Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
18 octobre 2007

Venero Armanno

Biographie

 

Venero Armanno est né en 1959 en Australie de parents émigrés siciliens. Adolescent, il rêve de devenir musicien mais ses parents le voient plutôt avocat ou psychologue. Il commence à écrire des nouvelles vers l'âge de 17 ans sur les musiques de "Deep Purple" et "Led Zeppelin" et finit son premier roman en achevant ses études de Droit, le second pendant qu'il suit des études de Psychologie. Il est diplômé (BA) de l'Université de Queensland en Psychologie, a fait "l'École Australienne de Cinéma, Télévision et Radio", est diplômé de l'Université de Queensland en "Technologie et Informatique" (MA- PhD) et enfin a suivi les cours de "l'Institut de l'Enseignement des Arts" à l'Université de New-York. Il parle sicilien, italien, anglais qu'il utilise pour l'écriture.

 

De 1988 à 1990, il travaille dans l'industrie informatique et voyage à travers le monde, il vit quelque temps  dans la "Cité Internationale des Arts à Paris". Aujourd'hui, il vit à Brisbane avec sa famille, où il enseigne l'art de l'écriture (en 2004, il est récompensé par un "award" pour la qualité de son enseignement) et donne de nombreuses conférences sur son travail d'écrivain, en Espagne et  en Allemagne. 

 

Il écrit un bonne douzaine de manuscrits refusés par les éditeurs avant de voir "The lonely hunter" publié en 1993 (après que le manuscrit ait été retenu pour "The Australian/ Vogel Literary Award en 1992). Ses romans suivants "Romeo of the underworld"- 1994, "My beautiful friend" - 1995, "Strange rain" - 1996, "Firehead" - 1999, "Volcano" - 2001, "Candle life" - 2006, "The dirty beat" - 2007, se retrouvent finalistes ou nominés pour de grands prix australiens, "Volcano" reçoit "The Queensland Premier's Literary Award" du meilleur roman. Son recueil de nouvelles "Jumping at the moon" paru en 1992 est finaliste du "Warana writer's Award et "Steele Rudd Award" de l'année 1993.

 

Les livres de Venero Armanno sont traduits en allemand, autrichien, suédois, hébreux et... français pour "Strange rain" (Sombre déluge), le seul et unique publié en France chez Belfond en 2000, réédité chez Pocket en 2003.

 

(Sources: Wikipedia / veneroarmanno. / randomhouse.com )

Elleon

*****

Résumé

 

  1. Sombre déluge (Éd. Pocket - 2003)

Publicité
18 octobre 2007

Robinson Cruauté

 

Catherine Arley
Éditions Eurédif
1977

 

 

 

Quand Taga aborde la Suède, par un matin d'hiver, dans l'île où réside son oncle, la neige a éteint les couleurs, étouffé les bruits et enseveli dans un suaire la vie sous un ciel bas.

 

Jour après jour, Taga va découvrir que la peur ressemble à la neige et recouvre tout. 

 

Dans le silence et le froid, elle ira de l'angoisse à l'horreur puis à la terreur jusqu'à la dernière épouvante, la pire de toutes, celle qui lui fera regretter d'être venue au monde...

18 octobre 2007

Oublie moi, Charlotte !

oublie moi charlotte

 

Catherine Arley
Librairie des Champs Élysées
1981

 

 

L'argent c'est de l'acide, pire que le LSD. Demandez voir à ceux qui souffrent du manque ! Le Gilbert Laragache, un méchant drogué, ferait bien n'importe quoi pour s'asseoir sur une montagne d'or !

 

Pourtant, taillé comme ses copains, dans du parpaing, il ne passe pas pour un poète et l'argent, comme l'amour, pour que ce soit vraiment beau, faut en rêver, pas y toucher !

 

Seulement, n'est pas poète qui veut et, à jouer aux jeux interdits, on risque tout juste d'apprendre le prix qu'on vaut dans la braderie !

18 octobre 2007

Mourir sans toi ou "Tu vas mourir"

mourir sans toi

 

Catherine Arley
Éditions Eurédif
1973

 

 

La beauté, la jeunesse et l'argent, Stella Falding a tout pour elle. 

 

Le jour où elle rencontre le jeune docteur Briggs aux tempes argentées, au regard bleu, à la voix chaude, elle se croit comblée. 

 

La vie va se charger de lui révéler l'échec, l'angoisse, la terreur, la haine...

18 octobre 2007

Les valets d'épée

les valets d'epees

 

Catherine Arley
Librairie des Champs Élysées
1982

 

 

Werner prit le temps de boire le nouveau verre que le Chinois venait d'apporter et le ton naturellement goguenard de sa voix se fit sérieux.

