Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
20 octobre 2007

Éloge de la phobie

Brigitte Aubert
Éditions Points 
2002

 

 

Vous êtes tous convaincus que Marylin Monroe est morte le 22 novembre 1963. L'événement a fait la une de tous les journaux, laissant des milliers de fans inconsolables.

 

Thomas Canavèse lui, est persuadé qu'il s'agit d'une machination. Il en a même toutes les preuves, dans sa mallette extra plate. Marylin est bien vivante. Grâce aux techniques de "morphing", il sait même à quoi elle ressemble aujourd'hui et qu'elle n'est pas sa surprise quand il la reconnaît parmi les passagers du Nordlys, ce paquebot de croisière voguant vers la nuit norvégienne de novembre.

 

C'est maintenant une vieille dame de soixante-treize ans, digne et coquette. Elle dit s'appeler Jeanne Moran et vivre à Nice. Les questions se bousculent dans la tête de Thomas le "miroirophobe". Comment lui dire qu'il l'a reconnue ? Qu'il est là pour la protéger, qu'on va enfin cesser de lui faire du mal. Va-t-elle accepter la vérité après tout ce qu'on lui a fait subir ?

 

Pendant ce temps, la croisière file vers la nuit polaire et les morts vont bon train. Lewis Milestone, vieux producteur hollywoodien, s'écroule d'une crise cardiaque. Salomon Cleaver, chirurgien esthétique capable des plus grandes prouesses, passe par-dessus bord et l'on retrouve cette insupportable pipelette de Suzanne Pinaud dans les cales, morte de peur, face à ses pires ennemis, les araignées.

 

Tous ont croisé la vieille dame à un moment de leur vie. Partageaient-ils le secret de Thomas ? Cherchaient-ils à l'éliminer, pour de bon cette fois ?

Publicité
20 octobre 2007

Descentes d'organes

(suite du COUTURIER DE LA MORT)

descentes-d-organes

Brigitte Aubert
Éditions Points
2001

 

Le gardien de la paix Marcel Blanc, qui n'a pas oublié la triste affaire du "Couturier de la Mort", continue d'avoir l'œil : un tueur en série est si vite arrivé !

 

Pas de chance, c'est encore lui qui va découvrir les corps soigneusement éviscérés d'hommes dans la force de l'âge. Toute l'équipe du capitaine Jeanneaux est en émoi, même la très belle Lola qui ignore totalement que l'âme du "couturier" fou s'est trouvé une petite place dans son corps de jolie fliquette.

 

En dépit des efforts de la police, l'arracheur de viscères reste introuvable. Ce gros malin vit discrètement entre son frigo rempli de morceaux d'intestins, les clous rouillés qu'il aime s'enfoncer dans le nombril, et son métier de pianiste de jazz.

 

Et tandis que l'enquête piétine, les cadavres sans entrailles commencent à sentir mauvais.

20 octobre 2007

East side story

east side story

Russell Atwood
Éditions Calmann-Levy
2003

 

Payton, détective qui s'enfonce dans la nuit de l'East Village, quartier branché et délabré de New York, est un type ordinaire, fier, solitaire, sans illusion et tolérant mais jusqu'à un certain point...

 

Dans cette jungle urbaine, pour le contrôle des boîtes et de la drogue, malfrats mondains et truands aguerris peuvent s'entre-tuer, Payton s'en moque. Mais le vol de sa montre et le meurtre d'un pacifique clochard l'obligent à perdre son flegme et son humour...

 

L'histoire commence comme un fait divers de tous les jours, une embrouille ordinaire. Elle finit par le plus sale et le plus sanglants des règlements de compte...

 

_____

 

"Le monde nocturne et cynique de Chandler bascule dans la violence et l'absurde de Tarantino, Russell Atwood n'est pas un auteur à suspense de plus. C'est un grand écrivain. "

 

**

 

