Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
7 novembre 2007

Merci pour le chocolat

merci pour le chocolat

Charlotte Armstrong
Éditions Rivages
2000

 

Vingt trois ans après sa naissance, Amanda apprend qu'à la suite de l'erreur d'une infirmière, elle a failli être échangée avec un autre bébé né le même jour: Terry, fils du célèbre peintre Tobias Garrison. Celui-ci s'est remarié avec Ione quelques années après la mort accidentelle de la mère de Terry.

 

Intriguée, Amanda contacte le peintre qui accepte de la recevoir...

 

En évoquant l'échange des bébés, elle sème la confusion au sein de la famille Garrison et peu après surprend Ione qui renverse volontairement un thermos de chocolat destiné à Terry... Ayant réussi à imbiber son mouchoir de liquide, Amanda découvre plus tard que le chocolat était empoisonné.

 

Informé, Terry la considère comme une intrigante... 

 

Alors, pour lui prouver sa bonne foi, Amanda n'a qu'une issue: faire croire à l'empoisonneuse qu'elle est la fille de Tobias et devenir ainsi sa future victime...

 

_____

 

« ... Cet astucieux et diabolique roman est devenu un classique du suspense psychologique, adapté au cinéma par Claude Chabrol et présenté en avant-première au festival de Venise en 2000 ... »   -   Claude Mesplède   -

_____

Publicité
7 novembre 2007

Charlotte Armstrong

1905 - 1969

Biographie

 

De son vrai nom Charlotte Armstrong Lewi (Jack Lewi étant son mari), elle est née en 1905 à Vulcan, dans le Michigan. Après des études secondaires à "Vulcan High School", elle passe un an au "College Ferry Hall" de Lake Forest, où elle s'occupe de l'édition du journal des étudiants, "Ferry tales". Puis elle entame des études à l'Université de Madison dans le Visconsin et obtient son B.A, l'équivalent d'une Licence de Lettres, en 1925. Elle va alors travailler au "New-York Times", au service publicité, puis chroniqueuse de mode pour le guide "Breath of the Avenue" et enfin, employée dans un cabinet de comptabilité. 

 

Son premier livre "Lay on, Mac Duff" est publié en 1942, elle écrit environ  une trentaine de romans policiers entre cette année-là et 1969, date de son décès: "The protege", son dernier titre paraît à titre posthume en 1970.  En 1957, elle obtient un "Edgar Award" de "l'Association Mystery writers of America" pour son livre "A dram of poison", publié en 1957, sous le titre "Alerte au 333" aux Éditions Mondiales en France, réédité sous le titre Une dose de poison par les Éditions Rivages en 1996. Elle est plusieurs fois nominée pour des nouvelles publiées dans "The Ellery Queen's Mystery Magazine" et pour deux autres romans, parus en 1967: "The gift shop" et "Lemon in the basket".

 

Auteur de romans, de poèmes, de nouvelles publiées dans "Ellery Queen's Mystery Magazine" (trois d'entre elles sont proposées aux "Edgar Awards"), de scénarios ("Incident at a corner", un épisode de la série" Startime" d'Alfred Hitchcok - 1959; trois épisodes de la série "Alfred Hitchcock presents" - 1960) et de quelques romans policiers pour la jeunesse, dont trois parus en France chez Syros: "La mort d'un chien" - 2000, "Au bord de l'abîme" - 2003, "L'accusé" - 2004; sous le pseudonyme de Jo Valentine, elle a écrit un seul et unique roman "The trouble in Thor" (ou "And sometimes death") publié en 1953.

 

Quelques uns de ses livres ayant été adaptés au cinéma avec succès, c'est sans doute la raison pour laquelle  les Éditions Rivages ont réédité certains de ses ouvrages comme  Merci pour le chocolat (publié en 1949 sous le titre ...Et merci pour le chocolat chez Ditis), dont Claude Chabrol est l'heureux réalisateur, merveilleusement bien interprété par Isabelle Hupert et Jacques Dutronc en 2000, cinquante ans après la parution originale du livre. Claude Chabrol a aussi réalisé en 1970, "La rupture" d'après Le Jour des Parques ("The balloon man" - 1968), publié en 1969 chez Julliard, réédité par Rivages en 1995.

