercheurs de l'Agence spatiale n'est pas élucidée.

~~~

14 juillet 2009

La sanction

de Roger Delisle

la_sanctionPaul Bouchard, un policier à la retraite, enquête sur la mort mystérieuse d’un informaticien canadien d’origine haïtienne, poignardé en Floride au cours de ses vacances.

Endormi dans la même chambre, Roby O’Sawin, un Amérindien, constatant à son réveil le meurtre de son copain et se croyant victime d’un coup monté contre lui, prend la fuite à travers les États-Unis en compagnie de son amie enceinte. Mais d’autres meurtres vont jalonner sa cavale.

Commence alors pour Bouchard une chasse intensive pour comprendre et dénouer les liens multiples qui ont conduit à ces crimes.

Éditions THÉLÈS

14 juillet 2009

L'ombre du diable

de Gilles Lorillard

Lorillard__GillesKinvuli cha shetani 

L’ombre du diable, c’est à la fois un hommage respectueux que l’auteur rend aux hommes de la brousse et à cette Afrique qu’il aime.

Arusha. « À 1390 mètres d'altitude, cette ville était paisible, verdoyante, [...]. Point de départ pour l'ascension du Kilimandjaro ou le nord de la Tanzanie, éden des safaris mirifiques, Arusha bénéficiait d'un climat tempéré favorisé par la proximité du mont Meru. Cernée par les plantations de café, de blé et de maïs, la ville offrait au voyageur la possibilité d'entrer en contact avec la population. En Tanzanie, Arusha était l'unique endroit où se rencontraient les populations Bantoues et Massaïs. »

Un couple de touristes. Brice et Justine Clairvaux, de riches Bourguignons, qui se sont rencontrés vingt ans auparavant, toujours amoureux. Monsieur chasse, avec respect ; madame photographie et peint...

C’est aussi un thriller dans lequel les rebondissements entraînent les héros, à travers plusieurs pays africains,à la poursuite d’un braconnier particulièrement efficace, doublé d’un meurtrier insaisissable et sans état d’âme.

Éditions THÉLÈS

~~~

Ce roman reste avant tout un hymne à la faune et à la flore du continent africain, continent où la lutte pour survivre se livre au quotidien et où tout pas humain, comme tout pas animal, donne le tempo et rythme l’existence de millions d’êtres, interprètes incontournables et obligés de cet opéra sauvage.

~~~

Publicité
Publicité