« Russell Atwood ne se contente pas de revisiter le roman policier, il y ajoute son rythme propre et son humour. »   -   Christian Savage "Le Journal du Dimanche"   - 

~~~

20 octobre 2007

Russell Atwood

Biographie

 

Russell Atwood est né en 1964 à Westfield dans le Massachusetts. Dès l'âge de 11 ans, il écrit son premier récit à énigme et, étudiant à l'Université de Washington, il co-fonde le magazine littéraire du campus. Diplômé, il entre au Magazine "Ellery Queen's Mystery Magazine"comme assistant; quand il le quitte en 1996, il est au poste de directeur de rédaction. Cette même année, il publie une nouvelle dans laquelle il crée le personnage du détective privé Payton Sherwood qui évolue dans le East Side de New York City; il reprend son personnage dans un premier roman, "East of A." (East Side Story), publié en 1999 qui le classe parmi les finalistes du « Shamus Award » récompensant les premiers romans.

 

Depuis ce succès, Russell Atwood qui s'est définitivement installé dans la "East Valley" de New York, se consacre en partie à la création de spectacles pour le théâtre et est le rédacteur de "A & E Monthly Magazine" dont il écrit les chroniques de la "Mystery page". Dix années se sont écoulées depuis le succès de son roman "East of A." quand il publie le second "Losers live longer" en 2009 dans lequel il renoue avec son détective Payton Sherwood.(roman resté inédit en France)

(Sources: randomhouse. / fantasticfiction. /)

Elleon

*****

Résumé

 

  1. East side story (Éd. Calmann-Lévy - 2003)

20 octobre 2007

Dirty South Rap

Ace Atkins
Éditions du Masque
2006

 

 

Nick Travers vient en aide à Teddy Paris, son coéquipier de jadis dans la "Premier League", devenu milliardaire grâce au Dirty South Rap, le rap salace du Sud et à Alias, un rappeur orphelin analphabète et surdoué de 15 ans. 

 

Alias est convoité par Cash, vilain personnage à qui Teddy doit beaucoup d'argent.  Cash propose un deal: on efface la dette en échange d'Alias. Teddy refuse. Cash menace de lui faire la peau. 

 

En même temps, il faudra que Nick retrouve l'escroc qui a promis de placer les économies (substantielles) d'Alias dans un fond super, puis s'est volatilisé.

 

_____

 

« Le roman décrit la guerre des caïds du rap sur un rythme d'enfer.  C'est la fin de l'époque blues à La Nouvelle-Orléans et l'avènement d'une nouvelle culture, plus violente, plus clinquante, revanche des cités et banlieues pauvres de la ville.  Pour Jojo, l'ancien patron du Blues Bar, "le rap ne nous élève pas.  Ça incite à devenir violents pour s'acheter des trucs dont ils n'ont pas besoin.  L'argent, l'argent, l'argent." »

_____

Publicité
20 octobre 2007

Blues Bar

Ace Atkins
Éditions du Masque
2005

 

 

Nick Travers, blanc, a été élevé par Loretta et Jojo, tenanciers blanc du mythique Blues Bar à la Nouvelle-Orléans.  Il doit à leur dévouement d'être ce qu'il est aujourd'hui: un professeur de musique blues à l'université. 

 

Loretta avait un frère, Clyde James, le plus grand chanteur de soul de sa génération, disparu dans les années 60 après le meurtre de sa femme. Récemment, elle a reçu des menaces de gens intéressés par le sort de son frère. 

 

Nick, qui n'est pas ingrat, accepte de partir à la recherche de Clyde. Il fera de très mauvaises rencontres avant de le retrouver, entouré de pauvres hères hors circuit, dans un décor de dépotoirs, de fixes de dope, d'alcool et de déchéance humaine. Que s'est-il passé pour qu'il en arrive là ?

 

La réponse se cache à Memphis et dans le delta du Mississippi, où l'argent des casinos, les magouilles politiques et les vieux secrets affleurent à la surface du Nouveau Sud.

20 octobre 2007

Ace Atkins

Biographie

 

William Ace Atkins est né en 1970 à Troy en Alabama. Scolarisé à la "Public School" d'Auburn, il est peu réceptif aux livres qu'on lui conseille de lire dans le cadre du programme, mais il finit par découvrir les joies de l'écriture. Le football lui offre la possibilité d'entrer à l'Université d'Auburn avec une bourse, il joue dans l'équipe gagnante pendant une année, faisant même la couverture de "Sports Illustrated". Diplômé en 1994, il part pour la Floride où il travaille un temps comme libraire puis devient correspondant du "St-Petersburg Times"; en 1996, il entre comme reporter au service des enquêtes criminelles du journal "Tampa Tribune". Il figure sur la liste des prétendants au "Prix Pulitzer" et au "Livingston Award" pour une enquête en sept épisodes, sur le meurtre non résolu de Charlie Well en 1956, un  socialiste surnommé "The white shadow", qui ébranla la ville de Tampa pendant des semaines. Ces enquêtes lui ont inspiré le roman "White Shadow" (Tempa Confidential), paru en 2006, qui fait l'unanimité de ses confrères écrivains et de la presse toute entière.

 