 

Certains des livres de Charlotte Armstrong publiés début des années 50 par les Éditions Mondiales n'ont pas été réédités, une bonne dizaine de ses romans et recueils de nouvelles restent inédits en français.

(Sources: Wikipedia / gadetection.pbworks. / fantasticfiction. )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. L'étrange cas des trois soeurs infirmes (Éd. Le Masque - 1984)
  2. L'inconnu aux yeux noirs (Éd. Rivages - 1993)
  3. L'insoupçonnable Grandison (Éd. Ditis - 1949)
  4. Le jour des Parques (Éd. Rivages - 1995)
  5. Merci pour le chocolat (Éd. Rivages - 2000)
  6. Troublez-moi ce soir (Éd. J'Ai Lu - 1985) ou "La folle berceuse"
  7. Qui s'est assis dans mon fauteuil ? (Éd. Mondiales - 1976)
  8. Une dose de poison (Éd. Rivages - 1995) ou "Alerte au 333"

 

 

ainsi que divers romans et nouvelles

 

7 novembre 2007

Le pacte secret

Le pacte secret
Albert Algoud & Pascal Fioretto
Éditions Albin Michel
2007

 

Octobre 2004

Un mystérieux correspondant avertit  Nicolas Sarkozy : s'il est élu, il sera le dernier président de la République Française...

 

Le bouillant candidat croit d'abord à une manoeuvre de l'Elysée...  Mais Ségolène Royal a, elle aussi, reçu l'étrange avertissement. 

 

Une enquête mouvementée conduit les deux adversaires jusqu'aux caves du Sénat. Une incroyable rencontre les y attend... Alliés pour quelques jours, Nicolas et Ségolène se lancent à la poursuite d'un précieux talisman républicain. 

 

En rouvrant les dossiers les plus secrets de la République, ils vont découvrir, effarés, la terrible réponse à d'insolites énigmes... Qu'est-ce qui faisait grimper Deschanel aux arbres ?... Qui marabouta Giscard ?... Pourquoi Mitterrand ne dormait-il pas à l'Elysée ?...  Comment Chirac est-il devenu sourd ?...

 

Tandis que médias, sondeurs et politologues glosent sur une campagne dont ils ignorent  l'enjeu véritable, Nicolas et Ségolène savent que l'ennemi n'est pas forcément celui ou celle qu'on croit...

_____

 

« ...polar haletant, mêlant fantastique, suspense et satire, "Le pacte secret" est aussi une vertigineuse et drôlissime plongée dans l'histoire de l'institution présidentielle. »

_____

7 novembre 2007

Frank Riva, l'homme de nulle part

frank riva

Albert Algoud
Éditions Albin Michel
2003

 

Cette mission, un seul flic pouvait la mener: Franck Riva, le solitaire, l'atypique.  Confronté à une pègre qu'il ne connaît que trop bien, au danger, à ses propres démons, il a toutes les chances d'y laisser sa peau. Pourtant, l'heure est venue de régler les comptes...  Tous les comptes !   

 

Cette enquête à hauts risques, qui est aussi pour Riva une quête personnelle bouleversante, va l'entraîner sur des pistes dont lui-même ne soupçonnait  pas l'existence...