 

- Je pense que si tu acceptes sans la moindre discussion de me payer 40 000 dollars un travail, c'est, soit parce qu'il en vaut le double, soit parce que tu n'as pas un sou et que tu penses qu'il suffit de me montrer la carotte pour me faire marcher.

Publicité
18 octobre 2007

Les armures de sable

 

Catherine Arley
Éditions Eurédif
1976

 

 

 

Quand la vie, au départ, vous met sur la touche, on devient une crapule, peut-être pour se venger mais aussi parce que c'est une solution de facilité. 

 

Dans certains cas, cette attitude n'est qu'une fragile armure de sable et sert de révélateur à la vraie personnalité enfouie au plus profond de l'être.

 

L'amour peut tout bouleverser. Mais l'amour n'est pas forcément synonyme de bonheur. Pour l'apprendre, il faut accepter d'en payer le prix même si ce prix apparaît exorbitant.

18 octobre 2007

Le pique-feu

le pique feu

Catherine Arley
Librairie des Champs Élysées
1981

 

- Un mort devient "feu", alors un gars qui me "pique" mon mort est un "pique-feu" vu !

 

- Pourquoi aurait-on volé Maman ?

 

- Par erreur, sûr !  Seulement, ta mère, elle vaut deux cent cinquante millions... 

 

Et Gilbert Laragache va se lancer sur la trace de la défunte, flanqué de deux compères: Justin et Dort-dans-l'auge, empruntant à Machiavel les fines astuces qui firent sa célébrité.

 

Il aura pour complice la Mélanie, un vieux chef-d'oeuvre en péril récupéré à l'hospice du Kremlin - Bicêtre avant de finir à la casse.  Et tous, de bistrot, zigzagueront vers les rives escarpées et lointaines de la fortune !

18 octobre 2007

Le sceau de Vladimir

le sceau de vladimir

Elena Arseneva
Éditions 10/18
1997

 

Le Garde des livres du prince de Rostov est assassiné au cours d'une mission à Zalessk. Vladimir l'avait chargé d'acquérir plusieurs livres grecs fort rares, allant jusqu'à confier son sceau personnel. 

 

Dérobé par les meurtriers, le sceau du prince peut se transformer entre leurs mains en une arme redoutable. 

 

Ce crime odieux devient dès lors une affaire d'État. Fort de son expérience de guerrier et son habilité diplomatique, Artem, chef des droujniks, mène l'enquête. Ses investigations le conduisant dans les ruines de Berendeï, lieu maudit selon une vieille croyance païenne, un lieu pourtant où Artem ne fera pas que de mauvaises rencontres...

18 octobre 2007

L'énigme du manuscrit

l'enigme du manuscrit

Elena Arseneva
Éditions 10/18
2003

 

Le boyard Artem accompagne le prince Vladimir et un groupe de courtisans à la forteresse de Loub dont le gouverneur possède, parmi les trésors de sa bibliothèque, un magnifique psautier enluminé.

 

Après l’avoir admiré, les convives participent à un banquet égayé par la présence de comédiens ambulants. Mais leur séjour tourne au cauchemar: le lendemain matin, on découvre le cadavre du jeune enlumineur Iakov. Accident ou meurtre ?

 

Peu après, la disparition d’une comédienne semble confirmer les soupçons du boyard. Confronté à une série de meurtres, Artem comprendra qu’il a affaire à un assassin impitoyable, dont la perversité transformera son désarroi en profond malaise.

 

Ces crimes sont-ils liés, comme le pense Artem, au célèbre manuscrit ?

18 octobre 2007

La parure byzantine

la parure byzantine

Elena Arseneva
Éditions 10/18
1997

 

En ce mois de septembre de l'an de grâce 1070, la ville de Rostov se prépare à fêter selon la coutume le temps des fiançailles et des noces. La ville est en liesse, on célébrera cette année une union d'importance, celle du prince Vladimir et de la princesse anglaise Guita.

 

Les ambassades se succèdent à la cour pour couvrir le jeune couple de compliments et de cadeaux dont une parure byzantine constitue le joyau.

S'il se réjouit du bonheur de Vladimir, Artem, chef des droujinniks, demeure sur ses gardes, observant les allées et venues des invités. Pas assez néanmoins puisque la veille des noces est endeuillée par un terrible crime, doublé d'un vol odieux: la parure de Théophano a disparu...

 

Assisté de ses fidèles compagnons Mitko et Vassili, Artem n'aura que peu de temps pour lire derrière les sourires faussement diplomatiques des convives les véritables ambitions de ces hauts personnages.

Publicité
Publicité