Il a à peine trente ans quand il publie son premier roman policier, "Crossroad Blues" (1998), puis "Leavin' Trunk Blues" (2000) (inédits en France). C'est avec Blues bar que nous le découvrons (grâce aux Éditions Du Masque) dans lequel il crée un personnage récurrent, Nick Travers, « professeur de musique blues à l'Université de New Orleans, ancien footballeur (l'auteur et son héros ont quelques points communs) et... détective privé à ses heures... un homme indépendant, cultivé et tenace » que l'on retrouve dans quatre romans noirs. Ace Atkins qui déclare s'inspirer d'abord des villes dans lesquelles il a vécu, est décrit ainsi par le "USA Today" après la parution de son roman "The dark end of the street" en 2002 (Blues bar) : « Atkins est un observateur pointu de la vie humaine, et une voix originale dans le paysage romanesque. Association qui donne un roman solide et divertissant. La personnalité de Travers apporte un parfum de fraîcheur et de nouveauté dans le genre. Et les autres personnages ne sont pas en reste. Ils sont campés avec finesse, et douloureusement humains.  »  Le quatrième et dernier opus de la série Nick Travers "Dirty South" est publié en 2004, traduit en France sous le titre "Dirty South Rap. 

 

Devenu romancier, Ace Atkins ne délaisse pas pour autant le journalisme, ainsi en 2003, il est à la Jamaïque pour relater les conséquences de l'ouragan "Ivan" pour "Newswekk Magazine" et en 2005, il assure un reportage à La Nouvelle-Orleans après le passage de l'ouragan "Katrina" pour "Outside Magazine".  Bien qu'au cours de sa carrière, il se soit trouvé en lice pour diverses récompenses, (la plus récente: un "Edgar Award" en 2010) la seule qu'il ait jamais reçu est "The first Arts Advancement Award" de l'Université d'Auburn.

 

À noter qu'après la mort de Robert B. Parker en 2010, Ace Atkins est choisi par les héritiers pour prolonger la série du détective "Spencer", il a ainsi écrit  "Lullaby" dont la publication est annoncée pour 2012.

(Sources: Wikipedia/ Éditeur /aceatkins. /fantasticfiction.)

Elleon

*****

 Résumés

 

  1. Le jardin du diable (Éd. Du Masque - 2011)
  2. Tampa Confidential (Éd. Du Masque - 2008)

 

**

 

Série Nick Travers

 

  1. Blues Bar (Éd. Du Masque - 2005)
  2. Dirty South Rap (Éd. Du Masque - 2006)

 

**

 

Série Quinn Colson

 

  1. Les cris du Mississipi (T-2) (Éd. Du Masque - 2015)
  2. Retour à Jericho (T-1) (Éd. Du Masque - 2013)
20 octobre 2007

"AMBLER" RÉEDITION = RÉSURRECTION

16863539_p

"La nuit d'Istanbul" est le tout premier titre français pour: "The light of day"(1962), publié aux Éditions Plon  en 1964. Dans les rééditions le titre est devenu "Topkapi", on peut aussi le trouver sous le titre "Topkapi, la nuit d'Istanbul".

"Docteur Frigo" est paru en 1976 chez Fayard, lauréat du "Grand Prix de Littérature policière" - 1977, il est très difficile à trouver, même en réédition ( # Rectificatif: réédition aux Éditions Rivages en 2010); quant à "L''affaire Deltchev", le roman a été réédité chez Seuil, dans la collection Points en 1997.

Il semblerait que les Éditions Rivages qui ont publié, en 2006, "Au loin le danger", jusque-là complètement inédit en français, s'apprêtent à rééditer d'autres ouvrages de celui qui fut (qui est ?) considéré comme le père fondateur du thriller moderne.

En tout cas cet éditeur nous annonce la parution pour octobre 2007 de "Je ne suis pas un héros" sorti en 1938 en Angleterre sous le titre "Cause for alarm".

À très bientôt pour une prochaine enquête !

20 octobre 2007

Brigitte Aubert

Biographie

 

Brigitte Aubert est née en 1956 à Cannes (Alpes Maritimes), ville où ses parents exploitaient le cinéma L'Olympia et lieu rendu célèbre par le Festival international de Cannes. Elle obtient une Maîtrise de Droit à la faculté de Nice mais se tourne, dès 1977, vers l'exploitation cinématographique et travaille en tant que programmatrice "Art et Essai" à l'UGC Méditerranée.

 