_____

 

« Riva, c'est Alain Delon, qui en a été l'interprète pour la grande série télévisée de France 2, impressionnant ! »

_____

7 novembre 2007

Albert Algoud

Biographie

 

Albert Algoud est né en 1950 en banlieue parisienne, fils de l'écrivain François-Marie Algoud, très impliqué dans la lutte contre la pornographie et proche des milieux traditionalistes catholiques. Son rejeton de fils a suivi un parcours un peu différent: d'abord professeur de Français, il anime ensuite une émission de radio humoristique sur "RFM" avec Antoine de Caunes et Karl Zéro, (deux lascars qui n'engendrent pas la mélancolie!), pendant plusieurs mois. Il continue dans le genre humour débridé, satire en tout genre en prenant part à l'émission "Nulle part ailleurs", comme "comédien" et en écrivant les sketches de Karl Zéro, sous la houlette d'Antoine de Caunes. Il participe encore à une nouvelle émission de Karl Zéro, "Le Zérorama"  puis "Le vrai journal".

 

Grand spécialiste de Tintin, il écrit plusieurs livres sur le sujet, passant par "Le Haddock Illustré" en 1991, à "La Castafiore, biographie non autorisée" en 2006. Il est l'auteur de plusieurs livres en duo avec Antoine de Caunes, où le pastiche et le second degré sont loi, il est également scénariste pour la télévision, le cinéma, la  B.D, et c'est en tant que journaliste qu'il collabore à plusieurs journaux, "Le Canard enchaîné", "Le Point" et  à "I Télé". 

 

En  2007, paraît un livre écrit avec  Pascal Fioretto, journaliste, chroniqueur: Le pacte secret.  « ...polar haletant, mêlant fantastique, suspense et satire..., (l'éditeur) ».  Il est aussi l'auteur du scénario de Franck Riva, l'homme de nulle part, dont le livre est paru chez albin Michel en 2003.

(Sources: Wikipedia)

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Frank Riva, l'homme de nulle part (Éd. Albin Michel - 2003)
  2. Le pacte secret (Éd. Albin Michel  - 2007)
Publicité
7 novembre 2007

Le deuxième couteau

de Patrick Besson

le deuxieme couteau

À Saint-Germain-des-Prés, "ce quartier de Paris où les choses ont à peine le temps d'arriver qu'on n'en parle déjà plus", la romancière Sandra Gamelin est étranglée avec son écharpe rouge. L'assassin serait-il un ou une rivale ?

Du Paris des éditeurs, pigistes et autre plumitifs jusqu'à l'Allemagne gauchiste des groupuscules terroristes, le conseiller littéraire Bernotte et le commissaire Bartillot vont mener l'enquête, au risque de leur vie.

Véritables Bouvard et Pécuchet du crime, détectives aux méthodes artisanales, ils connaîtront la peur, la liberté et enfin, l'héroïsme...

Éditions GRASSET

~~~

Parodique, cinglant, ce polar renverse avec drôlerie les conventions du genre.

~~~

7 novembre 2007

La femme riche

de Patrick Besson

la femme riche

« Quand Roland m'a proposé de tuer des femmes - et rien que des femmes - j'ai tout de suite été d'accord. Enfin, pas tout de suite. D'abord, j'ai fini mon jus de tomate. Roland me regardait, sa chemise saumon grande ouverte sur sa poitrine. Il a des cheveux châtain-blond et des yeux gris-bleu. Rien, chez lui, ne saurait être d'une seule couleur. Il lui manque une incisive, comme à un vieux teckel ayant mangé trop de pâtisseries. Je me demande pourquoi je parle de lui au présent car il est mort depuis un bon moment déjà...

Il y a beaucoup de morts dans cette histoire... Quand j'étais petit, je sentais que je ferais des dégâts sur la terre, mais comment imaginer que j'en ferais autant ?  »

Éditions MILLE ET UNE NUITS

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1993)

~~~

« Le narrateur a un contrat pour tuer une femme; cette femme, il va la rencontrer au Fouquet's, elle est belle, riche, mariée et plutôt portée sur les hommes. Il est beau, jeune, il a donc tout pour lui plaire et honorer son contrat, mais rien n'est aussi simple qu'il y paraît. Le commanditaire n'est peut-être pas celui qu'on pense et le narrateur pas aussi insensible aux charmes des femmes... »

~~~

7 novembre 2007

La Titanic

de Patrick Besson

la titanic

Jacques Dartois, 22 ans, vient de rater l'agrégation d'anglais. Pour le consoler, ses parents, garagistes à Charenton-le-Pont, lui offrent un aller deuxième classe sur le Titanic. Le voyage s'annonce magnifique et, à bord, on oublie vite les agrégations, les garages et les petites villes de banlieue...

À bord, surtout, il y a Emily Warren, jeune irlandaise de quinze ans et des poussières, qui a déjà publié deux recueils de poésies et qui profite de la traversée pour terminer le troisième. Emily Warren, dont le talent éblouit Jacques, se fout de tout. Emily Warren écrit. Emily Warren n'est là pour personne...

À bord, aussi, il y a Philémon Merle qui partage la cabine de seconde avec Jacques. Philémon est détective. Pour le compte de "l'Atlantic Mutual Insurance Co". Et Philémon est convaincu de l'existence d'un complot. Un vaste complot dont il va expliquer tous les tenants et aboutissants à son voisin de cabine. Pire, Philémon Merle a les preuves: le Titanic va faire naufrage !

Lorsqu'il s'avère que les délires de son voisin de cabine ne sont pas des délires et que le naufrage historique commence, Emily Warren, soulagée, annonce à Jacques Dartois qu'elle a, de toute façon, achevé son oeuvre. Elle lui demande deux services: lui faire l'amour, et sauver son manuscrit...

Composé comme une opérette tragique,"La Titanic", onzième livre de Patrick Besson, a pour sujet la jeunesse, l'écriture et la fascination de la mort.

Éditions MILLE ET UNE NUITS

-

Édition originale: Éd. Du Rocher (1999)

~~~

Sur le ton d'un Hercule Poirot, une intrigue légère, dont led énouement est connu, qui permet de croquer quelques portraits de femmes et d'asséner quelques vérités bien peu tendres.

~~~

7 novembre 2007

Les Braban

de Patrick Besson

les brabans

Une soeur géante, une frère voyou, des parents fertiles et des incertitudes sur son identité sexuelle : le membre de la famille Braban qui conte la très burlesque destinée des siens n'est pas au bout de ses peines !

Dans le petit pavillon de la cité Karl-Marx de Bobigny où le fils aîné a violé la mère et poignardé le père, on célèbre en grande pompe le 14 juillet pour se féliciter de ce qu'une année encore, le président se soit bien gardé d'amnistier le frangin...

Mais quand un de ses anciens compagnons de cellule, ni moins filou ni moins  vaurien, s'invite à la fête  et prétend séduire  la soeur aînée, cette ancienne dévergondée  reconvertie en demi-vierge, c'est le début de la fin pour les Braban !

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1995)

star Prix Renaudot (1995)

~~~

Mêlant le réalisme et la fantaisie, la férocité et la tendresse, Patrick Besson nous entraîne dans une étourdissante saga familiale, avec un bonheur d'écriture qui a valu à ce roman le "Prix Renaudot".

~~~

7 novembre 2007

Les jardins du casino

Michel Amelin
Librairie des Champs Élysées
1989

 

 

Tout le gratin de Goldhead est là ce soir: douairières, ladies richissimes, majors en retraite, jeunes filles rosissantes et jeunes gens en smoking.

 

Qui songerait en effet à manquer le Bal des Débutantes du casino de cette riante petite station balnéaire, qui tente de retrouver les fastes de sa splendeur déchue?... En tout cas, pas E.W.J.H.Simpson-Flox, journaliste mondain au Daily Facts, à l'affût des derniers potins... 

 

Mais, au détour d'un bananier en pot, c'est sur deux charmantes héritières à la gorge bien tranchée qu'il va tomber... Un assassin qui rôde, voilà qui n'est peut-être pas idéal pour attirer les touristes !

 

star Prix du roman policier du Festival de Cognac (1989)

Publicité
Publicité