À partir de 1982, elle devient scénariste / dialoguiste et productrice pour une maison de courts métrages. Mais Brigitte Aubert, qui a commencé à écrire à l'âge de dix ans, est déjà un auteur dans l'âme... En 1984, elle participe au concours de nouvelles organisé par la Série Noire et TF1. Sa nouvelle "Nuits noires", fait partie des dix textes primés qui sont édités dans le recueil "Les Contes des neuf et une nuits". Depuis lors, elle a publié une quinzaine de romans. L'auteur emporte avec elle le lecteur dans ses intrigues bien ficelées, le laisse se perdre dans un dédale de pistes potentielles pour finalement toujours le surprendre et l'amener là où il s'y attendait le moins !

 

En 2008, après avoir publié une quinzaine de thrillers et autant de romans policiers et fantasy pour la jeunesse, elle s'essaie au polar historique et fait paraître aux Éditions 10/18, dans la collection "Grands Détectives", les deux premiers opus d'une série qui devrait se poursuivre dans les années à venir: "Les aventures de Louis Denfert " raconte les pérégrinations d'un jeune reporter, Louis Denfert qui évolue dans la capitale française, vers le fin du XIXe siècle, et replonge les lecteurs dans les années du début du cinématographe.

 

L'œuvre de Brigitte Aubert rivalise avec les Anglo-Saxons, spécialistes du thriller. En une vingtaine de romans publiés en l'espace de 17 ans, elle est devenue l'auteur français phare de la collection "Seuil policier", ses romans ont été traduits dans plus de dix-sept pays, dont les États-Unis, et, rétrospectivement, elle apparaît comme la grande révélation des années 1990 dans le champ du roman policier français.

 

Une enfance bercée par le cinéma, une passion toujours intacte aujourd'hui, il était dans l'ordre des choses que Brigitte Aubert nous raconte ces années glorieuses, pour ce faire, elle choisit le genre policier dans lequel elle excelle, les amateurs de polars historiques et de cinéma se réjouissent.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / lesancresnoires. /)

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Coïncidences / Rigor Mortis (Éd. Points - 2001)
  2. Éloge de la phobie (Éd. Points - 2002)
  3. Freaky fridays (Éd. La Branche - 2012)
  4. Funérarium (Éd. du Seuil - 2002)
  5. La rose de fer (Éd. du Seuil - 1993)
  6. La ville des serpents d'eau (Éd. du Seuil - 2012)
  7. Le chant des sables (Éd. du Seuil - 2005)
  8. Le souffle de l'ogre (Éd. Fayard - 2010)
  9. Les quatre fils du Dr March (Éd. du Seuil - 1992)
  10. Mémoires secrets d'un valet de coeur (Éd. du Seuil - 2017)
  11. Nuits noires (Éd. Fayard - 2005)
  12. Panique aux urgences (Éd. Rageot - 2004)
  13. Rapports brefs et étranges avec l'ombre d'un ange (Éd. J'Ai Lu - 2004)
  14. Reflets de sang (Éd. du Seuil - 2008)
  15. Requiem Caraïbe (Éd. Points - 2003)
  16. Scènes de crime (Éd. Thierry Magnier - 2007)
  17. Seules dans la nuit (Éd. Rageot - 2006)
  18. Totale angoisse (Éd. Thierry Magnier - 2009)
  19. Une âme de trop (Éd. du Seuil - 2006)

 

**

 

Série Élise Andrioli

 

  1. La mort au Festival de Cannes (T-3) (Éd. du Seuil - 2015)
  2. La mort des bois (T-1) (Éd. Points - 1998) star
  3. La mort des neiges (T-2) (Éd. Points - 2001)

 

 

**

 

Série Mortelle Riviera

 

  1. Descentes d'organes (T-2) (Éd. Points - 2001)
  2. Le couturier de la mort (T-1) (Éd. Points - 2000)

 

 

**

 

Série Les aventures de Louis Denfert

 

  1. La danse des illusions (T-2) (Éd. 10/18 - 2008)
  2. Le miroir des ombres (T-1) (Éd. 10/18 - 2008)
  3. Le royaume disparu (T-5) (Éd. 10/18 - 2013)
  4. Le secret de l'abbaye (T-4) (Éd. 10/18 - 2010)
  5. Projections macabres (T-3) (Éd.10/18 - 2009)

 

ainsi que la série "Jacksonville", un roman gore et plusieurs nouvelles ...

20 octobre 2007

Y'a pas de Bon Dieu !

y a pas de bon dieu

Jean Amila
Éditions Gallimard
1950

 

Molwalla, un bled perdu dans la montagne, compte trois cent cinquante âmes, bien décidées à refuser un marché de dupes que viennent leur proposer des types pleins aux as. 

 

Mais les choses s'enveniment sérieusement lorsque les gros veulent les exproprier en lançant sur eux une bande d'hérétiques qui volent, pillent, tuent.

 

Là, chacun fait le coup de feu et moi-même, j'en déquille quelques-uns car la justice divine, il faut bien s'en occuper dès ici-bas. J'oubliais un détail... Je suis le pasteur méthodiste de cette charmante localité !

Publicité
Publicité